Pourquoi les expatriés sont mauvais?

Etiquettes

07/08/03 09:47 

Sans même être un connaisseur du cinéma asiatique, il faut bien avouer que chacun peut se rendre compte que la plupart des star asiatiques tournant aux USA se transforment soit en mauvais acteurs, soit en acteur principal d'une énorme daube!!!

J'ai cru un moment que Chow-Yun Fat allait s'en sortir!!! Un tueur pour cible était loin d'être génial mais c'est toujours mieux à mon gout que d'autres navets (dont nous parlerons surement ici)... De plus, ce film a été immédiatement suivit (ou précédé?) par le corrupteur que j'ai trouvé satisfaisant (alors qu'il s'agissait bien d'un film américain avec beaucoup d'acteurs...américains).
J'aurais alors élaboré une théorie disant que vu la masse de navet qu'à fait Chow Yun Fat à Hong Kong (il en a fait une bonne série d'excellent aussi bien sur); il allait s'en sortir...Mais non (vous comptez sérieusement aller voir "à la recherche du manuscrit sacré" , ou je ne sais encore quel titre ils ont donné a cette m****!!! bon courage!!! )!!! Il fait de pire en pire!!

On pourrait parler de Jacky Chan... Rush Hour...c'est un bon film américain (mais pas exceptionnel à mon gout), le 2nd opus est déjà + satisfaisant!!! Mais le "Smoking"... Comment c'est possible?????? Expliquez moi!!! Il a tant besoin d'argent que ça Jacky?? On peut se cotiser sur ce site pour l'aider si il est vraiment dans le caca!!!!

John Woo...A l'image de "son" acteur Chow Yun Fat, il a fait du bon et du moins bon!! Volte Face c'était pas mal non? Mais bon...le reste? Qu'en pensez vous??? MI2: je ne l'ai pas vu mais...on ne m'en a pas dit du bien!!

Takeshi Kitano à fait Aniki mon frère en Californie!! Et c'est plutot réussi!! Mais il y avait une équipe quasiment 100% japonaise (pour ce qui concerne l'aspect artistique); de +, même si j'ai adoré le film j'ai trouvé qu'il manquait l'aspect poésie de Beat Takeshi (la plage etc...)... Bref, ce fut un film plus conventionnel que les autres!!!

L'explication que je propose: les américains n'ont pas du tout la même vision du cinéma que les autres et les producteurs (haaaaaaa, le pouvoir de l'argent) impose des choix plus que douteux!! Pas de place pour l'essai (Je serai curieux de voir un Takeshi Miike à la sauce américaine...), il faut faire du fric et les scènes doivent être efficace pour plaire au public!!Ils peuvent voir le même film et en avoir une vision opposé aux européeens!! Je prend l'exemple de Violent cop, qui a été distribué aux Etats-Unis avec la phrase choc qui fait vendre du style "le flic le + violent de l'histoire du cinéma"... No comment (ceux qui ont vu le film et qui connaisse Kitano comprendront)
C'est pour cela que, à mon gout, les meilleurs films US à la sauce asiat (l'année du dragon, Aniki, corrupteur, volte face...d'autres me viendront peut être + tard) entre dans le cadre d'une vie américaine. En clair, il faut intégrer les spécificités asiatiques dans le cadre de vie américain sans trop forcé sur les différences sinon ça devient ridicule et banale (le héros blanc avec son pote chinois débarqué; les vaudeville bidon made in america). Bref, il ne faut pas faire le "chinois de service", mais il ne faut pas non plus occulté les différences (les ricains font souvent dans les extrêmes)...

Bon, je pense que nous auront l'occasion de parler de Jet li et de ses chef d'oeuvre: Roméo doit mourir, The one et surtout...cradle to the death!!!

Thanks USA



répondre - Envoyer un message personnel

07/08/03 12:20 RE: Pourquoi les expatriés sont mauvais?

Petite rectification: dans Aniki, il y a une scène sur la plage (et des jeux de Yakuza si cher à Kitano) mais cela est moins...poétique et prépondérent que dans ses autres films


répondre - Envoyer un message personnel

07/08/03 19:32 RE: Pourquoi les expatriés sont mauvais?

Aux States il doit y avoir beaucoup d Américains d origines asiatiques, pourquoi demander au Fat de venir de Chine pour faire le larbin, moi je comprends pas!


répondre - Envoyer un message personnel

08/08/03 00:41 RE: Pourquoi les expatriés sont mauvais?

Je comprends globalement ta douleur, même si je ne serais pas aussi cruelle avec tous les films que tu mentionnes, notamment Rush Hour, que j'ai bien aimé (le premier du moins). Je pense moi aussi qu'ils sont tous logés à la même enseigne.
Les explicatoins sont multiple:

- la race: ça a déjà été dur d'avoir un noir en premier rôle, mais un jaune, ça prend aussi du temps à être accepter. Aujourd'hui, il y a de temps en temps des noirs nominés aux Oscars, mais est-ce que t'as déjà vu un asiat? Et comment cela pourrait-il se faire, vu qu'ils ont toujours eu des mauvais rôles (le miséreux ou le mafieux)... Il faut se dire qu'il y a toujours pire: les hispaniques sont encore moins bien lotis!

- Le fric, effectivement: il faut rentabiliser. Prendre un asiatique présente déjà un risque, même si c'est en vogue, donc il faut faire un produit bien basique pour être sûre que c'est rentable.

- la mauvaise analyse du marché. Malheureusement les producteurs qui s'occupent des films n'ont rien compris au public de ces acteurs et réalisateurs, ce que j'illustrerais notamment par le cas Silver, qui croit toujours que le public d'un Jet Li c'est spécialement les amateurs de rap (j'ai rien contre le rap, mais je vois pas trop le rapport. C'est pas parce que c'est en vogue chez les rappeurs de donner des simili coups de pied à deux francs qu'il faut assimiler leur public à ceux des artistes martiaux).

- le problème de la langue: les Etats-Unis, c'est le pays où on te mets dans des situations embarrassantes pour tester ton anglais - dixit John Woo qui s'est tapé rapidement toute une conf de presse en anglais alors qu'il apprenait depuis peu. Si en France on accepte facilement une Victoria Abril avec son petit accent, aux US ça passe mal...

L'une des conséquences est ce que j'appellerais la réappropriatoin.
Vous avez sans doute remarqué dans les pubs pour les gels douche Tahiti qu'on voit d'abord une belle exotique, et que ça se finit par une blanche sous sa douche dans son appart à Paris... C'est pour que nous, les femmes blanches, on puisse s'identifier. Et ben là c'est pareil: on sait que les vrais experts en kung-fu c'est Jet, Jackie, ou Donnie, mais pour que les gens puissent accepter ce nouveau genre d'action, faut mettre des Occidentaux, qui vont donc se réapproprier le genre. Et encore, pour certains films ils sont gentils, Keanu a quand même du sang asiatique! Mais voir Cameron Diaz faire du kung-fu, c'est assez risible, lol.
On reformatte non seulement le style lui-même (en mettant des postures cools à l'américaine, une musique assommante, des blagues à deux balles) mais aussi les gens, pour que le spectateur puisse s'identifier. D'où la voie de garage qui s'ouvre aux acteurs asiatiques, qui ne restent qu'au second plan vu que ceux qui font fortune avec ce qu'ils ont apporté sont des occidentaux et le resteront encore pendant un moment.
Cette analyse n'engage que moi, bien sûr.

Ceci dit, ne soyons pas trop pessimiste. D'abord il faut admettre que le genre de rôles des asiatiques a ENORMEMENT évolué depuis qu'ils sont arrivés, c'est à dire depuis 1998 environ. On peut sans doute toujours voir des aspects énervants, genre que dans un duo entre un chinois et un noir, le noir sera cool et le chinois coincé, mais n'empêche qu'ils touchent maintenant des films grand public. Ils ne sont pas encore assez acceptés pour faire des cartons par eux-mêmes, et qui dit pas de carton dit pas de bonne proposition (en bref il est dur de réorienter sa carrière quand on en n'a pas encore acquis le pouvoir), mais les choses ont changé depuis 5 ou 6 ans.

D'autre part, ils vont vers une voie de garage, mais je pense qu'un jour il tireront leur épingle du jeu. Peut-être que les actrices auront plus de facilité que les acteurs (d'ailleurs elles sont mieux côtées au Hollywood Stock Exchange market) parce qu'il est toujours plus facile pour une population d'accepter des femmes d'une origine différente que des hommes. Et aussi parce que malheureusment les hommes sont (trop) souvent ceux qui ont le premier role et les femmes (trop) souvent les faire-valoir. Elles rencontreront moins d'obstacle car le film reposera souvent sur leur partenaire - je parle des films grand public, là. En gros, elles tireront un avantage d'une forme de sexisme.
N'empêche regardez Michelle Yeoh et Zhang Zi Yi, elles ont marqué les esprits, là-bas. Zhang Zi Yi est très bien côtée au HSEM, mieux que Chow Yun Fat. Et récemment on a ENFIN vu émerger des sino-américaines: Kelly Hu, Lucy Liu, et même la carrière TV de Tia Carrere est un peu repartie (bon je sais elle est pas chinoise, mais bon). Vous trouvez pas ça scandaleux qu'il ait fallu que des chinois viennent de Chine pour que ces filles se fassent remarquer?

En ce qui concerne les réalisateurs, ne leur jettons pas la pierre. L'anglais de John Woo n'est pas parfait et il faut imaginer les difficultés que ça peut poser lorsqu'il faut négocier avec les studios!

Sinon je ne suis absolument pas d'accord avec cette d'attitude qu'on rencontre réguliièrement sur les forums sur le ciné asiatique qui consiste à dire que les américains sont les seuls dans le monde à être obsédés par le fric. Je suis sûre qu'on aurait de drôles de surprises si on en savait plus sur l'industrie HKgaise. Je suis désolée mais il est sans doute faux de dire que l'obsession du fric et de la rentabilité (et donc les calculs marketing qui vont avec) est plus forte aux US qu'à HK! Je n'en crois pas un mot. En revanche il est vrai de dire qu'il y a plus de fric aux US. C'est là la différence, la mentalité d'obsession du fric est assez similaire, à mon avis, chacun à son échelle.

- E



répondre - Envoyer un message personnel

08/08/03 09:08 RE: Pourquoi les expatriés sont mauvais?

par mani
chui d'accord faut arreter de taper sur les ricains les chinetocs c'est pas mieux et moi chui pire que les 2 réunis.

"Keanu a quand même du sang asiatique" Faux keanu est d'origine libanaise je connais bien sa famille encore hier ils ont bu le thé chez nous.

Maintenant moi je pense qu'il faut prendre les expatriés au cas par cas.

Regardez John Woo bon bin il a pas eu de chance il a été accueilli par Vandamme à l'aéroport mais apres il s'est rattrapé, d'abord il a jugé le terrain (broken arrow) puis apres il s'est mis au boulot (volte face). Mais de toute façon John Woo et le moins asiatique des expatriés il n'a jamais caché son envie de faire des films de guerre ou des western.

Apres il y a Jet li bon pour l'instant c'est pas terrible. Les studios ont cru que parce qu'il y avait un groupe de Rap qui s'appelait Wu tang Clan, meler Culture hip flop avec du Kung fu allait faire de bons films. Mais si on y regarde de plus pres ils ont tous fait des cartons les films du pere li.

Bon tsui hark c'est vraiment dommage, lui aussi s'est fait prendre la tete par Vandamme. Vous mettez toute la faute sur les ricains mais vous oubliez Vandamme à lui seul il est responsable d'aux moins 4 ou 5 mauvais films de kung fu fait par des expatriés.

Et puis le reste Ang lee et le réalisateur du film d'horreur avec la poupé (puré j'ai oublié le nom)) CHucky je crois et bien eux ne se sont pas mal débrouillé.

Conclusion "Pourquoi les expatriés sont mauvais?" réponse : Vandamme



répondre - Envoyer un message personnel

08/08/03 10:36 RE: Pourquoi les expatriés sont mauvais?

>Conclusion "Pourquoi les expatriés sont mauvais?" réponse : Vandamme

T'es sérieux là ? désolé mais "piège à Hong Kong" est un si ce n'est le meilleur des expatriés de Tsui alors ne rejette pas tout sur le gentil Jean-Claude :p
Lui, tout ce qu'il veut, c'est faire des films où ça tape.

Sinon, d'accord avec Élodie, les américains sont les premiers dans les pompes à fric mais sont loin d'être les seuls, tous les pays ont leurs requins.



répondre - Envoyer un message personnel

08/08/03 12:55 RE: Pourquoi les expatriés sont mauvais?

par Tong Po
ils sont mauvais parce que peut etre ils ont été mal dirigé???allez Jet,CYF,on va faire un tour chez Tarentino ou Carpenter Ok??


répondre - Envoyer un message personnel

08/08/03 12:58 RE: Pourquoi les expatriés sont mauvais?

Réhabilitons Vandamme! Attendez, y a plus d'idées dans Piege à HK que dans tous les Jet Li US réunis, et Replicant met une bonne tarte à presque tous les films d'expat. Regardez la bande annonce de Hell, on peut aussi espérer un bon petit drame d'action. Sinon on peut parler de la carrière de CYF qui ne fait rien de bon... Vandamme fait des films plus regardables quand même.


répondre - Envoyer un message personnel

08/08/03 13:29 RE: Pourquoi les expatriés sont mauvais?

Bonne idée Tong Po !

à l'attak François ! Et vive JC yeyo aware Vandamme ! un des trop rares qui sait suivre le chemin qui l'a fait connaître sans jamais s'en détourner ou se prostituer, ça c'est fort !



répondre - Envoyer un message personnel

08/08/03 14:08 RE: Pourquoi les expatriés sont mauvais?

Moi aussi j'aime bien, d'une certaine manière, Piège à HK, mais faut quand même admettre que c'est un concentré de débilité bien plus impressionnant que tous les autres... On aime justement parce que ça atteint de tels sommets que c'en est drôle. Et ce qui est drôle c'est de voir un film pour ainsi dire bien réalisé, même si on se demande ce qu'a fumé Tsui par moments, mais tout en étant tellement bête que c'est impossible de le prendre au sérieux, pas même un seul instant. Donc je crois que le seul intérêt du film est de le voir:
1/ comme terrain d'expérimentation avant Time and Tide
2/ comme une grosse blague que Tsui fait à JCVD pour le ridiculier.

Quant aux autres films, Rush Hour, RMD, Shanghai kid, ou autres, c'est du divertissement pur qui vole pas haut, mais qui fait passer le temps de façon honnête, je trouve. C'est juste qu'on a tendance à les comparer à ce que les acteurs ont fait avant, donc on est un peu vert, c'est normal. Mais si on les prend à part, sans connaitre l'acteur, on peut se dire "oui, c'est oubliable, mais je me suis bien marré". C'est quand même pas autant du foutage de gueule que les films que Tsui Hark a commis là-bas.
Au fait, quelqu'un a vu Highlander 4? Parce que Donnie on n'en entend plus parler en tant qu'acteur aux US. Il a chorégraphié Blade 2, que je trouve complètement bancal comme film (cf ma critique) mais sympathique et possédant des qualités visuelles incontestable, mais qu'est-ce qu'il fait maintenant?

Sinon, Ang Lee s'en est bien sorti d'abord du point de vue artistique, puis plus récemment du point de vue commercial avec Hulk mais je crains fort que le succès de T&D ne se soit un peu retourné contre lui. Il a déjà cédé à faire un film formatté pour les masses, Hulk, et je crains qu'il ne soit maintenant victime de la même chose que John Woo quand il a fait Mission Impossible 2: un réal est en vogue donc on le met sur la prochaine adaptation de série ou BD qui est sur la liste. Oui, on dirait vraiment qu'il y a une liste, tenu par différents studio rivaux, et que chacun veut faire plus fort que l'autre, en effets spéciaux, en explosions, etc. et en mettant un réalisateur un peu à contre-emploi, histoire de dire qu'en fait ce sera un film d'auteur... et on obtient un film certes bien réalisé mais complètement impersonnel, comme les Mission impossible et Hulk...

- E



répondre - Envoyer un message personnel

08/08/03 14:22 RE: Pourquoi les expatriés sont mauvais?

Donnie n'a malheureusement pas fait grand chose sur blade 2 (et ça se voit), Guillermo del Toro l'avait engagé pour les chorés au départ mais Wesley Snipes s'est ramené avec son fight manager perso et a tout fait pour que le streetfight de son pote prenne le dessus sur les chorés de Donnie, résultat, gros pachyderme snipes assure pas une fourmi et pourtant il est content.

Et d'accord avec ton dernier paragraphe.



répondre - Envoyer un message personnel

08/08/03 15:42 RE: Pourquoi les expatriés sont mauvais?

Oui, confirmation pour Blade 2, la participation de Donnie Yen est resté minime. C'est le chorégraphe de Wesley qui a fait les choré du film, d'ailleurs sur les docu du DVD ils s'en vantent tous un peu trop (on a fait des trucs jamais vus à l'écran, etc.. etc...).


répondre - Envoyer un message personnel

09/08/03 19:12 RE: Pourquoi les expatriés sont mauvais?

Je crois que ce débat a de beaux jours devant lui, depuis le temps ... ^____^


répondre - Envoyer un message personnel

09/08/03 20:07 RE: Pourquoi les expatriés sont mauvais?

par Tong Po
je trouve Snipes plutot convainquant dans Blade 2 et son style approprié au film que je n'aime pas trop en plus;alors la je me dis que ca passe et que Donnie n'avait pas grand chose a apporter.


répondre - Envoyer un message personnel

10/08/03 10:22 RE: Pourquoi les expatriés sont mauvais?

Vandamme a fait de bons films; il n'est pas (seul?) responsable des flops des expatriés!!
A HK, bien sur il y a énormément besoin d'argent, comme à Hooliwood!! Mais ceux qui ont l'opportunité de voir une + grosse masse de films que moi doivent savoir qu'il y a une quantité non négligeable de daube made in HK! J'ai vu quelques imitations de Bruce Lee assez execrables!!! La différence c'est qu'il semble que l'on soit moins touché par les daubes Hong Kongaise car on nous matraque moins avec la promo (haaa, Terminator 3!!!) et que les chances qu'elles (les daubes) traversent la manche sont réduites!! Jk'ai l'impression que les acteurs/producteurs/réalisateurs sont satisfait des m**** qu'ils tournent (ex= Roméo doit mourir); ils sont fort pour faire des bande annonce alléchante ça ne fait aucun doute!! Remarque, faut vraiment être un bon acteur pour vendre certain film US...

Pour ne pas trop nous écarter du débat initial; j'aimerais rapidement discuter de 2 films de CYF:

Les rois du jeu (Chocolaaaaat), et un autre, je m'adresse aux connaisseurs, où il joue le rôle d'un flic/détective qui boit du lait et des oeufs (je dis ça pour situer l'intrigue) et qui fait équipe avec un autre flic dont il ne veut pas pour partenaire (pas très original; schéma classique des films...US) et où ça finit en combat avec une tronçonneuse!!! Pour ceux quii ont vu le film, quel est le titre?
Donc, moi j'ai aimé ces 2 films alors qu'ils avaient le parfum si particulier des films un peu...bidon!!! Alors question: suis-je plus enclin à accepter les mauvais films HK où; à contrario; les daubes HK peuvent être mieux digéré que les US???

Je ne peux conclure ce message sans parler des expatriés made in France...Car je pense que c'est 1000 fois pire que pour les ricains!! Vous avez vu Samourai (Philip Kwock...Pkoiiiiiii????? Faut avouer qu'il est surement celui qui a fait le meilleur travail)?? Et toutes les production Besson? Elles laissent un très mauvais souvenir à mon gout: transporteur? Baiser mortel du dragon? ça se voit une fois (combat pas mal pour l'un et...Jet Li sur un bateau mouche pour l'autre) et puis c'est tout!! On a l'impression qu'ils essaient d'imiter les ricains en - bien (car moins de budget??). Bref, les français tentent sans succès d'imiter les ricains (je parle des films à saveur HK; j'ai apr exemple adoré Léon) qui tentent eux même d'imiter les films HK en leur ôtant tout leur intérêt!! C'est un peu simple, ça généralise; mais ça nous donne un bon schéma de la réalité!!! Qu'en pensez vous?



répondre - Envoyer un message personnel

10/08/03 10:24 RE: Pourquoi les expatriés sont mauvais?

euh....en relisant mon message je me suis rendu compte que j'ai souvent répété le même mot ("daube", mais c'est le sujet non?).
De +, j'ai parlé de Daube Hong Kongaise qui traverse la manche...Euh...Faites semblant de n'avoir rien lu SVP



répondre - Envoyer un message personnel

10/08/03 10:35 RE: Pourquoi les expatriés sont mauvais?

En fait, je me suis renseigné! Les films HK passent par la russie, puis la Norvège, puis l'Islande, puis le Royaume unis avant de traverser la manche!!! On en apprends tous les jours sur cinémasie!


répondre - Envoyer un message personnel

10/08/03 11:18 RE: Pourquoi les expatriés sont mauvais?

>Pour ceux quii ont vu le film, quel est le titre?

Tiger On The Beat

>Vous avez vu Samourai (Philip Kwock...Pkoiiiiiii?????

Il avait déjà fait les combats de The cat auparavant donc ça laisse supposer qu'il et pas trop regardant sur les films tant qu'il touche le chèque.



répondre - Envoyer un message personnel

11/08/03 01:36 RE: Pourquoi les expatriés sont mauvais?

oué mais the cat c mieux chorégraphié que Samourais, normal, entre un chat et un chien HK et des cascadeurs de chez ns y'a pas de match possible :)


répondre - Envoyer un message personnel

11/08/03 12:06 L'analyse d'Elodie

>>Je comprends globalement ta douleur, même si je ne serais pas aussi cruelle avec tous les films que tu mentionnes, notamment Rush Hour, que j'ai bien aimé (le premier du moins). Je pense moi aussi qu'ils sont tous logés à la même enseigne.
Les explicatoins sont multiple:

D'accord Rush Hour est loin d'être totalement daubard. C'est même plus distrayant que First Mission par exemple. Et le but de Jackie est de devenir universel (donc faire du Rush Hour, des Shanghai Kids), et non plus de ne plaire qu'aux simples nostalgiques de la Hyène intrepide qu'il ne peut reproduire indéfiniment.


>>- la race: ça a déjà été dur d'avoir un noir en premier rôle, mais un jaune, ça prend aussi du temps à être accepter. Aujourd'hui, il y a de temps en temps des noirs nominés aux Oscars, mais est-ce que t'as déjà vu un asiat? Et comment cela pourrait-il se faire, vu qu'ils ont toujours eu des mauvais rôles (le miséreux ou le mafieux)... Il faut se dire qu'il y a toujours pire: les hispaniques sont encore moins bien lotis!

Oui ça a été dur d'avoir un noir en 1er rôle mais il faut dire aussi que les bougres se sont battus pour ça. Se battre pour leur reconnaissance fait partie de leur histoire, intimement liée à l'histoire du pays. Ils ont aussi été aidés par des Sidney Poitier, des Richard Pryor, des Eddie Murphy, des Denzel Washington, ... En face chez les asiatiques, tu n'as pas une envie palpable de reconnaissance, ni de personnalité forte et charismatique. D'un côté Sidney Poitier, de l'autre Keye Luke. Tu vois la différence. Aujourd'hui, sortis de la série B (enfin C) d'action, tu n'as pas de Denzel W. ou d'Angela B. jaunes capables de s'imposer partout.
Pour les Hispaniques, tu es dans le faux. C'est la "minorité" #1 aux US, ils n'ont donc pas un besoin fort de militer, puisqu'ils "sont". Tu peux avoir un Ruben Blades, une Conchita Alonso, un Raymond Cruz dans une distribution ca passe très bien sans que l'on remarque l'intégration. Tu peux aussi avoir un film fait par Roberto Rodriguez, avec Antonio et Salma sans que cela ne fasse événement.
Quand tu vois le reportage "Une balle dans l'assiette", tu vois que John Woo est avant tout un type qui ferme sa gueule, qui n'a pas grand chose à dire de bien nouveau et qui mange ce qu'on lui donne, en somme le chinois hollywoodien parfait.
Sinon pour les Oscars et autres tu as déjà eu Ang Lee et Mako (oscar et golden globe quand même !).

>>- Le fric, effectivement: il faut rentabiliser. Prendre un asiatique présente déjà un risque, même si c'est en vogue, donc il faut faire un produit bien basique pour être sûre que c'est rentable.

Mouais mais c'est aussi à eux de se battre pour imposer des projets dignes de ce nom.


>>- la mauvaise analyse du marché. Malheureusement les producteurs qui s'occupent des films n'ont rien compris au public de ces acteurs et réalisateurs, ce que j'illustrerais notamment par le cas Silver, qui croit toujours que le public d'un Jet Li c'est spécialement les amateurs de rap (j'ai rien contre le rap, mais je vois pas trop le rapport. C'est pas parce que c'est en vogue chez les rappeurs de donner des simili coups de pied à deux francs qu'il faut assimiler leur public à ceux des artistes martiaux).

Très bonne analyse du marché de la part de Silver, tu veux dire. Les derniers chefs-d'oeuvre de Jet Li ont été nettement plus rentables que tous les films de Jet Lee réunis (OUATIC, FSY, ...). Le public mondial est donc plus intéressé par un Jet rappeux que par un Jet avec une natte.


>>- le problème de la langue: les Etats-Unis, c'est le pays où on te mets dans des situations embarrassantes pour tester ton anglais - dixit John Woo qui s'est tapé rapidement toute une conf de presse en anglais alors qu'il apprenait depuis peu. Si en France on accepte facilement une Victoria Abril avec son petit accent, aux US ça passe mal...

Je comprends pas bien. Les majors mettent a disposition de leurs invités toute une logistique pour leur faciliter le travail. En bon franchouillard, JP Jeunet ne parlait pas un mot d'anglais, il a eu autour de lui des interprètes, attachés et cie pour qu'il puisse travailler en toute quiétude. C'est pareil pour les asiatiques fraichement débarqués. Pour ce qui est de l'accent, c'est même le contraire, ça ne gêne pas. De toutes manières, il n'y a pas d'anglais américain réellement sans accent. Van Damme cartonnait à ses débuts malgré ses "One time" à chaque réplique.


>>Mais voir Cameron Diaz faire du kung-fu, c'est assez risible, lol.

Non c'est fun. Renee Russo c'est risible (quoique), Cameron Diaz c'est fun. Pas plus dénaturalisant que de voir Maggie Cheung lever la papatte.

>>On reformatte non seulement le style lui-même (en mettant des postures cools à l'américaine, une musique assommante, des blagues à deux balles) mais aussi les gens, pour que le spectateur puisse s'identifier. D'où la voie de garage qui s'ouvre aux acteurs asiatiques, qui ne restent qu'au second plan vu que ceux qui font fortune avec ce qu'ils ont apporté sont des occidentaux et le resteront encore pendant un moment.


On en revient toujours au même point. Ce n'est pas à l'executive blanchâtre d'une major d'aller proposer film historique sur les Chinois à John Woo. C'est à ce dernier d'aller monter son projet, ce qu'il ne fait pas. Chacun son boulot. Woo n'arrête pas de dire à qui veut encore bien l'entendre qu'il aimerait fait une comédie musicale, un western sur les cheminots chinois, mais qu'il le fasse et qu'il arrête de faire inutilement triquer les rares fans hardcores qui croiraient encore en lui.

>>Ceci dit, ne soyons pas trop pessimiste. D'abord il faut admettre que le genre de rôles des asiatiques a ENORMEMENT évolué depuis qu'ils sont arrivés, c'est à dire depuis 1998 environ.

Bien avant! A la fin des années 30, tu avais Peter Lorre qui jouait au Mr Moto, c'était pas mal mais bon. Lead interdit donc. Depuis il y a eu les Mako et James Hong (faussement exotiques mais vrais), qui ont eu des rôles forts (enfin surtout pour le 1er).


>>D'autre part, ils vont vers une voie de garage, mais je pense qu'un jour il tireront leur épingle du jeu. Peut-être que les actrices auront plus de facilité que les acteurs (d'ailleurs elles sont mieux côtées au Hollywood Stock Exchange market) parce qu'il est toujours plus facile pour une population d'accepter des femmes d'une origine différente que des hommes. Et aussi parce que malheureusment les hommes sont (trop) souvent ceux qui ont le premier role et les femmes (trop) souvent les faire-valoir. Elles rencontreront moins d'obstacle car le film reposera souvent sur leur partenaire - je parle des films grand public, là. En gros, elles tireront un avantage d'une forme de sexisme.
N'empêche regardez Michelle Yeoh et Zhang Zi Yi, elles ont marqué les esprits, là-bas. Zhang Zi Yi est très bien côtée au HSEM, mieux que Chow Yun Fat. Et récemment on a ENFIN vu émerger des sino-américaines: Kelly Hu, Lucy Liu, et même la carrière TV de Tia Carrere est un peu repartie (bon je sais elle est pas chinoise, mais bon). Vous trouvez pas ça scandaleux qu'il ait fallu que des chinois viennent de Chine pour que ces filles se fassent remarquer?

Est-ce lié? Kelly Hu a débuté bien avant, elle se faisait charcuter par Jason dans les années 80. Et Lucy Liu sort d'Ally McBeal, qui n'a pas grand chose à voir avec la vague HK. Tia a une Carrere plus fournie qui n'a pas non plus à voir avec la venue de CYF. En fait, on se tourne vers elle car elles doivent parler un anglais impeccable, un talent certain. Aucun besoin d'aller chercher ailleurs dans ce cas.
On peut raisonnablement penser que l'avenir asiatique est du côté des femmes qui ont un potentiel autrement plus intéressant que les mecs!

>>En ce qui concerne les réalisateurs, ne leur jettons pas la pierre. L'anglais de John Woo n'est pas parfait et il faut imaginer les difficultés que ça peut poser lorsqu'il faut négocier avec les studios!

Heu John Woo est américain alors j'espère pour lui que son anglais est correct. Quant à sa force de négociation.... hmm passons


>>Sinon je ne suis absolument pas d'accord avec cette d'attitude qu'on rencontre réguliièrement sur les forums sur le ciné asiatique qui consiste à dire que les américains sont les seuls dans le monde à être obsédés par le fric. Je suis sûre qu'on aurait de drôles de surprises si on en savait plus sur l'industrie HKgaise. Je suis désolée mais il est sans doute faux de dire que l'obsession du fric et de la rentabilité (et donc les calculs marketing qui vont avec) est plus forte aux US qu'à HK! Je n'en crois pas un mot. En revanche il est vrai de dire qu'il y a plus de fric aux US. C'est là la différence, la mentalité d'obsession du fric est assez similaire, à mon avis, chacun à son échelle.

Je pense qu'à HK c'est encore pire.



répondre - Envoyer un message personnel

11/08/03 12:34 RE: L'analyse d'Elodie

par Tong Po
en France,dans les series ,les films,ou les jeux ,on a tres peu d'asiatiques a l'écran(Marjolaine dans Greg le millionaire recemment et c'est tout!) on peut aussi se demander pourquoi,vu que ca pourrait etre rentable pour le busness avec une communauté importante.
Sino je voulais dire que Tia Carrere n'a pas la renommé qu'elle merite vu son charme et sa filmo avec des films comme Wayne's World.



répondre - Envoyer un message personnel

11/08/03 13:26 RE: L'analyse d'Elodie

>Si en France on accepte facilement une Victoria Abril avec son petit accent, aux US ça passe mal...


C'est pas trop mon expérience.. Aux USA il y a tellement d'ethnies différentes et d'étrangers qu'aucun accent ne les surprends. Peut-être au cinéma est-ce un vrai souci, mais en tout cas dans la vie de tous les jours pas du tout, donc pourquoi en serait-ce un au cinéma ?

Chris, tu viens de resusciter ? : )



répondre - Envoyer un message personnel

11/08/03 14:38 ...

J'aimerais revenir sur 2 points:

1) Comment ça Jet Li a fait + de recette avec ses quelques derniers films US que avec toute sa filmographie? Etes vous sur de cela? Si cette affirmation est fondée c'est a vous dégouter du cinéma! Ce n'est pas pour cracher systématiquement sur les films américains mais avouez que les films de Jet Li made in USA sont de vraies daube (j'avoue que l'arme fatale 4, j'ai trouvé ça pas mal!!! Mais Jet li faisait juste le méchant de service histoire de s'incruster dans le ciné mondial!! Son agent a bien joé, faut bien le reconnaitre).
Bref, tout est il une question de promotion? Pensez vous que si les autres films de Jet li (les premiers Once upon a time in China etc...) avaient bénéficier de la même campagne promo que "The one", ça aurait moins cartonné???
C'est vraiment dommage...j'arrive pas à comprendre comment on en est arrivé à un point où Roméo doit mourir et The One fasse un carton au box office

2) Je ne veux pas entrer dans un débat politique; mais j'ai l'impression que la communauté asiatique (question de culture) se mèle moins à la masse que les autres ethnie. C'est en train de changer, mais, à mon avis, ils ne revendiquent pas assez pour qu'on parle d'eux!! Je m'explique: Les 2 loft story était par exemple composé de noir et d'arabe (je sais qu'il est + "tendance" de dire Black et beur mais bon, j'ai toujours dit comme cela alors je vais pas changer) mais pas d'asiatique... Tout le monde s'est dit choqué qu'il n'y en ait pas dans Nice people mais personne n'a mentionné le manque d'asiatique!! En effet, peut être que les asiat ne veulent pas se ridiculiser dans les jeux TV (grand bien leur en fasse); mais je pense que leur mentalité est de ne pas faire de vague! En clair, certains producteurs peu scrupuleux auraient tendance à engagés des personnes autre que blanche pour les "quotas" mais ne s'y sentent pas obligé pour les asiatiques!! C'est triste mais il faut bien reconnaitre que c'est vrai!!!
Mais cela change énormément, je vois une émission sur MTV où des rappeurs chantent parmis des bimbo (par contre, d'habitude, j'utilise des termes + vulgaire que "bimbo"; mais je veux pas facher François) et...y a pas mal d'asiatique!!!
Je pense qu'avec le temps, le cinéma va évoluer et les asiatique ne seront pas cantonnés au "chinois de service" comme se fut le cas avec les autres ethnies!!! Mais il ne faudrait pas que cela conduise à la disparition de la spécificités des films asiatiques... (c'est pour HK que je crains le +; car les films d'auteurs c'est encore autre chose).
Dites moi si vous avez bien compris mes propos; je vous ait fait part d'une vague impression (explication du fait que les asiat ne soient pas trop présent dans tout ce qui est médiatique...et explication du fait que cela choque peu de gens); j'aimerais que vous me disiez si vous pensez qu'elle est fondée



répondre - Envoyer un message personnel

11/08/03 16:36 RE: ...

-- François
>Chris, tu viens de resusciter ? : )

On peut dire ca comme ca, je me fais une p'tite pause :)

-- Oiggab
1/ Je n'ai pas les chiffres exacts mais on peut raisonnablement penser qu'effectivement les films US de Jet Li ont été largement plus rentables que le reste de la filmo cumulé. (Malheureusement?) il n'y a pas de lien systématique entre qualité et rentabilité. C'est comme ça. Un très bon film peut être un bide commercial et une daube monumentale peut être extrêmement lucrative. Pas besoin d'exemple il me semble. Pas besoin d'en faire une maladie. Au contraire, il faut plutôt se réjouir qu'il n'y ait pas de recette miracle du succès.

2/ Je penserais bien la même chose. Ca me fait penser à un reportage tv sur les sans-papiers, où le journaliste s'étonnait de voir tant d'asiatiques manifester "pour une fois". C'est vrai, ils ne (se) manifestent pas bcp il faut dire. Ils sont assez discrets en général et on a envie de penser à un bon vieux "Ca doit rester au sein de la communauté" avec l'accent qui va bien. Mais bon s'ils n'ont pas envie de se montrer on ne va pas le faire pour eux. Il y a aussi que c'est moins tendance fashion à la tv. Surtout en France, où par exemple pas une seule jolie demoiselle de là-bas à la tv, au ciné (Samourais? :) ou chez miss France alors que nombre d'asiatiques ont déjà été miss monde ou univers.

Mais bon on parle des ex-gloires de HK mais il ne faut pas oublier que Ang Lee est en train de se batir une filmo en or (on sent que le meilleur peut encore venir, pas comme d'autres), que le scénariste le plus successful et le mieux payé de la planète est d'origine asiatique, et que Keanu (ici malgré sa dilution) s'en sort plus que bien.



répondre - Envoyer un message personnel

12/08/03 01:09 RE: ...

par Tong Po
il est normal que les films ricains de Jet soient les plus rentables aux states vu que ce sont des films americains.Cela n'est pas choquant du tout.Jet est un caméléon qui s'adaptent au pays ou il tournent,natte a HK,casquette a l'envers aux states.
Je trouve ca cliché de dire les asiatiques restent entre eux c'est pour ca que...c'est faut ,surtout pour la jeune génération qui est né en France;de plus garder une identité profondement proche de ses racines et s'adapter a un autre pays n'est pas antinomique,bien au contraire je crois.



répondre - Envoyer un message personnel

12/08/03 17:26 RE: ...

Il est faux de dire que les films de Jet américains sont les plus rentables! Si on regarde KOD et En sursis, KOD est plus rentable que le second. KOD a un budget d'environ 25 millions (pub comprise). Le film a été catégorisé là-bas comme un "film internationnal", ce qui veut dire: peu d'estime des distributeurs, donc petites salles. Alors qu'En sursis a un budget d'environ 50 millions (pub comprise).
KOD a fait environ $36M de recettes domestiques (ça veut dire aux States, car pour Hollywood, c'est ça qui compte), alors que En sursis en a fait environ $34M. Lequel est le plus rentable? Moi ce que je vois c'est que malgré ses atouts (film américain, sur des thèmes bien américain et une star américaine), il a fait moins que KOD en ayant coûté le double.

Comparons la rentabilité des deux concepts Rush Hour et rap/kung-fu:
Concept Rush Hour:
- Rush Hour: budget=33M / recettes=141M
- Rush Hour2: budget=90M / recettes=226M
Concept rap/kung-fu
- RMD: budget=45M / recettes=56M
- En sursis: budget=50M / recettes=34M
(Ces chiffres viennent de Box Office Mojo)

Je vous laisse faire les calculs. Et déjà quand on voit la différence de budget entre le 1e et le 2e de chaque concept, il est facile de deviner que ceux qui ont produit Rush Hour2 y croyaient beaucoup plus que ceux qui ont produit En sursis. Ceci dit, on peut dire que pour une intro de Jet aux US, RMD s'en était bien sorti. Peut-être aussi qu'il était meilleur que En sursis, mais ça c'est un autre débat.

Le public s'est vite lassé du concept Rap/kung-fu, alors que le concept comique noir-américain/comique chinois marche à fond. Et il faut savoir que DMX est une vraie star aux States, donc ce n'est pas seulement une question de popularité. Je pense que c'est une question de "mariage qui marche": le rap et le kung-fu n'ont absolument rien à voir au départ, et l'image des acteurs n'a rien à voir non plus (Jet ne colle pas au décor). Alors que mettre Jackie, qui faisait déjà le pitre à HK, avec Chris Tucker est un super bon pari. Ils se complètent parfaitement, alors que dans le cas de DMX et Jet, il va forcément y en avoir un qui va devoir se plier au style de l'autre et s'effacer. J'ai pas vu En sursis mais on m'a dit que pas mal de plans de combat ont été tout bonnement supprimées au montage, ne laissant que très peu de place à ce qui est son argument commercial: ses qualités d'artiste martial.

Non franchement, Joel Silver se fout de la gueule du monde. Là où il a fait un bon pari, en revanche, c'est sur Matrix: pompage de mangas, style visuel à la HK, mais le tout dans un packaging très fashion et surtout avec des acteurs américains et un certain budget.

Concernant John Woo.. il est américain? Ben je connais pas sa nationalité exacte et tu as peut-être raison, mais si tu as entendu des interviews, tu dois avoir vu que son anglais était loin d'être parfait, et qu'il avait un fort accent. Pour moi c'est pas gênant, mais là-bas c'est un problème. Et je sais de source sûre qu'il continue à prendre des cours d'anglais même à l'heure actuelle. ;)

Pour ce qui est des stars sino-américaine, je pense qu'il y a une sorte de phénomène de mode autour de l'Asie et que la montée des actrices comme Kelly Hu ou Lucy Liu est liée à ça. Quant à Tia Carrere, elle a eu quand même pas mal de passages à vide, alors que pourtant elle était déjà là dans Wayne's world.

- E



répondre - Envoyer un message personnel

13/08/03 13:50 RE: ...

par mani
Je vois que taper sur Jean Claude vandamme etait dangereux. Mais je suis désolé de vous dire que ce film a été un flop total au box office. Je peux comprendre que vous aimiez ce film mais dire que "piège à Hong Kong" est un si ce n'est le meilleur des expatriés de Tsui" ca me fait bien rire puisque l'autre bouze Double team a atteint des profondeurs abyssales, alors franchement dire que le pipi ca a meilleur gout que le caca si vous voulez.

"à l'attak François ! Et vive JC yeyo aware Vandamme ! un des trop rares qui sait suivre le chemin qui l'a fait connaître sans jamais s'en détourner ou se prostituer, ça c'est fort ! "

Je comprends pas ce que tu appelles se prostituer dans le cinema. Serieusement Vandamme n'est et ne peut pas etre un exemple. Si on peut respecter quelque chose chez lui c'est le fait de gagner beaucoup d'argent maintenant en etant parti de rien.

Maintenant sur la réussite des films de jet li. Il y a plusieurs explications. Les films ricains de Jet li surfent sur 3 phenomenes de société les Jeux video, le rap et le Kung fu. Les jeux video ont toujours mis en valeur les arts martiaux (teken, street fighter...). Beaucoup de jeunes de notre génération ont une certaine nostalgie des films de bruce li c'est ainsi qu'on a vu apparaitre dans de nombreux jeu de combat des persos reprenant les mêmes posture que Bruce lee. Ce que les studios ont compris c'est que Bruce lee symbolise l'authenticité. Donc la recette consiste à rassembler dans un film 3 figures fortes Tony Montana, dr dre et Bruce lee. Ils incarnent pour ces jeunes (cons) les males absolus, des modeles de comportement. Le probleme est que Bruce Lee est mort et Jacky avec ses films comiques ne peut pas le remplacer donc on est aller checher Jet li qui incarne parfaitement ce coté authentique que les studios recherchainent. Vous mélangez ca avec ces (abrutis) de rappeurs les sois diasant héros d'aujourd'hui vous obtenez un film qui rentre parfaitement dans la tranche des 12-20 ans celle qui rapportent 50 millions de dollars au box office. Tout ca pour dire que pour moi Jet li aux usa ce n'est qu'un phenomende mode. Maintenant je suis content de voir que ces films sont des flop mais je leur predit quand même une grande carriere en dvd.



répondre - Envoyer un message personnel

13/08/03 14:23 RE: ...

par Tong Po
Je ne comprends pas cette rancoeur contre le Jet d'aujourd'hui ;certe moi non plus je n'aime pas ce qu'il fait mais son public ne peut etre taxer de jeunes cons,raccourci des plus reducteurs et cliché .Aussi, les rappeurs jouant danc ces films ne sont pas abrutis.Ce type de cinéma est du divertissement ,Jet a choisi un crenau qui marche,pourquoi pas apres tout c'est du business ce truc.
Prenons l'exemple de "The Defender" ,ce qu'il fait aujourd'hui ne s'en éloigne pas autant,sauf que ya moins de bastons,c'est moins bien fait mais entre guillements,c'est les memes histoires simples et c'est pas plus intelligent.
Un film comme Hero rassure quand meme ceux qui comme tous ici aime l'ancien Jet a la natte mais les nouveaux qui aiment le Jet a la casquette ne s'y retrouveront pas,je dis il en faut pour tout le monde et ya quand meme plus de films de Jet a HK que a Hollywood.



répondre - Envoyer un message personnel

13/08/03 14:24 RE: ...

par Tong Po
entre guillemets voulais je dire" "


répondre - Envoyer un message personnel

13/08/03 14:52 RE: ...

par mani
Je crois que je n'ai pas été tres clair. Bon je devrais pas les traités de cons ces jeunes mais de plutot de decerébré. Ce que je voulais dire est que ce que les jeunes aiment dans le kung fu est la même chose que ce qu'ils aiment dans le rap. C'est la philosophie de la raison du plus fort est toujours la meilleur. Cette idée qu'il faut user de la violence pour avoir la fille, l'argent, le pouvoir, le respect. Pour ces jeunes les heros du Kung fu donc Jet lee imposent le respect parce qu'il affronte à eux seuls 50 types en même temps et qu'il écoutent du rap. Qaund je vois Jet lee s'associer à un rappeur dans un film je me dis qu'il y a un probleme. Le rap et les rappeurs qui sont presentés ne sont pas ceux qui dans leur texte expriment une dertresse. Au contraire ce sont plutot des rappeurs qui prenent les filles pour des chiennes, qui pensent que la réussite passe par l'argent et qui sont respectés pour le nombre de type qu'ils ont butés dans leur jeunesse. Donc permettez moi de trouver cela d'assez mauvais gout lorsque je compare avec les films (hongkongais )de jet li ou sont defendu des valeurs un peu plus belle tel que l'honneur, le courage, l'amitié... L'histoire du type qui n'a pas eu d'autre choix dans sa vie que de vendre de la drogue et de tuer des gens ne fait pas particulierement pleuré.

Alors je dis a tous les DMX Dr Dre, Snoop machin laissez Jet li tranquil snon vous allez avoir à faire à moi. Et toi jet li arrete d'avoir les yeux plus gros que le ventre.



répondre - Envoyer un message personnel

13/08/03 15:39 RE: ...

>Si en France on accepte facilement une Victoria Abril avec son petit accent, aux >>US ça passe mal...

>>C'est pas trop mon expérience.. Aux USA il y a tellement d'ethnies différentes et >>d'étrangers qu'aucun accent ne les surprends. Peut-être au cinéma est-ce un >>vrai souci, mais en tout cas dans la vie de tous les jours pas du tout, donc >>pourquoi en serait-ce un au cinéma ?

pour une fois je suis d'accord avec François, aux US, ou dans les pays anglosaxones, les gens sont plus tolérants envers les accents qu'en France, étant donné que je ne suis pas né en France le nombre de blague à trois balles envers les étrangers quand ils parlent français existent belle et bien.

aux US, dès qu'ils comprennent c'est bon, en plus ça me surprend beaucoup d'entendre des américains qui aiment l'accent français quand ils parlent anglais, car je trouve que c'est bien pourri, prononce "Zhe" pour "The", c'est horrible à entendre

et voilà, je pense c'est rien à voir avec l'accent, juste les gens font des films bien nazes c'est tout, il suffit de voir jet li, John Woo, Chow Yun Fat etc...



répondre - Envoyer un message personnel

13/08/03 15:47 RE: ...

eh bien, pardon , le seul acteur asiatique qui a réussi à s'imposer aux US, est Bruce Lee, car tout simplement c'est un GENIE, regardez "l'opération Dragon" vous allez comprendre, réalisateur à trois balles, comment il s'appelle déjà ?, acteurs US, le noir et le blanc jouaient comme un pied, et pourtant Bruce Lee a réussi à s'imposer

et oui, Bruce Lee est une exception, il n'a besoin de personne pour réussir, c'est ça un grand acteur, pas besoin de faire un longue discours pour expliquer pour quoi un tel ou un tel acteur ne marche pas.

On peut ajouter le Rap, ou n'importe quoi, Bruce Lee s'en sort toujours et j'en suis sûr.



répondre - Envoyer un message personnel

13/08/03 17:59 RE: ...

par mani
Exact Bruce lee c'est 10 fois plus charismatique qu'un jet li. Alors arretez de me parlez de Jean claude Vandamme ils boxent de pas dans la même catégorie. BEUAHAHAHHAHAHAHAHAH


répondre - Envoyer un message personnel

13/08/03 19:06 RE: ...

Bruce Lee reste sans doute l'un des meilleurs acteurs que j'ai pu connu dans l'histoire du cinéma à lui tout seul, il a fait tremblé la Shaw Brothers dans les années 70.

J'aime beaucoup cet acteur, certes ces films ne sont pas techniquement parfaits, mais ce que j'aime chez lui est son charisme, et sa présence à l'écran

il suffit de voir les films qu'il a tourné à HK, Big Boss, c'est lui qui fait vendre le film, avec Lo Wei, un réalisateur très moyen ou même nul, il fallait le faire, j'ai mâté plein de Lo Wei avec Jackie Chan, mon dieu, ils sont aussi nuls les un que les autres

La fureur de vaincre : ce film est l'un des meilleurs des ses 4 films, tout n'est pas parfait, mais encore une fois, il s'en sors , même avec Lo Wei.

La fureur du dragon, est mon film préféré, c'est mal fait, caméra hors champ etc.., bref, j'ai suivi le commentaire audio sur le DVD de HK Legend, Bruce a tourné ce film en deux semaines, sans scénario, l'acteur occidental qui a joué le rôle du méchant patron, il avait dit quand il était au studio, il savait même pas de quoi il parlait, et ils ont tous refait les dialogues.

Et comme je disais "L'opération Dragon", j'ai enfin trouvé le nom du réalisateur "Robert Clouse", oh là là, il n'a pas fait grande chose dans le cinéma lui, pourtant ce film avait fait un carton, avec la musique inexistant, réalisateur inconnu, casting très bidon

bref je pense même si on aime pas Bruce Lee, il a quand même réussi à percé là où les autres n'arrivaient, voir Jet Li qui enchaine de navet en navet, pourtant je me rappelle encore il y a 4 à 5 ans, tout le monde s'enflamme sur lui, et maintenant peu de genre s'intéresse encore à cet acteur comme avant.

Jet Li , chow Yun Fat, sans grand réalisateurs comme Tsui Hark ou Woo, ils sont bien morts.

Et voilà mon avis



répondre - Envoyer un message personnel

13/08/03 19:59 RE: ...

Opération Dragon : musique inexistante? c'est vrai qui a eu l'idée saugrenue d'engager un stagiaire comme Lalo Schifrin. Casting bidon? "Un cast avec Bolo n'est jamais bidon" (théorème de Rambaldi)...


répondre - Envoyer un message personnel

15/08/03 01:01 RE: ...

Avez vous vu Born to defend?
Il s'appui sur la fibre patriotique chinoise (ce bon vieux Jet tabasse les ricains!!!!) que diraient ils (les ricains)si le film etait distribue au grand public?
Cela me fait penser que la grande majorite du public de Jet Li aux USA ne lui pardonnerait pas ce film!! Je le trouve bien meilleur que tous ses films US mais si monsieur Jet a du succes en ce moment c'est qu'il est a la mode (rap) et qu'il represente "le bon chinois qui fait du Kung FU et qui respect les valeurs de l'oncle Sam" ...
Je ne vais pas dire que c'est decevant car la carriere de notre lascar ne donnait pas l'impression qu'il voulait faire dans la finesse et donner de l'importance a autre chose qu'au spectaculaire gratuit (quoi? vous avez dit cablage?), mais avouez qu'il n'y a pas meilleur exemple d'hypocrisie quand on voit un Romeo Must Die ou un Cradle to the death(...je ne sais quoi) et qu'on voit born to defend!!! D'un cote un bouffon avec casquette a l'envers et de l'autre un mec remonte et choque contre l'attitude meprisante des americains envers les chinois

Bien sur, le contexte historique n'a absolument rien a voir mais je trouve que monsieur Jet manque cruellement de dignite dans le choix de ses films!!!

Un excellent bisness man, mais il regarde pas beaucoup au scenario!!! Alors pourquoi ses daubes de HK etait moins infectes que ses daubes US??? Pourquoi n'a t il fait aucun bon film US? Pourquoi ont ils du succes??

Excusez la virulence de mes propos, ce n'est que du cinema et il ne s'agit que d'un acteur!!! C'est le meme debat: on ne vas pas condamner les acteurs qui jouent Hitler au cine, mais le fait est que je reste perplexe face a un acteur qui joue un type plein de haine envers la culture US et qui fait des courbettes pour faire des films avec eux quelques annees plus tard!!!

haaaaaaaaaaaaaa, le pouvoir de l'argent...



répondre - Envoyer un message personnel

15/08/03 03:10 RE: ...

par Tong Po
j'aimerai juste dire que les films avec des rappeurs et Jet yen a pas eu tant que ca et meme 2 si on compte Roméo.ensuite deja a Hk il defonsait 50 mec et avec un parapluie en plus...c'est clair que les films sont mauvais car pas de dramatisation des combats,pas d'histoire fiable mais a HK tout les films de Jet ne sont pas riches en explication de l'art martial et de sa philosophie et meme beaucoup sont simples et directes et on aime ca! les docteurs Wai,ouatia..sont fabuleux mais finallement pas tres profond.l'argument de avant il etait dans des films plus intelligents n'est pas toujours valables je crois.
ensuite Dre et Snoop font de la bonne Zic ,parait que Snoop produit aussi des films olé olé...



répondre - Envoyer un message personnel

15/08/03 07:57 RE: ...

il a meme jouer dans un vrai film de *** ou il presentait les scenes sans y participer!Que de frustration pour le pauvre Snoop qui a dut se rattraper sur Jet (!! A quand un Jet li porno? Si ca rapporte je predit qu'il le fera, il n'est plus a cela pres!!!

Desole pour la mechancete gratuite, pourquoi tant de haine envers cet acteur qui aurait pu faire une grande carriere??? (moi, j'ai aime les premiers Once upon a time ainsi que...Tai Chi Master, et commele dit Tong Po, ca fait pas dans la finesse non plus)



répondre - Envoyer un message personnel

15/08/03 08:04 RE: ...

Au fait, parmi ce qui semble etre les 2 monumentales daubes du moment, qui s'en sort le mieux entre le manuscrit de CYF et le talisman de Michelle yeoh??
A l'etranger? En France???
Avez vous un site ou on peut conslter ce genre d'info pour que j'arrete de vous saouler avec mes questions?



répondre - Envoyer un message personnel

15/08/03 10:23 RE: ...

Un Jet Li porno ?
Ouiiiiiiiiiiiii !



répondre - Envoyer un message personnel

15/08/03 10:39 RE: ...

allez hop, un petit coup d'allociné sur les premières séances:
-Le Talisman attire 567 Franciliens sur 16 copies
-Le Gardien du manuscrit sacré (294 entrées sur 9 écrans)



répondre - Envoyer un message personnel

15/08/03 10:44 RE: ...

sinon, the touch a été acheté par Miramax pour les US mais comme d'hab', sa sortie est incertaine donc pas de box-ooffice pour les USA.
Par contre, pour bulletproofmonk, il a fait un démarrage de 11 millions $US sur une combinaison de 2.995 écrans et après ça a pas trop pris et le film n'a grapillé que 23 millions pour la totalité de son exploitation



répondre - Envoyer un message personnel

15/08/03 11:49 RE: ...

par mani
On va faire simple.

Pour moi Gangsta rap (et pas rap tout court)= machisme, violence, drogue, vulgarité,cupidité, caca, pipi, roro.
+
Jet li = honneur, courage, fraternité, morale, respect...

Mélanger les 2 donne un résultat peu crédible aux yeux des spectateurs.



répondre - Envoyer un message personnel

15/08/03 13:20 RE: ...

par Tong Po
Dre n'a jamais fait de gangsta rap,ce terme reste un terme et meme si ya eu des derives ,c'est comme le black metal ou d'autres genres "extremes" qui abordent des sujets pas tres futfut mais ca reste une attitude musicale plus que autre chose.
de plus si des rappeurs jouent a hollywood,ca veut dire que c'est pas les plus hard core.les rappeurs ne "pervertissent" pas le pauvre Jet venu de sa chine natale qui aurait de mauvaises frequentations en amerique ,oulala ca se trouve jet il a troqué sa tasse de thé pour un bedo...(ok je rigole c pas mechant ,pardonnez moi)



répondre - Envoyer un message personnel

15/08/03 13:37 RE: ...

par mani
Hum dre c'est pas du gangsta rap heu tu connais son premier groupe Nwa. Je suis désolé dr dre c'est un des grand artisan du Gangsta rap au même titre que Dmx, Public enmy, krs one et toutes la bande. Tout le monde te le diras. D'autre part je n'ai pas critiqué un genre musical, mais une de ses branches qui est le gangsta rap.

Je n'ai jamais dit que les rappeurs pervertissait jet Li, je dis simplement qu'apres avoir vu les Films Hk de Jet li, Le groupement d'interet economique qu'il forme avec les studios et les rappeurs est d'assez mauvais gout. De toute façon tout le monde s'en balance car je predis une fin proche à ce style de film.



répondre - Envoyer un message personnel

15/08/03 19:26 RE: ...

par Tong Po
Dre personellement n'a jamais eu une attitude violente,il a fréquenté des gars comme Suge night et d'autres mais c'est jamais pour lui bien mechant.en plus on m'a dit(parce que je connais pas trop)que NWA est un putain de bon groupe de rap avec des gars comme ice cube dre...bon le debat n'est meme pas la,je vois pas pourquoi le fait que DMX soit une rappeur fait que le film est mauvais,il est mauvais car mal fait.ya pas de rapport entre le rap et le film je pense.peut etre que toi,n'aimant pas ce genre musicale,cela altère negativement ton jugement sur le film.


répondre - Envoyer un message personnel

18/08/03 11:29 RE: ...

Oiggab j'ai vu Born To Defend, mais je trouve que le nationalisme n'est pas aussi fort que ça, essaie de voir les films US comme Pearl Haborb, ou la série Rambo c'est encore pire, souvent l'acteur principal est Américain blanc, le gars a des muscles énormes, avec des flingue qui fait trois fois la taille normale, il casse du Jap ou du Viet comme des mouches.

Le problème avec Jet li est qu'on est entrain d'attendre le jour qu'il va sortir un bon film, mais ça arrive apparement jamais

Rush Hour, c'est le pire film de Jackie Chan, c'est du racisme primaire, je ne trouve pas ça drôle du tout, Chris Tucker se moque ouvertement des chinois "I can't understand any thing coming from your mouth" en criant dans l'oreille de Jackie Chan, puis Jackie Chan traite d'un noir de "niger", et ça provoque le bagarre dans le barre.

dans le 2 c'est encore pire, Chris Tucker disait "I'll slap your bitch ass to the Ming Dynasty", Jackie rétorque "I'll slap your bitch ass to Africa", c'est trop le discours de le Pen "retourne là où tu viens", ça fait rire certes des américains blancs mais pas tout le monde.

En plus, Jackie Chan se proclamait d'être un défenseur des films pour les enfants, politquement correct, les deux Rush Hour, bof ce n’est pas ça du tout.

Souvent les gens trouve drôles à ce film est l'image de Chris Tucker, "regarde comme il est raciste envers les chinois, c'est marrant"

Je ne trouve rien d’amusant d’aller se moquer des gens de couleurs avec des blagues racistes, demande à un Chinois ce qu’il pense de ce film, bref on est au 21° siècle et on tolère encore le racisme je dis STOP.



répondre - Envoyer un message personnel

19/08/03 12:44 RE: ...

Godzilla!!!

Je n'avais pas vu Rush Hour sous cet angle là; mais c'est vrai que tu as raison!!! Le sourire et la bonne humeur de Jacky Chan m'a fait oublié cet aspect des choses (à moins que ce soit l'habitude du mépris envers les minorité dans les films US).
Cela dit, je pense que in fine, ce film fera peut être du bien à la communauté asiatique qui sera peut être mieux acceptée dans les médias!!! Enfin, c'est à voir (pourquoi aller chercher les star de Hong Kong alors que je suis sur qu'il y a plein d'asiatique talentueux sur le sol américain).

La où nos positions divergent un peu; c'est à propos de Jet li! Certes; les américains font des films ultra nationaliste (bien plus que Born to defend), mais imagine tu Stallone où Swarzi jouant dans un film Vietnamien où les américains sont traités avec condescendance???????????? Ce qui m'a choqué c'est justement que Jet Li fait un film défendant les couleurs chinoises contre les ricains ; puis qu'il fait "le chinois de service" dans les films US où il accepte de passer pour un bouffon!!! Avoue qu'il manque un peu de dignité, d'autant plus qu'il devait pas être mort de faim avec sa renommée HK!!!



répondre - Envoyer un message personnel

19/08/03 16:20 RE: ...

Mani a dit:
"On va faire simple.
Pour moi Gangsta rap (et pas rap tout court)= machisme, violence, drogue, vulgarité,cupidité, caca, pipi, roro.
+
Jet li = honneur, courage, fraternité, morale, respect...
Mélanger les 2 donne un résultat peu crédible aux yeux des spectateurs."

Alors là on est complètement d'accord là-dessus, et c'est d'ailleurs pour ça que je trouve que cette association est insolite et ne durera pas. Et je trouve débile d'associer les deux publics. Vous voyez quand même bien qu'ici les amateurs de kung-fu ne sont pas plus amateurs de rap que d'autre chose, alors cessez un peu de prendre les jeunes américains pour des demeurés, ils ne le sont certainement pas plus que vous.

Autre chose, je n'ai pas vu En sursis, mais quand je vois ce genre de commentaires, je me demande si certains d'entre vous ne parlent pas de RMD sans l'avoir vu. Il y a bien des choses à reprocher à ce film, mais certainement pas le fait d'être dans un style gangsta rap!
Dois-je vous rappeler qui était la co-star de Jet Li côté Black? c'était une jeunette de 20ans, et pas spécialement virile. Ca a l'air bête comme ça, mais c'est essentiel dans mon argument de dire que ce n'était pas du gangsta rap, mais plutôt du hip-hop rassembleur et gentillet. Je vous rappelle que le véritable gangsta rap est loin de faire l'unanimité aux US. Rappelez vous qu'il n'y a pas si longtemps, je crois que c'est Bush qui qualifiait encore Eminem de "plus grand fléau de l'Amérique depuis la polio", ou un truc du genre. :lol: - Ceci dit, petit aparte, j'aime assez Eminem, parce que ces textes me font hurler de rire, mais ça n'engage que moi - fin de l'aparte.
Bref, RMD ne fait pas partie du style gangsta rap, mais plutôt hip-hop, il ne faut pas tout mélanger, ou alors c'est que vous avez une vision complètement simpliste de la culture pop black aux States. Je vous vois d'ici: black=gangsta rap. Ben voyons. Ecoutez la BO de RMD, ou plutôt allez dans une fnac regarder les titres derrière le CD, et vous verrez que toutes les chansons ne sont pas du rap. Il y a plusieurs chansons d'Aaliyah, des chansons de Destiny's child, etc. C'est plutôt la soul qui domine, avec quelques chansons de rap par ci par là. On aime ou on aime pas, mais il n'y a rien de "gangsta" là-dedans. Qualifiez ça de stéréotypé, de gamin(comme la scène d'Aaliyah dans son magasin au début du film, on croirait un truc pour gosse de 13 ans, lol), ou de tout ce que vous voulez, mais pas de gangsta.

Maintenant, En sursis, c'est peut-être autre chose, puisque la star n'est plus une jeune chanteuse toute mignonne, mais le rappeur DMX qui a l'air de vomir ses textes dès qu'il prend un micro. Ceci n'est d'ailleurs pas une critique, c'est un style qu'on peut respecter en soi, mais là c'est vrai que ça fait bizarre de voir Jet en duo avec quelqu'un de ce style, ça ne lui correspond pas le moins du monde. En plus du fait que DMX n'a pas l'air d'avoir une vocation d'acteur, mais ça c'est un autre problème. Au fait, Will smith aussi sort du rap, non? Est-ce qu'il faut aller qualifier tous ses films de films "gangsta rap" pour autant?

Par ailleurs, je ne pige vraiment pas pourquoi vous persistez à dire que les films de Jet aux US marchent là-bas. Vous savez pas lire ou quoi? Les chiffres, regardez les chiffres, allez sur Box Office Mojo si vous me croyez pas et constatez par vous mêmes à quel point En sursis est un bide. Vous pouvez trouver que 34M c'est pas mal par rapport à ce que fait un Tsui Hark, mais quand le budget est de 50M, ça craint légèrement pour les studio. Et le succès relatif de RMD n'a rien à voir avec les succès des films de Jackie CHan.

Jackie Chan est le seul qui s'en sort bien pour l'instant chez les hommes, c'est lui qui a trouvé la recette gagnante. Les chiffres le prouvent largement, c'est pas de l'intolérance de dire que vous avez tort si vous dites le contraire, c'est incontestable, héhé :) La question est maintenant de savoir s'il va pouvoir maintenir ce succès sur le long terme. Il a fait quelques bides aussi, mais il a toujours moyen de faire un RH3 s'il veut se refaire une réputation.

Au fait, moi non plus je ne pige pas cette rancoeur vis à vis de Jet ou de Chow Yun Fat. Ils font tous leur métier, leur business, et c'est assez puéril d'aller porter des jugements en les qualifiant d'hypocrites. Si c'est comme ça, hypocrites, ils le sont tous, que ce soit Jet, Jackie, John Woo, Tsui Hark ou JCVD. Mais rappelez vous qu'on ne sait jamais ce qui se passe réellement en coulisse.

- Elodie



répondre - Envoyer un message personnel

19/08/03 22:06 RE: ...

par Tong Po
rush hour est un bon film et desolé mais je ne trouve ce film pas du tout raciste.Certes c'est pas tres fin mais pas raciste.parce que le racisme ce n'est pas ca et c'est la le probleme ,a vouloir denoncer le racisme partout,on en voit partout et la ou yen a pas.ya pas de haine dans ce film si en superficie qu'il ne peut faire de mal a une mouche et c'est bien la son charme.Si vous faites ce genre de reproche a ce film vous devez le faire aussi a la pluspart des comiques francais,des comedies,et a ceux qui les apprecient(par complicité en fait).Faire la part des choses entre rigolade sans serieux meme si les propos dits autrement(autre contexte) sont alors plus dangereux,c'est important.faut pas voir le mal partout.


répondre - Envoyer un message personnel

20/08/03 11:04 RE: ...

Rush Hour, ce que j’aime pas dans ce film est qu’il montre des minorités de façon très stéréo typé regarde le personnage de Chris Tucker, bruyant, vulgaire, ignorant, râleur, et Jackie Chan, un chinois donc calme, timide, parle mal anglais, pratique du Kung Fu.

Les gars qui ont écrit le scénario et les acteurs, je trouve qu’ils sont à la limite des hypocrites ou des racistes, Chris Tucker méprise Jackie Chan car c’est un Chinois en plus il faisait des imitations des chinois assez agaçantes, Jackie Chan regarde Chris Tucker de haut parce que c’est un idiot, je hais « Rush Hour » quand je vois Carter se moque des Chinois de façon vulgaire Jackie Chan reste bouche femée et l’écoute.

En plus quand je vois ce film, j’ai l’impression de voir des gens dans la rue disaient, « regardez Jackie Chan , il a de la classe ce mec car il est trop timide, et puis aoui, les noirs sont marrant car ils ont une trop grande gueule, et odieux » ce sont des clichés trop faibles selon moi

Entre Jackie Chan et Jet Li c’est pareil le business avant tout, regardez bien le film « L’arme Fatal 4 », Jet Li se fait insulter de tous les noms par un flic blanc Mel Gibson, ignorant, bruyant, un américain typique ou quoi certains trouvent ça marrant, oaui regarde les américains sont c**, c’est la raison pour être agressif verbalement en faisant des remarques que je trouve assez faible sur la cuisine asiatique.

Je me permets de poster quelques boulets du scénario, attention je n’ai pas le DVD, ce n’est pas exact au mot près

Mel Gibson fait une remarque sur la cuisine chinoise : “FLIED LICE"
Puis un chinois du restaurant rétorque "It's FRIED RICE, you Plick!"

Je vous laisse traduire ça mais moi, quand j’entendais ça, je me demandais pourquoi Jet Li ne défonce carrément pas le mec pour le plaisir.

Certes je n’aime pas trop les comédies donc je rigole moins facile que les autres, mais je n’aime pas du tout quand on utilise l’humour sur la race dans les films, dans les deux films que je cite, honnêtement c’est assez énervant.

Si on compare deux films, Chris Tucker faisait des remarques très osés envers les Chinois beaucoup plus que Mel Gibson, car c’est un noir, et oui aux US un blanc ne peut pas dire des blagues raciales comme ça, et ils ont trouvé une faille pour se moquer des noirs et des Chinois en même temps.

Je hais aussi « Romeo Must Die », la philosophie du film ressemble un peu à Rush Hour, ils font tous sort de moqueries raciales envers Jet li de façon « non intentionnelle ».

En tout cas entre Jet Li et Jackie Chan lequel fait plus le bouffon, ce n’est pas évident à voir, en tout cas, ils sont tous les deux, Jackie Chan c’est encore pire.

Le seul acteur asiatique qui a apporté d’autres chose que ça est Bruce Lee, il a montré que l’Asie d’un autre visage que j’ai cité avant, je pense ça devait surtout à son expérience aux US, Bruce Lee avait vécu long temps dans ce pays, et le racisme je pense qu’il devait en avoir raz le bol, je me souviens la scène du film que les américains ont raconté sa vie (Dragon l’histoire de bruce Lee), il était sorti de la salle d’un film comique où un acteur américain se déguise en chinois pour se moquer des Chinois.



répondre - Envoyer un message personnel

21/08/03 17:55 RE: ...

par angelo
Ouais...

Rush hour c'est une comédie toute simple, pas acide. Ce qui veut dire que les quelques phrases soi disant racistes sont la pour provoquer le rire et uniquement le rire. Pour RMD c'est plus flagrant le racisme tout de même mais quand on voit la betise qui s'en dégage on peut excuser. C'est clair que jackie chan s'efface que jet li s'efface aussi que CYF nous fait le chinois typique mais... soit vous l'acceptez soit vous faites un caca nerveux toute votre vie. Parce que je ne pense pas que cela va changer :) . J'ai du plaisir à mater un rush hour "sans me dire ouais mais chan avant il était meilleur bla bla bla" j'ai de la pitié pour un rmd car c'est réellement nul et par contre CYF m'a déçu : un tueur pour cible, même pas une bonne scène d'action, le corrupteur est bien mou et j'ai peur de ce ke va être le gardien du manuscrit sacré.

Daubes ? Certains oui d'autres non. Quand on voit les sorties chaque mois des films américains avec des trucs genre blue crush ou 8 jours et 8 nuit a cancun( la plus dur experience de ma vie au cinéma, j'ai songé au suicide :) ) on se dit qu'ils sont pas si mal lotis.

Par contre accidental spy a été bien amoché avec sur l'affiche, une blonde et un black alors que le film est totalement HK...



répondre - Envoyer un message personnel

23/08/03 08:38 RE: ...

pourquoi pas me donner la liste des chefs d'oeuvre des films racistes

je fais un classement après avoir lu ce message

Romeo Must Die
L'arme fatal 4
Rush Hour
Rush Hour 2
Les comédies françaises dont Taxi 2

CheryCock, this ass hole has a such tiny cock
Thomas

PS: une surprise pour vous sur le livre d'or de hkmania, allez vite si non ils vont l'effacer



répondre - Envoyer un message personnel

14/01/04 17:16 RE: ...

Je m'y prend tard... mais pourquoi toujours du rap et des Afro americainsk?
Parce que dans les années 70, c'est dans Harlem et les ciné "orienté" Afro que l'on pouvait voir des films de Kung fu en Amerique. Et que depuis, oui, c'est un publique cible.
Les films de Jet Li ne seront peut-être pas des Hit au box office... mais en Video, ça oui. Ces films sont surtout faient pour être rentable dans les videos clubs.
Quand jétais plus jeune, de nombreux gang de rappeur prenaient des court de Kung fu. Le phénomène "film de kung fu" aux USA, a longtemps été associé au Afro Americain. Les producteurs sortent les films au ciné, mais le fric, sera fait en Video club.


Quand au raciste....
Ben oui.... un peu toujours....



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici