Le cinéma de John Woo

    Pour le néophyte, découvrir John Woo n'est pas toujours facile. Voici donc un choix de film à découvrir pour voir si vous êtes réceptif au cinéma du maître. Tout le monde ne l'est pas, donc nous préférons vous proposer cette rubrique, avec 6 films.

    Les films de John Woo se définissent par:
       1- Une thématique très riche
    La thématique des films de John Woo est récurrente: les notions de famille (que ce soit la vrai ou celle du milieu), d'amitié, d'honneur, de rédemption sont toujours présentes. La plupart de ses films sont des polars très noirs, mais aussi parfois avec un aspect romantique.

      2- Un aspect visuel hors du commun.
    John Woo est considéré comme le maître absolu du gunfight, cad de la fusillade. Inspiré par les comédies musicales, John Woo filme les fusillades comme des ballets. Il n'y a plus tellement de logique, mais juste de la créativité. La référence ultime en matière de scènes d'action.

    Le deuxième aspect est le plus abordable, donc commençons par:

    1. Mission Impossible 2


      C'est du film à l'américaine, avec Tom Cruise dans un rôle de casse-cou qui permet à John Woo ne mettre le feu à la pellicule grâce à quelques scènes d'action fantastiques. On trouve aussi le côté mélo qui est typique de John Woo. Plus quelques traits caractéristiques: les colombes, les lunettes de soleil... Le fond n'est pas Wooien, mais la forme l'est définitivement.

    2.Face/Off (Volte/Face)

      Autre film américain, mais plus complet. Peu de gunfights et d'action, mais bonjour les scènes ! De plus, le film est très complexe et on retrouve la notion de dualité cher à John Woo.

    3. Hard Boiled (A Toute Epreuve)


      On peut passer à la vitesse supérieure en matière visuelle avec le film de gunfights absolu. A côté de A Toute Epreuve, Piège de Cristal, c'est La mélodie du bonheur. On trouve quelques scènes graves, mais dans l'ensemble, c'est berettas, fusil à pompe et explosifs.

    4. Bullet in the head (Une balle dans la tête)


      Passons maintenant à un film très fort thématiquement. Une Balle dans la Tête est une fresque sur fond de guerre. C'est peut-être le film de John Woo le plus dur à regarder, et son plus personnel. L'aspect action est moins développé et moins virtuose que d'habitude.

    5.A Better Tomorrow (Le Syndicat du Crime)


      Le film culte du polar Hong-Kong, celui qui a tout lancé. Le Syndicat Du Crime est un polar avec peu de fusillades, mais qui regroupe la plupart des thèmes chers à Woo: honneur, famille, amitié... De plus, le casting est culte. Si le film vous laisse indifférent, inutile de continuer...

    6. The Killer

      Terminons votre initation par le chef d'oeuvre absolu de John Woo. Maîtrisant aussi bien les gunfights que le traitement de ses thèmes préférés, Johnn Woo atteint la perfection. C'est le film avec le style le plus achevé, mais aussi le plus difficile à appréhender, surtout pour des novices.

    Vous pouvez ensuite découvrir d'autres John Woo. Nous vous conseillons d'éviter Broken Arrow, qui ne contient rien de John Woo. Par contre, ne loupez pas Le Syndicat du Crime 2, qui reprend le scénario du précédent avec des gunfights assez monstrueux. C'est un peu "Le Syndicat du Crime 1" + "A toute épreuve" sans atteindre la qualité de chacunde ces deux films dans leurs domaines respectifs. Cependant, le dernier quart d'heure est un chef d'oeuvre, peut-être le meilleur filmé par John Woo après le fin du Killer.

date
  • March 2000
credits
Introduction


community