ma note
-/5

moyenne
3.37/5

Neon Genesis Evangelion

nombre de notes: 0nombre de notes: 0nombre de notes: 0nombre de notes: 0nombre de notes: 2nombre de notes: 2nombre de notes: 0nombre de notes: 0nombre de notes: 5nombre de notes: 2

les avis de Cinemasie

3 critiques: 3.58/5

vos avis

8 critiques: 3.53/5

visiteurnote
Chihiro Fujimi 4
chrishinji 2.75
Enishi Yukishiro 2
Himura Kenshin 4
Khanheda 2
Kosh 4.5
MithX2 4
PsychO 5


classer par notes | date | rédacteur    longueurs: toutes longueurs moyen et long seulement long seulement

Un très bon manga, point barre

On ne cesse de comparer Evangelion, le manga avec la série TV. Or, il faut rappeler que le manga a débuté avant la série (qui s'est bien rattrapée tout de même il faut l'avouer). Quand je lis le manga d'Evangelion, je pense que c'est lui qui décrit l'histoire originale et que c'est la série qui en est une adaptation. Je ne juge donc ainsi que le manga. Tout d'abord le graphisme est sensationnel. Sadamoto n'est pas célèbre pour rien. L'histoire tient en haleine mais l'ambiance est suffisamment bien rendu pour que le scénario n'emporte pas tout les reste. Les personnages sont attachants bien que sous-exploités et légèrement stéréotypés. Et puis il y a Rei. Quelle gageure que de vouloir dessiner un personnage émotif mais étranger à toute émotion. (J'emploie émotif dans le sens où le personnage a des émotions et non que ces émotions le gouvernent). Pourtant c'est un pari réussi, et très impressionnant. Ce qui ne m'a pas beaucoup plu dans ce manga c'est le fait que chaque volume soit dedié à un personnage : 1:Shinji, 2:Misato, 3:Rei, 4:Asuka, 6:Toji, 7:Kaji. (le 5 est l'exception) On dirait qu'on veut nous faire croire qu'un seul volume suffit à décrire un personnage un tant soit peu substantiel. J'ai tout de même hâte de voir la fin du manga.

25 décembre 2001
par Chihiro Fujimi


Hiiiiiiiiiiiiii !

Non mais c'est quoi ce delire, passe que l'on a arrive à supprimer une dixaine d'ange sur 17, passe que l'un des interets principaux de l'anime ( mais qu'a l'eva 01 de special ?) soit revelé dés le premier volume, mais franchement une telle simplification des rapports philosophique homme/dieu est intolérable. Seul bon point, le personnage de toji est beaucoup plus interessant. A reserver à ceux qui ont le coeur bien accrocher ou à ceux qui n'ont pas vu la serie.

24 mai 2002
par chrishinji


Qualité très inférieure aux animes !!!!

Evangelion a déjà été critiqué. Je ne m'attarderais donc pas sur le fond de l'histoire. Je me focalise uniquement sur le manga et l'adaptation en elle-même.

Le manga est magnifique graphiquement mais un gros point noir au sujet de l'adaptation: l'histoire est différente de celle du dessin anime ! Et cela est intolérable, étant donné qu'Evangelion tient ses atouts justement de cette histoire !

Bref, je suis assez mécontent de ce manga, qui n'est pas avantagé par la lente parution dont il beneficie... Bouuuu !!!!



06 avril 2001
par Enishi Yukishiro


Variations

Concept a la base intéressant mais le changement de média est vraiment très dur

26 juin 2002
par Khanheda


Captivant du début à l'avant avant dernier épisode... après, je comprends plus rien...

18 juin 2002
par Kosh


Différentes façons de raconter une même histoire...

Bon, c'est vrai qu'à la base, l'histoire est la même mais la manière dont elle est contée est vraiment différente! C'est une autre façon de percevoir Evangelion et son univers. Sadamoto san n'est pas une flèche en se qui concerne le rythme de parution mais quand on regarde la qualité des planches de chaque tome on le lui pardonne facilement, c'est bien simple: c'est magnifique et si vous n'êtes pas convaincu, regardez le art book "Der Mond", ça rique de bien vous calmer... En conclusion, je dirais que le fait d'avoir vu et adoré la série tv, n'empêche pas d'apprécier ce manga...

15 mai 2002
par MithX2


critique de la société

Quand on regarde tous les épisodes, on peut se dire que c'est juste une série avec des méchas qui se battent contre des soit disant anges. On peut même se dire que le paralelle gros robot et semi je-t'explique-la-bible est naif. Mais lorsque les derniers épisodes arrivent, il vaut mieux être un véritable otaku, sinon on va se pendre tout de suite. Pour moi Evangelion est la plus critique de la société japonnaise que la japanimation nous a livrée, et c'est peut etre de là, qu'au japon, Evangelion a été pris en grippe par les fans d'animation. Car ils se sont pris le plus satirique des effets mirroir jamais connu. Evangelion restera un chef d'oeuvre.

20 septembre 2001
par PsychO


info
actions
plus
  • liens
  • série/remake
  • box office
  • récompenses
  • répliques
  • photos
  • bande annonce
  • extrait audio