A Chinese Ghost Story

Histoires de Fantômes Chinois 1 Histoires de Fantômes Chinois 2 Histoires de Fantômes Chinois 3

Voici une des plus célèbres séries de films HKgais. Pourquoi ? Tout simplement grâce à la présence des films dans des festivals occidentaux, dont français (feu le festival d'Avoriaz). Cette présence est très justifiée, car non seulement les films sont très originaux pour des occidentaux (les légendes et rites asiatiques ne sont pas vraiment les mêmes que les notres), mais en plus ces représentants ne sont pas les plus mauvais : produit par Tsui Hark, réalisé par Ching Siu-Tung, gros casting à chaque film, savant mélange de genre. Le dépaysement est total, l'aspect visuel étonnant, la musique envoûtante.

Filmographie

Histoires de Fantômes Chinois - 1989

Histoires de Fantômes ChinoisDe Ching Siu-Tung, avec Leslie Cheung, Joey Wong, Wu Ma

Le premier film de la série est considéré par beaucoup comme le meilleur. Il mélange idéalement fantastique et romance, avec le couple mythique Leslie Cheung le jeune scribe / Joey Wong le fantôme. Leslie est étonnant d'innocence et Joey de beauté triste. La musique de James Wong est entrée dans les classiques du cinéma de HK, de même que les chansons de Leslie et Sally Yeh.

La réalisation de Ching Siu-Tung est aussi un des éléments de succès du film, avec certes des moyens très limités au niveau effets spéciaux, mais des décors de qualité et une certaine maîtrise dans les scènes dynamiques.

Histoires de Fantômes Chinois 2 - 1990

Histoires de FantômesDe Ching Siu-Tung avec Leslie Cheung, Joey Wong, Michelle Reis, Jacky Cheung, Waise Lee

Le deuxième volet de la série voit un légère évolution dans le concept. En effet, on abandonne un peu le côté romantique et mélodramatique pour livrer un film plus alerte et spectaculaire. Le casting est étoffé avec quelques acteurs de renoms (Jackie Cheung et Waise Lee entre autres), pour aboutir à un film moins poétique et charmeur mais très très divertissant. Les combats avec pouvoirs magiques (qui oublierait le Poyé Polomi ?) sont particulièrement remarquables. Les moyens sont supérieurs, la réalisation et la photo toujours d'aussi bonne qualité, la musique suit.

On reste cependant un peu en-deça du premier épisode car le film se rapproche plus du divertissement et ne possède pas le mélange des genres qui faisait tout le charme du premier. Il faut cependant avoir vu le premier film pour pouvoir comprendre pleinement les péripéties de cet opus. Les deux films sont assez complémentaires et forme un tandem de très haute qualité.

Histoires de Fantômes Chinois 3 - 1991

Histoires de Fantômes 3De Ching Siu-Tung, avec Tony Leung Chiu-Wai, Jacky Cheung

Troisième est dernier volet de la série, Histoires de Fantômes Chinois 3 est le moins intéressant des trois films, car il ne fait que reprendre les recettes de l'épisode précédent, sans apporter de touche d'originalité. De plus, Leslie Cheung est remplacé par Tony Leung Chiu-Wai qui n'arrive jamais vraiment à égaler son prédécesseur. Certe, Joey Wong est toujours là, mais ce nouveau couple n'a pas le charme du précédent.

Vu en tout premier, le film peut sembler être original et de bonne qualité, car il possède les qualités techniques de ses prédécesseurs, et son histoire est moins liée au film précédant que ce dernier au premier film. Cependant si vous regardez les deux autres films d'abord, celui-ci reste seulement un honnête divertissement, qui sent le réchauffé.

date
  • October 2000
credits
Series


community