Happy Together, un "film de commande" ?!

Etiquettes

02/09/07 17:24 

Hop, je reprends le post que je viens de faire sur HK Cinemagic :

En lisant l'article consacré à Happy Together sur l'ancien HK Cinemagic, je suis tombé sur une affirmation qui m'a quelque peu surpris :

"Etrange, le film, pas encore achevé, est déjà en sélection officielle à Cannes... En 1996, c'est Leslie Cheung qui vend la mèche à Cannes en déclarant que le prochain Wong Kar-wai, Happy Together donc, n'est autre qu'une commande du festival international le plus réputé..."

Aucune source n'étant citée, quelqu'un aurait-il une idée de l'origine de cette information ?

Je précise que c'est assez (voire très) important pour moi.

Merci beaucoup.



répondre - Envoyer un message personnel

02/09/07 20:42 RE: Happy Together, un "film de commande" ?!

Je ne sais pas précisément de quoi il en retourne, mais imaginer WKW faire un film de "commande", ça me dépasse un peu, sachant comment il travaille... On lui a peut-être promis que son prochain film serait à Cannes vu la qualité de ses métrages précédents, dans une optique de représentativité accrue de l'Asie au premier plan, mais je doute que cette éventuelle promesse ait entravé en quoi que ce soit WKW sur la liberté de ses thèmes, de sa mise en scène et de sa direction d'acteurs. En somme, je ne vois pas trop le problème...


répondre - Envoyer un message personnel

02/09/07 22:46 RE: Happy Together, un "film de commande" ?!

Sans vouloir trop m'avancer sur le sujet pour le moment, cette information, même s'il ne s'agissait que d'une simple promesse, a son importance. Cannes a toujours mis Wong au premier plan... Palme de la mise en scène, leçon de cinéma, sélections faites sur une vingtaine de minutes de film (Mood), puis sur une dizaine (2046), fautes facilement pardonnées, président du Jury, commande d'un court, ouverture et, allez, tant qu'on y est, compétition (rappelons que le film d'ouverture du festival de Cannes est toujours hors compétition).

Je termine en ce moment mon mémoire (sur les trajectoires parallèles de Wong et de son cinéma) et je me demandais justement - il me semble que ce pourrait être une bonne conclusion - quelle influence un tel comportement peut avoir sur un auteur. Je ne parle, dans un premier temps, pas même des choix du festival, mais plutôt du rayonnement offert. Mais, l'histoire de cette commande, ou de cette promesse, est intéressante dans la mesure où elle a nécessairement influencé la trajectoire de Wong. Après, dans quelles proportions, ce sera toujours un mystère...



répondre - Envoyer un message personnel

03/09/07 00:31 RE: Happy Together, un "film de commande" ?!

oui et non. Commande c'est idiot comme formule. Entre ce qu'en savait Leslie Cheung et de la traduction par dessus... Les sélectionneurs de festival, comme les producteurs et les boites de vente, font des suggestions à un cinéaste. Ils peuvent parfois le connaitre bien, à force de l'inviter, se voir à HK, etc, et discuter de cinéma en général. Peut être ont ils lancé l'idée, et il n'était pas incongru de suggérer à wkw de faire un film en Argentine puisqu'il était fan de tango. Et assez logique de lui dire, comme à tous les cinéastes qui avaient eu un film à a semaine et l'autre à la quinzaine : s'il est aussi bon que les précédents, on te le prend, par exemple parce qu'on aurait déjà du mettre Nos Années sauvages en compète et qu'on regrette de ne pas avoir été assez courageux cette fois là.
Wong est pas du tout le seul cinéaste dans ce cas et le seul à avoir eu ses films sélectionnés avant d'être finis. C'est une concurrence comme une autre. Les sélectionneurs lisent les scénarios, conseillent des cinéastes sur le montage, etc...
quand à mettre le film d'ouverture en compète, c'est au moins la troisième fois après Moulin rouge et Lemming.



répondre - Envoyer un message personnel

03/09/07 00:58 RE: Happy Together, un "film de commande" ?!

Tiens, tu m'évites d'écrire une grosse bêtise, là. J'étais persuadé, pour l'avoir lu (et j'aurais donc mieux fait de vérifier), que le film d'ouverture était systématiquement hors compétition.


répondre - Envoyer un message personnel

03/09/07 14:10 RE: Happy Together, un "film de commande" ?!

Le Festival de Cannes a effectivement pour (mauvaise) habitude de promettre la figuration d'un film en "compétition", si jamais il sera fini à temps.

La presse en avait un peu "polémiqué" lors du raté "2046", puisqu'il avait été clair , que le film avait été sléctionné sans que personne ne l'ait vu avant.

Après, il ne s'agit pas d'un "film de commande" dans le sens premier, où le thème serait imposé ou que le Festival participe à sa production - en revanche, l'annonce d'une sélection à coup sûr pour motiver certains fonds de se débloquer...



répondre - Envoyer un message personnel

03/09/07 15:29 RE: Happy Together, un "film de commande" ?!

Il me semble que Happy Together n'est pas u n film de commande, mais qu'après les petits succés de Days of Being Wild et Chungking Express (dans les 7000 entrées France) il ait eu la quasi certitude d'être invité pour son prochain film (faut relire Hk video, petit dossier sur Fallen Angels (sorry angels) et Buenos Affairs.
Par contre, WKW a bien fait des films de commandes... sans parler des pubs, 60 ans de Cannes, il y a As Tears go By et Days of Being wild (même si le résiltat est loin des promesses initiales).



répondre - Envoyer un message personnel

03/09/07 15:31 RE: Happy Together, un "film de commande" ?!

malheureusement difficile d'accés d'ici, mais il y a un dvd documentaire sur Happy Together, Buenos Affairs sorti au Japon l'an passé me semble t-il.


répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici