God of Gamblers

Voici probablement la plus connue de toutes les séries de films de Gambling. Avec rien de moins que 5 films, dont deux numéros 2 et deux numéros 3 (!!!), des millions de HK$ de recette, des castings de star (Chow Yun-Fat, Andy Lau, Joey Wong, Stephen Chow, Tony Leung Ga-Fai, Leon Lai, Anita Yuen...), des styles différents...

Filmographie

God of Gamblers

God of Gamblers1989 de Wong Jing
avec Chow Yun-Fat, Joey Wong, Charles Heung et Andy Lau

Premier film mythique pour le genre, et qui reste encore aujourd'hui parmi les préférés des Hong-Kongais. Wong Jing écrit et réalise ce mélange de comédie, action et gambling, avec LA star Chow Yun-Fat dans le rôle de Ko Chun, le dieu du jeu. Andy Lau trouve un premier rôle de petite frappe, et Joey Wong joue la belle de service. C'est un succès colossal à Hong-Kong et bien sûr le début d'une longue série de suites et variation.

Fiche du Film

God of Gamblers 2

1990 de Wong Jing
avec Stephen Chow, Ng Man-Tat, Charles Heung et Andy Lau

Chow Yun-Fat n'est plus là, mais Stephen Chow se joint à la bande, bien sûr accompagné de Ng Man-Tat. Le ton reste à la comédie, et le film remporte toujours un très gros succès. Andy Lau reste fidèle au poste, de même que Wong Jing à la réalisation et Charles Heung en God of Guns. Stephen interprète le Saint of Gamblers, à la recherche de Ko Chun. Chow Yun-Fat n'apparaît que dans un faux caméo.

Fiche du Film

God of Gamblers 3 - Back to Shanghaï

1991 de Wong Jing
avec Stephen Chow, Ng Man-Tat, Charles Heung et Gong Li

On continue sur le ton de la comédie avec cette fois-ci un retour aux années 30. En effet, suite au départ en retraite de Ko Chun, le Saint of Gamblers est devenu le numéro 1. Lors d'un affrontement avec son challenger, ils sont tous les deux renvoyés dans le Shanghaï de 1937. Autant vous dire tout de suite que Wong Jing avait bien fumé la moquette pour ce troisième opus. Joli succès à nouveau, mais toujours en baisse par rapport au premier film, bien que le film soit bien plus original et amusant.

Fiche du Film

God of Gamblers' Return

God of Gamblers' Return1994 de Wong Jing
avec Chow Yun-Fat, Charles Heung, Chingmy Yau, Tony Leung Ka-Fai et Wu Chien-Lien

Retour forcé pour Ko Chun, qui vivait une paisible retraite en France. Contraint de revenir en Asie pour venger la mort de sa femme, il rencontre une petite frappe (Tony remplace Andy) et deux jolies jeunes femmes (Chingmy et Chien-Lien). Le film est un succès colossal, avec le même mélange action-comédie-gambling qui avait fait le succès du premier. Le délire est ici poussé à son paroxysme avec un casting fourni, avec en plus une touche dramatique et romantique. Et bien sûr le retour de Chow Yun-Fat, à jamais dieu du jeu.

Fiche du Film

God of Gamblers 3 - The Early Stage

God of Gamblers 31996 de Wong Jing
avec Leon Lai, Anita Yuen, Jordan Chan, Gigi Leung, Francis Ng

Retour aux sources avec l'arrivée de Leon Lai qui interprète Ko Chun dans ce préquel aux films avec Chow Yun-Fat. On découvre de nombreux nouveaux visages : Anita Yuen, Gigi Leung pour les demoiselles, Francis Ng et Jordan Chan pour les messieurs. Le film explique comment Ko Chun est devenu le Dieu du Jeu, de sa jeunesse à ses premiers faits d'armes dans les années 80. Leon Lai fait un travail correct et le film est très plaisant en revenant aux sources du premier film.

Fiche du Film

Personnalités

Voici les quelques grands noms du gambling aperçus dans la série :

Chow Yun-Fat
Mishiko Nishikawa
Andy Lau
The God of Gamblers
Ko Chun
Mr. Chan
Miss Chi
The Knight of Gamblers
Knife
GoG 1 - GoG' Return
GoG - GoG 2 - GoG' Return
GoG
GoG 1 - GoG 2
Stephen Chow
The Saint of Gamblers
Chow Sing-Cho
Tai Kun
The French God of Gamblers
Pierre Gazon
Chau Siu-Chee
GoG 2 - GoG 3 BtS
GoG 2 - GoG 3 BtS
GoG 3 BtS
GoG' Return
Leon Lai
Francis Ng
The God of Gamblers
Ko Chun - 1986
Ko Ngo
GoG 3 ES
GoG ES


On retrouve aussi quelques autres personnages :

Jordan Chan
Charles Heung

Acteurs : Jordan Chan - Charles Heung
Personnage : The God of Guns - Lone Ng

Lone Ng est le seul personnage présent dans tous les films de la série, mais deux acteurs l'interprètent, Charles Heung puis Jordan Chan. La présence de Jordan Chan dans GoG3 ES est d'ailleurs une erreur, puisque Lone Ng est présenté à Ko Chun au début de GoG... C'est toutefois le même personnage, car il a le même nom (Lone, ou Dragon comme dans les sous-titres de GoG) et le même passé (soldat dans l'armée Vietnamienne).

GoG ES
GoG - GoG2- GoG3 BtS
GoG' Return

Actrice : Sharla Cheung Man
Personnages : 4 différents

Sharla Cheung apparaît dans 4 des 5 films, mais à chaque fois pour une personnage différent:

Janet la femme de Ko Chun (GoG)
Dream Lo appât pour Stephen et Man-Tat (GoG2)
En version moderne de Gong Li (caméo bombesque dans GoG3 BtS)
En épouse de Ko Chun à nouveau (GoG' Return)

GoG2
GoG 3 BtS

Acteur : Ng Man-Tat
Personnages : 3 différents

Ng Man-Tat apparaît dans un petit rôle dans GoG (il se prend un couteau dans la cuisse), puis en compère de Stephen Chow dans les 2 suivants : tout d'abord comme son oncle (GoG 2 et GoG3 BtS) mais aussi grand père dans le même GoG3 BtS.

GoG 2
GoG3 BtS


Quelques autres acteurs reviennent dans plusieurs films : Shing Fui-On garde le même rôle dans GoG et GoG2, Elvis Tsui Kam-Kong joue le père d'Anita Yuen dans GoG3 ES et du policier dans GoG' Return. On retrouve aussi l'adversaire japonais de Ko Chun dans les deux premiers films. Yee, son faux ami du premier film joue à nouveau un méchant dans GoG3 BtS. Bref, c'est une jolie famille...

Ressources

On n'est pas tellement gâté au niveau support pour les films. Le premier est disponible en K7 en France sous le titre "Les Dieux du Jeu". Le DVD ne présente malheureusement pas de sous-titres amovibles. Même problème pour l'opus numéro 2, pourtant édité récemment. Le VCD n'est pas de grande qualité. On continue avec les troisième et quatrième films, qui posent les mêmes problèmes : sous-titres fixes sur le DVD, VCD de qualité potable. Il faut attendre le dernier film de la série pour voir un DVD avec sous-titres amovibles et prix intéressant. Le conseil est donc : louer le premier en K7, acheter les VCDs des autres et le DVD du dernier si vous êtes fan de la série.

date
  • April 2001
credits
Series


community