Fin de Green Tea : ? (spoiler inside)

Etiquettes

16/01/05 18:47 

Bonjour,

Le générique de fin de Green Tea (Zhang Yuan) vient de défiler et j'ai peur de n'avoir pas saisi la fin.

La femme (Vicky Zhao) était-elle réellement pianiste et étudiante à la fois ou l'homme (Jiang Wen) a-t-il seulement choisi la pianiste parce qu'il a découvert lors du dîner final qu'elle n'était pas aussi "superficielle" que le laissait penser ses attitudes ?

Cette dernière explication rendrait d'ailleurs le film foncièrement glauque pour les jeunes femmes au sex appeal limité.
Et la première ne serait pas bien cohérente. Bref, dommage de conclure ainsi un tel trip esthétisant.

répondre - Envoyer un message personnel

16/01/05 19:38 RE: Fin de Green Tea : ? (spoiler inside)

Il est vrai que ce "trip esthétisant" peut avoir des tendances hypnotiques/endormissantes (voir les critiques...). Alors, juste un conseil : revois-le encore un coup.

Personnellement, je ne voudrais rien dévoiler de précis à ceux qui ne l'auraient pas encore vu alors je te donnerais juste une piste : la réponse se trouve autour d'une tasse de thé vert... ^__^

Plus précisément ?...

Bon... Il me semble que toutes les clefs sont dans les récits de l'étudiante sur sa fameuse "amie" mystérieuse, cette dernière particulièrement ressemblante en caractère à la mystérieuse pianiste... Pour moi, le trouble et l'indécision (sont-elles deux ?... se connaissent-elles ?... ) à subsisté jusqu'à cette fameuse scène finale où les pièces énoncées tout du long prennent enfin une place dans cet étrange puzzle. C'est à ce moment que le personnage de Vicky Zhao se révèle enfin réellement, permettant à Jiang Wen de comprendre enfin (d'assembler lui-aussi les morceaux de ces deux étranges personnalités) et de se décider à agir.

J'avoue que c'est tortueux mais, quelque-part, je trouve là-dedans une certaine élégance intellectuelle. ;-)

Et finalement, je le trouve plutôt optimiste, ce film.
Et en tout cas tout à fait à l'opposé de cette affirmation : "film foncièrement glauque pour les jeunes femmes au sex appeal limité".

16/01/05 19:53 RE: Fin de Green Tea : ? (spoiler inside)

Tiens, tant que j'y suis... un p'tit bug...

Dans la liste des films (accès par recherche de "green tea"), le renvoi se fait vers la page suivante :
http://www.cinemasie.com/autres/fiche/oeuvre/greentea/

alors que la fiche du film se trouve là :
http://www.cinemasie.com/fiche/oeuvre/greentea/

C'est bizarre, ça... Et puis ça ne marche pas, évidemment...

16/01/05 19:56 RE: Fin de Green Tea : ? (spoiler inside)

Je ne me suis pas du tout ennuyé devant le film. Il est même plutôt court (1H20 à peu près) et je ne me lasse pas de contempler les lèvres de Vicky Zhao.

Cela dit, j'ai bien fait (grossièrement) le rapprochement entre l'amie supposée de la jeune femme (celle qui voit le destin dans le thé, qui a eu une enfance sanglante etc.) et la pianiste, justement lorsqu'elle lit l'avenir dans le thé lors du repas final, mais je n'ai pas su déceler l'indice qui répondrait à ma question : l'étudiante est-elle la pianiste ?

Alors soit la pianiste est effectivement l'amie de l'étudiante et le film est glauque parce que l'homme choisit la plus avenante, la plus sexy et extravertie des deux femmes ; soit les deux femmes n'en sont qu'une, auquel cas cette pirouette finale, en plus d'apporter son lot d'incohérences (travailler de jour ET de nuit), ne m'éclaire en rien sur le propos du réalisateur. Quel est l'objet de son film ?

Reste que formellement je trouve le film sublime (photo, musique, cadrages flottants) mais qu'il me paraît brasser beaucoup d'air. J'irais même jusqu'à dire qu'il ne raconte rien.

Qu'as-tu compris concrètement toi : les deux femmes sont-elles la même ?

(Et les sous-titres Flash Gordon ne sont pas là pour arranger les choses...)

16/01/05 19:58 RE: Fin de Green Tea : ? (spoiler inside)

Et maintenant que j'ai retrouvé la fiche et relu ma critique (d'ailleurs, ça ne serait pas signé que j'aurais du mal à croire que c'est moi qui ait écrit ça !... comme quoi ce film peut produire des effets étranges...) et bien je monte ma note d'1/2 point. Na !

16/01/05 20:05 RE: Fin de Green Tea : ? (spoiler inside)

Là est la réponse à ta question : "lorsqu'elle lit l'avenir dans le thé".

Et qu'est-ce qu'il disait, le singe ?... ==> la réponse se trouve autour d'une tasse de thé vert... ^__^

Et pour ce qui est du but de ce film ou du propos du réalisateur, je ne vais pas recopier ma "magnifique" critique mais je signale que tout (ce que j'en pense) y est dit.

Pour moi, du brassage d'air (on est assez d'accord là-dessus) à ce niveau de maitrise, c'est du grand art.

Mais maintenant, je vais manger. ^__^

16/01/05 20:14 RE: Fin de Green Tea : ? (spoiler inside)

Précision d'importance : je ne suis pas contre le brassage d'air au cinéma.
Je suis fou amoureux de films communément étiquetés "films où il ne se passe rien", tels In The Mood For Love ou Lost In Translation.

Seulement dans le cas de Green Tea, ce twist Shyamalanesque (et là, il s'agit bien d'une insulte :) constitue vraiment un coup de pied dans un château de cartes glamour et délicat.

Je le reverrai bien avec un meilleur sous-titrage (Z2 ?), peut-être ai-je loupé des détails.

16/01/05 22:48 RE: Fin de Green Tea : ? (spoiler inside)

Ca m'a permis de lire ta critique Mr le Singe, je suis en effet de ton avis (ou alors c'est toi qui est du mien). Je n'ai pas revu Gren Tea récemment mais dans mon souvenir le lien entre les rôles de Vicky est a chercher dans la forme (la tasse de thé) plus que dans une déduction psychologique qui tournerait en rond.

16/01/05 23:05 RE: Fin de Green Tea : ? (spoiler inside)

Personnellement, je trouve que ce "twist Shyamalanesque" (?!...) est le judicieux aboutissement d'un jeu du chat et de la souris entre les deux personnages principaux autant qu'entre le réalisateur et son public. En fait, pour moi il ne s'agit même pas d'un "twist" (ou alors juste sur l'ambiance), puisque ce final permet justement de mettre enfin tous les éléments (ces fameux "détails" peut-être loupés... satanés sous-titres !...) dans l'ordre. La manière est effectivement abrupte, selon ma première impression. Mais avec un peu de recul je trouve que c'était la meilleure manière de conclure cet exercice de style avec élégance sans tomber dans le mélo-romantique à 30 cents (là, ça aurait vraiment tout gâcher pour le coup).

Après ça, sûr que c'est une histoire de goût... Mais moi, j'ai vraiment été subjugué par l'intelligence et une certaine prise de risque de ce film.

16/01/05 23:12 RE: Fin de Green Tea : ? (spoiler inside)

>> le lien entre les rôles de Vicky est a chercher dans la forme (la tasse de thé) plus que dans une déduction psychologique qui
>> tournerait en rond.

Effectivement. C'est d'ailleurs une autre chose que j'apprécie dans ce film : ne pas tenter de donner de leçon de vie, de psychologie ou autres choses du même genre. Ce film semble juste être là comme ça, pour son récit, son élégance, son astuce.

Si quelqu'un veut y trouver "d'avantage" (?!...), libre à lui de chercher à interpréter "un certain malaise de vivre" ou je ne sais quoi de socio-truc-machin.

Donc, je crois que oui : on doit être d'accord, ensemble, tous les deux et réciproquement, Mr Jeffy... ^__^

17/01/05 00:02 RE: Fin de Green Tea : ? (spoiler inside)

ben je veux pas repeter les autres mais je suis d'accord avec le singe et le jeffy.

(paye ton avis qui sert a rien)

17/01/05 22:54 RE: Fin de Green Tea : ? (spoiler inside)

>> ben je veux pas repeter les autres mais je suis d'accord avec le singe et le jeffy.
>>
>> (paye ton avis qui sert a rien)

Faux ! Ca fait toujours plaisir de savoir compris. Au moins, disons qu'on est content de se sentir moins seul... Enfin, c'est toujours ça de penser qu'on n'a pas trop divaguer d'la comprennette ou qu'on n'est peut-être pas tout à fait aussi phénoménalement exclus sur le plan emotionnel qu'on avait tendance à se résigner à le croire...

Bref, ça fait plaisir et c'est déjà ça... Merci les gars...

^__^

PS : "Green Tea" étant une production mainland à ce qu'il me semble, tout cela devrait se trouver dans le forum "autres pays asiatiques", non ?...
Enfin, tout ça pour dire qu'à l'occasion du cinémasie 2005, un forum légèrement revu dans une version permettant un déplacement des sujets mal catégorisés serait peut-être une vraie bonne idée... ;-)

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici