Les Vampires à la Chinoise

Position classique du vampire
Après le vampire séducteur chez Bram Stocker, le vampire philosophe à la recherche de ses racines chez Anne Rice, voici le vampire chinois, une nouvelle variation sur ce thème qui fait toujours recette. Le vampire chinois diffère de bien des façon du vampire occidental. Inutile donc de chercher à procéder de la même manière pour les éliminer. Les caractérisques varient bien sûr d'un film à l'autre, voici donc quelques traits généraux, ainsi que l'exemple d'un des classiques du genre, Mr Vampire

Origine

Appelé Chiang-Shih, le vampire orientale naît du refus de l'âme inférieure de quitter le corps après la mort. L'âme inférieure, par opposition à l'âme supérieure qui occupe le corps pendant la vie de la personne, habite le corps lorsqu'il est à l'état fétal, et refuse parfois de le quitter à la mort. Cela crée un Chiang-Shih. Tout comme pour le vampire occidental, on trouve d'autres causes, dont certaines sont communes:

enterrement non effectué selon les règles
mort violente, suicide, pendaison
provocation d'un esprit
un chat qui saute au-dessus de la dépouille (commun avec l'Angleterre)

Des ongles bleus et très longs...
...qui transpercent le cou de leur victime

 

Caractéristiques

Concernant la traditionnelle soif de sang, c'est un trait commun mais la façon de tuer la victime diffère. Les vampires chinois gardent la rigidité du corps (ils sont d'ailleurs appelés stiff corpse (corps rigide) dans Mr Vampire). En conséquence, ils ne peuvent pas marcher et avancent par bonds, le plus souvent les bras tendus vers l'avant. Leur ongles sont très développés, et ils s'en servent comme arme pour transpercer le cou de leur victime.

Le vampire chinois est rarement très malin, et il se dirige vers la victime en ligne droite et sans réfléchir. Si un obstacle se présente, il continue d'essayer de le franchir bêtement. Lorsqu'il est sous l'influence d'un sort comme le papier jaune collé sur le front, il se déplace en groupe mené par un prêtre taoiste. Les vampires avancent alors en file indienne par bonds, et se retrouvent parfois coincés devant une marche un peu haute. Il faut alors l'aider à la franchir sous peine de le voir sauter indéfiniment...

Leur aspect est le plus souvent celui de la dépouille mortuaire, càd chapeau et longue robe noire ou bleu foncée. Ils sont très pâles et avec de grandes cernes noires sous les yeux. Leur force peut être plus importante que celle d'un humain, et ils gardent parfois une libido assez importante (dans un but comique le plus souvent...). Leurs dents peuvent également être plus longues (voir Mr Vampire), mais probablement ici aussi dans le seul but comique...

Tenue classique et immobilisation par sort
Déplacement par petits bonds pieds joints

 

Faiblesses

Comment échapper à un vampire ? Plusieurs possibilités. Certains vampires ne voient pas, et se servent de l'odorat pour repérer leur victime. En retenant sa respiration, on peut donc devenir invisible. Autre possibilité, du riz collant. Ce riz brûle le vampire, contrairement au riz classique qui ne lui fait rien. Vous pouvez également essayer de le bloquer face à une marche assez haute, mais certains vampires sautent assez haut.

Le meilleur moyen de combattre les vampires est de faire appel à un fat si, un prêtre taoiste qui connaît toutes les bonnes vieilles recettes pour se débarasser des vampires et autres démons. Le sort le plus couramment utilisé est le papier jaune sur lequel est écrit une formule avec du sang de poulet. Collé sur le front, il a pour effet d'immobiliser le vampire. Cependant, dès que le papier tombe, le vampire redevient dangereux. Donc pas de ouf de soulagement ni de courant d'air.

Autre arme contre les vampires, l'encre préparée avec du sang de poulet et un grain de riz (voir la démonstration). Déposée sur un cercueil elle empêche le vampire d'en sortir, le contact lui étant douloureux. Un fil encré peut aussi servir d'arme lorsqu'on l'utilise à deux (voir à nouveau dans Mr Vampire).

Continuons avec la classique immolation, ainsi que l'épée en bois utilisée pour transpercer le coeur du vampire (version Wu Xia Pian du classique pieu...). Le miroir du fat si est également une bonne arme pour repousser le vampire, mais je ne sais pas si un miroir classique ferait l'affaire.

Le plus connu des interprètes de Fat Si est bien sûr Lam Ching-Ying, interprète mémorable de Mr Vampire et Magic Cop, ainsi que d'une ribambelle d'autres films fantastiques.

date
  • March 2001
credits
Series


community