Couleurs de cheveux dans l'animation et le manga

L'un des traits les plus marquants des personnages de manga et animes réside dans leur chevelure hors du commun. Mais combien de tonnes de gel, spray et autres colorants faut-il à nos personnages préférés pour atteindre ces résultats souvent assez époustouflants ?

Pour ne pas couper les cheveux en quatre...
Cheveux noirs - Brun
- Blond
- Rouge
- Vert
- Bleu
- Violet
- Rose
- Blanc
...et les chauves

L'origine de ces coupes très spéciales !

Mais pourquoi le monde de l'animation regorge-t-il ainsi de chevelures exubérantes? Contrairement à ce qu'un grand nombre imagine au premier abord, il existe une explication rationnelle... et très terre à terre !

Comment reconnaître un personnage du premier coup d'oeil?

En effet, il est capitale pour le dessinateur tout comme pour l'animateur de permettre à son public de reconnaître les personnages d'un seul coup d'oeil, et quoi de mieux pour ce faire qu'une chevelure colorée, abondante et savamment mise en forme ? Avec des formes et des lignes claires (et différentes d'un personnages à l'autre), il est facile de distinguer les divers protagonistes, et ce même s'ils sont très petits ou n'apparaissent que sous forme d'ombre chinoise.

Le caractère dans les cheveux!

Mais les utilisations qui sont faite de la chevelure dans le monde de l'animation ne s'arrêtent pas là ! La couleur joue plus qu'un simple rôle de différenciation des personnages. Tout comme en Europe (et peut être même plus), les couleurs ont une signification en Asie. La teinte des cheveux peut alors servir à souligner des caractéristiques ou des traits de caractères propres aux personnages. On retrouvera ainsi dans le cas de Magical Knights Rayearth pour exprimer les pouvoirs magiques et le nom des personnages une chevelure rouge pour Hikaru (Lumière, feu), bleue claire pour Umi (mer, eau) et blond pour Fuu (vent, nature, voir à la partie sur les cheveux blonds pourquoi cette couleur peut recouvrir le sens de la nature). Le sens de la couleur des cheveux provient en partie de la symboliques des couleurs chinoise, mais aussi de nos traditions occidentales (ces deux codes des couleurs ayant soit dit en passant de très nombreux points commun).

 

les héroïnes de Magical Knights Rayearth

 

Une communication qui varie suivant les genres

Bien évidemment l'utilisation de cette méthode de communication va varier suivant les auteurs et les genres. Ainsi l'on trouvera les coiffures les plus délirantes dans les animes pour enfant, les comédies ou encore fantasy (cf. Tenchi Muyo, El Hazard, ...) alors qu'au contraire celles-ci se raréfierons lorsque les séries deviennent plus sérieuses, plus proches de la réalité quotidienne, ou encore tout simplement un peu plus anciennes (cf. City Hunter, Cat's Eye, ...).

Dans le cas de la mise en image des personnages, et donc de leur cheveux, les techniques de dessin vont naturellement jouer un grand rôle. Dans l'univers du manga, traditionnellement noir et blanc, nous ne verrons ainsi apparaître que des chevelures noires, blanches ainsi que différentes nuances de gris (NDFrançois²: difficile de faire plus en noir et blanc! NDFred: ben oui, c'est pour ça que je disais que la technique de dessin influençait l'aspect de la chevelure!). Ceci aboutit à des différences significatives entre manga et anime. Prenons le cas de Ranma 1/2. Dans la bande dessinée la quasi totalité des personnages est pourvue d'une chevelure noire, tandis que la version animée prendra plus de liberté avec les couleurs, permettant de mieux distinguer les personnages sortant de l'ordinaire (comme la chinoise Shampoo). On retrouvera également cette technique pour porter l'attention sur un personnage s'écartant de nos standards, quasi étranger à notre monde, avec Rei dans Neon Genesis Evangelion.

Vous souhaitez en savoir plus?

Dans les lignes qui suivent nous allons essayer de vous faire jeter un rapide coup d'oeil sur les diverses couleurs utilisées (et Dieu sait qu'il y en a!) en anime, et de découvrir quelques uns des sens que ces représentations peuvent cacher. Il est évident que cette présentation ne peut être exhaustive et s'appliquer stricto sensus à tous les personnages de ce vaste et riche monde que constitue l'animation au pays du soleil levant, mais elle devrait néanmoins vous permettre de réaliser un petit tour d'horizon...

Haut

Les chevelures Noires

Le noir, couleur standard au Japon, couleur de la "normalité"

Le noir est la couleur de cheveux standard au Japon, tout comme dans beaucoup de pays occidentaux. Il est donc difficile de trouver un caractère typique se dégageant de tous les personnages à chevelure noire. Cette couleur est principalement utilisée dans les séries "sérieuses", ayant pour fond la vie quotidienne (on retrouvera City Hunter ou encore Criying Freeman) mais aussi dans les séries ayant pour thème le sport (Olive et Tom, ...) ou encore les comédies sentimentales (Orange Road, Maison Ikkoku, ...).
Cette couleur est également utilisée pour les personnages "normaux", plus calmes ou tout simplement passifs des comédies et autres séries fantastiques. Cette couleur permet de les distinguer fortement des personnages les plus actifs du récit. Dans cette catégorie l'on pourra citer le père d'Akané (Ranma 1/2, c'est vrai qu'il n'est peut être pas normal normal, mais par rapport aux autres personnages...), Keiichi (Oh My Godess), Shiryu (Saint Seiya, c'est le plus sage et le plus calme du groupe), Saga (Saint Seiya, apparaissant avec des cheveux noirs lorsque le bien prend le pas sur le mal, symbolisé par des cheveux blancs, donc lorsque la raison et la "normalité" prennent le dessus)...

De très nombreux usages possibles pour la couleur noir...

Il ne faut cependant pas cantonner le noir aux personnages passifs : Hashitake (Mononoke Hime), Ryo Saeba (City Hunter), Gon (Hunter X Hunter), Yusuke et Hiei (Yu Yu Hackusho) et bien d'autres sont là pour prouver le contraire... Cette couleur est également un moyen comme un autre de distinguer les Japonais des étrangers, les premiers cités ayant alors des cheveux noirs, les seconds des cheveux blonds (Streetfighter II).
Malgré tout, vous l'aurez compris, de part le fait que le noir soit la couleur standard des cheveux Japonais, les personnages aux cheveux de jais sont très nombreux et possèdent des caractères très divers laissant la porte à de nombreuses sous catégories que nous ne développerons pas plus avant.

Haut

Les chevelures Brunes

Le brun : une autre couleur standard au Japon

Le brun, à l'image du noir, est une couleur de cheveux très standard que l'on trouvera au Japon. De ce fait le brun est très utilisé dans les séries "sérieuses", j'entends par là les séries souhaitant conserver en toile de fond la vie quotidienne. De ce fait la plupart des brun(e)s auront un comportement "normal", en adéquation avec les règles de la société Japonaise. Bien souvent se sont des personnages calmes, que l'on entendra peu dans la série/le film/le manga, ceci pouvant aller jusqu'à la passivité. On pensera alors aux soeurs d'Akané (Ranma 1/2), San (Mononoke Hime, tout de même souvent dans l'ombre d'Ashitaka, même s'il est difficile de la qulifier de passive!). Beaucoup de ces personnages sont également très doux, on pensera alors à Belldandy (Oh My Goddess), Nausicaa (Nausicaa de la vallée du vent). On trouvera également bon nombre de bonnes cuisinières et ménagères...

Une fois encore, bien des utilisations sont possibles!

Malgré tout il semble exagéré d'essayer d'aller beaucoup plus loin dans les sens que pourraient recouvrir le brun. Couleur de la vie courante Japonaise, ses usages sont multiples et variés, il est, avec le noir, la couleur utilisé lorsque l'on ne souhaite pas partir dans les teintes extravagantes, ce qui va être le cas d'un grand nombre de personnages, surtout pour les seconds rôles (et ce même dans les séries où beaucoup de chevelures sont colorées).

 

Les chevelures Blondes

 

Le blond, une couleur naturelle, mais pourtant exotique au pays du soleil levant!

Une charmante tête blondeComme pour le noir ou le brun, le blond est une couleur naturelle, même si il est vrai qu'il semble peut probable de trouver un(e) Japonais(e) blond(e)! Le blond est donc là encore utilisé pour suggérer la "normalité" des personnages. Ce procédé a également pour but de permettre à un public occidental de s'identifier plus facilement aux personnages (on jouerais sur la fibre nationale pour attirer notre sympathie envers un personnage?) et signifier clairement qu'un personnage est étranger (Saint Seiya).

Pour les Japonais le blond est une couleur "exotique", ce qui est très utile pour accentuer encore l'idée de fantastique, de changement d'époque ou encore d'éloignement du monde où est sensé se dérouler le récit. Il permet en tout cas de se dégager des conventions et des traditions de la civilisation Japonaise.

Les blond(e)s, placées sous le signe du soleil et de la vie, ont souvent le bon rôle!

On retrouve un très grand nombre de blondes dans l'univers de l'animation Japonaise. Le plus souvent celles-ci sont les héroïnes de l'aventure. La blonde est en générale dynamique, gaie, généreuse, loyale, gentille (attention, on reste dans l'univers du dessin animé, n'allez pas croire que toutes les vraies blondes sont comme ça!). De ces héroïnes courageuses et attachantes on pourra retenir Candy, Bunny (Sailor Moon), Lady Oscar, Deedlit (Record of Lodoss war). Pour ce qui est du coté loyale et de la constance dans l'effort, on pourra également citer Akagi Ritsuko (Neon Genesis Evangelion), qui vous sa vie entière à l'accomplissement au projet auquel elle travail et en lequel elle croit.

Dans la tradition Chinoise les couleurs jaune et or sont associées à la chaleur, la vie, le soleil et les bienfaits que celui-ci délivre, mais aussi avec la terre et la nature en général. De ce fait beaucoup de personnages parés de blond se trouvent, en plus de servir l'intérêt commun, être en parfaite harmonie avec la nature (Schezar dans Escaflowne, Deedlit dans Record of Lodoss war, Fuu dans Magical Knights Rayearth, ...). On peut voir également dans ce débordement de vie le fait qu'une augmentation de puissance donne une teinte jaune aux cheveux (Dragon Ball).

La blonde (le blond aussi, ne les oublions pas...) peut aussi être la princesse (poupée?) qui tombe du ciel, à l'image de Elize dans Plastic Little. Elle est alors jolie et gentille, mais un peu cruche (si, si, disons le tout net!). Le blond semble d'ailleurs bien sier aux princesses (Princesse Emeraude, Magical knights Rayearth; ...), ce qui donnera l'occasion de voir quelques spécimens de blondes ayant choisi le côté obscure de la force (Nanami Kiryu, Utena), ce qui est tout de même bien rare pour les personnages aux cheveux dorés en anime!

On se rapproche petit à petit de l'image naïve de la blonde (du blond?), également très présente en anime! Dans cette catégorie de personnages tendres et un peu fleur bleu on retrouvera Bunny (Sailor Moon), Gourry (Slayers, et c'est un garçon, ça faisait longtemps que j'avais pas réussi à en caser un!), Minnie-May(Gunsmith Cats) ou encore Hikaru (Orange Road).
Malgré tout le(a) blond(e) reste un personnage positif et sympathique. Mais attention, dans l'univers de l'animation aussi il faut toujours se méfier des fausses blondes!

Haut

Les chevelures Rouges / Rousses

Un tempérament de feu!

Dans la tradition occidentale les cheveux roux sont le symbole d'un tempérament de feux (un caractère Irlandais!). Cette couleur semble également très appréciée des sorcières. Au Japon le rouge est la couleur du feu et du soleil, ce qui permet de souligner la vitalité, le dynamisme et une grande envie de croquer la vie pour ceux qui arborent cette couleur. Dans l'animation, la règle veut Une charmante tête rousseque les personnages aux cheveux roux/rouges soient super actifs, voire agressifs. Il est très facile de trouver des exemples de ces personnages promptes à s'enflammer : Teppei (Bt'X), Ranma (Ranma 1/2), Noa (Patlabor), Lina Inverse (Slayers), Asuka (Neon Genesis Evangelion), Hanamichi Sakuragi (Slam Dunk), etc. etc.

Nombreux sont également ces personnages à vouer toute leur vie à leur objectif (preuve une nouvelle fois de leur tempérament vif et passionné). Dans cette catégorie l'on retrouve Emeraldas (Albator), le Capitaine Flam, ...
Vous cherchez l'homme ou la femme d'action, têtu et dynamique? cherchez le rouge!

 

 

Haut

Les chevelures Vertes

Si vous avez lu ces quelques rubriques dans l'ordre, voilà la première couleur qu'il soit vraiment impossible de trouver dans la nature (oui, les roux tirant très fortement sur le rouge, ça existe!). De ce fait sans doute il est relativement difficile de trouver des personnages aux cheveux verts dans nos animes favoris. Il en existe pourtant quelques-uns...

Les personnages aux cheveux verts se révèlent être extrêmement loyaux, poussant parfois jusqu'au sacrifice. (Pettsite, Sailor Moon; Lum, Utena; ...). Le vert souligne souvent un caractère actif, voire agressif, mais restent souvent en retrait (Bulma, Dragon Ball) et pouvant aller jusqu'à s'enfermer sur lui même (Shun, Saint Seiya). Le vert suggère également la nature, dont on peut puiser la force.

Haut

Les chevelures Bleues

Le bleu clair : le froid et la glace...

Le bleu suggère naturellement le froid, ce qui peut très bien s'adapter à des personnages solitaires, voire exclus (ce rejet étant provoqué par ce tempérament froid, peu communicatif). Le bleu des cheveux est alors très clair, avec de nombreux reflets blancs. L'exemple qui vient immédiatement à l'esprit est Rei (Neon Genesis Evangelion). Ce trait de caractère donne également des personnages mystérieux et énigmatiques (Rei encore et toujours; Tsunami, Tenchi Muyo).

 

Une charmante Rei

 

Le bleu foncé : jeunesse et vitalité!

Mais le froid n'est pas le seul sens que peut recouvrir le bleu. En Japonais le mot "aoi" (bleu) à également trait à la vivacité, la jeunesse et l'énergie (le mot signifiant jeunesse serait écrit avec les kanji signifiant "bleu" et "années", à vérifier tout de même...). Ajoutons à cela que le bleu est la couleur de l'eau et du vent et nous aurons l'explication de la deuxième catégorie de personnages aux cheveux bleus : les personnages actifs, tirant leur énergie de la nature, faisant feu de leur jeunesse. En général le bleu se fait alors plus foncé, tirant presque sur le violet. On retrouvera ceci par exemple dans Ranma 1/2 avec la chinoise Shampoo ou encore dans Tenchi Muyo.

Haut

Les chevelures Violettes

Le violet, une couleur noble

Depuis bien longtemps le violet et le pourpre sont des symboles de reconnaissances, la couleur qui distingue l'empereur de sa cour. De nos jours encore ne retrouve-t-on pas beaucoup de violet et de pourpre dans les vêtements des évêques et cardinaux? De ce fait bon nombre des personnages animés aux cheveux violets se trouvent être de haute naissance, ou tout au moins posséder une situation sociale élevée. Ces personnages sont de ce fait souvent calmes et retenus. Dans cette catégorie l'on retrouvera la princesse Ayeka (Tenchi Muyo), la princesse Amelia (Slayers) ou encore Hotaru (Sailor Moon).

une extension de la couleur bleu : Jeunesse et vitalité

On peut également retrouver des personnages très actifs et vivant ayant des cheveux violet. Ici c'est l'eau et la jeunesse, le bleu, qui est significatif. Le bleu pouvant vite devenir froid, il est foncé pour en accroître le coté dynamique, pouvant presque tirer sur le noir (Akané, Ranma 1/2; Misato, Neon Genesis Evangelion, a de nombreux reflets violets dans les cheveux, bien que ceux ci soient très sombres). On aura alors des personnages très remuant, parfois exubérants (Misato...), exotiques (Shampoo, Ranma 1/2), mystérieux (Misato et Shampoo encore) et souvent des filles assez sexy!

Haut

Les chevelures Roses

Mais qu'allaient-ils faire dans cette galère?

Presque sans défense, naïfs d'aspect quasi immature voire enfantin, entraîné sans le vouloir dans une aventure incroyable. Même s'ils peuvent se révéler de redoutables adversaires, bien souvent les personnages aux cheveux roses semblent entraîner de force dans une lutte qu'ils ne souhaitent et ne maîtrisent pas! Cette catégorie est représentée par Chibi-Suna (Sailor Moon), Ran (Urusei Yatsura), Nene (Bublegum Crisis), ...

Haut

Les chevelures Blanches

La couleur des personnes âgées...

Bien sur le blanc est la couleur de cheveux naturelle des personnes âgées (Happosai, Ranma 1/2; Genkai, Yu Yu Hackusho). Mais elle se révèle souvent être la couleur des pires bandits qui aient traversé le monde de l'animation...

Mais aussi celle des démons!

 

Oh! le vilain pas beau

 

Dans la tradition des couleurs occidentales, le blanc n'est pas véritablement reconnu comme une couleur. Le blanc utilisé pour de jeunes personnes donne le sentiment qu'il leur manque quelque chose, leur conférant une apparence aussi peu naturelle que possible. Ajoutons à cela que dans les anciennes traditions Chinoises le blanc est la couleur de la force et de la violence... Et vous comprendrez pourquoi ces êtres ne provenant manifestement pas de notre monde ne manque souvent pas que de couleur dans les cheveux, mais aussi de coeur... On aura donc de ce fait souvent affaire à des demi-dieux (Yakumo, Yu Yu Hackusho, la légende du royaume des ombres) ou des guerriers maléfiques et autres vilains suprêmes (Pirotiss, Record of Lodoss war; Sephiroth, Final Fantasy VII; Saga, Saint Seiya, lorsque le mal prend le pas sur le bien; ...).

Haut

Et nos amis chauves

La tradition bouddhiste

Au Japon un personnage chauve fait immanquablement penser au moine bouddhiste. Ainsi le chauve sera souvent identifiable comme un maître vénérable, un sage (tortue géniale, Dragon Ball; Dhoko le maître des 5 pics,Saint Seiya, dont l'on ne voit jamais les cheveux) ou encore comme un disciple. Discipline et loyauté sont les traits dominants du chauve dans le monde de l'animation (Tatsumi, Saint Seiya). On peut également associer la force au chauve (l'éléphant, City Hunter).

Haut

Frédéric ( En partie inspiré par un article paru dans Animania n°35 (magazine allemand traitant des manga et de l'animation en général)

date
  • May 2000
credits
Introduction


community