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Solos

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les avis de Cinemasie

2 critiques: 1.75/5

vos avis

3 critiques: 2.83/5

visiteurnote
- 2
Bastian Meiresonne 3.75
nisei 2.75


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Sec

Tentative arty de film experimental/gay sur fond de constat incommunicabilité. Procédé formel  et narratif audacieux (pas de dialogue, plan-sequences fixes étirés, BO electro-bruitiste) mais s’il réussit ici et la à distiller de beau moments de lassitudes dans un environnement aseptisé et aride original, le résultat tourne malheureusement vite à l’exercice de style évoquant les publicités Calvin Klein .Fan de mecs en slip… ce film est pour vous !



16 mars 2008
par -


Mot à maux

Je répète et je signe: ça bouge du côté du cinéma singapourien et dans le bon sens du terme. Malgré l'étroitesse de la ville-état et un public largement nourri au pur cinéma américain, de plus en plus de nouveaux talents cherchent (et réussissent pour certains) à faire financer leurs ambitieux projets. Après le père fondateur Eric Khoo et son protégé Royston Tan, voici venir la relève sous la forme du duo Zihan Loo et Kan Lume. Tous deux se sont auparavant illustrés dans le court métrage, dont "Untitled" de Lume a servi de base au scénario final de "Solos" (et dans lequel Zihan interprète le rôle de BOY). Un projet extrêmement audacieux autant dans la forme (esthétiquement à tomber, le son est dépourvu du moindre dialogue, même dans quelques scènes à "mots couverts), que dans le fond (l'homosexualité, bien que tolérée, est un sujet tabou…surtout en ce qui concerne le sexe, dont le film regorge). Il est donc d'autant plus étonnant de voir que le film a réussi à passer la censure avec trois "simples" petites coupures (les scènes de sexe, pourtant nécessaires) et une interdiction aux moins de 21 ans (âge légal de la majorité à Singapour). Film d'auteur, "Solos" n'en est pas moins réussi à condition d'aimer les longs plans contemplatifs et d'accepter le fait de n'entendre aucun mot prononcé durant toute la durée du métrage (une nouvelle symbolique dans l'impossibilité des singapouriens / asiatiques à communiquer), alors que les mises en situation crient littéralement après des explications ou tout simplement une oreille, comme dans le cas de la mère. Sans aucun doute destiné à un circuit festivalier, "Solos" n'en dégage pas moins une entité propre, qui mérite à ce qu'on s'attarde un bon moment dans l'univers des deux hommes et que l'on prête très attention à leurs futurs pas.

09 octobre 2007
par Bastian Meiresonne


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