A world without thieves

Etiquettes

21/03/05 13:37 

La coupe d'Andy Lau fait peur, c'est évident, j'ai laissé le DVD sur mon étagère plusieurs semaines avant de tenter le coup. C'est finalement bien loin de l'image que j'en avais, et tant mieux. C'est tout à fait sympathique, soigné à bien des niveaux, bien joué (Ge You, épatant), avec des moyens, touchant par moment, fun souvent, assez atypique. Bref, ça vaut bien un petit coup d'oeil.

répondre - Envoyer un message personnel

21/03/05 13:51 RE: A world without thieves

Mauvaise section...

21/03/05 20:23 RE: A world without thieves

C'est vrai que c'est plus Chine que HK, mais y pas d'option de déplacement sur ce forum, tant pis.

22/03/05 10:15 RE: A world without thieves

>Mauvaise section...
il aime ça raler ! parce que non seulement y a Andy Lau mais dans la base c'est indiqué coproduction HK/Chine. On va pas non plus divisé les topics en deux.
Bon sinon malgré les bonne notes et critiques positives ça ressemble plus à un ptit truc gentillet qu'autre chose donc même pas de petit coup d'oeil pour moi.

22/03/05 11:52 RE: A world without thieves

>mais dans la base c'est indiqué coproduction HK/Chine

Media Asia a mis quelques billes dedans, mais la plupart des studios de prod sont Chinois.

22/03/05 21:53 RE: A world without thieves

> On va pas non plus divisé les topics en deux.

Ce serait marrant... "Bah, on va les mettre où les Wong Kar-wai alors ?" :D

Parce que :

2046 <-- français (HK en partie, produit par WKW himself)
In the Mood for Love <-- français en large partie
The Lady from Shangai <-- idem

Et puis, ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres...

Un autre : Kim Ki-duk <-- financements allemands en large partie

^_^

22/03/05 22:12 RE: A world without thieves

>Et puis, ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres...

Exactement (bonjour Jade Goddess Of Mercy et autres Leaving Me Loving You....) mais contrairement aux cas pré-cités (merci Mr Bouygues pour un certain Mr Lynch...), la distinction HK/Chine va au-delà de simples histoires de production/co-production vu que c'est deux mentalités/approches du cinéma complètement différentes et que la nationalité du film devrait plutôt être abordée en terme de culture/industrie que de données. Si vous désirez une section China Über Alles votez 1, pour une section le ciné HK de bon-papa, votez 2... Faut évoluer les mecs...

22/03/05 22:15 RE: A world without thieves

Rhooo... C'était pour rire... :)

22/03/05 22:22 RE: A world without thieves

>C'était pour rire... :)

Dis pas ça, ça me casse mon lobbying pro-fusion sections HK-Chine auprès des hautes sphères du site ;)

22/03/05 23:25 RE: A world without thieves

En plus, A World Without Thieves fait assez Chine a priori, avec la sale coupe d'Andy Lau, le train à la campagne, mais en fait c'est parfois très fun, voir même limite délirant lors des affrontements des pickpockets, et là ça sent plus le HK. Je le ferais tout de même plus pencher vers la Chine. Mais c'est disons un film peut être assez symptomatique de la nouvelle Chine.

23/03/05 10:54 RE: A world without thieves

ben c'est quand meme FENG xiaogang le réal non ? il n'est pas hongkongais il me semble. c'est plus important que les acteurs à mon avis. de tout manière le ciné HK va forcément par la suite resserrer les liens avec la Chine, pour des raisons économiques évidentes.

23/03/05 11:00 RE: A world without thieves

La Chine est tellement vaste et riche de multiples cultures que je propose même de diviser la Chine en plusieurs sections genre: Forum Chine de l'Est, Forum Canton, Forum Chine profonde...

23/03/05 11:01 RE: A world without thieves

sinon c'est du favoritisme en faveur de Hong-kong

23/03/05 11:13 RE: A world without thieves

>de tout manière le ciné HK va forcément par la suite resserrer les liens avec la Chine, pour des raisons économiques évidentes.

C'est déjà commencé de toute façon, les coprod se multiplient, il y a même des "quotas" d'imposé dans certains cas (tu veux distribuer en chine? prends deux acteurs chinois alors). Bref, on y va tranquillement, ça se passe parfois bien parfois mal, mais ça avance.

23/03/05 12:27 RE: A world without thieves

>> La Chine est tellement vaste et riche de multiples cultures

Ne pas oublier quand même que la culture reste très contrôlée en Chine ou du moins que son utilisation/exploitation est centralisée.

On y voit effectivement d'avantage de reconnaissance des diversités mais cela me semble toujours plus orienté vers une fédération des masses autour de la fièreté d'appartenir à un vaste et grand ensemble historico-culturel plutôt que dans un but d'ouverture d'esprit et de liberté. Ce n'est pour moi en grande partie que le prolongement du mouvement d'ouverture apparente entamé au début des années 80, ainsi que je le présentais au sujet de "South Shaolin Master" (PUB !...). Maintenant, cette tendance s'élargie simplement à des horizons plus vastes, tant sur le plan interne (voir "Ke Ke Xi Li" pour parler du Tibet) que vers l'exterieur en adoptant un langage cinématographique plus "mondial".

Bref, tout ça pour dire qu'une section Chine Pop serait tout à fait pertinente pour certaines productions. ^__^

Ou alors pas de section du tout vu que les mélanges de plus en plus courrants ne simplifient pas la chose...

23/03/05 12:34 RE: A world without thieves

Et pour en revenir au sujet de base...

Ben moi, il me tente bien, ce "World without thieves".
D'abord, avec ma femme, on aime bien Andy Lau et Ge You (mais peut-être pas avec les mêmes motivations...) et la bande annonce nous a bien allèché.
Ensuite, une coprod HK-Chine d'envergure comme celle-là a toujours pour moi un intérêt culturel, au moins à titre informatif.

Voila.

23/03/05 12:41 RE: A world without thieves

Le singe:si tu parles encore de ta femme,je débarque chez toi façon terminator,"sarah le singe?","oui","Bang"!

23/03/05 12:47 RE: A world without thieves

Arf !

Aller Sylvain... toi aussi tu te trouveras bien une femme un d'ces jours... ^__^

Tiens, tu me donnes une idée : je vais changer de pseudo pour "Colombo"... ;-)

23/03/05 13:21 RE: A world without thieves

Désolé mon pote mais j'en ai trouvé une!Voir dans le post "deauville les photos chocs".

23/03/05 13:24 RE: A world without thieves

Par contre toi j'ai l'impression que c'est du mytho:"ma femme ci,ma femme ça..".Remember "Psychose".

23/03/05 15:00 RE: A world without thieves

Hou Hou... T'as des coups d'chaleur, bonhomme ?...

Sinon, t'inquiètes : elle est bien réelle, en vie et je l'ai déjà prévenu que si elle voyait approcher un tamernator elle l'ouvre en deux avec son couteau de cuisine (le même que Stephen Chow dans "From Beijing with Love").

Pour les photos chocs de Deauville, sur la photo de groupe, vous êtes tous noirs, d'abord. Et puis en ce qui te concerne, j'avais surtout été marqué par ton intimité avec un certain seb'...

Aller, Peace & Love, man !

23/03/05 18:58 RE: A world without thieves

de toute façon le probleme de la culture "centralisée" en Chine communiste se pose toujours mais indirectement aussi à Hong Kong (ou ça serait plutôt de l'autocensure), regardez le peu de films sociaux ou leur relative timidité dans la dénonciation à HK, pourtant à priori ils pourraient (ou auraient pu) enfoncer le bouchon sur certains thèmes sans craindre la meme chose qu'en Chine continentale. bref ce rapprochement Chine/HK risque de se faire au détriment de Hong kong pour la libre expression, et ce pour des motifs alimentaires.

23/03/05 19:16 RE: A world without thieves

>bref ce rapprochement Chine/HK risque de se faire au détriment de Hong kong pour la libre expression, et ce pour des motifs alimentaires.

Le ciné de HK n'a jamais été trop dénonciateur, c'était tout de même très "alimentaire", et ça l'est toujours. Des brulots à HK, on peut les chercher, la plupart des cinéastes n'ont rien d'engagé.

Donc s'il y a un mauvais côté, c'est plutôt au niveau de la créativité, et de quelques limitations (les gentils gagnent, pas de vampires, etc.. etc...). Et soyons clair, vu le désamour total du public local pour le ciné HK alors que la qualité des films produits est loin d'être honteuse, c'est un peu la Chine ou la mort pour le moment.

24/03/05 08:04 RE: A world without thieves

En plus vu le genre affectionné par les spectateurs occidentaux (paf-boum-panpan), c'est pas dur d'écrire des films d'action-aventure genre Indiana Jones ou le prochain Tsui Hark, à la limite suffit de mettre des étrangers dans le rôle des méchants pour que le bureau de censure n'ait rien à redire...

24/03/05 11:13 RE: A world without thieves

>paf-boum-panpan
et les ha-ha-ha aussi !

24/03/05 11:51 RE: A world without thieves

>> le genre affectionné par les spectateurs occidentaux (paf-boum-panpan)

En fait, le malheur est surtout que ça se partage trop entre ça (le paf-boum-panpan, avec un peu de ha-ha-ha aussi...), la fresque historico-monumentalo-politico-confortable à la Chen Kaige ou Zhang Yimou, la prise de tête exotico-intellectualisante et quelques petits films "tellement authentiques" genre "Beijing Bicycle".

Moi, au milieu de ce partage sans communication, j'aimerais bien voir chez nous quelques prods tout aussi typiquement HK mélangeant les genres sans oublier la délicatesse, des films qui réconcilieraient peut-être ces différents publiques.

Je pense notamment à deux films très différents, sortis ou à sortir bientôt en DVD : "Chinese Odyssey 2002" et "Bullets over Summer".
Ils font parti des films que je prête le plus volontier et qui ont le plus de succès.
Alors, pourquoi pas une vraie bonne diffusion en salle ainsi qu'ils le méritent ?...

24/03/05 11:58 RE: A world without thieves

>> Le ciné de HK n'a jamais été trop dénonciateur, c'était tout de même très "alimentaire", et ça l'est toujours.
>> Des brulots à HK, on peut les chercher, la plupart des cinéastes n'ont rien d'engagé.

Dans le genre d'un début de tentive frileuse en la matière, je n'ai vu que le "Family Light Affair" de Alfred Cheung (Shaw Brothers - 1984). Et c'est vrai qu'on y est très loin des pamphlets à la Jean Yanne ; ça reste très très gentil.

24/03/05 19:15 RE: A world without thieves

il y a eu aussi "from the queen to the chief executive", ordinary heroes et boat people (que je cherche d'ailleurs). voire aussi l'enfer des armes ou autresmais ce n'est pas franchement dénonciateur. et une scène sur tiananmen dans YOUNG & DANGEROUS the prequel, enfin si il n'y a plus que ça.....ben oui en fait pas grand chose d'autre à ma connaissance, dommage

24/03/05 22:14 RE: A world without thieves

Y'a p't'être aussi ça qui vient d'être ré-édité par IVL : "The Illegal Immigrant" de Mabel Cheung (Shaw Brothers - 1985).

25/03/05 08:26 RE: A world without thieves

Y'a aussi du Tian An Men en toile de fond dans Butterfly, de même qu'une scène de saphisme entre jeunes filles mineures (déjà entre adultes, c'est limite pour la censure chinoise, cf. Lan Yu...)

25/03/05 08:27 RE: A world without thieves

On pourrait aussi compter les films genre Long Arm Of tHe Law et cie où la menace vient des immigrants chinois mais il me semble que One Nite In Mongkok a été distribué en Chine donc ça ne compterait plus

26/03/05 18:56 RE: A world without thieves

Pour en revenir au film...

***SPOILER***
A la toute fin, est-ce que je supposes bien que René Liu a refilé son gosse aux tibétaines?

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici