François | 1.75 | Un scénario un peu trop ambitieux plombé par une mise en scène téléphonée |
Hong-Kong a décidemment beaucoup de mal à trouver sa voie dans les films de fantômes. On en compte des dizaines depuis quelques mois, et pourtant très peu d'entre eux arrivent à être tout juste bons. Les raisons sont toujours les mêmes, scénarios très téléphonés, réalisation peu inventive. Ici il y a un effort pour présenter un peu plus qu'une histoire banale de fantôme, mais l'ensemble manque de cohérence et la mise en scène plombe considérablement l'ensemble.
Au chapitre des points positifs, il y a ce scénario présentant un personnage un peu plus intéressant que d'habitude, à savoir ce médecin interprété par Jordan Chan. La mise en parallèle de ses problèmes conjuguaux et de l'intrigue fantastique permet d'avoir un récit plus dense que d'habitude et un personnage plus intéressant. De plus, on se dit que le scénario tente de monter un récit parallèle à l'intrigue principale afin d'étoffer le personnage. Hélas, les renversements de situation finaux jettent la confusion sur le récit et soulignent la trop grande ambition des scénaristes. Il y a en fait deux histoires en parallèle dans Sleeping with the Dead, et le manque de lien entre les deux fait cruellement défaut. Chaque histoire peut se passer de l'autre, leur mélange laisse un peu à désirer. Il aurait fallu un peu plus d'écriture, et surtout un réalisateur plus talentueux pour vraiment captiver le spectateur.
Surtout que l'histoire la plus développée, celle des amis qui meurent le jour de leur anniversaire, est d'un académisme assez confondant.Tous les poncifs du genre y passent, les visites forcément de nuit dans un immeuble décrépi, les apparitions soudaines... etc... De plus, les effets spéciaux très moyens désamorcent totalement certaines scènes. Bref, rien de passionnant à ce niveau, d'autres films ont fait bien mieux dans le genre. Surtout que la photo très froide est un peu gâchée par une réalisation abusant des accélérations et des astuces bon marché. C'est le problème principal du film, il manque d'ambiance et ne fait jamais vraiment peur. Les HKgais devraient prendre exemple sur Hideo Nakata à ce sujet.
D'un autre côté, l'histoire des problèmes conjuguaux de Jordan Chan est plus réussie, mais souffre d'une vraisemblance toute relative. On se laissait pourtant prendre par l'ambiance assez noire du récit et par l'interprétation toujours impeccable de Jordan Chan. La conclusion n'est hélas pas très réussie, venant un peu abruptement après la fin de l'enquête sur les meurtres et faisant un peu trop office d'astuce supplémentaire pour surprendre le spectateur seuvré à ces histoires de fantômes post Sixième Sens. On ne comprend pas forcément ce qui arrive, la faute à un relâchement compréhensible de l'attention. On sort donc du film un peu perdu, à essayer de coller les morceaux.
Il aurait donc mieux valu simplifier un peu le récit, choisir une des deux histoires pour vraiment la travailler. On peut laisser celle des meurtres pour un téléfilm, l'autre mériterait un peu plus de soin pour en faire un film dramatique assez émouvant. Il y avait le potentiel pour, et des acteurs capables. C'est une nouvelle déception en la matière du côté de HK, une nouvelle preuve que ce genre n'a pas encore trouvé son style et subit des greffes d'influence assez peu homogènes.