Aaaah cedsifu, je voulais pas l'ouvrir mais c'est plus fort que moi, le fan de dépotage que je suis doit ouvrir son clapet. Je vais être dur mais c'est toujours plus constructif qu'un simple : ooouuuah, c'est trop fort. ;)
Donc perso :
- athlétiquement, rien à dire, comme d'hab, fluidité, amplitude au top. Les kicks dans le teaser sont superbes.
- percussions, ça manque encore et toujours de patates et on se croirait vraiment dans une démo technique old school trop molle où les acrobaties et surtout les prises au corps empiettent sur la frappe et la tension. Pourtant y a quelques kicks (le premier butterfly est extra) et ils sont à chaque fois superbes tout comme les techniques de fists, mais le coup bien old school du "je te prend par les jambes, et non c'est toi qui est pris" et autres "faisons des galipettes ensemble", je préférerais plus de flying kicks, high kicks et autres killing hung fists dans la façade où alors oui aux acrobaties originales, mais avec un montage plus serré. Les gars doivent se regarder comme des lions parce qu'il s'en sont pris une grosse dans les gencives, pas parce qu'ils ont simplement terminé un enchaînement.
- montage justement, quelques idées qui changent ont fait leur apparition comme la translation rapide, la caméra à l'épaule qui accompagne le coup (plus de ça !!), la vue à l'envers où l'objectif qui tremble lors de l'atterrissage, mais à côté de ça c'est toujours pas assez nerveux et rapide. Un plan extrêmement rapide pour un coup et un montage des autres mouvements beaucoup plus serré donnerait carrément mieux (trop de moments lattents je trouve). De plus, il y a des cuts bizarroides en masse avec le gars qui est vu de tel angle (sur les épaules de l'autre, jambe en avant) puis se prend la tête contre un mur sur un angle opposé (??), bien perturbant pour la lisibilité et l'enchaînement de l'action. De même, à un moment le gars est quasiment au milieu du tapis, l'autre s'élance contre le mur, fait sa vrille (joli mais là on voit bien qu'il y a personne en dessous) et attérit sur le gars qui est rendu le long du mur juste en dessous de lui. (?)
- sons d'ambiance, alors là je crois que tout le monde remarquera le bruit de cliquetis qui simule les parades et les chops (et même quelques coups), super irritant pour ma part. Et va savoir pourquoi, c'est le genre de sons typiques que l'on retrouve seulement dans les petits kung fus français amateurs (genre kung fous et tout ça). des sons bien plus gras et dense (une baffe bien grasse pour les blocs et les chops et un baton frappé dans l'air pour les mouvements de bras et de jambes par ex) amèneraient de la puissance. Là on dirait qu'ils font des castagnettes.
- musique, au delà du fait que je n'aime pas le genre, la musique ne colle pas à l'action, c'est mélodique et chanté alors qu'il faudrait plutôt quelque chose de rythmique et de plus discret.
Voilà, je suis peut-être dur, je l'ouvre peut-être trop gratuitement peinard dans mon fauteuil et je félicite pas assez le travail accompli qui est important mais au moins c'est franc. Vous avez un tel potentiel physique qu'il faut bien que je dise tout ce qui ne me plaît pas. ;)
moi je trouve ca vraiment terrible ; le vrai seul bemol, pour moi, c'est les bruitages a base de boules de billards mais c'est en outre pas reellement un soucis. ^_^
En tout cas bravo aux deux artistes qui font vraiment des trucs sensas et aux idées mise en oeuvres.
Ben je dois avouer qu'autant les épisodes précédents ne m'avaient que modérément embalé, autant celui-là fait largement plus plaisir à voir.
Alors, histoire de complèter un peu la critique du camarade Drélium (p'tain les mecs, est-ce que vous vous rendez compte que vos prods ont déjà des critiques de plus de 500 mots sur cinémasie ?!...), ci-dessous quelques remarques personnelles :
- coté "plus", j'ai trouvé le "récit" pas mal amélioré, ce qui rend la chose moins monotone, plus ludique, autant que les enchainements mieux rythmés et les techniques mieux mises en valeur. On s'approche de plus en plus du old-school que j'aime, y compris avec la partie de galipettes que je trouve pour ma part tout à fait dans le ton. Et en tout cas, pour ce qui est des performances athlétiques/accrobatiques, disons que ça rend carrément jaloux le vieux singe que je suis...
- coté "peut mieux faire", j'évoquerais juste le fait que les techniques s'enchainent parfois de manière trop linéaires selon moi, genre "on dirait que je ferais comme çi et qu'après tu ferais comme ça et qu'ensuite je ferais ça...". Difficile à expliquer en quelques mots mais, personnellement, je conçois généralement l'efficacité d'une technique de riposte par le leger contre-temps qu'elle induit par rapport à l'arrivée de l'attaque initiale et surtout sans attendre que le mouvement soit figé (sans quoi on s'expose à une contre attaque en règle à sa propre technique de riposte). Là, ça fait parfois trop uniquement enchainement d'attaques convenues avec les combatants qui s'attendent entre deux (en particulier la partie au sol, entre le coup de poing évité et la riposte en ciseaux qui aurait du être quasi immédiate).
- coté "à éviter pour la prochaine fois", bien évidement le bruitage aux boules de billard systématique. Même ma gamine a trouvé ça bizarre ("on dirait quand tu fais craquer tes os" qu'elle m'a dit...). Pour la musique, bien que pour ma part j'apprécie plutôt le genre, je serais assez de l'avis de Drélium.
Tiens, une idée pour la prochaine fois, pour la partie bruitage/musique : pourquoi ne pas carrément s'inspirer du combat sur fond d'opéra de "Odd Couple" ?... C'est pas certain que ça facilite le montage mais ce serait carrément "top class".
Donc, pour répondre enfin à ta question ("ça vous plait ?") : YES !
Perso, j'aurais pas été aussi locace sur le plan technique ciné pour cause de profonde incompétence...
Par contre, pour le coté martial de la chose, je me rend comte que j'ai la facheuse tendance grandissante de regarder tout ça avec l'oeuil de l'examinateur et de demander toujours plus de vie (de drame ?...) dans les parties techniques. Faut qu'ça vive et que je ressente par exemple les "risques" encourrus pour vraiment apprécier.
En tout cas, je suis positivement envieux du boulot de l'équipe de Maitre Ced'.
Pour moi, leur boulot est 100 fois mieux, plus créatifs, plus ludique, plus fun... que ces conneries de soit-disants kata artistiques (rien que le nom me fait grincer des dents) moles du genoux sur fond de musique techno.
merci beaucoup pour les encouragement, ca fait toujours plaisir et ca motive! merci également pour les critiques plus "négatives" car j'en ai besoins, je me rend compte qu'il est très difficile de critiquer objectivement son propre travail. en tout cas je suis honoré d'avoir deja de si longue critique ... bientot une fiche cinémasie? je plaisante bien sur...
MA fois j'ai beaucoup de progrès a faire , et tout ce que vous m'avez dis m'aide et je vais faire des efforts dans tout cela (promis je changerai la boule de billard).
en fait je prévois plus de comédie, une petite histoire pour mettre un peu d'intensité, je vais essayer de répéter plus les choré puisqu'elles ne le sont pas (heureusement que l'on a de l'experience en kung fu ) et bien sur je pense revoir ma bande son lol
merci bien et n'hesiter pas a également poster sur mon forum
biz
Tiens, pour les prochaines fois, tu pourrais aussi t'essayer aux extérieurs ou au moins à des décors différents.
Et tant que j'y suis, je balance une petite idée de plus (m'en fous, c'est pas moi qu'aurait à les exécuter, les chorés...) : j'ai vu récemment un film chinois du nom de "Children Peking Opera Singers" qui présente à un moment une scène d'opéra (non chantée, t'inquiètes pas...) dans laquelle les deux acteurs simulent un combat accrobatique dans le noir. Ca à l'air d'être un traditionnel, c'est relativement court et ça rend tout à fait bien question théatralité, comédie et kung-fu. Il faut juste une scène, une table et quelques armes... ainsi que certaines capacités accrobatiques et martiales. Donc, j'ai évidemment pensé à ton équipe :-)
>> dans laquelle les deux acteurs simulent un combat accrobatique dans le noir [...] Il faut juste une scène, une table et quelques armes... ainsi que certaines capacités accrobatiques et martiales
moi je pense qu'il faut juste des bruitages ; tfacon c'est dans le noir.
oui pourquo pas, j'ai des tonnes d'idées, c le temps qui me manque, mais j'aimerai faire un combat genre tigre et dragon ou legendary weapon of china avec plein d'arme différente, mais avant j'aiune vidéo a faire avec mon frere et un de ses pote taekwondoiste pour un casting héhé (bientot vous nous verez au cinéma, et vous casserez nos films dans vos critiques lol vive les reves)
ensuite evidemment je vais tourner en exterieur pour un combat à un contre plusieur, ca sera une première. j'aimerai aussi faire un hommage a bruce lee, un avec des cascades sur des voitures... enfin voila j'aide la ressource encore, mais je ne veux surtout pas imiter ce que l'on vois dans les films. ca sera des choré 100 pour 100 originale comme les autres