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Yuki et Nina

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La magie du cinéma-ma

Projet franco-coréen écrit à quatre mains par voie de mails, qui marie à merveille le cinéma minimaliste de Suwa Nobuhiro aux accents rohmeriens de l'acteur-devenu-réalisateur Hyppolite Girardot et gomme toute prétention pompeuse grâce au naturalisme désarmant du jeu des jeunes comédiens vedettes.
 
Tout a été parfaitement résumé dans la critique de Xavier, avec un essai cinématographique largement financé avec de l'argent français à l'intention d'un circuit festivalier mondial – et Cannes en tête.
 
Le débat pourra donc toujours porter sur l'identité de ce produit entre œuvre personnelle et commerciale (dans un certain réseau, hein), son grand écart (réussi) entre naturalisme confondant et touche surréaliste typiquement asiatique et – finalement – sa définition en tant qu'œuvre en elle-même. Le cinéma = représentation d'une réalité certaine ou certaine réalité ?!! Est-ce que le cinéma est-il échappatoire fictif de notre triste quotidien ou le reflet d'un miroir tendu ? A chacun son avis et son envie – je le dis et je le répète: je prends autant mon pied avec un tel cinéma sensible et sensitif et celui d'un nanar indonésien totalement décomplexé pour aller au bout de la nuit.
 
Quelques léger bémols tout de même avec le jeu de la petite Yuki pas toujours très convaincant, avec notamment force regards hors-caméra comme pour attendre le feu vert de chacune des actions, qu'elle entreprend – curieusement, elle paraît beaucoup plus légère dans le rôle de l'âme libérée et éthérée de la jeune fille en train d'errer dans la belle verte…
 
Quant à un rapide coup d'œil au making-of inclus à l'édition française du DVD, il est également à se demander à quel point la mainmise de Girardot a été forte sur l'ensemble du projet. Il est de tous les plans, à s'impliquer totalement dans son rôle de réalisateur, mais ne semble avoir que très peu d'égards pour son confrère nippon, allant même jusqu'à donner floppée de contre-indications de ceux de Suwa dans un seul et même plan. "Pas glop", comme dirait l'autre, mais finalement il n'y a que le résultat final, qui compte et là, point besoin de l'artifice des plans filmés à 1m39 de Berry pour tenter d'inculquer le point de vue d'un enfant.


11 octobre 2010
par Bastian Meiresonne


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