Et si c'était lui?

Etiquettes

17/01/06 13:16 

En revoyant Everlasting Regret, l'idée m'est venue que malgré sa relative discrétion, Tony Leung K.F. est peut-être devenu au fil des années le meilleur acteur acteur HK. Certes, il n'aura jamais la popularité d'un Andy Lau, mais j'ai l'impression que son niveau de jeu ne cesse de progresser malgré quelques errances dans sa film (Papa Loves You n'était as inoubliable encore que sur le plan du jeu pur...).
Et finalement si c'était lui le meilleur acteur HK ? Vous en pensez quoi ?



répondre - Envoyer un message personnel

17/01/06 13:49 RE: Et si c'était lui?

>> Tony Leung K.F. est peut-être devenu au fil des années le meilleur acteur acteur HK [...] malgré quelques errances dans sa filmo

Au fil des années, faudrait voir. Il avait quand-même été remarqué dés ses débuts dans Regin Behind a Curtain en 1983 aux HK awards. Au niveau de la progression de son jeu, je chargerais donc plutôt ses errances dans un milieu HK de toutes façons peu propice à l'affirmation de qualités d'acteur au sens où on l'entend chez nous. HK ayant évolué, Tony aussi.

Mais pour ce qui est de son rang parmi les acteurs HK, j'ai personnellement une très nette préférence pour son homonyme anglicisé...



répondre - Envoyer un message personnel

17/01/06 17:01 RE: Et si c'était lui?

Entre les deux tony C.W. a quand même un jeu assez limité que certains réalisateurs savent parfaitement exploité certes, mais je trouve qu'il n'a ni l'amplitude de jeu, ni le naturel de K.F. Pourtant Tony Leung KF a été pendant longtemps un des acteurs que j'appréciais le moins mais cela tenait beaucoup à ses rôles fin80 début 90. N'étant pas un de ses admirateurs, j'ai peut-être été d'autant plus sensible à l'évolution de jeu. Plutôt que de parler d'un classement absolu, ce serait plutôt sous l'angle de l'évolution du jeu qu'il faudrait prendre ma remarque initiale.


répondre - Envoyer un message personnel

17/01/06 18:45 RE: Et si c'était lui?

>> C.W. a quand même un jeu assez limité [...] il n'a ni l'amplitude de jeu, ni le naturel de K.F

Certes, Ka-Fai est plus polymorphe pourrait-on dire mais, en l'état actuel de ma connaissance de leurs filmos respectives, je dirais que Chiu-Wai est plus profond dans ses interprétations, indifférement des rôles et des réalisateurs (peu d'évolution notable chez lui... il a toujours été top niveau).

Reste que Ka-Fai peut faire valloir une série de "bons" rôles depuis le début des années 2000, ce qui avec sa filmo eclectique précédente le met quand-même dans le haut du panier des interprètes HK.



répondre - Envoyer un message personnel

17/01/06 23:26 RE: Et si c'était lui?

Pour reprendre une formulation qui n'est pas de moi mais de quelqu'un qui ne connaissait pas très bien le ciné asiatique et qui venait de se voir quelques films avec lui, Tony Leung C. W. a un visage qui semble de prime abord peu expressif par rapport à d'autres acteurs. Difficile de voir en lui un grand acteur dès qu'on le voit pour la première fois en somme. Bref, comme le dit le singe, il est moins "polymorphe". :D Par contre, il a une profondeur de jeu assez hallucinante. Il peut faire passer les émotions sans parler, sans bouger, juste avec les yeux. J'en veux pour preuve la scène de Happy Together où il laisse un message à Chang Chen sur un petit dictaphone. Il ne bouge pas, mais on sent toute la douleur, la tristesse, dans son regard. C'est, à mon avis, la scène la plus poignante du film et il ne parle même pas. Dans le même registre, je ne citerai pas les autres grands films qui ont fait son succés... Mais je parlerai par contre de sa capacité à s'adapter à tout type de rôle, bien plus qu'on pourrait le croire chez nous par exemple. Il est excellent dans Chinese Odyssey 2002... Et c'est loin d'être un rôle romantique... :)


répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici