a propos du forum

Etiquettes

24/07/05 00:52 

Salut,

Je suis nouveau et j'ai commencé a poster quelques topics. je viens de découvrir votre site que je trouve excellent mais par contre je hais votre forum. Est ce que vous avez vu le forum de AsianStar.fr ou de Hkmania.com ? On peut mettre des images, modifier facilement ses textes et c'est assez simple a utiliser. Je pense que votre site est bien conçu mais qu'il manque un vrai forum.

J'espère que vous prennez bien cette critique.

vous pouvez lire mes topics sur http://www.asianstar.fr/forum/index.php sous le pseudo Gotengo.

si ca vous intéresse, l'adresse d'un site pour créer son forum http://www.phpbb.com/



répondre - Envoyer un message personnel

24/07/05 01:10 RE: a propos du forum

Je crois que le but du forum de cinemasie est d'etre accessible au plus grand nombre, c'est-a-dire meme ceux qui ont une connexion prehistorique, en supprimant tout ce qui est superflu : images, videos, frimousses debiles,...

Et l'avantage de la personnalisation du forum, c'es qu'il s'integre bien dans le design de cinemasie. et puis on s'y habitue, comme tout le reste :)



répondre - Envoyer un message personnel

24/07/05 08:09 RE: a propos du forum

C'est le problème quand on est nouveau, on ne connaît pas pourquoi le forum est comme ça, et on ne connaît pas la position des admins sur tous les PHPBB, IPB, enVeuxTuEnVoilaBB et autres usines à gazs (oui, avec un S à gaz).

Gogento, nous prenons très bien cette critique, d'autant plus que ça vient de quelqu'un de nouveau. Tu trouveras toujours des supporters de tel ou tel type de forum. Nous nous sommes dans la veine vieille école, c'est à dire :
- pas d'édition des posts, on relit avant de poster, ça fait gagner du temps à tout le monde, on n'a pas à relire le sujet 30 fois juste parce que quelqu'un a corrigé ses fautes d'orthographes ou rajouté un smiley)
- pas de smiley, ça incite à faire des posts composés uniquement de smiley. Dans le traitement du signal, on appelle ça du bruit.
- pas de post qui revient en tête de liste automatiquement. Dans la vrai vie, une discussion meurt quand les participants passent à autre chose. Si au bout d'un mois d'inactivité quelqu'un veut reparler du sujet, ce ne sera de toute façon plus la même discussion.
- pas d'avatar, pas de signature. Surtout quand la plupart du temps il faut se battre pour trouver les 4 mots du posts perdus au milieu de ça, des boutons pour les MP et des statistiques de fréquentation
- pas de niveau de postage et de nombre total de posts. Si ça intéresse quelqu'un, il n'a qu'à fréquenter le forum quelques jours, il s'en rendra compte tout seul.
- pas de profil utilisateur spécifique au forum. Ca va changer bientôt pour faire plus le lien entre le forum et les autres parties de CinemAsie, mais le raisonnement de base est le suivant : CinemAsie est un tout, on n'a pas le forum d'un côté et le site du reste. Ce qui définit quelqu'un sur CinemAsie c'est autant (si ce n'est plus) ce qu'il écrit dans ses critiques de films, DVDs, animes, mangas, ce qu'il a dans ses WishList, ce qu'il soumet à l'agenda, les scénarios qu'il met à jour, que ses participations dans le forum.

La conclusion est celle-ci : en mettant l'emphase sur le forum, CinemAsie deviendrait un site centré sur le forum, et c'est particulièrement mauvais car contrairement aux sites que tu cites, on offre à nos visiteurs une participation beaucoup plus active et qui dépasse de loin ce niveau. Il nous reste à travailler cet aspect de mise en valeur de participation de chacun.



répondre - Envoyer un message personnel

24/07/05 08:57 RE: a propos du forum

Pour compléter à ce sujet, aussi surprenant que cela puisse être, avoir 1000 nouveaux posts par jour sur le forum n'est pas un but. Le forum est là pour une chose: relier les personnes entre elles, leur permettre de discuter et débattre. Ensuite au niveau base de données, et capitalisation de l'information, soyons clairs, c'est zéro. Une info posté dans le forum, 2 semaines plus tard elle est morte. C'est évidemment très bien pour les personnes qui fréquentent le site tous les jours, mais ne rêvons pas, il n'y en a pas des milliers non plus. Nous avons essayé d'ajouter des fonctions de recherche dans le forum à partir des fiches, mais honnêtement, qui s'en sert? Bref, tout mettre dans un forum conduit à de l'information volatile, difficile à retrouver, non structurée. Si on ajoute par dessus des avatars, des signatures, des photos, des fonctions ICQ, SMS, PDF, traduction en klingon, à l'arrivée on obtient 3 lignes d'informations sur 10 pages de scroll.

Même s'il n'est pas possible à tous de modifier l'intégralité du contenu du site, je pense qu'il reste pas mal de façons de participer (voir dans le menu de gauche "participez!"), outre le forum. Il n'est pas interdit non plus de doubler l'information: ajout d'un événement dans l'agenda (information ainsi reliée à des fiches, donc facile à retrouver par la suite) puis aller en débattre dans le forum.

Un exemple: en 3 clics je peux accéder à l'agenda du film Hero et voir qu'il est sorti tel jour à HK, tel jour en France, passé dans tel festival et même tel jour à la TV en Belgique... Toutes ces infos ne sont bien sûr pas d'un intérêt confondant, mais elles sont là, facile à retrouver. Pour faire la même chose avec un forum, c'est la galère.

Donc le forum, oui, mais. Chaque information doit avoir sa place, tout ne doit pas finir dans le forum. Donc si nous n'avons pas de "vrai" forum, c'est autant voulu que pour des raisons techniques.



répondre - Envoyer un message personnel

27/07/05 13:58 RE: a propos du forum

Je confirme : il est très bien comme ça, le forum cinémasie. Et puis le site aussi (et sa nouvelle version encore plus).

La preuve, on y revient ! ^___^



répondre - Envoyer un message personnel

11/09/05 17:07 RE: a propos du forum

Moi je l'aime bien ce foutoir... euh ce forum.


répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici