Fin des films HK: bâclée ou pas, votre avis

Etiquettes

18/08/05 08:41 

Relevé dans une critique:

"Dommage que les 5 dernières minutes semblent avoir été bâclées."

C'est le genre de critique qu'on pourrait retrouver souvent pour des films HK. On pourrait distinguer deux cas.

Dans le premier, les conclusions s'éternisent rarement, on s'arrête souvent sur un arrêt sur image final sans chercher à savoir ce qui arrive aux personnages ensuite. Exemples typiques: Prodigal Son, Yuen Biao saute par dessus le mur, met sa veste sur son épaule, et part, arrêt sur image, un plan de 5 secondes. Mr Vampire, un énième gag se termine par un arrêt sur image juste après le combat final.

Le second cas est celui de la critique relevée, à savoir un final assez bref et en rupture de ton avec ce qu'on attend. C'est le cas avec ce Sealed with a Kiss, ou encore avec un All About Ah Long. Johnnie To touch? Pas seulement, je suis sûr qu'il y a pas mal d'autres exemples.

Maintenant est-ce vraiment bâclé ou un effet voulu pour remuer un peu le spectateur?

répondre - Envoyer un message personnel

18/08/05 11:51 RE: Fin des films HK: bâclée ou pas, votre avis

Ah ben, en voila une question qu'elle est bonne !

Concernant le premier cas, c'est une réflexion que je me suis fait (trop) souvent, notamment sur pas mal de wuxia-pian et kungfu-pian old school (un genre que j'affectionne pourtant). La pluspart semblent n'avoir plus rien à dire une fois le méchant défait (et souvent pas grand chose de plus avant non plus, il faut l'avouer...) et cloture ainsi l'histoire. Dans le meilleur des cas, ça cadre bien avec une certaine âpreté simpliste inhérente au genre ou bien cela correspond effectivement à l'aboutissement du récit, nécessaire et suffisant. Au pire, pour des films tels que "The Prodigal Son" ou, pire encore, le "Dragon Inn" de King Hu, ça laisse quand même bien sur sa faim. Bon, je ne vois pas forcément moi-même ce qu'il y aurait à ajouter (mais je ne suis pas scénariste, non plus...), mais j'en ressent souvent une légère frustration. C'est pour cela que j'apprécie particulièrement des films tels que "The Fast Sword" ou "The Shaolin Plot" de mon chouchou Mr Huang Feng qui savait à l'occasion (lorsque cela était nécessaire) donner une véritable fin à ses films.

Pour le coup du gag final (faudrait que je revois celui de "Mr Vampire") restant malgré tout dans le ton général, on peut rejoindre

Dans le deuxième cas, le final bref et carrément en rupture de ton (pas encore vu ce "Sealed with a kiss"), bien fait, cela peut effectivement s'avérer un effet de réveil salvateur ou d'élargissement du thème bien venu.

Maintenant, à savoir si il ne s'agit pas généralement d'un bâclage du final, ce qui précède n'étant pas toujours du meilleur niveau non plus, c'est à voir au cas par cas. Mais ce qui est certain, c'est qu'une fin ça se prépare. Or l'impression que j'ai souvent, pour prendre le cas du old school, c'est que le scénario était écrit (et encore...) au fur et à mesure et tourné dans la foulée. Une fois arrivé au bout de 70 minutes, on ballance 15 à 20 minutes de combat et puis basta.

18/08/05 12:02 RE: Fin des films HK: bâclée ou pas, votre avis

Sur Prodigal Son, ça ne me dérange pas, vu que le combat contient justement le propos final. Mais c'est vrai que la façon de cloturer avec un arrêt sur image est assez surprenante. C'est plus un problème technique que de fond dans ce cas. Et comme tu l'as dit, vu le contenu souvent moindre des films d'arts martiaux, il n'y a souvent pas grand chose à raconter...

18/08/05 12:25 RE: Fin des films HK: bâclée ou pas, votre avis

Et "Pour le coup du gag final (faudrait que je revois celui de "Mr Vampire") restant malgré tout dans le ton général, on peut rejoindre " je ne sais plus quoi.
o^___^o

[mais qu'est-ce c'est donc que j'avais essayé de commencer à dire ?...]

18/08/05 12:29 RE: Fin des films HK: bâclée ou pas, votre avis

Je trouve ca bien que certains films ne s'attardent pas apres la chute ; ca evite de partir de donner des perspective dont finalement on se fout pas mal et qui ne servent pas à grand chose dans une fiction. Qu'est-ce qu'on en a a faire que le gentil, après avoir tué le méchant, ait une promotion ou soubre dans l'alcool ; ca ne fait plus vraiment partie de l'histoire et puis à la limite ca fait creuser l'imagination du spectateur, passif jusque là.

Cela dit, ca ne veut pas dire que les fin longues sont tout le temps mal faites ; il y en a des très bien et pas futiles, mais la simplicité reste quand même très agréable pour éviter de terminer sur un gonflage.

18/08/05 12:43 RE: Fin des films HK: bâclée ou pas, votre avis

>> partir de donner des perspective dont finalement on se fout pas mal et qui ne servent pas à grand chose dans une fiction

Ouais... ça, ça serait le cas d'une fin parfaitement inutile, ajoutée pour tenir le métrage et faire genre "moi je donne des fin à mes histoires". Et c'est vrai que ce serait pire qu'un manque de final.

En somme, mieux vaut en effet terminer sur un "manque" que sur un "trop".

18/08/05 13:14 RE: Fin des films HK: bâclée ou pas, votre avis

La fin parfaite étant pour moi celle de "Sword of doom", je n'ai rien contre les finish expédiés à l'arrache : )
Et c'est vrai que j'ai eu du mal à tenir le coup avec un film comme "Comrades" qui n'en finit plus de se finir (jusqu'à revenir à la scène d'ouverture...)
Par contre, il y a de très bonnes fins dans les films HK, à n'en pas douter. Le plus brillant exemple qui me vient à l'esprit là tout de suite, c'est la fin de "Expect the unexpected".

18/08/05 13:29 RE: Fin des films HK: bâclée ou pas, votre avis

Une autre très bonne fin, très maitrisée, rapide et (in-)discrête : celle de "Hu Du Men". Elle est en fait intégrée épisodiquement au générique et réussi le tour de force, pour un film navigant entre l'étude de moeurs et la comédie dramatique, à cloturer l'histoire tout en laissant le champ libre à ses personnages pour continuer d'exister et à rassurer le spectateur attaché sur leurs devenirs à chacun. Une fin parfaite, tout comme l'ouverture de cette véritable perle du ciné HK.

[et aller hop... encore un coup de pub pour un de mes chouchoux !...]

18/08/05 19:44 RE: Fin des films HK: bâclée ou pas, votre avis

>>>Fin des films HK: bâclée ou pas, votre avis: est-ce vraiment bâclé ou un effet voulu pour remuer un peu le spectateur?<<<

Question un peu vaine...en effet, la réponse est tout simplement:un peu des deux.Avant 97,c'était le foutoir,une industrie bordélique,c'était comme ça et puis c'est tout.C'est bizarre,cette question m'irrite,ché pas pourquoi.

En tout cas,un des plus beau spécimens reste quand même "l'exorciste chinois 2"---->"on peut d'abord me suçer,et aprés couper?".

18/08/05 23:23 RE: Fin des films HK: bâclée ou pas, votre avis

Je suis content que ma critique de "Sealed with a Kiss" soit à l'origine de ce débat! lol

Je n'ai pas trouvé que le final de ce film soit particulièrement en rupture de ton avec le reste du métrage mais seulement que l'evenement est, à mon gout, trop vite expédié et semble avoir été ajouté artificiellement afin de surprendre l'auditoire et montrer à celui-i qu'encore une fois la Milkyway ne va pas faire comme les autres.

19/08/05 11:17 RE: Fin des films HK: bâclée ou pas, votre avis

Une fin dont je me souviens qu'elle m'avait presque foutu l'ambiance du film par terre : celle de "Boxer from Shantung".
Mal placée à l'origine ou mal (re-)montée ?... En tout cas, le coup de la gare n'avait rien à foutre dans le film à ce moment là.

19/08/05 13:59 RE: Fin des films HK: bâclée ou pas, votre avis

>Avant 97,c'était le foutoir,une industrie bordélique,c'était comme ça et puis c'est tout.C'est bizarre,cette question m'irrite,ché pas pourquoi.

Ca c'est un peu facile. Tous les films n'étaient pas non plus torchés n'importe comment. C'est un procédé narratif comme un autre, qui pourrait avoir des raisons culturelles. Un Prodigal Son n'a quand même pas grand chose à voir avec une série Z d'exploitation au scénario insipide. Donc si, la question mérite d'être posée.

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici