Public enemies

Etiquettes

11/07/09 23:37 

Rhaaaa c'est bon ça !! Je m'attendais à un polar à la mann & me suis retrouvé avec un bon vieux film d'aventure romanesque comme, comme euh... bah comme le dernier des mohicans de mann, tiens, au hasard. Le score de Goldenthal rappelle parfois celui de trevor jones, c'est ample, épique, gonflé, beau...

je voulais vanner cette version au profit de celle milius, que j'adore, mais l'angle d'approche différent - mais tout aussi bourrin - fait plaisir à voir, même si très proche de la chouette vision de richet sur la vie de mesrine.

Sur ce coup là mann a réussi ET l'implication viscérale ET ses délires visuels maniaques. La reconstitution des années 30, à elle seule, justifie la vision du film (les avions, les radios, le matos des fédéraux... jouissif), la musique suit et surtout, surtout, le film a été pensé pour la HD. Un métrage classique passé en HD nuit à la narration. Là où ds ce dernier des 2nd & 3ièmes plans trop nickels bousillent la narration, chez mann ils sont pensés et intégrés HD. D'où plein de superbes gros plans (où on choppe bien le trou de boucle d'oreille ds celle de Depp tiens) avec des seconds plans pensés comme des premiers ! Bale pensif en gros plan à droite avec à gauche en second son... second couteau qui vient de torturer un malfrat pour obtenir un renseignement. Tous deux ont autant d'importance à cette instant, c'est franchement puissant comme rendu. Idem pour les gunfights, avec ces 2 types qui en pourchassent deux autres dans les bois. Je suis incapable de juger la chose correctement mais il y a une invention là ds la mise en scène, j'en mettrais ma main à couper. Et cette idée de faire se ballader Dillinger ds les locaux du futur fbi est tout simplement jubilatoire. Bref, chef d'oeuvre pour moi. Autant que le milius, qui avait de son côté su davantage développer Purvis (et subtilement, si si !).

Je m'en vais revoir le milius dans la foulée tiens  :)





répondre - Envoyer un message personnel

11/07/09 23:57 RE: Public enemies

>Un métrage classique passé en HD nuit à la narration

suis paumé ... une copie pellicule cinéma n'est elle pas déjà en HD? (puisque non digitalisée!)




répondre - Envoyer un message personnel

12/07/09 00:05 RE: Public enemies

>une copie pellicule cinéma n'est elle pas déjà en HD?

ben non, ca depend aussi du projectionniste :


les formats/salles/projection en hd



répondre - Envoyer un message personnel

12/07/09 23:41 RE: Public enemies

lol .. bien joué edison je suis tombé dans le panneau.
j'aime bcp cette photo, il y a presque un coté mythologique 'déesse de la fertilité' ..  dré trouve ça trop gros .. bizarre connaissant le gaillard!
notes que tu as une opportunité similaire de troll dans la section japon!



répondre - Envoyer un message personnel

13/07/09 00:07 RE: Public enemies

je viens de voir ca, mais j'y vais mollo.

et j'apprecie bcp le fair-play de carth dans le topic nouvelle vague, comme quoi la sagesse n'attends pas le nombre des annees.



répondre - Envoyer un message personnel

20/07/09 22:32 RE: Public enemies

J'ai du mal sur la première moitié, je trouve que ça ne décolle pas trop, il y a trop de plans "j'ai une HD qui se faufile partout, je filme caméra à l'épaule" qui font franchement cheap pour un Micheal Mann, ça paraît coupé avec des transitions un peu abruptes. Pas mauvais, mais on attend autre chose de ce genre de production quand même. Heureusement ça prend bien sur la seconde partie, surtout après la scène assez énorme de l'attaque de l'hôtel dans la forêt. Mann abuse un peu trop de sa caméra, elle donne son meilleure dans les scènes sombres je trouve mais moins en plein jour. Par contre il sait bien cadrer avec maintenant, et profite pleinement de l'impressionnante profondeur de champ. La musique m'a aussi beaucoup rappelé celle du Dernier des Mohicans, j'étais surpris que Trevor Jones n'apparaisse pas au générique. Très bonne direction d'acteur comme d'habitude je trouve, tous les acteurs semblent taillés pour leur rôle, c'est une constante assez incroyable chez Mann. Au final, ce n'est sûrement pas son meilleur film, trop inégal et abusant un peu trop de la numérique (et vas y que je m'en balance du bruit numérique dans le cinéma à la fin, n'éclairons pas la scène, la caméra peut gérer...), mais il reste beaucoup de fulgurances très Mannienne qui suffisent à élever le film bien en deça du biopic moyen. Et malgré la petite overdose de numérique, j'ai trouvé intéressant d'assumer pleinement son utilisation pas forcément judicieuse à première vue sur un film d'époque assez ample.


répondre - Envoyer un message personnel

23/07/09 18:15 RE: Public enemies

Une petite précision Shub: le film n'est pas pensé pour la HD. Il est pensé pour le numérique. Les caméras numériques actuelles n'ont pas plus de définition qu'une bobine pour le moment je pense. Les Viper ou Realta que Mann semblent utiliser sont de "simples" 2K, alors qu'une bobine 35mm est considérée comme pouvant avoir une résolution de 4K (mais le tirage des bobines pour projection dans les cinés fait perdre en résolution). Il y a des caméras numériques en 4K, mais je n'ai pas entendu dire que Mann en avait utilisé une sur ce film.


répondre - Envoyer un message personnel

23/07/09 22:20 RE: Public enemies

ça vaudra jamais un bon vieux VCD tout ça!


répondre - Envoyer un message personnel

26/07/09 13:22 RE: Public enemies

>ça vaudra jamais un bon vieux VCD tout ça!

Amen !!

Pour Public Enemies, j'ai eu du mal à m'impliquer émotionnellement du fait que ça soit tourner en HD justement. Pour un film d'époque c'est peut être con mais j'aime quand y a une patine, la HD était parfaite pour des films contemporains (et urbains) comme Collateral et Miami Vice, mais sur Public Enemies ça m'a un peu bloqué je pense. Je trouve également la love story peu convaincante et les 2nd rôles transparents, mais ceci est plus dû au scénario qu'aux acteurs eux mêmes. Pour le casting principal, plutôt d'accord avec François sinon :-)



répondre - Envoyer un message personnel

26/07/09 16:52 RE: Public enemies

>Amen !!
notons qu'on VHS-rip des profondeurs est tout aussi acceptable (surtout s'il est indonesien ou taiwanais)




répondre - Envoyer un message personnel

27/07/09 13:43 RE: Public enemies

Petit point sur le numérique : une projection en 2K offre une définition et un piqué nettement supérieurs à ceux d'une projection à partir d'une copie 35mm.

L'égalité 35mm = 4K n'est que théorique, à l'étape de la captation, et une copie d'exploitation est très loin d'offrir une telle finesse. On est en effet passé par un interpo, un interneg, et la pellicule utilisée pour l'exploitation est généralement de qualité moyenne.

De toute manière, il suffit de voir un film en 2K sur grand écran pour comprendre... c'est une énorme claque. J'ai vu le Mann, en 2K, au Max Linder lundi dernier, puis Spartacus, tourné et projeté en 70mm, à l'Arlequin le lendemain. Le verdict est sans appel.



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici