avis aux spé.

Etiquettes

09/07/07 11:43 

Qui saurait me conseiller quelques films Hk récents dont le style aurait tous les attraits d'un fiml hk, mais une bonne dose idéologique à la chinoise, quelques petits (petites) actreurs(trices) du continent, voir même tournés en mandarin ? Je ne cherche pas des bons films, il faut juste que j'en voit quelques-uns.


répondre - Envoyer un message personnel

10/07/07 07:01 RE: avis aux spé.

un peu compliqué tout ça, non? Essaie les coprods hk/continent. ( PERHAPS LOVE, CURSE OF LOLA, DRAGON SQUAD, LE MAITRE D'ARMES, 20:30:40...)
Sinon je pense à FROM THE QUEEN TO THE CHIEF EXECUTIVE et KARMIC MAHJONG, mais pour tout ces films il manquera souvent un ou deux de tes critères., le plus souvent "une bonne dose idéologique à la chinoise".



répondre - Envoyer un message personnel

10/07/07 17:46 RE: avis aux spé.

Définitivement "Mr. Cinema" de Samson Chiu - il réunit tous tes critères en un!!!


répondre - Envoyer un message personnel

13/07/07 15:02 RE: avis aux spé.

merci à vous deux. Je pensais déjà voir Karmic Mahjong (parce qu'il y a mahjong dans le titre) et je ne connaissais pas Mr Cinéma.

Un peu compliqué à expliquer en quelques mots sur un forum, mais quand je parle "d'idéologie à la chinoise" je pense à des films comme SPL où le film se cosntruit suivant un discours idéologique morale (comme dans House of Flying Daggers, Heros et tout le cinéma de Zhang Yimou pour prendre le plus caricatural sur ce point) où la fin n'est que la conséquence non pas logique mais morale du début.



répondre - Envoyer un message personnel

13/07/07 19:47 RE: avis aux spé.

SPL idéologique à la chinoise? C'est pour ça qu'ils ont changé la fin sur le DVD chinois sûrement... Tu as vu quelle version du film? Souvent les films ont des éditions remontées pour la Chine afin d'adapter la morale. Cf Infernal Affairs et SPL justement. Quant aux acteurs chinois dans les films, c'est obligatoire par quota de mémoire, donc rien de très particulier à voir de ce côté là.


répondre - Envoyer un message personnel

14/07/07 13:31 RE: avis aux spé.

"Je pensais déjà voir Karmic Mahjong (parce qu'il y a mahjong dans le titre)"

le film n'a pas grand chose à voir avec les parties de mahjong. mais il est très regardable.

sinon, si pour toi SPL est idéologiquement chinois, alors là je ne vois pas du tout ce que tu veux dire. et pour ZHANG yimou, ses films précédents étaient beaucoup plus idéologiques à mon sens (PAS UN DE MOINS...)



répondre - Envoyer un message personnel

15/07/07 10:26 RE: avis aux spé.

François,

Je ne sais pas bien quelle version j'ai vu... celle où la fin répond en écho au début (un retour de baton) et cela me rappelle fortement pourquoi je n'aime pas trop le cinéma chinois.
Sinon, il me semblait que Hk ne ferait définitivement partie de la Chine qu'en 2046 et que jusque là, la Chine ne pouvait faire que des recommandations sans vraiment modifier la législation locale. Que les quotas & co étaient obligatoires si les réalisateurs voulaient voir leurs films sortir sur le marché chinois, et donc que cela jouait sur le territoire de Chine continentale et non de Hk.

Pour ce qui est de l'idéologiquement chinois, il est clair que c'est inexplicable dans un espace comme un forum.... je n'aurais jamais la patience d'écrire une explication si longue et personne n'aurait la patience de la lire.... et si je tentais de le faire sous une forme résumé, je suis sûr qu'il n'en découlerait que des polémiques logiques, mais stériles.
En tout cas merci pour vos commentaires, indices et points de v ue... c'est pour moi très précieux.



répondre - Envoyer un message personnel

15/07/07 11:39 RE: avis aux spé.

>Pour ce qui est de l'idéologiquement chinois, il est clair que c'est inexplicable dans un espace comme un forum.... j

Yimou m'a bien calmé en ce qui me concerne. Je freine des deux yeux direct. Soit "vive l'empereur!" (hero), soit le triangle amoureux insipide (poignards bidules), cher à une industrie indienne déjà bien callée en néant thématique. Quand le popcorn movie devient l'opium du peuple :)



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici