Police Story

La série des Police Story comporte 5 vrais films, plus un sixième un peu à part (Supercop 2). Ce dernier reprend en effet le personnage féminin introduit dans Police Story 3 pour en faire le personnage principal d'un autre film, dans lequel va apparaître en caméo Jackie Chan. La série Police Story met en scène des policiers, comme son nom l'indique. C'est Ka Kui (Jackie Chan bien sûr) qui mène la danse dans tous les opus sauf Supercop 2. Dans le troisième, il est en duo avec Michelle Yeoh, qui aura ensuite son propre film.

Les bases de la série Police Story sont simples : c'est un kung-fu urbain, qui prend ce qu'il y a de mieux dans les genres martiaux des années précédentes. Càd le kung-fu comédie du début des années 80, mais aussi le kung-fu plus violent des années 70. Ainsi les deux premiers films commencent assez légèrement avec des éléments de comédie, avant de devenir plus violent et sérieux sur la fin. Donc un peu de Jackie époque Kung-fu comédie, un peu de Bruce Lee pour la violence final, une touche de nouveauté avec des cascades plus adaptées à l'environnement urbain, et on révolutionne le cinéma d'action. La série va cependant prendre une autre tournure à partir du 3ème film, et opérer une mutation. Pourquoi ? Tout d'abord parce qu'il est difficile pour le Jackie d'assurer le même genre de combats et de cascades avec le poids des ans. Et aussi à cause du succès des épisodes précédents qui ont incité à capitaliser sur la franchise, notamment en internationalisant les films (déroulement en dehors de HK, casting plus étoffé, etc...).

Police Story

Police Story


1985 de et avec Jackie Chan

Police Story n'est rien de moins qu'un des films cultes du cinéma de Hong-Kong. Il s'agit rien de moins qu'une révolution dans le domaine du film policier et du film d'action. Ecrit, réalisé et interprété par Jackie Chan, le film rencontre un succès conséquent et vaut à Jackie de remporter l'Award du meilleur acteur. Si son interprétation dramatique n'est pas fabuleuse, la débauche d'énergie sur le film est fabuleuse. Le film définit le nouveau standard en matière de cascades et combats. De nombreux films s'en sont inspirés, jusqu'aux américains (Stallone avoue avoir copié la scène du bus), mais personne ne l'a égalé. Mythique.

Police Story 2

Police Story 2


1988 de et avec Jackie Chan

Le moins connu des films de la série mérite pourtant toute l'attention des fans. Car il s'agit ni plus ni moins qu'une suite du même niveau que son illustre prédécesseur, mais qui n'a plus l'effet de surprise et d'innovation pour elle. Sinon, c'est le même cocktail : policier, humour, un peu de drame, et beaucoup beaucoup d'action. La débauche d'énergie est à nouveau renversante. Voici donc un film à découvrir de toute urgence. Police Story 2 n'est pas une suite au rabais, loin de là. Il reste cependant le film perdu de la série, probablement parce qu'il n'a pas eu la distribution internationale des deux suivants.

Police Story 3 - Supercop

Police Story 3 SuperCop


1992 de Stanley Tong avec Jackie Chan et Michelle Yeoh

Le troisième épisode marque une rupture certaine avec les deux précédents. Le style Police Story a ici presque disparu pour laisser la place à un film plus classique et à vocation internationale : casting de stars avec Michelle Yeoh, on quitte Hong-Kong. Le résultat n'est donc pas au niveau de ses prédécesseurs, mais possède tout de même un avantage de taille: ses cascades fabuleuses. Et là Jackie se fait voler la vedette par Michelle qui saute sur un train en marche à moto, puis fait le poirier sur le toit d'un bus... Sa prestation lui a d'ailleurs valu d'avoir un film pour elle toute seule ensuite...

Contre Attaque

Police Story 4 Contre Attaque


1996 de Stanley Tong avec Jackie Chan

La mutation est terminée, plus de Maggie Cheung, ce Police Story est un James Bond version Hong-Kongaise : voyage dans plusieurs pays, adversaire occidentaux... L'humour est toujours là, la touche dramatique a disparu, et reste tout de même une scène de combat fabuleuse (ahhh, l'escabot) et un final amusant dans la piscine. Mais aussi des coupes sauvages pour exploiter le film en occident... Au final, le film est creux dans son scénario mais divertissant. On est tout de même loin du premier film.

Supercop 2

SuperCop 2


1993 de Stanley Tong avec Michelle Yeoh

Ce cinquième épisode qui n'en est pas un (en fait plus un 4bis) est le plus sérieux de la série, et à mon avis le moins bon. Michelle Yeoh n'a pas le quart de ses cascades et combats du troisième film, et le scénario plus dramatique que d'habitude ne parvient pas à étonner autant que les scènes d'action qui étaient la marque de fabrique de la série. A noter tout de même l'apparition de Jackie déguisé en femme, ainsi qu'une bonne interprétation de Yu Rong-Guang acteur qui n'aura jamais eu la carrière à hauteur de son talent.

New Police Story


2004 de Benny Chan avec Jackie Chan

Retour aux sources en 2004 pour Jackie Chan qui tente d'apporter un peu de sang frais à la série via un nouveau réalisateur et de nouvelles têtes (dont son protégé Daniel Wu). Le film bénéficie d'un budget plus que confortable pour un film HK et d'un casting à rallonge. Il tente également d'apporter une touche plus dramatique dès le début du film, mais finit pas revenir plus ou moins sur les rails du "Jackie Chan movie". Le bon Jackie a hélas vieilli, et si certaines scènes sont toujours fort sympathiques, le film ne sort pas du lot comme ses prédécesseurs ont pu le faire. Sympathique donc, mais pas mémorable.

date
  • September 2002
credits
Series


community