Critiques BO d'animes

Etiquettes

13/01/05 18:21 

L'autre jour, je me sentais d'humeur à causer BO d'anime...
Mais quelle ne fut pas ma déconvenue (et elle fut...) en constatant qu'il était impossible pour un pauvre singe comme moi, simple visiteur parmis tant d'autre, d'ajouter quoi que ce soit en rapport avec un album.

Bon, j'raconte un peu ma vie, là... mais je trouve que ce serait sympa si on pouvait un peu participer pour ces trucs là aussi... Voila.



répondre - Envoyer un message personnel

13/01/05 18:51 RE: Critiques BO d'animes

OUI!Tout à fait raison le macaque-man!
Et pour commencer,parlons peu parlons bien,un p'tit top ten:quel est la plus belle chanson crée pour un anime?

Perso:celle de "Please Save My Earth" et de "l'arme ultime".Et vous?



répondre - Envoyer un message personnel

13/01/05 19:39 RE: Critiques BO d'animes

Selon moi ,les chansons qui accrochent grave ,sont celles de l'équipe du Club Dorothée.Mort de lol.


répondre - Envoyer un message personnel

13/01/05 20:04 RE: Critiques BO d'animes

Salva Nos in Noir


répondre - Envoyer un message personnel

13/01/05 20:29 RE: Critiques BO d'animes

Drivers's High, de l'Arc-en-Ciel (GTO)


répondre - Envoyer un message personnel

13/01/05 22:16 RE: Critiques BO d'animes

Quelques-une qui me viennent à l'esprit vite fait :
- "The Book of Life" (Cosmo warrior Zero)
- "Mononoke Hime"
- "Kaze ga fuku hi" (Escaflowne)
- "White Dove" (Escaflowne)
- "Yubiwa" (Escaflowne - Le film)
- "Bike" (Arjuna)
- "Serenade" (Fruit Basket)
- "Cyber Bard" (GITS Stand Alone Complex)
- "Toki ni wa Mukashi no Hanashi wo" (Porco Rosso)
- "Grace Omega" (Jin-Roh)

Et j'm'arrète là paskeu ça en fait 10 et que 10 c'est bien.

Mais il aurait fallut mettre l'ensemble des travaux de Miss Kanno Yoko, toutes les chansons où Maya Sakamoto intervient, les chansons de tous les Ghiblis (+ "Kaze no Tani no Nausicaa", de l'album compil du studio), etc, etc,...
Enfin, tout ça selon mes maigres connaissances dans le domaine et l'inspiration du moment.



répondre - Envoyer un message personnel

14/01/05 18:05 RE: Critiques BO d'animes

Bon, je laisse tomber (temporairement...) ma remarque du 1er post si on a droit à un ch'tit dossier "musique et phénomènes afférents" dans la partie animes. Bon, pas une thèse sur 257 pages mais au moins un p'tit récapitulatif et une pré-analyse du phénomène.

C'est que, contrairement au cas des films, il me semble qu'il se passe quelque chose de très particulier avec les musiques d'animes japonais, certaines étant d'une qualité de composition tout à fait hors norme dans le 7ème art (ou le 8ème, j'sais plus...). De plus, on en trouve certaines déclinées en "image album" ou inspirant des singles hors OST, preuve d'une force dépassant le cadre d'un simple support d'ambiance.

[et là maintenant, j'écris ça en écoutant l'OST 1 d'Escaflowne... piste 12 : "Eyes"... trop beau...]


Enfin voila... c'était une p'tite idée comme ça en passant... ;-)



répondre - Envoyer un message personnel

17/01/05 16:50 RE: Critiques BO d'animes

Drivers's High, de l'Arc-en-Ciel (GTO)

Toutes les chansons des Ghiblis
Escaflown + le film
Jin Rho
Lodoss War
Cowboy Be BoP + le film
Space adventure cobra
CaptaiN Herlock



répondre - Envoyer un message personnel

17/01/05 21:25 RE: Critiques BO d'animes

Juste pour dire que j'avais oublié le gigantisismesque morceau "Utsukushiku mo hitssu na tatakai",du soundtrack de la série "X"(clamp)!Une musique sortie d'une autre dimension!!!A pleurer!!!

Et accessoirement pour Zalem:tu me déçois un peu...pour les 3 derniers.



répondre - Envoyer un message personnel

17/01/05 21:34 RE: Critiques BO d'animes

Le singe:je posséde la B.O de la série "GITS",mais je trouve pas ton morceau,c'est quoi le titre en japonais?En tout cas y a pas de morceau qui m'ont marqué....
Pour "Mononoke",j'ai la B.O,et je trouve qu'elle pas inoubliable,elle parfaite dans le film,mais une écoute en dehors du film...elle est trop "classique" ou passe-partout.

PS:Je n'ai bien sûr pas nommé le plus grand soundtrack anime de tout les temps:AKIRA.



répondre - Envoyer un message personnel

17/01/05 21:38 RE: Critiques BO d'animes

Je vois que ""Drivers's High, de l'Arc-en-Ciel (GTO)"" est en premier choix,je l'ai pas encore cet anime(il est sur ma trés trés trés trés grande liste de dvd à acheter).C'est une chanson ou que de la musique?C'est plutôt un truc triste ou une zikmu joyeuse?En tout cas cité 2 fois de suite! :D


répondre - Envoyer un message personnel

17/01/05 23:48 RE: Critiques BO d'animes

>> Le singe : je posséde la B.O de la série "GITS", mais je trouve pas ton morceau

"Cyber Bard", c'est sur l'OST n°2. C'est un morceau mélangeant rythmique frénétique et chant aériens genre ballade celtique (d'où le titre...) interprété par celle que la fiche cinémasie de Yoko Kanno nomme sibyllinement "la mystérieuse Gabriela Robin". ;-)


>> Je n'ai bien sûr pas nommé le plus grand soundtrack anime de tout les temps : AKIRA.

tss tss tss... là, tu te laisses influencer par ton admiration irrésonné pour l'anime lui-même, non ?...

Car comme chacun le sait, en toute objectivité (?!...), le plus grand soundtrack anime de tous les temps est celui de Princesse Mononoke, ex-aequo avec ceux de Chihiro, Totoro et Laputa, suivit de très près par la très expérimentale bande sonore d'Arjuna, elle même probablement ex-aequo avec l'OST d'Escaflowne... ^__^


Sinon, sur un résumé de carrière, je mettrais facilement les choses dans l'ordre suivant :
- 1er : Joe Hisaishi (pour la formidable intégration de ses compositions dans les animes)
- 2ème (mais très très proche) : Yoko Kanno (pour ses perpétuelles expérimentations toujours parfaitement convainquantes)
- 3èmes ex-aequo : Kenji Kawai et Hajime Mizoguchi (classiques classieux et bien plus)
- 5ème et un peu au-delà : Michiru Oshima, Taku Iwasaki et quelques autres très honnêtes artisans dont le nom m'échappe.



répondre - Envoyer un message personnel

18/01/05 00:55 RE: Critiques BO d'animes

> la fiche cinémasie de Yoko Kanno nomme sibyllinement "la mystérieuse Gabriela Robin". ;-)


A ma connaissance, Yoko Kanno n'a jamais avoué officiellement que c'était elle, donc on laisse la séparation :-)

> - 1er : Joe Hisaishi (pour la formidable intégration de ses compositions dans les animes)

On croirait entendre Yaku de joehisaishi.net... 1er faut quand même pas déconner... ça manque quand même un poil de surprise sa musique.

Note technique à part ça... les fiches CD doivent dater de 2001 à peu près, et en 2002 on a décidé de tout péter, sauf qu'on n'a pas terminé. Du coup l'ancien système de saisi est bloqué, et le nouveau n'est pas vraiment en place... donc en attente, mais on n'a pas de raison de vous empêcher de mettre des critiques.



répondre - Envoyer un message personnel

18/01/05 10:37 RE: Critiques BO d'animes

ouah singinou, c'est toi qui n'est pas objectif, Akira explose tout ! d'zccord avec tamere sur ce coup là. Sinon Hisaishi c'est très beau ce qu'il fait, mais normal c'est toujours pareil, comme Shimizu avec Ju On :p mais bon c'est plus pour te taquiner, moi aussi j'adore ce qu'il fait ;-) sinon je suis assez proche de Zalem, sauf pour les 3 derniers, car Cowboy Be Bop, toujours pas vu (oui je sais, la honte, mais j'ai vu le film !) et les 2 dernières séries je ne les pas vu non plus et comme j'aime pas je les verrai jamais :p


répondre - Envoyer un message personnel

18/01/05 11:06 RE: Critiques BO d'animes

>> On croirait entendre Yaku de joehisaishi.net... 1er faut quand même pas déconner...
>> ça manque quand même un poil de surprise sa musique.

Ben, en y réfléchissant... je dirais que oui et non. Disons qu'en tant qu'ancien du genre, son travail a probablement acquis un coté effectivement beaucoup plus posé (une subtilité plus évoluée, dans un sens) que ses petits camarades. Mais en regardant dans ses oeuvres de "jeunesse", dans Nausicaa (1984) par exemple, on retrouve la même essence créatrice que dans les récentes productions de Yoko Kanno, me semble-t-il. Je ne serais d'ailleurs pas trop étonné que Joe Hisaishi soit une référence pour les plus jeunes...

Et si ses compositions en elles-même peuvent parraitre moins ambitieuses que celle de la divine Miss Kanno par exemple, je leur trouve une adéquation beaucoup plus fusionnelle avec les animes (des compositions toutes entières au service de l'anime), d'où mon classement au rang de 1er puisque c'était le sujet.

Maintenant, à la décharge de Miss Kanno, j'avoue n'avoir pu goûter à ce coté des choses (intégration musique/anime) que sur des séries et non sur des longs-métrages. Le cahier des charges y est forcément différent et le résultat donc difficilement comparable.

Enfin, je tiens à préciser aussi que j'ai d'avantage écouté de musiques extraites des animes que vu les animes eux-mêmes. Et pour ceux que j'ai eu l'occasion de voir, c'était surtout du tout-venant ou du grand-publique. Ma vision est donc très parcellaire sur le sujet, ce qui me ramène à soliciter quelques éclaircissements de la part de vous-autres.

Et ce p'tit dossier, alors ?...
Bon, OK... après les nouveautés 2005, le nouveau système de saisie et tout ça... ^__^

Tiens, j'm'en va lancer un sujet là-dessus, en attendant.


PS : pour la "mystérieuse Gabriella Robin", j'avais cru comprendre que c'était le nom "de scène" de Yoko Kanno en tant que chanteuse... mea culpa...



répondre - Envoyer un message personnel

18/01/05 11:09 RE: Critiques BO d'animes

>> ouah singinou, c'est toi qui n'est pas objectif

Si. Mais j'ai une objectivité personnelle, voila tout.

^__^



répondre - Envoyer un message personnel

18/01/05 12:18 RE: Critiques BO d'animes

>> Tiens, j'm'en va lancer un sujet là-dessus, en attendant.

Voila. Pour les BO d'animes, ce sujet a une suite dans la partie dédiée "Forum animes/manga"...



répondre - Envoyer un message personnel

18/01/05 12:23 RE: Critiques BO d'animes

> on retrouve la même essence créatrice que dans les récentes productions de Yoko Kanno

Si par essence créatrice on entend fumette et bontempi, je suis à moitié d'accord... Joe Hisaishi c'est un peu le John Williams de la BO nippone.

> pour la "mystérieuse Gabriella Robin", j'avais cru comprendre que c'était le nom "de scène" de Yoko Kanno en tant que chanteuse.

Gabriella Robin peut être créditée à la fois au chant et aux textes (Macross Plus par exemple), catégories dans lesquelles n'apparaît jamais Yoko Kanno (à part sur des CDs Mizoguchi, hors animation), donc double nom de scène (mais elle n'a toujours pas avoué :)



répondre - Envoyer un message personnel

18/01/05 12:41 RE: Critiques BO d'animes

J avais oublié X de X Japan, bien Vu Syl !

<<<< C'est une chanson ou que de la musique?C'est plutôt un truc triste ou une zikmu joyeuse?En tout cas cité 2 fois de suite! :D

C est du Rock, Arc en ciel un trés trés bon groupe de J Rock !
http://www.jmusiceuropa.com/fr/database/artists/artist.php?id=11

<<<
Cowboy Be BoP + le film = Yoko kanno c est terrible, dsl !
Space adventure cobra = le générique de début et de fin, cette voix magnifique de la chanteuse, sa sonne trés année 80 !
CaptaiN Herlock = Mon enfance :)



répondre - Envoyer un message personnel

18/01/05 14:31 RE: Critiques BO d'animes

>> Si par essence créatrice on entend fumette et bontempi, je suis à moitié d'accord...
>> Joe Hisaishi c'est un peu le John Williams de la BO nippone.

Bouuuuh, la grosse vilaine injure que voici !...


Et pour avoir vendu du Bontempi, je peux t'assurer que ça sonne vraiment beaucoup moins bien que les Korg, Roland ou Yamaha des années 80 (non mais sans blague).



répondre - Envoyer un message personnel

18/01/05 14:34 RE: Critiques BO d'animes

>> C est du Rock, Arc en ciel un trés trés bon groupe de J Rock !

Mvouais... Pas top folichon non plus.
Tant qu'à faire j'aime autant écouter le "Hitori janai" de DBGT (y'a même un p'tit goût de Yes au moment du pont qui fait son petit effet).



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici