Hulk

Etiquettes

08/03/03 20:48 

Bande annonce pour"Hulk"sur allocine.com...ça va nous changer de"sense and sensibility"...


répondre - Envoyer un message personnel

11/03/03 14:20 RE: Hulk

Vraiment, quand un réalisateur fait un carton, on leur refile ensuite n'importe quoi! C'est pas du tout son style, franchement, soyons honnête! Tigre et Dragon n'était pas en priorité un film d'action. Son truc à Ang Lee c'est les relations humaines, c'est pas parce qu'il y a un peu de kung-fu dans T&D qu'il peut faire des films d'action style adaptation de séries cultes. D'ailleurs la plupart des adaptations de séries sont pourries (style Drôles de dames, pas du tout dans l'esprit du truc, ou encore Chapeau melon). Quelle horreur de refiler ça à Ang Lee alors qu'il nous a pondu Ice Storm il y a pas si longtemps...

- E



répondre - Envoyer un message personnel

14/03/03 21:26 RE: Hulk

Moi aussi ça me désole!


répondre - Envoyer un message personnel

15/03/03 08:57 RE: Hulk

>Quelle horreur de refiler ça à Ang Lee alors qu'il nous a pondu Ice Storm il y a pas si longtemps...

Mouais...ceci dit, je pense pas que les studios ait forcé Ang Lee à réaliser Hulk. Le brave homme est certainement assez grand pour refuser un projet qui ne lui plait pas...



répondre - Envoyer un message personnel

17/03/03 18:45 RE: Hulk

La force de Ang lee est justement d'être l'un des rares réalisateurs à l'heure actuelle à oeuvrer (et à prendre un plaisir VOLONTAIRE à le faire) dans des genres très divers. Sam Raimi et Peter Jackson sont deux autres exemples de cette nouvelle mouvance qui consiste à retrouver l'esprit des cinéates US dit classiques qui enchaînaient drames, comédies burlesques et films noirs, par exemple.
Alors je ne pense pas qu'il faille descendre à l'avance la nouvelle et grosse carrière d'un petit cinéaste chéri (que l'on aimait être seul à connaître...) ms plutôt attendre et voir comment il s'en sort. Ang Lee a du cran, c'est tout, et ça ce n'est pas criticable.



répondre - Envoyer un message personnel

19/03/03 15:31 RE: Hulk

Entièrement daccord avec Hendy , meme si "Hulk" sera certainement un film moyen ( ce que j'espere pas ) , le principal c'est que le film rapporte de l'argent ce qui permettra à "Ang Lee" de rester un réalisateur tres côté .

~Yoshiki~



répondre - Envoyer un message personnel

19/03/03 16:19 RE: Hulk

Je ne crois pas du tout que ce soit un projet "personnel". Les projet personnels sont rares, et la plupart du temps, les réalisateurs se font "embaucher". Surtout avec ce genre de films, pour moi ça va être comme Mission impossible: on prend un réal réputé, et on lui refile un projet impersonnel juste parce qu'il est en vogue. Et on voit le résultat.
Quant à Peter Jackson et son magnifique (jusqu'ici) SDA, on sait qu'il a mis des années à le faire accepter, c'est lui qui a démarché les studio, et non ceux-ci qui l'ont sollicité. Si j'apprends que Ang Lee avait écrit le scénar de Hulk il y a des années et qu'il a enfin pu le faire parce qu'il a acquis une réputation, là je dirai d'accord, c'est un projet personnel. Mais à mon avis ça n'a strictement rien à voir avec la logique SDA. Peter Jackson s'est d'ailleurs fait refuser par Miramax, qui voulait faire tout en un film, et d'après des rumeurs dont j'ai eu vent, le projet a été accepté par la New Line qui a tout financé, mais comme il y avait déjà un contrat avec Miramax auparavant, ces derniers lui ont réclamé un pourcentage sur les recettes et des credits alors qu'ils n'ont eu aucune intervention dans le film... vous voyez un peu le genre de mentalité! C'est ça le cinéma. C'est pas ce que vous semblez imaginer style l'artiste tourmenté qui fait son truc rêvé dans son coin et qui a la chance de se le faire financer. La plupart du temps, ils se font refuser leurs projets persos sauf s'ils les changent au gré du marketing, et en général, ils se font embaucher pour un truc déjà prédéfini. Maintenant, ils peuvent en faire un truc pas mal en mettant leur patte perso dessus. Mais ça n'est pas toujours possible non plus.

Franchement, Ang Lee pour Hulk, pourquoi pas David Cronenberg dans une adaptation de La petite maison dans la prairie!

- Elodie



répondre - Envoyer un message personnel

20/03/03 02:22 RE: Hulk

Vous êtes sur que Hulk il a pas choisi un tant soi peu de le tourner ? Je suis pas si sur. Ensuite, les films de Jackson sont ratés, mais je préfère pas rentrer dans le débat. Trop long. Pas envie.
Sans rancune.

Miramax sont des cons. Je crois que le Scrosese l'a très bien prouvé.



répondre - Envoyer un message personnel

20/03/03 08:45 RE: Hulk

Espérons que,pour attirer les foules,la ba se focalise sur les scènes musclées et que la "poésie" du cinéma de Ang Lee imprègne le reste du film.
De toute façon,il faudra voir pour juger...



répondre - Envoyer un message personnel

20/03/03 12:25 RE: Hulk

La poésie dans Hulk? mais c'est pas du tout le propos du truc!!! t'as aucun souvenir de la série ou quoi?
Sinon, j'ai aucune écho interne sur le fait qu'il ait choisi ou pas, mais franchement c'est trop évident. Ou alors trouve moi un article où il est dit qu'en fait il avait écrit le scénario il y a longtemps et que c'était son rêve de gamin et blablabla. Moi j'y crois pas une seconde. D'après ce que j'ai lu à l'époque où il a été annoncé qu'il le ferait, on l'a "mis" sur le projet et il a accepté, parce que c'est comme ça quand un réalisateur cartonne, les studio lui offrent des propositions juteuses, et eux ça les arrange car ça fait rentrer l'argent. Ceci n'est pas une critique envers Ang Lee, il pense à son avenir et à son portefeuille comme TOUS les réalisateurs de ce monde (sauf ceux dont on n'a jamais entendu parler et dont on n'entendra jamais parler), il sait sans doute ce qu'il
fait et je ne doute pas que ce film va justement l'aider à financer d'autres trucs plus perso (il aura le fric et la crédibilité). Mais je n'ai pas trop d'espoir sur le film lui-même, permettez-moi de douter de ses compétences à nous pondre une merveille dans ce domaine. Ce n'est pas du tout son domaine, même dans Tigre et Dragon il n'a pas vraiment réussi à faire un Wu Xia Pian, son film est d'ailleurs intéressant pour cette raison: il détourne le genre pour raconter une histoire autre, sur ses thèmes favoris, et c'est ce qui était original dans ce film.
De nos jours, dès qu'un film est en vogue, on confie au réal l'adaptation de la série qui a pas encore été adaptée... C'est quoi la prochaine? ah oui, Starsky et Hutch avec Ben Stiller et Owen Wilson! peut-on espérer Zhang Yi Mou à la réalisation ou peut-être Aki Kaurismaki, selon les victoires aux oscars...

- E



répondre - Envoyer un message personnel

20/03/03 14:28 RE: Hulk

La seule chose dont je me souvienne par rapport à la série,est que quelque soit la tenue que portait le héros avant sa transformation,après celle ci,il apparaissait invariablement avec le même jeans et la même chemise en lambeaux...
Ce n'est quand même pas impensable que entre les scènes d'action Ang Lee ait inséré des scènes intimistes où il fouillerait le coeur et l'âme de ses personnages.La ba ne le montre pas mais je veux lui laisser le bénéfice du doute ...
Il a détouné le genre ds le cas du Wu xia pian:espérons qu'il ait la personnalité et le talent pour faire de même avec le film de"super héros".



répondre - Envoyer un message personnel

25/03/03 14:20 RE: Hulk

C'est pas une question de personnalité, mais plutôt une question de contrat avec les studio, je le crains fort...

- E



répondre - Envoyer un message personnel

26/03/03 15:52 RE: Hulk

par angelo
elodie on est pas naïf! Tt le monde sait comment marche le cinéma je te rassure :) . Concernant Hulk ce qui me soule c'est que cela sort au moment de la grande vague: daredevil, spiderman y a pas longtemps, iron man bientot ... C'est la foire des super heros. Les américains ne savent pas faire normalement, programmer est un de leur maître mot. Je viens de voir encore au moins 3-4 buddy movies soit d'espionnage ou de flics... et ça marche.
Pour en revenir a hulk si il arrive a faire un film fun ça sera deja bien. :p



répondre - Envoyer un message personnel

05/04/03 18:51 RE: Hulk

Le film de Ang Lee n'est pas une adaptation de la série télé, nulle, mais du comic-book. La nuance est de taille !
Et comme les histoires de super-héros sont avant tout basées sur les "relations humaines", pour reprendre les termes d'elodie76, le choix de Ang Lee à la réalisation me semble tout à fait justifié.
L'histoire de Hulk, ce n'est pas seulement l'histoire d'un type vert qui casse tout, c'est avant tout l'histoire d'un homme torturé qui essaie de lutter contre ses pulsions destructrices.
Permettez moi une comparaison avec Godzilla : de prime abord, on a un type sous un costume en caoutchouc qui écrase des maquettes. En creusant un peu, on constate qu'il s'agit d'un film sur le danger nucléaire.
Ben les comics c'est pareil : il y a plusieurs niveaux de lecture.



répondre - Envoyer un message personnel

16/04/03 14:35 RE: Hulk

Comme si la moitié des histoires de super héros n'étaient pas des histoires de mecs torturés.... rien d'original là-dedans! Et ce n'est pas ça que j'appelle relations humaines... Dans ce genre d'histoire, les relations humaines ne sont pas très poussées, ne me dis pas le contraire!
Moi j'ai adoré Spiderman, mais tout en adorant ce film, je ne vais pas aller raconter qu'il y a le même niveau de psychologie dans Spiderman et dans un film comme Ice Storm! Faire de la psychologie n'est pas le propos d'un film de super héros, au contraire ils vont faire des personnages simples, voire un peu simplistes, pour qu'on puisse facilement s'identifier à l'un ou à l'autre. De préférence, le héros sera un looser, souvent timide, ou justement torturé par des pulsions destructrice, c'est le type même du cliché! Et si le personnage est attachant, alors c'est réussi. J'ai beaucoup aimé le Peter Parker de Spiderman le film parce qu'ils ont su le rendre attachant (ce qu'on doit aussi pas mal à l'acteur), de même la jeune fille était attachante elle aussi alors que son personnage est un cliché. Mais ce n'est pas le registre de Ang Lee, qui fait plus dans la nuance. Je crains que ce genre de personnage ne fasse pas partie de sa sensibilité, contrairement à Sam Raimi par exemple.
Bon, et d'ailleurs je viens de voir la bande-annonce, et franchement ça a l'air bidon: je sais même plus quelle gueule a l'acteur, mais alors la créature qu'il devient a l'air d'un gros baloud monstrueux, sorti d'un jeu video. C'est d'ailleurs ce qui m'a frappé, on dirait qu'ils ont intégré Shrek dans le film, ça fait vraiment animation de synthèse au beau milieu d'un film, et en plus ça a l'air mal fait!

Franchement, faut pas mélanger. Bien sûr Ang Lee en aura sans doute fait un bon produit, mais c'est pas son style. Et Ang Lee c'est pas Tsui Hark, il ne peut pas s'adapter à tous les styles. C'est un réalisateur qui reste surtout bon dans un certain domaine, mais sans pouvoir le transposer à tout. Déjà dans Tigre et Dragon, sa réalisation n'était pas toujours au top, mais quand il se centrait sur les personnages, ça passait très bien. Mais du coup on a droit à un film inégal. D'autant plus que je persiste à penser que Yuen Woo Ping n'était pas l'homme de la situation pour les combats.. mais ça c'est un autre débat.

- E



répondre - Envoyer un message personnel

16/04/03 18:08 RE: Hulk

Soit, les films de super-héros n'ont pas un fond psychologique ultra-poussé, si on les compare à des films comme The Ice Storm, Sense & Sensibility, ou L'âme des guerriers que j'ai vu récemment et qui m'a sacrément secoué.

Pourtant, les bons films de super-héros sont loin d'être simplistes. Simples oui, mais pas simplistes. Par exemple, X-Men est l'un des meilleurs films que j'ai vus sur les doutes et questionnements des jeunes homosexuels. Tiré par les cheveux ? De jeunes garçons ou jeunes filles découvrent à l'adolescence qu'ils sont "différents", ont du mal à l'accepter, et sont rejetés par leur proches s'ils "avouent" cette différence.

Après, chacun, en fonction de ses propres goûts, appréciera ou non ces histoires. En ce qui me concerne, elles me touchent bien plus que bon nombre de "films d'auteur" où le summum de la psychologie consiste à filmer des scènes d'hystérie ou des scènes de cul sordides. Spécialité française s'il en est ...

Perso, les films de super-héros, j'adore ça, je me réjouis que Hollywood soit de nouveau capable de produire des films à grand spectacle de qualité et j'espère que ça va continuer comme ça !



répondre - Envoyer un message personnel

16/04/03 19:34 RE: Hulk

Hulk c Frankenstein version "youaisse" :) Le mythe du Golem ds toute sa splendeur "popandculture"...:)


répondre - Envoyer un message personnel

17/04/03 17:39 RE: Hulk / la différence

Là encore, je crois qu'on se comprend mal. Il ne s'agit pas de dire que les films de super héros sont forcément complètement débiles ou simplistes. Ils portent forcément un sens et reflètent quelque chose de la société, de l'imaginaire populaire, etc... On est d'accord là-dessus. Mais ce n'est pas la même façon de montrer les choses que dans un film comme Les Heures (puisque tu parles d'homosexualité!) ou Ice storm par exemple. Les films de super héros peuvent être une métaphore, et je pense que le principe même du super héros est très révélateur de la société d'où il est né, mais on montre les choses par moyens détournés, à travers de la fantaisie. Dans une comédie dramatique, on va plus directement dans le sujet, et ce que je veux dire sur Ang Lee c'est que le film de super héros ne correspond pas à son univers a priori. Maintenant, il peut très bien nous surprendre, ce que j'ai peine à croire quand je vois la bande annonce cependant. En effet, ça a l'air d'un film style "grosse machine de studio" et quand on imagine les investissements qu'ils ont dû faire dans les effets spéciaux, j'ai tout aussi peine à croire que Ang Lee ait pu se centrer sur ce qu'il sait faire, ne serait-ce que parce que ça ne serait pas rentable, et on sait à quel point la rentabilité est importante pour les gros studio...
Bref, je pense que le film de super héros ne correspond pas à sa façon de raconter, à sa façon de diriger les acteurs, et je m'attends à un truc insipide, où on aurait pu tout aussi bien mettre n'importe qui d'autre.

Concernant X-men, que j'ai moi aussi beaucoup aimé, il y a un truc qui me dérange dans ton interprétation. En fait, c'en est une possible, mais c'est un peu facile car ce n'est qu'une seule interprétation parmi d'autre.

Que ce film (et cette BD) parle de la différence, on est d'accord. L'homosexualité, pourquoi pas? Mais j'ai une question à te poser: les homosexuels sont-ils les seuls à se sentir "différents" dans le monde d'aujourd'hui? Qu'en est-il des surdoués ou des génies, si tu préfères? Ne se sentent-ils pas aussi différent? Si tous les films traitant de la différence doivent être analysés par le biais de l'homosexualité, dans ce cas le film Little Man Tate est-il un film sur l'homosexualité? Je sais que sa réalisatrice est lesbienne, mais son film me semble parler d'un sujet bien précis, assez similaire finalement à X-men, version réaliste bien entendu, et similaire à l'expérience de la réalisatrice apparemment, toute homosexualité mise à part chez elle...

Et qu'en est-il de Harry Potter, sur un gamin qui est "différent" par rapport aux "moldus", est-ce un livre sur l'homosexualité? Je parle du livre et pas du film. Dans le livre on a beaucoup plus conscience de son rapport au monde "moldu", c'est à dire le notre, et ensuite, du fait de son exploit à sa naissance face au méchant, il est sans cesse montré du doigt dans son école de sorcier (ce qui est complètement zappé dans les films) - adulé au début et rapidement (et régulièrement) rejeté. Ses deux copains sont eux aussi "différents" et mal acceptés à leur manière et c'est ça qui les réuni au départ. En gros, c'est aussi une oeuvre sur la différence, en un sens, et c'est sans doute pour ça que ça touche pas mal d'adultes en plus des gamins. Faut-il y voir une interprétation sur l'homosexualité?

Tout ça pour dire que X-men peut être compris par rapport à l'homosexualité, mais aussi par rapport à des tas d'autres choses. Il y a mille façons de se sentir "différent", dans la société. On nous impose un moule et cela pas seulement par rapport aux moeurs. Une personne "de couleur", selon l'expression (qui veut tout dire), est aussi "différente" par rapport aux blancs dans les pays occidentaux, les femmes sont elles aussi partie des "minorités" bien qu'elles représentent la moitié de la population, et si elles ont des ambitions contraires au "statut admis", elles se sentent différentes, un artiste se sent différent parce qu'il possède une perception différente et un talent rare qui peut provoquer son adulation ou son rejet selon les circonstances.
X-men sur le questionnement de jeunes homosexuels pourquoi pas, mais ce n'est qu'une interprétation parmi d'autres.

- Elodie



répondre - Envoyer un message personnel

17/04/03 21:10 RE: Hulk / la différence

Concernant X-Men, j'ai en effet oublié de préciser qu'il s'agissait de mon interprétation, parmi plein d'autres possibles. Le thème central est en effet le droit à la différence en général. Et traite donc de toutes les formes de ségrégations, de racisme etc.
Sinon, en effet, j'avais un peu mal compris tes propos. J'ai eu l'impression que tu dénigrais les comics, ce qui n'est pas le cas. Sorry !
Maintenant, pour être tout à fait honnête, c'esr vrai que Ang Lee à la réal' de Hulk, ça m'a semblé incongru de prime abord ! C'est vrai aussi que dans les BA, la créature fait trop image de synthèse et que l'accent est mis sur l'action à tout va.
On sera fixé dans deux-trois mois, quand le film sortira ;-)



répondre - Envoyer un message personnel

17/04/03 22:31 RE: Hulk / la différence

ben les ba st quand même en deça du comics pour ce qui est de l'aspect destruction. J'espère que le film sera à la hauteur de ce côté là..:)

Quand au côté "fake" de la créature, il est bien réel mais ne me gêne pas (idem pour le Spiderman en synthèse ds le film de Raimi) dans le cadre d'une adaptation de comics comme celui-ci, je trouve même qu'involontairement ça accentue la dimension "comics live" en proposant une esthétique, de fait, "dessinée" (même si en 3d). Par exemple ça me dérange plus quand cet effet "fake" est présent sur Néo synthèse faisant une cascade hk de base ;)



répondre - Envoyer un message personnel

22/04/03 13:57 RE: Hulk / la différence

Bien sûr qu'on verra au moment où ça sortira. Pour moi, c'est encore le symptôme d'un truc qui m'ennerve à Hollywood : dès qu'un réalisateur a du succès, et quelque soit le type de film qu'il a tourné, on le met sur une superproduction à la mode (adapter les séries et les comics c'est à la mode, et ça a été plus ou moins bien fait selon les cas). Je pense par exemple au cas John Woo, qui a fait l'infâme Mission Impossible 2...
Mais bien entendu, on peut avoir des bonnes surprises, donc disons que j'ai de forts a priori, mais si je me retrouve face à un bon film (bon selon mes critères bien entendu), je changerai d'avis, pas de problème.

Je ne risque pas de dénigrer les comics vu que je fais de la BD depuis que je suis gamine! Créer des personnages, c'est un truc que je fais depuis que j'ai 4 ou 5 ans, donc c'est pas moi qui vais aller taper sur les comics!

Je suis toujours ravie quand je sais qu'un film est adapté d'un comic book, mais je suis souvent déçue par ces adaptations. Il y en a quand même quelques unes qui m'ont vraiment plu, comme Batman le défi (le 2, quoi), The Crow (le 1er uniquement), Spiderman (et Sam Raimi est parfait pour ce genre d'univers), et sans être un de mes film préféré, j'ai vraiment bien aimé X-men aussi.
En revanche, quand j'entends parler d'adaptations de mangas japonais par les américains, j'ai peur...
Par exemple, Akira en live aux States, quelle horreur! J'arrive même pas à imaginer des gueules américaines prenant la place de nos personnages... Si encore ils faisaient ça avec des acteurs asiatiques, ça pourrait être sympa, mais transposer tout aux US... Qui va faire Kaneda? Tobey MacGuire? Et pourquoi pas X en live tant qu'on y est (avec Leo Di Caprio dans le rôle de Kamui? Et Vin Diesel dans le rôle de Fuma? lol)
Non vraiment c'est honteux!

- E



répondre - Envoyer un message personnel

28/04/03 18:31 RE: Hulk / la différence

C est le coté Dr Jekyll et Mr Hyde qui as plus a Ang Lee, et je pense qu il aimait le comics c est pour cela qu il as voulu le réalisé!!!
C est pas parce qu on a réalisé Sucré Salé, qu on ne peut pas aimé les comics et Hulk!!!!
Il peut aimé plein de chose différente non!!!
Moi je suis ravis qu il réalise Hulk, qui s annonce pour ma part excellent!!!



répondre - Envoyer un message personnel

22/05/03 09:47 RE: Hulk / la différence

Visiblement les premiers tests screen de Hulk ont rendu les exac d'Universal furieux : ) Ang Lee aurait fait un film plutôt lent et très axé sur le drame que vit Banner... Ca sent le remontage sauvage ça les enfants. En espérant tout de même pouvoir voir le montage original un jour.


répondre - Envoyer un message personnel

22/05/03 10:25 RE: Hulk / la différence

Il n'aurait donc pas totalement vendu son âme au diable! Bonne nouvelle !
Mais mauvaise nouvelle pour le remontage !



répondre - Envoyer un message personnel

22/05/03 10:29 RE: Hulk / la différence

Attention, il n'a été dit nulle part que le film serait remonté... Mais je ne pense pas que ls studio va laisser passer ce montage peu spectaculaire, ils veulent du blockbuster rentable, pas un film d'auteur déguisé en blockbuster. Wait and see.


répondre - Envoyer un message personnel

22/05/03 13:19 RE: Hulk / la différence

>>>>>Il n'aurait donc pas totalement vendu son âme au diable! Bonne nouvelle !
Je crois que Ang Lee a toujours fait ce qu'il voulait faire... C'est pour ça qu'il a fait un film en costume (Sense and Sensibility), un drame (Ice Storm), ou un film de sabre (Tigre et Dragon).
On dirait que vous parlez alors que vous ne connaissez que Tigre et Dragon... C'est pas un faiseur dirigé par le studios... On parle pas de Michael Bay, là!!!



répondre - Envoyer un message personnel

22/05/03 13:57 RE: Hulk / la différence

Tigre et Dragon était quand même autre chose qu'une commande... Evidemment il a été critiqué parce que ça n'est pas un wu xia pian dans le style HKgais, mais il n'est écrit nulle part qu'un Wu xia doit être dans ce style. Ang Lee a fait son film comme il le souhaitait, c'est effectivement différent des classiques du genre, que ce soit niveau scénario ou façon de filmer, c'est un peu batard entre plusieurs cultures, mais moi je reste quand même assez fan (CYF en épéiste, faut dire que ça déchire quand même :).

Quant à Michael Bay, ce n'est pas un faiseur dirigé par les studios, c'est un mec qui a choppé le bocal à cause des dollars qu'on fait ses films et qui se prend maintenant pour James Cameron. Autant je le trouvais efficace à ses débuts, autant maintenant il n'a pas évolué et cache le vide de ses films derrière trois astuces de réalisation déjà vus dans ses films précédents.



répondre - Envoyer un message personnel

22/05/03 14:03 RE: Hulk / la différence

D'accord avec toi François.
Et c'est vrai que Michael Bay n'est pas un très bon exemple (J'adore The Rock)... Disons plutôt: Gore Verbinski ?



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici