Fureurs de vaincre

Etiquettes

20/12/06 22:10 

Je vous fais la pub :)

*

Fureurs de vaincre

un week-end consacré aux chorégraphies
d’arts martiaux dans les films de Hong Kong


Samedi 10 et dimanche 11 février 2007
20:30

Salle Henri Langlois / Cinémathèque française / Paris
51, rue de Bercy. Paris 12e. M° Bercy


Un week-end consacré aux chorégraphies
d’arts martiaux dans les films de Hong Kong

Les films d'arts martiaux constituent un des grands pôles de l'invention chorégraphique dans le cinéma de fiction.

Comme dans le burlesque ou dans la comédie musicale, un savoir corporel extérieur au cinéma vient l'enrichir, et lui proposer des états de corps que le cinéma prolonge dans les dispositifs de tournage (câbles, trempolines, trucages numériques), la vitesse (le ralenti, notamment chez Chang Cheh) et le montage (remarquablement chez King Hu), jusqu'à des mouvements fantastiques inimaginables ailleurs qu'au cinéma.

Ce programme sera centré sur l'invention chorégraphique des chefs d'œuvre du film d'arts martiaux, et sur leurs action choreographers (également cinéastes pour certains, comme Liu Chia-liang), avec une ouverture sur ses origines (la performance d'opéra) et sur ses prolongements (le film d'action).

Chaque séance sera précédée d’un court métrage de danse (de Thomas Edison à Maya Deren) pour faire le lien en images entre les arts martiaux et la danse. Dans The Young Master par exemple, Jackie Chan se réfère explicitement aux danses serpentines de Loïe Fuller qui seront montrées avant la projection du film.


En partenariat avec Mad Asia et France Culture

[ Dans la brochure de la Cinémathèque française, c'est écrit :
"En partenariat avec :
Les Inrockuptibles
Les Cahiers du Cinéma
France Culture
www.cinemasie.com" ]

**

Au programme :
- Vengeance !
- 36e Chambre de Shaolin
- La Danse du lion
- Dead Knot
- A toute épreuve
- The Story of Wong Fei Hung, Part 1
- Pirates et guerriers
...

Avec la venue hypothétique de Samo Hung et de Hsu Feng :woot:


*






répondre - Envoyer un message personnel

21/12/06 00:42 RE: Fureurs de vaincre

Merci pour l'info!
Je me demande juste ce que vient faire A toute épreuve dans le lot =)

Je sais où je serai samedi 10 en tout cas.



répondre - Envoyer un message personnel

21/12/06 00:52 RE: Fureurs de vaincre

Horaires et plus

C'est de la rétropub notre truc Panda. ^__^



répondre - Envoyer un message personnel

21/12/06 01:09 RE: Fureurs de vaincre

Yo !

Merci pour la pub Petit Panda. Effectivement nous sommes partenaires de l'évènement. Je compte faire une dépêche incessement sous peu, j'attends justes quelques précisions. D'ailleurs en passant, la page d'ou vient ton copié/collé n'est pas à jour au niveau des partenaires. Sur ce terrain c'est la brochure de la cinémathèque qui est plus fiable à ma connaissance.

Carth > L'initiateur de l'évènement aime particulièrement A tout épreuve, comme y'a un chorégraphe ds le film, allez hop, emballé c'est pesé... Et puis je crois qu'il y a en plus un docu particulièrement intéressant en relation avec ce film.



répondre - Envoyer un message personnel

21/12/06 09:10 RE: Fureurs de vaincre

J'ai mis les liens dans mon post ici mais ils ne sont pas apparus :(

Merci au Dré d'avoir rectifié.

*

En fait, Drélium, ce serait bien que tu présentes "Vengeance!" au public le jour de sa diffusion ;)



répondre - Envoyer un message personnel

21/12/06 11:58 RE: Fureurs de vaincre

Bon sang mais je sens que je vais passer ce doux week-end martial sur Paris! Je vais couper tout contact avec le monde exterieur pour ne pas être dérangé ^^.

Par contre, ne cotoyant jamais la Cinémathèque, est-ce qu'il faut un pass ou s'abonner à quoi que ce soit pour cet évènement? Ou est-ce en libre entrée?



répondre - Envoyer un message personnel

21/12/06 12:13 RE: Fureurs de vaincre

Tous les membres cinemasie auront accès à l'ensemble des séances.


répondre - Envoyer un message personnel

21/12/06 13:51 RE: Fureurs de vaincre

>> En fait, Drélium, ce serait bien que tu présentes "Vengeance!" au public le jour de sa diffusion ;)

Je suis partant. :)



répondre - Envoyer un message personnel

21/12/06 17:35 RE: Fureurs de vaincre

Mais Anton, une chose me vient à l'esprit, comment prouver à la Cinémathèque que l'on fait bien parti du staff cinémasie?


répondre - Envoyer un message personnel

21/12/06 18:02 RE: Fureurs de vaincre

Et ben... François t'as pas encore fait le tatouage cinemasie ?



J'imagine qu'on aura un badge ou un truc ds le genre...



répondre - Envoyer un message personnel

22/12/06 11:11 RE: Fureurs de vaincre

>> En fait, Drélium, ce serait bien que tu présentes "Vengeance!" au public le jour de sa diffusion ;)

> Je suis partant. :)


Oué ben le Dré tu peux commencer à bosser ta présentation, j'ai optionné pour toi celle de Vengeance. Du 100% certain mec.



répondre - Envoyer un message personnel

22/12/06 14:56 RE: Fureurs de vaincre

>>Oué ben le Dré tu peux commencer à bosser ta présentation, j'ai optionné pour toi celle de Vengeance. Du 100% certain mec.

Mouahahah ! Ouééé, Astec ruulez !



répondre - Envoyer un message personnel

23/12/06 23:11 RE: Fureurs de vaincre

Bonsoir. Qu'en est-il des spectateurs lambdas comme moi qui ne possèdent pas le pass cinémathèque? Peut-on espérer un tarif spécial pour l'ensemble des séances ou faudra-t-il payer 5 euros par séance ?
Désolé de paraître radin, mais je tente...
Merci.



répondre - Envoyer un message personnel

24/12/06 00:21 RE: Fureurs de vaincre

Sais pas encore. Dès que j'ai des précisions je le signale.


répondre - Envoyer un message personnel

24/12/06 22:36 RE: Fureurs de vaincre

Yoooooh, Vengeance pour la deuxième fois au ciné! La première fois le Dré était avec moi, la seconde c lui qui fait la présentation! Ca le fait bien :)


répondre - Envoyer un message personnel

24/12/06 23:49 RE: Fureurs de vaincre

Dré, on te met au défi de prononcer 10 fois le mot "Ninja" pendant ton discours - même si ça n'a rien à avoir avec le film. :)


répondre - Envoyer un message personnel

04/01/07 10:41 RE: Fureurs de vaincre

Malheureusement, j'serais pas là pour le Chang Cheh et sa présentation-défit par le Dr. Ninja mais pour le King Hu, en revanche, c'est clair que j'vais tout faire pour assister à la projection (qui s'y colle pour la présentation ?...). Et pourquoi pas enchaîner sur un p'tit "Young Master" histoire de digérer...

Hé, j'ai dans l'idée qu'il ne va pas falloir traîner avant de réserver sa place !...

Et à ce sujet, petit reproche à l'adresse de la cinémathèque (j'en profite, des fois qu'ils lisent le forum...) : impossible de commander en ligne autre chose que des billets plein tarif. Et les pitis zenfants qui zaiment le cinéma avec des zommes vollants, alors... il faut qu'ils se déplacent pour acheter leurs tickets ?!



répondre - Envoyer un message personnel

18/01/07 14:14 RE: Fureurs de vaincre

Je vais commencer par dire 10 fois ninja, ça sera fait comme ça. ^^


répondre - Envoyer un message personnel

08/02/07 22:06 RE: Fureurs de vaincre

Big up les gens ! (wouâââh... y'a de l'écho)

En complément de l'itw audio de Xavier Baert disponible à partir de la page d'accueil, voici la version PDF d'un dossier en commun avec la Cinémathèque de la Danse avec articles et interviews de choragraphes HK. Pour ceux qui veulent attendre le travail de mise en page, ce contenu sera également en ligne sur prochainement. Je signale également que ds le prolongement de cette rétro, d'autres MAJ relatives avec interview et articles sont prévues dans le mois à venir. Et probablement aussi quelque chose encore côté podcast...

http://www.lacinemathequedeladanse.com/img/pdf/fureursdevaincre_cahier.pdf

Sommaire PDF :

CHOREGRAPHIES D’ARTS MARTIAUX DU CINÉMA DE HONG KONG :
UNE INTRODUCTION, par Xavier Baert p. 5

CHOREGRAPHIES D’ARTS MARTIAUX DU CINÉMA DE HONG KONG :
CHRONOLOGIE, par Yu Mo-wan an p. 8

« LE KUNG-FU M’ACCOMPAGNE TOUJOURS »
Entretien avec LIU CHIA-LIANG p. 12

L’INVINCIBLE MAÎTRE DES ARMES
Entretien avec TANG CHIA p. 17

LE MAÎTRE DE L’ÉCOLE DU NORD
Entretien avec HAN YING JIE p. 22

BIG BOSS
Entretien avec SAMMO HUNG p. 23

LE MAGICIEN DES CÂBLES
Entretien avec CHING SIU-TUNG p. 24

« CONCEVOIR L’ACTION »
Entretien avec STEPHEN TUNG-WAI p. 26

L’ÉVOLUTION DE « UNC NCLE EIGHT »
Entretien avec YUEN WOO-PING p. 28

DE HONG KONG A HOLLYWOOD :
UNE QUESTION D’ÉCHELLES, par Anton Guzman p. 29

Pour info, le dernier article est tiré du site, remanié pour l'occasion et qui sera prolongé par un autre dans une future maj.



répondre - Envoyer un message personnel

08/02/07 22:07 RE: Fureurs de vaincre




répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici