blasphème sur Matrix

Etiquettes

08/06/03 20:22 

Bon alors finalement, vous êtes allés le voir Matrix Reloaded, ou alors est-ce que vous êtes toujours en convalescence suite à la méga campagne médiatique?

J'y suis allée, et franchement quelle grosse déception. Je n'étais pas ce qu'on appellerait une fan du 1er opus, mais disons que j'avais bien aimé, malgré ses nombreux défauts, et ma curiosité était suffisamment attisée pour avoir envie de savoir la suite. Je reprochais cependant des scènes de combats mal venues et pas toujours bien faites - entre autre par le fait que les acteurs étaient empotés - et un côté un peu trop fashion, mais qui en même temps n'était pas dépourvu de charme.

Mais alors le 2e film... oops! vous appelez ça un film? C'est une sorte d'apologie de l'abrutissement des masses ce truc. D'ailleurs on voit le résultat sur certains, qui sont membre d'une véritable religion Matrix, littéralement. Religion? On peut dire que le film tombe à pic, au moment où les jeunes sont en mal de religion, ne croient plus aux religions actuelles (de ce point de vue je peux les comprendre), et qui ont besoin d'en trouver de nouvelles. Pourquoi Matrix tombe à pic? Parce qu'il exploite habilement cet aspect, par sa campagne médiatique, son côté qui se veut "film ultime", ses héros inexpressifs. Enfin, j'ai remarqué que les fans de culture chrétienne y voient un message chrétien, les fans de culture Bouddhiste y voient un message bouddhiste, et j'ai même vu quelqu'un y voir un message musulman. Et pour cause, le film cherche justement à rallier les masses en melangeant un peu de tout (en termes de messages mais aussi en termes d'influences cinématographique), et bien que ce soit totalement superficiel de ce point de vue, on peut dire que ça marche. Avec certains fans, vous vous faîtes insulter si vous critiquez le film, comme s'il s'agissait d'un blasphème.

Mais revenons au film. Quelques côtés positifs: il y a quand même des scènes sympas, pas très riches en émotion mais riches en sensation - comme le combat avec les clones de l'agent Smith, la scène avec Lambert Wilson et Monica Bellucci, ou la poursuite à contre courant en moto (bien que ce bon moment soit noyé au milieu d'une méga poursuite bien saoulante)... Et on peut noter que les combats sont largement meilleurs que dans le premier, et Keanu beaucoup plus souple (il faut dire que je crois qu'il s'était blessé au cou dans le 1er film). Bien sûr, on voit parfois le visage de sa doublure, mais disons que ça passe. Par ailleurs, en analysant un peu l'histoire, celle-ci n'est pas dépourvue d'intérêt, bien que très pompée sur Lain...
Mais quand on parle d'histoire, encore faut-il arriver à la dégager dans cet amas de scènes d'esbrouffe totale, ce déballage écoeurant d'effets spéciaux, ces explosions à la sauce du gros Joel Silver... En gros, vous avez 5% du film consacré au développement, ce qui se manifeste par des dialogues qui de préférence défilent à toute vitesse de façon à laisser imaginer au spectateur que tout ça le dépasse totalement, et 95% à la débauche d'effets... Oh, peut-être ai-je un peu oublié une autre partie... bon disons 75% consacré aux effets spéciaux, et 20% à des dialogues ennuyeux au possible, tentant vainement de développer des personnages qui de toute manière sont complètement désincarnés...
Le côté fashion est bien entendu poussé à son paroxysme (les héros en deviennent totalement ridicules), Larry Fishburne ne joue même plus (il a l'air de s'ennuyer, le pauvre), Trinity a perdu son éclat,... Et quelle déception de découvrir la bande de demeurés qui habitent Zion... La scène de discours de Morphéus (le pauvre n'a aucune qualité d'orateur - sans parler de sa tenue à hurler de rire) dérive en scène de rave party... ce qui est original, mais symbolise bien l'abrutissement des masses dont je parlais. Quel est l'intérêt de cette scène, d'ailleurs? Nous montrer qu'ils sont tous cool parce qu'ils dansent et se frottent sur de la techno? Ou peut-être l'équipe d'effets spéciaux a-t-elle voulu nous montrer qu'elle pouvait faire des scènes de foule comme dans Les Deux Tours... Mais au fait, ils ne s'inquiètent pas, en consommant une telle énergie, d'attirer les sentinelles? après on s'étonne que Zion soit rasée...

En bref, quel dommage. Il y avait de l'idée, dans le 1er, et si on refléchit, on s'aperçoit qu'il y en a toujours, mais tout est noyé dans ce déballage tellement exagéré qu'on finit par être anesthésié... J'ai toutes les craintes possibles pour le 3e film...

-E

PS: Quant aux multiples influences du film, je commence à en avoir marre de voir les W bro piquer à droite à gauche. Cette fois, pour leur générique de début, ils sont allés piquer dans un épisode la série X (épisode 7, je crois, celui où l'esprit de Satsuki entre dans le réseau) - ils avaient déjà piqué au manga le look des agents, qui rappelle légèrement les shikis clonés que combat Arashi vers le début.



répondre - Envoyer un message personnel

08/06/03 20:50 RE: blasphème sur Matrix

Oui oui, j'appelle ça un film, un bon film même, malgré ses défauts.


répondre - Envoyer un message personnel

10/06/03 02:12 RE: blasphème sur Matrix

Attention à la Sainte Inquisition Madame Elodie !


répondre - Envoyer un message personnel

10/06/03 12:35 RE: blasphème sur Matrix

Dire ça sur un forum français, encore... Mais sur un forum américain, on se fait démolir, si on ose émettre un avis négatif!

- E



répondre - Envoyer un message personnel

11/06/03 12:40 RE: blasphème sur Matrix

Je ne sais quelles sites vous fréquentez mais je veux bien vous croire, ils sont assez violents sur imdb déjà.
Sinon, l'exception à la règle: critique négative sur aint it cool news que je partage globalement.
http://www.aintitcoolnews.com/display.cgi?id=15192

Ou encore le site pour ceux qui ont rien pigé, fait par les fanatiques pour les paiens mécréants:
http://cinephoto.free.fr/matrixpourlesnuls.html

Quant à mon propre avis, le 1er Matrix ne m'avait pas passionné, pendant le 2ème j'étais plus concentré sur ma vessie défaillante que sur le film. Bien aimé la rave: quand tout est foutu, autant danser et baiser. C'est plus facile à comprendre et moins con que le discours de l'architecte.



répondre - Envoyer un message personnel

11/06/03 22:34 RE: blasphème sur Matrix

essayer les forums de dvdrama, dès que vous critiquez quoi que ce soit, vous êtes officiellement condamné à mort :-D
le plus drôle c que matrix ne marche pas si bien aux USA finalement. bien fait ! :°D



répondre - Envoyer un message personnel

12/06/03 00:50 RE: blasphème sur Matrix

Bah DVDrama aussi l'a assez descendu, perso j'ai trouvé que "Matrix Reloaded" déchirait bien visuellement mais que point de vue philosophie et sentiments humains (le film se veut comme cela) ça visait plus les attardés de moins de 14 ans ...


répondre - Envoyer un message personnel

12/06/03 07:34 RE: blasphème sur Matrix

Dans une scène de combat je préfère: un peu de sueur, un peu de poussière, les articulations et les coutures des vêtement qui craquent, les cheveux décoiffés...alors, cette fameuse burly brawl, terriblement jeu vidéo, est bien trop peu "charnelle"à mon goût.


répondre - Envoyer un message personnel

12/06/03 13:45 RE: blasphème sur Matrix

J'ai aimé le premier.. je me suis fais ch... comme un rat mort au deuxième.
C'est mort mort mort cette suite !
Bien pire encore que je le redoutais.



répondre - Envoyer un message personnel

12/06/03 20:57 blasphème sur ceux qui aiment Matrix

les gens, je me demande si remettre sur le tapis la question Matrix est nécessaire. Je pense qu'il faut respecter l'avis des gens qui ont aimé, et le travail qui a été fait (qu'on aime ou non, et qu'on considère que ça soit copié sur quelque chose ou non, il est indéniable qu'il y a eu plus de travail que sur un film comme "le transporteur" ou les derniers Jet Li ou Jackie Chan). Alors pourquoi tant d'acharnement? Pour prouver au monde que Jet et Jackie sont les plus forts (déjà c'est faux, le meilleur c'est Yuen Biao pour commencer, suivi de Yuen Jeung et Samo;)? Chacun est libre d'aimer et de préférer ce qu'il veut. Jusque là, j'étais plus dans le camp "anti matrix" que l'inverse. Mais depuis que ce second opus est sorti, je me suis rendu compte que réagir comme ça était déplacé et n'apportait rien de constructif. Vous n'aimez pas? Dites le dans votre critique, mais refaire des posts exprès... respectez ceux qui aiment!
Après tout, nous on n'aime pas quand quelqu'un crache sur les films HK.



répondre - Envoyer un message personnel

16/06/03 20:39 RE: blasphème sur ceux qui aiment Matrix

Les gens, je me demande si empêcher de remettre la question Matrix est nécessaire. Je pense qu'il faut respecter l'avis des gens qui n'ont pas aimé comme celui de ceux qui ont aimé, et les laisser parler du travail qui n'a éventuellement pas été fait (qu'on aime ou non, et qu'on voie pas en quoi c'est copié ou non, c'est sûr qu'il est indéniable qu'il y a beaucoup plus déballage d'effets spéciaux et d'esbrouffe que sur un film comme le "transporteur", ou les derniers Jet Li ou Jackie Chan). Alors pourquoi nous empêcher de nous acharner? Pour prouver au monde que Jet et Jackie sont des nazes (déjà c'est faux, le meilleur c'est Jet pour commencer, suivi de Jackie et de Chiu Man Cheuk)? Chacun est libre de ne pas aimer et d'avoir d'autres préférences comme il le veut. Jusque là, j'étais pas spécialement dans le camp "anti-matrix". Mais depuis que le second opus est sorti, je me suis rendu compte à quel point c'était une grosse arnaque, et je trouve que c'est déplacé d'empêcher les gens de critiquer. Vous aimez? Dites-le dans votre critique, mais empêcher exprès de refaire des posts dessus... Respectez ceux qui n'aiment pas!
Après tout, nous on en a rien à faire quand quelqu'un crache sur les films HK!


Bon, trève de plaisanterie... Je crois que tu as compris mon message. Je vois pas en quoi poster un avis négatif serait un manque de respect envers ceux qui n'aiment pas - chacun est libre d'aimer. On est dans un pays libre, sur un site supposé libre aussi, donc on peut faire les posts qu'on veut. Tu réagis exactement comme ce que je reproche aux fans qui nous incendient quand on poste un avis négatif. A quoi bon faire un débat sur le respect des fans? Franchement, si je devais faire la même chose à chaque fois que des gens s'acharnent sur des films (ou des artistes) que j'aime bien j'aurais pas fini!
C'est ce genre de message qui est anti-constructif: tu montres clairement que tu ne veux même pas discuter, que ça t'intéresse pas. Et tu te permets de critiquer les messages non pas en nous contredisant sur le sujet lui-même, mais en nous critiquant carrément d'avoir posté! C'est ça le manque de respect. Moi je respecte les gens qui ont aimé ou n'ont pas aimé mais que leur avis n'empêche pas de nous laisser parler librement sur les forums, en postant l'avis qu'on veut.
Et pourquoi je poste ici? Parce que j'ai même pas envie de mettre une critique sur ce film. Et le moyen que je choisis pour donner mon avis - critique ou forum - me regarde. Mais si tu veux une explication: si j'ai choisi le forum c'est parce que j'aurai ainsi des réponses, et donc une discussion, ce que je n'ai pas avec une critique (à part quand je me fais carrément mentionner dans la critique d'un autre, ce qui est arrivé je ne sais plus où sur ce site, avec un mec qui a commencé sa critique en disant "je trouve qu'Elodie exagère de dire que blablabla", et c'est pas très fin à mon avis).

- Elodie



répondre - Envoyer un message personnel

17/06/03 00:22 RE: blasphème sur ceux qui aiment Matrix

Moi c quand qq un dit du bien de Matrix que ça me fait du mal ;-DDDD


répondre - Envoyer un message personnel

17/06/03 13:08 RE: blasphème sur ceux qui aiment Matrix

Mais non, c'est DMX le plus fort.


répondre - Envoyer un message personnel

18/06/03 13:12 RE: blasphème sur ceux qui aiment Matrix

Réponse au premier post en style télégraphique. Ca sera plus court.

Vu.
C'est un film. J'aime bien l'expression "fan de culture chrétienne/bouddhique/..", ça donne un côté complètement détaché et non impliqué, et qui renie l'essence même de la religion.

"Mais quand on parle d'histoire, encore faut-il arriver à la dégager dans cet amas de scènes d'esbrouffe totale, ce déballage écoeurant d'effets spéciaux, ces explosions à la sauce du gros Joel Silver..."
Le scénario ne m'a pas paru compliqué à suivre, différences dans la vision du film ? Matrix est quand même très orienté "univers visuel", s'il n'y a pas de scènes "d'esbrouffe totale" (on va supposer que c'est de ça dont tu parles), il n'y a presque plus de film.

Intérêt de la rave : il faut bien que Neo puisse faire crac-crac avec Trinity sans être dérangé !

Au final ce qui t'a apparemment choqué c'est l'attention portée par l'équipe du film au visuel ?



répondre - Envoyer un message personnel

19/06/03 23:07 RE: blasphème sur ceux qui aiment Matrix

Ouais bon on a compris, certains ont aimé d'autres pas : on va pas balancer 500 messages là-dessus. Je pense que c'est ça que voulait dire Little Buster


répondre - Envoyer un message personnel

20/06/03 02:22 RE: blasphème sur ceux qui aiment Matrix

>on va pas balancer 500 messages là-dessus. Je pense que c'est ça que voulait dire Little Buster

C'est dommage, on aurait pu battre le record de posts détenu par "le réal qui exaspère"



répondre - Envoyer un message personnel

20/06/03 14:01 RE: blasphème sur ceux qui aiment Matrix

On doit arrêter de discuter dès qu'il y a constat de désaccord ? Sympa comme principe...


répondre - Envoyer un message personnel

20/06/03 19:21 bof

Elodie, je n'ai pas répondu plus tôt, car j'ai simplement lu le début de ton message et ça m'a bien fait rire. Maintent j'ai lu la suite et lequel de nous deux manque le plus de respect à l'autre? C'est sûr qu'on ne va pas t'arrêter comme ça, avec tes posts de 10 000 pages dès qu'on dit du mal de Jet Li. Mais est ce que tu postes pour discuter ou par esprit de contradiction c'est la question qui me pose. Pour te répondre, effectivement, débattre plus longtemps sur le sujet Matrix ne m'intéresse pas, car à vrai dire, je m'en moque éperdument de ce film. Si j'ai posté ce message c'est parce que la mode c'est de s'acharner sur les films qui marchent de nos jours, ou sur les premiers rôles (tiens ça me rappelle quelque chose ça...). Enfin bref, je ne vais pas m'attarde rplus longtemps ici...


répondre - Envoyer un message personnel

20/06/03 20:18 RE: bof

Désolée, Little_buster_k, je n'ai rien contre toi personnellement, et j'admets que mon post n'était pas très sympathique. J'étais il est vrai un peu énérvée et j'espère que tu ne m'en garderas pas rancune (sincèrement). Comme tu le sais sans doute, j'ai mon petit caractère :), mais il ne faut pas prendre ça personnellement .

Plus calmement, et pour t'expliquer ma réaction, c'est juste que je te trouvais un peu incorrect de reprocher aux gens de poster sur un sujet alors tu ne t'impliques pas dans la discussion. En fait, comme tu le dis à quoi bon poster pour poster? Je trouve que si tu interviens dans une discussion sans y répondre mais en reprochant aux gens d'avoir cette discussion, alors tu postes aussi juste pour poster, et en plus ce n'est pas respectueux. A quoi bon empêcher les gens de parler si le sujet ne t'intéresse pas.

Sur ce forum, comme sur tous les forums où je vais, il n'y a que 10-20% des sujets qui m'accrochent. Si jamais je clique sur l'un et que je m'aperçois ensuite que ça m'intéresse pas, je reviens au menu. Donc si j'allais les 80-90% restants dire "mais enfin, pourquoi est-ce que vous parlez de ça? ça sert à rien!", et si tout le monde faisait ça, alors on ne pourrait plus parler. Sans compter que ce serait pas très démocratique non plus, chacun(e) étant libre de lancer les discussions qu'il/elle veut. Quand on poste, si des gens répondent, tant mieux, si personne ne répond, tant pis. Alors si un sujet ne t'intéresse pas, autant laisser les gens que ça intéresse parler, non? Un sujet qui semble inutile pour les uns peut sembler utile pour les autres. En ce qui concerne Matrix, par exemple, j'étais curieuse de discuter avec des gens qui regardent des films asiatiques, ce qu'on ne trouve pas forcément sur le forum Le Monde ou autres forums généralistes.
D'autres personnes m'ont répondu en me contredisant sur ma critique, c'est ce que je recherchais car ça peut donner lieu à une discussion. Critiquer un film, même négativement, n'a rien de désagréable en soi, à condition qu'il n'y ait rien d'ordurier dans les propos. Les gens qui aiment le film sont assez grands pour défendre leur beefteak, non?

Tu me parles des discussions sur Jet Li? Il me semble que tu as pris un peu de retard, ça fait bien longtemps que je ne mêle même plus de ces discussions. La dernière fois, ça devait bien remonter à l'année dernière! :) Je sais maintenant que certains ont en travers de la gorge que j'ai défendu ses films avec une certaine conviction (de même que certains défendront Matrix 2), je ne vois pas trop pourquoi mais du coup je ne vois pas l'intérêt d'aller parler avec ces gens. Je ne vois pas ce qu'ils cherchent à démontrer. La seule conclusion valable pour moi c'est qu'on a tous des goûts différents.
Si quelqu'un veut parler des films de Jet, positivement ou négativement, je suis tout à fait ouverte à la discussion, mais si c'est juste pour dire "Jet, prends ta retraite", je vois pas trop l'intérêt alors je ne réponds même plus. D'ailleurs, rien qu'avec les titres explicites de certains sujets, je vois tout de suite de quoi il s'agit et je ne clique même pas dessus. C'est à ça que ça sert les titres, d'ailleurs... En tout cas, je ne vais certainement pas essayer de les empêcher de poster. Si tu te souviens d'une fois où j'ai essayé de le faire, dans ce cas ça veut dire que je n'ai pas eu la bonne réaction moi non plus à ce moment-là, tout comme toi sur Matrix.

En conclusion, j'espère que tu ne m'en veux pas trop de m'être montrée aussi satyrique, mais j'espère aussi que tu respecteras les choix de sujets des gens à l'avenir.

Amicalement,

- Elodie

PS: désolée, c'est encore un long message, mais j'adore écrire en général. Et rien de pire que d'aller contre sa nature! :)



répondre - Envoyer un message personnel

20/06/03 20:30 :)

tu as raison, je pense qu'on s'est tous les deux emportés alors que ça n'en valait pas la peine. Je ne voulais pas me montrer irrespectueux de ton avis lorsque j'ai écrit mon premier post. Et comme je disais c'était pas vraiment par rapport à moi, étant donné que je suis plus un "je m'en foutiste du matrisme" qu'un partisan. J'ai écrit ce post parce que j'ai des amis qui ont adoré ce film, et en discutant avec eux, j'ai vu qu'ils prenaient beaucoup plus à coeur que je ne le croyais le fait qu'on critique ainsi le film. Et du coup, j'ai réagit comme ça, ça a été plus fort que moi. Mais c'est vrai que j'ai eu tort.
Alors c'est à mon tour de te présenter mes excuses :)

PS: C'est vrai que j'ai jamais été (et en tte sincérité je pense pas le devenir un jour) fan de Jet, mais ce "danny the dog" m'intrigue pleinement.



répondre - Envoyer un message personnel

20/06/03 21:35 RE: :)

C'est quoi toutes tes civiltés, Eh, faut régler ça aux poings!
Néo, lui, il parlerait pas tant: il se battrait ! C'est lui l'élu !



répondre - Envoyer un message personnel

20/06/03 23:36 RE: :)

Kame, t'as très bien compris ce que je voulais dire.


répondre - Envoyer un message personnel

02/07/03 17:47 RE: :)

"Satyrique", vraiment, chère Elodie ?


répondre - Envoyer un message personnel

07/07/03 12:57 RE: :)

par angelo
Aller on va faire le provocateur con :) : Matrix 2 abrutissant elodie? Et en sursis c'est quoi? Sans dec Matrix 2 a surement bien plus d'intelligence que tous les films que jet a tourné en amérique, il aurait mieux fait d'accepter un rôle dedans...

Tu parles d'un abrutissement? Moi je vois un divertissement, peut être egocentrique et arrogant, mais un bon divertissement grâce a son sérieux. Ce qui doit t'enerver c'est que tant de gens aiment matrix et que tu ne le comprends pas... J'ai regardé sans prendre parti ni pour les fans ni pour les gens qui le descendaient, je suis allé le voir c'est tout...



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici