Ciné Grand luxe

Etiquettes

27/07/08 16:41 

Sympa les futures salles de ciné grand luxe ! Espérons que ça débarque rapidement en France...

Cliquez ici



répondre - Envoyer un message personnel

27/07/08 17:52 RE: Ciné Grand luxe

Ça peut être marrant, mais j'avoue que c'est pas moi qui fréquenterait ce genre de cinéma. Je préfère aller au cinéma PUIS au bar. Si c'est pour discuter avec ses potes pendant le film, autant le voir dans son salon.


répondre - Envoyer un message personnel

28/07/08 16:16 RE: Ciné Grand luxe

Du grand nawak, le concept (d'un point de vue cinéphilique, pas de pognon et d'élargissement de marché) comme l'article (comparer la numérisation des salles et sa transformation en bar à cocktail, bravo).

"Espérons que ça débarque bientôt en France", déjà que tout le monde dit que le cinéma c'est trop cher lorsque le billet est à 10€, alors quand il sera à 20€ ! Et n'espérez pas que les cartes illimitées soient étendues à ces salles.
En gros, même si en France ce construisent ce genre de salles je crains que cela ne nous concerne pas (nous autres qui gagnons moins de 60 K€).

Après, est-ce qu'il y a de quoi réver devant ce genre de choses, pas convaincu.
Aller voir un film dans de bonnes conditions de projection, je dis pas non, au contraire. J'aime le confort de mes yeux, de mes oreilles et de mon popotin.
Mais s'il ne s'agissait que de cela !
Ce qui m'énerve c'est que toutes ces soi-disant modernisations de la manière de conso... de voir le cinéma (et le multiplexe participe déjà à ça) relègue de plus en plus le film à la marge, alors qu'il devrait être l'objet de toutes les attentions. Au lieu d'aller voir un film, le spectateur va au cinéma et assister à des films interchangeables ne le gène pas (que ce spectateur soit un random peon et sa bande de potes branleurs, le gars qui invite sa copine pour niquer après ou le gros riche qui vient profiter des chiottes en platine). Au lieu de programmer un film, le cinéma programme le produit qui lui assure le plus de marge arrière (le blockbuster qui va attirer les ados buveurs de coca, ou dans le cas de ces cinoche de luxe le film arty qui va donner le plus l'envie de consommer du caviar).
Je suis peut-être ce genre de dinosaures qui vont au cinoche comme à la messe (cad que pendant la projection on ne parle pas, on ne bouffe pas, on ne bois pas, on ne téléphone pas, on va pas pisser, on ne se pelote pas,... on regarde le film) mais ça me désole de voir la salle de cinéma s'organiser comme un service périphérique autour d'un film qui devient un simple produit d'appel. C'est peut-être très agréable pour les oies qu'on gave de leur plein gré et très efficace pour libérer des minutes de cerveau disponible, mais pour la production artistique c'est calamiteux.

Non, sérieux, si un fauteuil confortable et de bonnes conditions techniques je ne peux qu'approuver, je vois mal comment des éléments parasites (le maitre d'hotel que le péquin de devant a décidé d'appeler pour se faire apporter le pot de chambre, les spectateurs qui font le va et vient entre leur siège et la buvette, les scrounch scrounch de pop-corn ou l'imonde odeur d'Oasis fruit rouge) peuvent être concidérés comme des bonnes choses, à part bien entendu si on en a rien à @!#$ du film, si celui-ci n'est qu'un prétexte ou un vague fond sonore.

Désolé, je suis un peu parti...
Donc, pour résumer : le cinéma grand luxe (sur le modèle d'une salle d'opéra ou on a plein de truc smart avant et après mais où pendant le spectacle on entend pas une mouche péter) pourquoi pas. Même si faut pas oublier que désolé c'est pas pour nous, les pauvres. Et même, en extrapolant, on s'expose à une segmentation des prix (je me réjouis à chaque fois qu'on ait pas ça au cinéma), avec des bonnes places chères et des de traviole moins cheres (ce à quoi on s'expose dès qu'on offre la possibilité de réserver les sièges).
Par contre les services annexes, que ça soit la version beauf (coca-slurp pop-corn-crounch) ou la version smart (serveur à la demande), NON !
Avec en plus un franc agacement devant la marginalisation du cinéma en tant qu'art dans tout ce merdier.



répondre - Envoyer un message personnel

28/07/08 21:52 RE: Ciné Grand luxe

Ce genre de réactions anti-innovations serait-il typiquement français ?

L'article nous dit que partout dans le monde, des cinémas de luxe se construisent, sauf chez nous, les graaônds défôonseurs de l'âart éternel, nous les inventeurs de la nouvelle vâââgue et du film d'auteûûûr qui est tellement au-dessus de la mêlée de tout le reste, le vulgaire, l'américain - sauf que personne dans le monde n'achète nos films et que nos réalisâââteurs sont subventionnés par nos impôts, mais chut...

Il y avait eu les mêmes réactions lors de l'arrivée des multiplexes : "mon Dieu, aller en banlieue pour voir un film et prendre sa voiture, mais quelle horreur, c'est l'américanisation de la société et la fin de nos petits cinémas de centre ville, bouuuuhh". Sauf que les cinoches de centre ville, c'était sale, vieillot, pas confortable, ça puait et l'image était dégueu.

Les places à 10 € ? C'te bonne blague, on n'est jamais allé autant au cinoche depuis l'arrivée des multiplexes ! Et même si ça passe à 20 ou 30 €, ça reste compétitif par rapport à une soirée en boite ou l'achat d'un DVD neuf.

Pourquoi n'y aurait-il pas une carte illimitée pour ces nouveaux cinoches de luxe ? Rien ne les empêche.

Il faut bien voir que le cinéma subit une forte concurrence, notamment des jeux vidéos et de la télé (multiplication des chaines, explosion des séries TV, écrans plats chez soi). Je pense que les exploitants sont condamnés à monter en gamme et à diversifier leurs offres : plus de confort, de grands écrans, de 3D, mix avec le resto ou le bar, et pourquoi pas des salles de ciné transformées en projections de jeux vidéos ou de concerts (une bonne idée pour contrer la chute du CD et arrêter le flicage DAVDSI).

Je suis persuadé qu'il y a un public pour ce genre de chose qui donne envie de sortir de chez soi. Les considérations sur l'oeuvre d'art qui "ne serait pas une marchandise comme les autres" me laissent dubitatif...



répondre - Envoyer un message personnel

28/07/08 22:03 RE: Ciné Grand luxe

Epikt:

Je suis peut-être ce genre de dinosaures qui vont au cinoche comme à la messe (cad que pendant la projection on ne parle pas, on ne bouffe pas, on ne bois pas, on ne téléphone pas, on va pas pisser, on ne se pelote pas,... on regarde le film) 

Tu n'es pas au point de dire "CCCCHHHHhhhhuuuuutttt" quand une personne sort un mouchoir de son étui en plastique quand même? A la Maison du Japon ou dans certaines salles "d'art et d'essai" parisiennes, ce genre de chose est courrante. Et je méprise ces gens là autant que ceux qui foutent un dawa pas possible.

Le principe du cinéma présenté comme dans l'article sur lequel on débat est clairement "rétro futuriste". Les hôtesses et compagnie, ça ne vous rappelle pas les ouvreuses d'antan?



répondre - Envoyer un message personnel

28/07/08 22:17 RE: Ciné Grand luxe


Carth:
Le principe du cinéma présenté comme dans l'article sur lequel on débat est clairement "rétro futuriste". Les hôtesses et compagnie, ça ne vous rappelle pas les ouvreuses d'antan?

Exactement ! Ca marche par cycles. Les gens sont peut-être prêts à payer dans certaines circonstances un service que l'on avait un peu perdu de vue s'il est mis en valeur. Une hôtesse dans ce genre de ciné, c'est classe et le client se sent chouchouté, important. Mais une ouvreuse dans un cinéma de quartier miteux, bof...

On verra peut-être bientôt le même phénomène dans les supermarchés : des caisses automatisées, mais des conseillères dans les rayons.



répondre - Envoyer un message personnel

28/07/08 23:37 RE: Ciné Grand luxe

Je ne suis pas "anti inovation". Je suis même d'ailleurs le premier à souhaiter la numérisation du parc de salle. Ca c'est de l'innovation qui sert à quelque chose.
Et je pensais avoir précisé, en creux il est vrai, que du point de vue commercial c'était pas con. Mais c'est pas comme si ce qui était bon commercialement n'était pas néfaste par ailleurs.

D'ailleurs merci de ne pas caricaturer mes intentions.
Si je n'aime pas les multiplexes, c'est pas parce que c'est "l'américanisation de la Fraaance" (je n'aime pas plus que toi le cinéma français à la con et le système de financement me parait en de nombreux points débile). C'est parce leur programmation est pourrie et en VF, tout ça résultant du fait qu'ils s'en foutent des films et qu'ils s'adressent à des gens qui eux aussi se foutent des films.
[d'ailleurs vu que c'est la programmation qui m'intéresse, j'aime certains multiplexes parisiens. Mais c'est bien connu que les multiplexes parisiens c'est l'exception qui confirme la règle]
Et je ne suis pas forcément un maniaque des cinoche art&essai, puisque pour répondre à Carth je déteste aussi les spectateurs de ce genre de salles, qui ont aussi leurs défauts. Les pires étant les habitués des cinéclub.

Les multiplexes ont certes redynamisé le secteur il y a 10/15 ans, mais il ont aussi des concéquences pas glop pour le cinéma en tant qu'art.
[car oui j'ai le droit d'aimer le cinéma en tant qu'art, manquerai plus que ça soit sale. J'en connais qui n'en ont rien à @!#$, que sa dérange pas de louper une scène parce qu'ils sont allé cherché une bière, mais moi ça me hérisse. Et si parce qu'à cause de ces gens le cinéma auquel je suis attaché a moins en moins le droit de citer ça me fait @!#$]

En ce qui concerne les prix. Pas tout le monde n'a une carte illimitée - qui d'ailleurs n'est utile pour un cinéphile (pas un boeuf) que sur Paris ou presque - et pas tout le monde ne va au cinéma tous les mois non plus. "Le cinéma c'est cher" je l'entends souvent autour de moi : une sortie cinéma en famille c'est 2 entrées plein tarif et deux entrées tarif réduit pour les mômes donc 30€ mini. Et je compte pas la voiture ou
la baby-sitter si on a choisi de partir sans les bambins. Moins cher qu'une sortie en boite, certes, mais quand on peut louer un DVD pour 4€ c'est cher.

Mais bref...

Ce qui me fait @!#$ dans cette affaire de cinoche luxe :
- on introduit encore une fois des éléments parasites dans la projection. Ce qui ne dérangera pas ceux pour qui le cinéma n'est qu'un moyen comme un autre de se retrouver entre potes (ils auraient pu aller jouer au golf).
- on relègue encore une fois le film à la marge de l'exploitation. Ce qui n'est pas sans concéquences sur la production, donc sur la qualité des films.

On va finir par arriver à la situation ubuesque où se retrouveront en salles ceux qui n'en auront rien à @!#$ du cinéma, alors que les cinéphiles resteront chez eux avec leur projecteur perso. Les premiers étant bien plus nombreux que les seconds, je doute pas une seconde que les salles y gagneront.

Mais je suis un vieux con. Pire, je suis méprisant, égoïste et élitiste. Et franchement que le cinéma en salle se destine avant tout à des gens qui regardent le cinéma par dessus la jambe ça me fait profondément @!#$.



répondre - Envoyer un message personnel

28/07/08 23:46 RE: Ciné Grand luxe

C'est effrayant comme le modérateur automatique me trouve grossier !


répondre - Envoyer un message personnel

29/07/08 10:28 RE: Ciné Grand luxe

D'accord avec Epik sur la manière de regarder un BON film. Je déteste les gens qui regarde les film d'un oeil distrait, car à chaque moment on peu rater un détail, une émotion, un regard qui fait toute la finesse, la beauté du film. Par contre, je ne suis pas sûr que ce genre de film nécessite un passage sur grand écran pour en profiter pleinement.

A part les blockbuster avec plein de fx ou les films d'action qui pète de partout, quelle est la valeur ajoutée qu'apporte le cinéma ? je me trompe peut-être, mais je vais uniquement au ciné pour voir ces films - d'ailleur je vais aller voir Batman ce soir :)



répondre - Envoyer un message personnel

29/07/08 11:01 RE: Ciné Grand luxe

Je ne vois pas en quoi le grand écran et le bon son n'est intéressant que pour des films avec des image particulièrement fines en effets spéciaux ou autre avatar du film d'action qui en met plein la vue. Le grand écran, c'est l'expérience cinématographique ultime. Être plongé dans un film, l'écran qui couvre tout le champs de vision et le son sui vient de partout. Que ce soit pour n'importe quel film c'est le pied. (Peut-être que tu a une grande TV chez toi avec du dolby digital, mais au prix que ça coute, c'est pas le cas de tout le monde).

Donc dans ces conditions j'en reviens à ce que dit dit Epikt (et je confirme), les bruits qui ne font pas pas parti du film sont parasites. Ils gênent l'appréciation de ce moment auquel on a envie de goûter, et en plus c'est vraiment très agaçant. On finit par se croire dans un salon alors qu'on est sorti exprès pour ne pas rester dans le sien, et on se rend compte que l'ambiance générale du cinéma se rapproche plus de ce nouveau concept que de la messe cinématographique.

Ensuite, ghost dog, tu as l'air de mettre en cause le système français, et son cinéma d'aaaaart pour qui le nouveau concept n'est pas acceptable. Mais c'est pas la France dont il est question, mais de toute l'Europe. Et jusqu'à preuve du contraire, la plupart des pays d'Europe ne font qu'importer des films américains (ou européens). Peu de pays ont un cinéma digne d'être mentionné. Alors soit la France est le chef de file de la modernisation du cinéma (soit, ça pourrait se tenir, sauf pour l'Angleterre à mon avis), soit le cinéma d'aaaaaart français n'y est pour rien. Simplement que dans l'esprit européen en général, personne ne consière encore vraiment le cinéma comme un produit dérivé ou un service destiné à accompagner autre chose.

Mais bon, rien n'est impossible. La musique dans les bars de ne sert que de fond, pas pour être écoutée, je ne doute pas que ce sera la même chose pour le cinéma. En fait, on ira pas au cinéma, on ira dans un bar, lounge, ou autre qui passera en même temps un film sur un grand mur blanc. Puis on se retrouvera avec des films formatés pour se genre de consommation, sans vraiment d'histoire mais plus pour apporter une ambiance à un lieu (d'ailleurs ça existe déjà probablement). Et encore, là je donne le développement le plus acceptable : il permettrait une vrai différenciation de l'activité et laisserait le cinéma à part entière au gens qui veulent voir des films. Dans ces conditions, cela ne me gênerait pas d'aller de temps en temps dans un de ces bars pour prendre un verre, en profitant d'une ambiance audiovisuelle sympa, mais clairement pas pour voir un film. Encore que je serais sans doute stoppé par le prix.



répondre - Envoyer un message personnel

29/07/08 11:05 RE: Ciné Grand luxe

>>Mais c'est bien connu que les multiplexes parisiens c'est l'exception qui confirme la règle]

Je suis effectivement influencé par l'UGC de SQY à côté de chez moi qui passe tous ses films en VO et qui programme chaque année une rétro indienne...

D'un autre côté, quand on vit en province, on accepte qu'il y ait moins de choix qu'à la capitale.

>> Les multiplexes ont certes redynamisé le secteur il y a 10/15 ans, mais il ont aussi des concéquences pas glop pour le cinéma en tant qu'art.
Tu peux développer ? En quoi le cinéma des années 2000 est-il moins de "l'art" que celui des décennies précédentes ? Je trouve au contraire que la production a explosé (donc plus de choix) et que bon nombre de films récents sont très intéressants.

>> On va finir par arriver à la situation ubuesque où se retrouveront en salles ceux qui n'en auront rien à @!#$ du cinéma, alors que les cinéphiles resteront chez eux avec leur projecteur perso. Les premiers étant bien plus nombreux que les seconds, je doute pas une seconde que les salles y gagneront.

Je ne comprends pas bien ton point de vue. Tu sembles dire que de meilleures conditions de vision vont attirer des "beaufs" qui ne respectent pas le film projeté. Mais de la même manière qu'on n'hésite pas à étaler ses grosses tatanes pleines de boue sur les sièges malodorants des bétaillères en alu de 60 ans d'âge qui servent de train de banlieue à la SNCF alors que personne n'oserait faire ça dans un TGV, de la même manière que les hôtels Formule 1 ramènent des zozos qui chantent toute la nuit dans les couloirs alors que dans un Ibis on dort comme un bébé, la montée en gamme est au contraire synonyme de qualité ! Les gens qui payeront 20 € pour une place ne voudront pas perdre une miette du spectacle et ne dérangeront pas leurs voisins en machant bruyamment du pop-corn.

Ces nouvelles salles haut de gamme inciteront ensuite les producteurs à encore plus d'innovations pour en mettre plein les yeux à leurs clients. Et, qui sait, peut-être que les multiplexes actuels deviendront "standards" dans l'esprit des gens et que les exploitants devront rivaliser d'ingéniosité dans leur programmation pour attirer un nouveau public.

Et puis ta différenciation entre le gentil "cinéphile" et le méchant "cinéphage" me semble caricatural. Qu'est-ce qu'un "cinéphile" pour toi ? Sur quel critère peut-on le définir ?



répondre - Envoyer un message personnel

29/07/08 12:04 RE: Ciné Grand luxe

>> Ensuite, ghost dog, tu as l'air de mettre en cause le système français, et son cinéma d'aaaaart pour qui le nouveau concept n'est pas acceptable. Mais c'est pas la France dont il est question, mais de toute l'Europe.

Je disais juste qu'il n'est pas normal que les contribuables payent pour subventionner des productions. Le cinéma doit être payé par les spectateurs, pas par la contrainte des impôts.

Quand je pense que les nordistes ont payé 600 000 € d'impôts locaux pour aider M. Danyboon à faire Bienvenue chez les ch'tis, je trouve pas ça très normal...



répondre - Envoyer un message personnel

31/07/08 07:49 RE: Ciné Grand luxe

Aucun intérêt... Ca cible les gens qui ont beaucoup d'argent pour offrir des à côtés dont je n'ai rien à faire. voiturier, cacahuètes, rien à voir avec le film. C'est comme d'aller acheter un tshirt chez Christan Lacroix, c'est pas mon truc :) Tant mieux pour eux s'ils rentabilisent plus leurs salles, mais c'est une goutte d'eau dans l'ensemble du parc ça. C'est un avantage pour les exploitants qui margeront beaucoup plus sur un ticket, mais pour le grand public, je vois pas. Ils feraient mieux de rénover des salles ou de passer en numérique progressivement.


répondre - Envoyer un message personnel

31/07/08 08:58 RE: Ciné Grand luxe

>C'est un avantage pour les exploitants qui margeront beaucoup plus sur un ticket, mais pour le grand public, je vois pas. 

Oh moi je vois : il s'agit tout connement d'afficher sa différence de classe, phénomène qui tend aussi à revenir en France après tous les efforts effectués des années durant pour lisser au mieux ces écarts, sources de discordes évidentes. Pour prouver qu'il est riche, le riche a besoin de tous ces pauvres qu'il aime à regarder avec dédain du haut de son balcon. Tout en ayant là son sujet de conversation favori pour dragouiller la bourgeoise sur ce même emplacement "privilégié". Je t'égorgerais tout ça dans une ruelle sombre moi...  Tiens, au lieu de le faire un 05 novembre comme Guy Fawkes en GB, faisons le un 04 août, date de l'abolition des privilèges dans l'hexagone. "Souviens toi, souviens toi du 04 août". Et août toi d'là que j'm'y mette ! En anglais: "remember, remember, the 04th of august". Ca rime moins bien, il faut le reconnaître.

- Mais pourquoi qu'il veut qu'on se souvienne d'Auguste le monsieur ??...
- Laisse Madeleine, laisse...





 



répondre - Envoyer un message personnel

31/07/08 09:33 RE: Ciné Grand luxe

>> Oh moi je vois : il s'agit tout connement d'afficher sa différence de classe, phénomène qui tend aussi à revenir en France après tous les efforts effectués des années durant pour lisser au mieux ces écarts, sources de discordes évidentes. Pour prouver qu'il est riche, le riche a besoin de tous ces pauvres qu'il aime à regarder avec dédain du haut de son balcon.
Tu as absolument tout faux. La lutte des classes, c'est fini, mort, enterré. On assiste de plus en plus à un mélange des genres entre luxe et restrictions du point de vue individuel : on peut s'acheter des bijoux Guess ou un sac Vuitton tout en allant faire ses courses chez Lidl. Un riche peut rouler en Logan et un moins riche préférer supprimer son budget vacances ou rogner sur son budget bouffe pour rouler en décapotable.
>> date de l'abolition des privilèges dans l'hexagone.

Le seul privilège incontestable est de pouvoir dépenser l'argent gagné des fruits de son travail comme bon nous semble. Non mais !
>> C'est un avantage pour les exploitants qui margeront beaucoup plus sur un ticket, mais pour le grand public, je vois pas. Ils feraient mieux de rénover des salles ou de passer en numérique progressivement.

Ca se fera aussi. Mais il n'y a aucune raison d'être contre cette diversification de l'offre "a priori".



répondre - Envoyer un message personnel

31/07/08 12:29 RE: Ciné Grand luxe

> Un riche peut rouler en Logan 

Euh... T'as des exemples là???



répondre - Envoyer un message personnel

31/07/08 14:17 RE: Ciné Grand luxe

Clique ici

"5 %  des acquéreurs sont toutefois des cadres supérieurs, ce qui montre également le côté universel de cette voiture."
J'avais entendu à l'époque à la radio que la Logan faisait fureur dans le 16ème arrondissement de Paris ! Le goût de la nouveauté sans doute.



répondre - Envoyer un message personnel

31/07/08 18:05 RE: Ciné Grand luxe

Mouais... Peut être juste pour l'offrir à grand mère ou à la petite dernière qui conduit très mal & a qd même obtenu le permis.

Ok, va pour 5%    :)




répondre - Envoyer un message personnel

31/07/08 19:50 RE: Ciné Grand luxe

Les riches qui roulent en voiture économiques sont des écologiques flambeurs ou des radins avérés. Le riche qui roule en Clio a toutes les options aussi. Après cet élan de généralisatioin bas de gamme (contrairement au riche qui est toujours haut de gamme même quand il a une voiture pas chère), je rebondirais sur  cette phrase de ghost dog :
"Le seul privilège incontestable est de pouvoir dépenser l'argent gagné des fruits de son travail comme bon nous semble. Non mais !"

Amusant mais j'ai du mal à croire que tous les riches ont gagné leur argent en travaillant, surtout les plus riches (sans vouloir généraliser évidemment).

Enfin, une fois de plus, je suis d'accord avec François. C'est fou comme j'arrive pas à contredire le boss.



répondre - Envoyer un message personnel

31/07/08 21:53 RE: Ciné Grand luxe

>> Amusant mais j'ai du mal à croire que tous les riches ont gagné leur argent en travaillant, surtout les plus riches (sans vouloir généraliser évidemment).


J'imagine qu'en disant ça, tu vises 3 catégories principales :

* Ceux qui héritent de la fortune de leurs parents ; mais il ne manquerait plus qu'on ne puisse pas transmettre son patrimoine à ceux qu'on aime en quittant cette Terrre. Par ailleurs, si l'héritier est un crétin fini, il aura tôt fait de dilapider le pognon et de repartir à zéro  - toute situation n'est donc jamais acquise définitivement.

* Ceux qui jouent en bourse ; mais le monde est ainsi fait qu'on gagne sa vie en rendant service aux autres. Quand on investit son argent dans des sociétés (ce qui comporte un risque évident), et que ces sociétés se développent, créent des richesses et de l'emploi, il est normal que l'investisseur en soit récompensé.

* Les grands patrons qui s'arrangent avec l'Etat pour entraver la concurrence et bénéficier d'un monopole de situation. Là on est d'accord...

Accessoirement, il y a aussi beaucoup de pauvres qui gagnent leur argent sans travailler (cf. RMI, aides sociales diverses,...).



répondre - Envoyer un message personnel

07/08/08 10:58 RE: Ciné Grand luxe

Ce que montre l'article n'est pas encore du top classe. A Jakarta, ce type de salle est juste du moyenne classe, le haut de gamme propose des couchettes et des tables à côté. Oublions l'euros et la France une seconde, je vous donne une exemple concret que je vis au quotidien. Voir un film dans ces conditions tourne entre 150 et 250.000 rp selon le moment (heure d'affluence ou non), tandis qu'une salle comme dans l'article reste dans les 100.000 rp. Voir un film dans une salle normale de bonne qualité (meilleur que le standard en France) coûte 50.000 rp. Le standard français représente une entrée à 25.000 rp. Enfin, la salle de base coûte 10.000 rp.


Le salaire moyen d'un habitant de Jakarta est 1.000.000 de rp (avec un loyer de 4 ou 500.000 rp en moyenne. Je peux donc vous assurer que les indonésiens moyens ne vont pas souvent dans les salles qui coûtent 50.000 rp (faut un film qui arrache) et jamais dans les plus chères (pour les riches et les étrangers). Donc en effet, tout le monde peut trouver sont compte et voir un film avec ses moyens. Mais pour ceux qui sont limités aux salles à 10.000 rp, les décharges municipales en France sont tout aussi propre (j'exagère à peine), tu ne sais pas si c'est un ami qui te tape dans le dos ou un cafard gros comme trois doigts qui fait un pique nique. On trouve de la bouffe de dix jours un peu partout et il faut espérer que personne n'ait vomis dans les deux ou trois semaines passés (l'odeur persiste assez longtemps). Les projecteurs ont fait la guerre et il n'est pas rare que la pellicule se déchire (ce qui est balèze car maintenant la pellicule est en polyester (très solide)... les conditions sont horribles. Bref, le constat me semble assez simple (même si pas universel, pas la peine de chercher à me coincer la dessus Ghostdog, ce n’est pas mon propos), les exploitants vont creuser la qualité en entretenant mieux les lieux très chers et de moins en moins, de moins en moins les salles pour ceux qui ont moins d’argent. C’est déjà une spécialité française de ne pas faire un service de qualité, avec ces nouvelles salles on aura l’argument ultime pour justifier du non entretien : »tu veux mieux, payes plus cher et va dans la salle d’à côté ». Vivement qu'il y ait la même chose en France. Ces salles chics vont aussi porter atteinte à une certaine mixité qui existe en France, un pays où les classes moyennes sont très importantes ce qui offre un espace intermédiaire pour toute les couches de la société (c’est encore plus flagrant quand on vit dans un pays sans classe moyenne.)

Je comprends de moins en moins l'argument de l'uniformisation... c'est comme ça partout alors ça doit être pareil ici... qu'est ce qu'il y a de mal à avoir ses singularités ! C'est bien qu'il y ait un endroit dans le monde qui soit un peu différent du reste et pour ceux qui veulent comme partout ailleurs, pourquoi ne pas aller partout ailleurs et laisser ce petit pays faire son petit bonhomme de chemin. Les gens ont critiqué les multiplexes (avec un ton bien moins ridicule que ne le formule Ghostdog qui à force de caricaturer sarcastiquement les idées qui ne lui plaisent pas devient lui même une caricature) et pour tout ceux qui voient le cinéma comme autre chose qu'un paquet de pop-corn, ils avaient raison. En effet, si on est un mangeur de cinéma, pour ceux qui vont au cinéma plutôt que d'aller voir un film, les détracteurs des multiplexes et autres évolutions qui vont aller avec doivent être des martiens et ils semblent avoir du mal à comprendre qu’il y a une perte sèche pour beaucoup dans ces évolutions, mais peu importe le reste, les autres ne sont pas leur affaire. C’est terrible que même un espace collectif comme le cinéma soit rongé par l’individualisme comme ça, c’est tellement contradictoire. Je suis entièrement d’accords avec Epkit qui pose très bien certains des enjeux de ces évolutions. Il y a juste deux petits détails sur lesquels je serais plus modéré… le cinéma est un art populaire et les bruits d’une salle font pour moi parti intégrante du dispositif. Evidement il faut une certaine retenu. Ici, les gens téléphonent pendant les films et tentent parfois de parler plus fort que le film pour être sûr que leur correspondant les entende et il ne leurs vient pas à l’idée de ne pas répondre ou de sortir (y aune belle pétarade dans The Dark Night et ma voisine criée comme une malade au téléphone au même moment, j’ai même cru qu’elle allait demander au film de faire moins de bruit). Mais j’aime quand dans un film un peu dure, quelqu’un éclate de rire (par exemple), ça en dit long sur ce qu’il est entrain de vivre et est parfois l’expression de ce qu’une partie du publique ressent. Le Japon est encore plus religieux que la France sur ce point, j’avoue que c’est agréable de voir un film dans un silence total pendant deux heures de prières, mais ça manque un peu de vie. Enfin, le système de production français est loin d’être parfait, mais il permet à tellement de gens et de cinéma d’exister que je ne souhaite en rien sa disparition. C’est grâce au dispositif global de production que le Fond-Sud existe par exemple et sans lui le cinéma indépendant de beaucoup de pays d’Asie n’existerait pas… allez vous-même voir les soutiens financiers des réalisateurs indépendants que vous appréciez, et des cinématographies naissantes dans certains pays, vous verrez que la France et souvent partenaire (exemple locale Nan Acnas qui à réalisé grâce au Fond Sud et au service de coopération de l’ambassade de France Ashes of Sands et Le Photographe ou le film bien moins artistique Lost in Love tourné à Paris).




répondre - Envoyer un message personnel

11/08/08 17:44 RE: Ciné Grand luxe

>>Je comprends de moins en moins l'argument de l'uniformisation... c'est comme ça partout alors ça doit être pareil ici... qu'est ce qu'il y a de mal à avoir ses singularités ! C'est bien qu'il y ait un endroit dans le monde qui soit un peu différent du reste et pour ceux qui veulent comme partout ailleurs, pourquoi ne pas aller partout ailleurs et laisser ce petit pays faire son petit bonhomme de chemin.

Et concrètement, comment comptes-tu empêcher les distributeurs de diversifier leur offre en matière de salles de cinéma en France ? Je suis curieux de le savoir...

>> Avec un ton bien moins ridicule que ne le formule Ghostdog qui à force de caricaturer sarcastiquement les idées qui ne lui plaisent pas devient lui même une caricature

lol. Merci, je travaille dur pour ça :-) En tout cas merci pour ton topo sur l'Indonésie, c'était intéressant.



répondre - Envoyer un message personnel

12/08/08 07:55 RE: Ciné Grand luxe

je ne vais pas l'empêcher avec mes petits bras muscler, simplement ce que je vois ici me laisse envisager beaucoup de problèmes, de complications et d'inégalité engendré par cette diversification par le luxe du parc d'exploitation.
La situation du Japon est très différente de celle de la France (mode de vie, pouvoir d'achat, etc...) et le sens de la qualité dans ce pays permet de proposer des espaces plus luxueux sans que cela baisse le niveau des salles déjà existante. La France est loin d'être de cette trempe, la notion de service est catastrophique dans notre pays (on le constate tous, tous les jours) et la disparition des classes moyennes me fait penser que (toutes proportions gardées), nous allons plus tendre dans un sens similaire à l'Indonésie qu'au Japon. Je n'empêcherais rien, je me navre simplement de la nouvelle qui signifie clairement une baisse de qualité pour la population normale et je vois dans ce projet un pas de plus dans la détérioration du lien social.
Raison ou tords dans mon appréhension des choses, seul l'avenir nous le dira car en effet ni moi ni un autre ne va changer quoi que ce soit. Sincèrement j'espère me tromper.....

et désolé pour le " Avec un ton bien moins ridicule que ne le formule Ghostdog qui à force de caricaturer sarcastiquement les idées qui ne lui plaisent pas devient lui même une caricature" nous n'en sommes pas  notre première discussion de ce type et tu as cette petite tendance des fois, mais je n'aurais pas du mettre ça :p




répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici