Question sur les notes

Etiquettes

17/04/08 16:04 

Serait-il possible de franchir un cap dans la vie de cinemasie, un cap, que dis-je, une péninsule, en autorisant l'octroiement de la note 6/5?

Vous pourriez instiguer une règle, qui empêcherait de mettre cette note plus d'une fois par moi, ou même une fois tous les 6 mois, pour éviter les abus.

J'ai en effet l'impression que 5/5, ce n'est pas toujours assez pour exprimer le plaisir qu'on éprouve devant certains films, comme les études psychologiques du maître Lam nai choi dans mon cas.

Merci d'étudier ma requête.



répondre - Envoyer un message personnel

17/04/08 17:03 RE: Question sur les notes

Une solution, un peu dure certes, mais c'est de mettre l'indice du "coeur" pour appuyer encore plus ton 5/5...!


répondre - Envoyer un message personnel

17/04/08 17:15 RE: Question sur les notes

Oui mais c'est pas encore assez :'(


répondre - Envoyer un message personnel

17/04/08 21:55 RE: Question sur les notes

Une autre solution, c'est de mettre moins souvent des 5/5. Par exemple, le jour où tu vois François mettre un 5, c'est que quelque chose s'est effectivement dérangé dans le monde du cinéma !!


répondre - Envoyer un message personnel

17/04/08 22:07 RE: Question sur les notes

C'est une solution, mais ça remet sur le tapis le débat de l'objectivité des notes.

Pour ma part je prends le parti de faire du subjectif, car l'art est subjectif. Les crtières techniques rentrent en ligne de compte mais ne sont pas suffisants pour me faire aimer un film.



répondre - Envoyer un message personnel

17/04/08 23:36 RE: Question sur les notes

Tu peux avoir des critères subjectifs sans forcément mettre plein de 5/5. Normalement c'est une note faite pour les films exceptionnel, le genre de note qu'on met pas à n'importe quel bon film justement. Si toi tu dis qu'il faut mettre des 6, c'est parce que tu mets des 5 un peu à l'arrache.

C'est pas au système de se réformer pour quelques personnes qui l'utilisent différemment, mais plutôt aux gens de s'adapter à ce système. Parce que si on part sur ce principe, dans 2 ans, on mettra des 7/5.



répondre - Envoyer un message personnel

18/04/08 00:13 RE: Question sur les notes

c'est sur qu'on peut discuter des heures de la pertinence des notes. Disons que personnellement j'y trouve un intérêt pour dégager très rapidement une tendance sur un film: je regarde le petit graphique. Ca permet de voir si le film divise, emballe, etc... Mais on ne mettra jamais tout le monde d'accord à ce sujet. L'idée du 6/5 est sympathique je trouve, ça sonne un peu fantaisiste, mais ça implique aussi pas mal d'adaptations hélas. Le coeur est là pour justement appuyer ce dont tu parles, comme Carth l'a expliqué. Et disons qu'on a d'autres idées à mettre en place d'abord avant de revoir le système de notation :)


répondre - Envoyer un message personnel

18/04/08 02:15 RE: Question sur les notes

François:
Par exemple, le jour où tu vois François mettre un 5, c'est que quelque chose s'est effectivement dérangé dans le monde du cinéma !!

Un peu comme quand Ordell met plus de 2, en fait, non ?

Plus sérieusement, en effet, je ne vois pas où est le problème... 5 étant la note maximale, je n'ai en effet jamais mis de 4,75 ou de 5 à un film.

C'est un maximum. Il est donc à considérer en tant que tel. Au dela de toute subjectivité subsiste la logique ; et le fait de mettre cette note implique en logiquement que rien ne peut mériter plus.



répondre - Envoyer un message personnel

18/04/08 08:01 RE: Question sur les notes

< Si toi tu dis qu'il faut mettre des 6, c'est parce que tu mets des 5 un peu à l'arrache.



C'est pas au système de se réformer pour quelques personnes qui l'utilisent différemment, mais plutôt aux gens de s'adapter à ce système. Parce que si on part sur ce principe, dans 2 ans, on mettra des 7/5.
>

Je t'ai connu avec plus d'humour mon petit Gilles. en revanche quand tu dis que je mets des 5 "un peu à l'arrache", je trouve qu'il s'agit d'un jugement hatif.

en ce qui me concerne, mes 5 sont toujours justifiés, comme le dit François, par un emballement incroyable. C'est mon droit d'estimer que je passe un moment formidable devant un film, au-delà de critères techniques qui ont finalement peu de rapport avec la notion de plaisir (dans mon cas) et d'attribuer une note en conséquence.

Dans la mesure ou je ne me contente jamais de juste mettre une notre mais que je la justifie tjs par une critique, je pense pas qu'on puisse dire que je fais ça à l'arrache.

Maintenant ma requête était plus une petite farce car je me doute bien que si on l'appliquait, ce serait l'anomie.



répondre - Envoyer un message personnel

18/04/08 09:41 RE: Question sur les notes

Y'a pas d'lez Léo. Pour moi les stats & le ciné ça fait 2, mais il y a un  aspect ludique assez plaisant à la chose. Stérile, évidemment, mais plaisant. Sans rire, ce système de notation est le meilleur que je connaisse à ce jour, grâce à la ch'tite étoile, la ch'tite tête de mort & au ch'ti coeur, qui flinguent justement toute notion de stat. Comment mettre une étiquette à une note de 1.5 accompagnée d'un coeur, le 1.5 étant une tentative de notation objective, liée via un p'tit dessin à l'aveu qu'on a pris un certain plaisir devant la chose? Nanar poilant, séance avec amis mémorable, intérêt cinéphilique particulier, présence d'une actrice adorée ou raison out of space comme: une bonne sieste pendant la projo? A l'inverse, j'ai déjà mis une bonne note avec une tête de mort pour (tenter de) souligner l'aspect inattaquable d'une oeuvre pourtant décevante, en regard par exemple d'une filmo répétitive (Steamboy, au hasard). Mais si ce film là est le premier vu de cette filmo, la tête de mort n'a pas forcément lieu d'être. Quel passe temps inutile que la cinéphilie  :-)

 



répondre - Envoyer un message personnel

18/04/08 09:59 RE: Question sur les notes

Oui, c'est clair que le système de notation est bien fait. Et même si le 6/5 relève plus du fantasme que d'autre chose, ç'aurait été marrant aussi, mais je comprends que tout le monde n'accroche pas à l'idée.

Par contre une tête de mort avec un 5, j'ai pas encore fait, mais je trouve que l'idée se tient :-)



répondre - Envoyer un message personnel

18/04/08 10:08 RE: Question sur les notes

>Un peu comme quand Ordell met plus de 2, en fait, non ? 

Franchement, il faut arrêter les caricatures sachant que mon Top 50 ne comprend... que des films à 5/5. Je crois avoir mis cette note beaucoup plus souvent que pas mal d'autres rédacteurs du site. Et puis désolé de ne pas être emballé plus que ça par ce que j'ai vu du cinoche HK le plus récent Johnnie To excepté, désolé d'être déçu par les travaux récents de pas mal de ceux qui avaient fait la créativité du cinoche d'auteur nippon de la fin des années 90, désolé de ne pas avoir été emballé plus que ça par le cinoche coréen récent -disons plutôt que ce qui m'agaçait était plus l'emballement



répondre - Envoyer un message personnel

18/04/08 10:16 RE: Question sur les notes

Bon là ça été plutôt mon emballement.lol Sinon, question technique: serait-il possible de pouvoir supprimer ses messages comme c'est le cas sur des forums d'autres sites?

>Un peu comme quand Ordell met plus de 2, en fait, non ? 



Franchement, il faut arrêter les caricatures sachant que mon Top 50 ne comprend... que des films à 5/5. Je crois avoir mis cette note beaucoup plus souvent que pas mal d'autres rédacteurs du site. Et puis désolé de ne pas être emballé plus que ça par ce que j'ai vu du cinoche HK le plus récent Johnnie To excepté, désolé d'être déçu par les travaux récents de pas mal de ceux qui avaient fait la créativité du cinoche d'auteur nippon de la fin des années 90, désolé de ne pas avoir été emballé plus que ça par une bonne part du cinoche coréen récent... Disons plutôt que ce qui m'agaçait était plus le buzz autour du "Nouvel El Dorado d'Asie", du "Nouvel Hong Kong" sachant que quand certains films m'ont plu je n'ai pas hésité à être généreux. Désolé de ne pas avoir été plus emballé que ça par ce que j'ai vu en provenance de Thaïlande Apichatpong excepté.  Et enfin désolé de trouver plus mon compte dans La Nuit nous appartient, le Gray que j'apprécie le moins, qu'avec une palanquée de films de genre asiatiques récents.



répondre - Envoyer un message personnel

18/04/08 10:20 RE: Question sur les notes

ORdell, on t'a deja dit que t'étais beau en colère?


répondre - Envoyer un message personnel

18/04/08 10:56 RE: Question sur les notes

Humour de Léo: 6.5/5 Et j'en profite: est-ce trop dur (ou impossible techniquement) d'avoir la possibilité de visionner ses posts avant validation?




répondre - Envoyer un message personnel

18/04/08 13:54 RE: Question sur les notes

Ordell Robbie:
Franchement, il faut arrêter les caricatures sachant que mon Top 50 ne comprend... que des films à 5/5.



C'est pas de jeu, t'as vu 54 000 films, t'en trouves forcément 50 pour mettre 5 :)

Et c'est bien d'être difficile, ça compense avec Gilles qui mettait 5 à tous les films coréens à une époque :) Uhuhuhuhuh.

Pour la prévisualisation, faut développer le truc. Disons qu'en ce moment on est pas trop actifs niveau développement, ça achète PES Wii d'un côté, ça se marie de l'autre... :)




répondre - Envoyer un message personnel

18/04/08 14:30 RE: Question sur les notes

"Ca achète PES Wii"...

Sacrilège!



répondre - Envoyer un message personnel

18/04/08 16:51 RE: Question sur les notes

>C'est pas de jeu, t'as vu 54 000 films, t'en trouves forcément 50 pour mettre 5 :)

Tu te trompes, c'est Happy le recordman des visionnages. D'ailleurs continuer à voir de l'Asie à ce rythme dans le contexte actuel ça mérite au moins un Cinémasie d'or.

>Et c'est bien d'être difficile, ça compense avec Gilles qui mettait 5 à tous les films coréens à une époque :) Uhuhuhuhuh.

Au risque de jouer au "vieux", je comprends ça: à mes débuts sur le site, j'avais aussi le 5/5 facile (tu es sorti de Battle Royale euphorique->allez hop, 5!). 



répondre - Envoyer un message personnel

18/04/08 17:29 RE: Question sur les notes

Je me suis énormément remis en question après la violente attaque verbale de Gilles C, et j'ai refait quelques notes, et il n'y a pas tant de 5 que ça. Il n'y en avait deja pas 50 avant, mais maintenant...

Mais c'est vrai que mon nouveau classement me parait plus cohérent, alors merci Gilles (sourire hypocrite)... :p



répondre - Envoyer un message personnel

18/04/08 18:04 RE: Question sur les notes

Ordell Robbie:
>Un peu comme quand Ordell met plus de 2, en fait, non ? 

Franchement, il faut arrêter les caricatures [...]

Bien que mon nombre de critiques soit difficilement comparable au tien, la moyenne de mes notes est sensiblement inférieure à la tienne et je n'ai jamais mis de note supérieure à 4,5... donc je plaisantais, Ordell. :)



répondre - Envoyer un message personnel

18/04/08 20:29 RE: Question sur les notes

>donc je plaisantais, Ordell. :)

Je sais mais j'avais quand meme envie de pousser mon petit coup de gueule.... et par la meme occasion de faire un petit coucou au site.:)



répondre - Envoyer un message personnel

18/04/08 21:20 RE: Question sur les notes

>> Je me suis énormément remis en question après la violente attaque verbale de Gilles C

Han! t'abuses. Moi violent ? T_T


Pour mes 5/5 à tous les films coréens, je proteste énergiquement. Je ne faisais pas parti de l'équipe à cette époque, donc ça compte pas, j'étais pas encore cinemasiquement épanoui.



répondre - Envoyer un message personnel

18/04/08 21:42 RE: Question sur les notes

Léo à sortie Flordell de sa léthargie, bravo. 

Le monde de l'animation (et manga) asiatique ne connaît pas, au contraire, de passage à vide artistique. On vit une bonne période à ce niveau.



répondre - Envoyer un message personnel

19/04/08 09:43 RE: Question sur les notes

Cela dit c'est vrai que je me concentre plus sur les années 80 ces temps-ci que sur la production actuelle, à 2 ou 3 exceptions près...

Niveau animation je suis pas trop, et c'est sans doute un tort.



répondre - Envoyer un message personnel

19/04/08 10:27 RE: Question sur les notes

Astec > Le monde de l'animation (et manga) asiatique ne connaît pas, au contraire, de passage à vide artistique. On vit une bonne période à ce niveau.

Yep !  :-)

Léo > Niveau animation je suis pas trop, et c'est sans doute un tort.

Peut être aussi juste une question de goût non?

Ordell > Je sais mais j'avais quand meme envie de pousser mon petit coup de gueule.... et par la meme occasion de faire un petit coucou au site.:)

COUCOU ! Ca me rappelle un des fantômes de Harry Potter, l'homme sans tête, toujours à fureter dans l'école de Poudlar.  Toujours là, quelque part... OOOUUUUuuuuuh...



répondre - Envoyer un message personnel

19/04/08 11:12 RE: Question sur les notes

Pas nécessairement, c'est surtout que je ne pense pas à m'informer. J'avais adoré "Jin Roh", "Ghost in the shell" ou "perfect blue" par exemple.

J'ai entendu parler d'un afro samourai, je vais regarder les critiques tiens :)



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici