ma note
-/5

moyenne
3.29/5

Tirador

nombre de notes: 0nombre de notes: 0nombre de notes: 0nombre de notes: 0nombre de notes: 1nombre de notes: 2nombre de notes: 0nombre de notes: 4nombre de notes: 2nombre de notes: 1

les avis de Cinemasie

6 critiques: 3.42/5

vos avis

4 critiques: 3.38/5

visiteurnote
- 2.5
Bastian Meiresonne 3.75
hkyume 3.5
Illitch Dillinger 3.75


classer par notes | date | rédacteur    longueurs: toutes longueurs moyen et long seulement long seulement

Alphonse du fond du ghetto

Cinéma vérité dans les ghettos de Manille, la mise en abîme documentaire est une franche réussite tant au niveau de l’interprétation que de la mise en scène (caméra-épaule supra-nerveuse). Belle valeur sociologique mais le propos se perd dans une misérabilisation trop ostensible. Dommage mais réalisateur à suivre!



16 mars 2008
par -


Les Bas-Fonds

Après son précédent excellent "Foster Child", Brillante Mendoza continue à explorer les bas-fonds philippins en usant (et abusant) des facilités de tournage en DV. "Slingshot" est moins un film dans le sens le plus classique du terme – avec une introduction, un développement et une conclusion – plutôt que le portrait semi-documentaire de toute une partie totalement délaissée des Philippines. Il est en cela peut-être moins réussi que "Foster Child", qui mêlait une intrigue principale (le dernier jour d'un enfant placé sous la "garde" d'une famille des bidonvilles avant son adoption par une famille occidentale) à des scènes plus vraies des quartiers pauvres et portée par l'exceptionnelle qualité d'interprétation de son actrice principale Cherrie Pie Picache. "Slingshot" suit différents personnages dans leur quotidien fait des petits riens (vols, jeu de loto et de hasard pour espérer faire fortune, …) et des grands malheurs (la perte d'un dentier acquis après des longs mois de travail et de privation; l'arrestation et le passage à tabac d'un jeune voleur,…). La charge émotionnelle est donc moindre que dans "Foster Child", mais non pas moins percutant dans des scènes d'une incroyable vérité (les acteurs amateurs semblent reproduire dans leurs moindres faits et gestes leur réel quotidien). Brillante Mendoza, un important témoin de tout un pan méconnu d'une civilisation pas mieux connue du grand public. 

A noter dans le rôle du jeune délinquant "interrogé" par la police, le jeune interprète principal de "L'éveil de Maximo Oliveiros", qui a bien grandi depuis !!!

16 octobre 2007
par Bastian Meiresonne


info
actions
plus
  • liens
  • série/remake
  • box office
  • récompenses
  • répliques
  • photos
  • bande annonce
  • extrait audio