On va encore dire que je critique le goûts des autres,et je vais encore passer pour l'enflure de service,mais je crois que je viens de trouver le summum du n'imp'.
Attention les critiques de "fist of legend" qui vont suivre sont réservé à un public averti...
CRITIQUES DE "FIST OF LEGEND":
PAR AMASHU:
>>""Je doit avouer que ce film ne ma pas du tout convaincu.
Je l'avait acheté il y a bien 4 ou 5 ans et j'ai essayé de le revoir dernièrement, toujours pas convaincu.
Je trouve Jet Li pitoyable dans ce rôle qui ne lui correspond pas du tout (comme la plupart des film récent, ou il essaie de faire des combats violent).
Les combats son hyper moche et mal réglé(était-ce réellement Yuen Wo Ping qui fut chargé de les chorégraphier?).
Utilisation (mauvaise) de cable pour des combats sensés être réaliste. Jet est doublé à tout bout de champs ok, mais sa doublure cartonne même pas.
Bref je comprend pas comment tant de gens peuvent adorer ce film.
Ce film est presqu'aussi nul que "The One"."""<<
PAR TajômaruIsBack:
>>>""10 ans après sa sortie et malgré de nombreux vissionages et tentatives d'apprécier ce film que tant de monde semble idôlatrer, je le trouve toujours aussi mauvais.
Ennuyeux, laid et faux.
Tout est moche dans ce film:
Les combats, la coupe de cheveux de Jet li, son pseudo jeu de jambes, ses coups de pieds, ceux de Chin Siu Ho, les bruitages, les angles de vue, la mauvaise utilisation des cables, le montage.
C'est un remake de Fist of Fury, mais en voilà ma conclusion:
Ce qu'il y a de mieux dans FOF c'est Bruce Lee.
et ce qu'il y a de pire dans FOL c'est Jet """<<<
PAR OEN:
>>>>""ce film a confirmé mon opinion sur jet li:c une daube,un vulgaire petit robot.ces combat manque d'ame,c affreux,il gache tout le film par sa prestation d'acteur et d'artiste martial.d'ailleurs comment peut on le considerer comme un artiste martial?aucune emotion,aucun charisme.heuresement la pleiade de secon role tire le film vers le haut mais ce n'est pas suffisant.""<<<
PAR GUESAR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!OUI c'est guesar qui dit ça!!!
>>>>""Film @!#$, combat trop exagéré ( ca se voulait classique)
aucun enjeu,acteurs fades, final fade...bof !"""<<<
Y a pas que du faux dans ton copier/coller Tamere. Les câbles sont utilisés dans "Fist of legend" pour des figures pourtant à la portée de la plupart des artistes martiaux. Moi aussi je suis généralement déçu par le rendu des coups de pied de Jet Li tant aucune impression de puissance ne s'en dégage.
Ensuite il doit y avoir les fans du "Fist of legend" with Bruce Lee et quand on compare la présence, le charisme entre notre deux champions c'est clair que je comprends que certains puissent trouver le Jet un peu fadoche en comparaison.
>> quand on compare la présence, le charisme entre notre deux champions c'est clair que je comprends que certains puissent
>> trouver le Jet un peu fadoche en comparaison.
Il faut quand-même remarqué que Bruce Lee ne se trouve JAMAIS face à des adversaires valables dans ses films. En particulier, la foule de karatekas japonais dont il se defait dans "Jing Wu Men" avec cette fameuse puissance, cette présence, ce charisme,... ne montrent tout au plus qu'un niveau 3ème kyu, bien que ceinturé de noir.
Dans "Fist of Legend", sur ce point, c'est déjà pas trop la même ambiance (parfois un peu quand-même...). Et lorsque Jet Li se trouve face à Kurata Yasuaki, c'est champion de wu-shu contre champion de karate (goju-ryu, si je n'm'abuse...).
Bref, j'veux bien que le petit dragon soit un grand maitre (ça, c'est carrément incontestable !), mais il ne faut pas venir me raconter que ses combats de cinéma sont monstrueux.
Après, c'est certain que Jet Li n'est pas non plus le meilleur kicker du ciné asiat... mais c'est pas non plus trop pourri.
Bon,j'adore Bruce Lee,le personnage en tout cas(je mate souvent "opération dragon",le côté seventies décontracté,j'aime bien)...Mais,il faut savoir que,pour ce qui est de la qualité géneral de leurs films respectif,Bruce lee n'arrive pas à la cheville de Jet Lee:La trilogie "il était une fois en chine";"Tai-chi master";"Evil cult";"fist of legend" et "fong sai yuk".Jet lee peut se reposer sur ces lauriers,il a fait en cinq ans un nombre incroyable de classiques, certains acteurs n'en n'on auront pas assez de toute une vie pour faire ce qu'il a fait...(A mes yeux,jet lee a autant de chef d'oeuvres au compteur que robert de niro par exemple)
Maintenant dans les copier coller,je ne faisais pas vraiment référence à la comparaison lee/lee,c'était plus géneral...
>Il faut quand-même remarqué que Bruce Lee ne se trouve JAMAIS face à des adversaires valables dans ses films.
Chuck Norris, c'est pas non plus moi avec une ceinture et un kimono non ? Champion du monde de karaté, je sais bien qu'il faut regarder de plus près la catégorie, le circuit professionnel, etc etc, mais c'est pas une chèvre quand même. Et d'autres gars dans ses films étaient plus que décents, justement il savait bien qu'il lui fallait des adversaires tout à fait compétents.
>> dans les copier coller,je ne faisais pas vraiment référence à la comparaison lee/lee,c'était plus géneral...
J'avais bien compris, Sylvain. Seulement, depuis le temps que j'entends certains trucs sur le dieux Bruce Lee, j'ai profité de ton topic pour les balancer. ;-)
Sinon, moi aussi j'aime bien me matter un p'tit Bruce Lee comme ça, pour le fun (pour le kitch !...). Ca fait quand même partie de l'histoire du cinéma et c'est pas non plus des purs navets. En fait, c'est important pour mieux se rendre compte de des évolutions (c'est quasi culturel !...).
Mais j'ai quand même une très nette préférence personnelle pour les OUATIC, "Shaolin Temple", "Fist of Legend", "Taichi Master", "Fong Say Yuk" et cie... Et Li Lian Jie est lui aussi un personnage des plus importants de l'histoire de ce cinéma, non ?... (j'vois qu'on est d'accord)
>> Chuck Norris, c'est pas non plus moi avec une ceinture et un kimono non ?
Bah, j'sais pas... T'as des vidéos ?... ^__^
Je parlais plutôt des foules de "figurant martiaux" qui sont plus que ridicules. Et pour le reste, je ne me souviens pas avoir souvent vu Bruce Lee dans pire qu'une légère contrariété lors d'un combat singulier (mais bien évidement qu'il faut lui mettre un gars pas trop lourdeau en face dans ces cas là... pour que ça ne paraisse pas trop ridicule...). Ce type est toujours trop supérieur. Un peu comme certains maitres d'arts martiaux qui ne vont jamais au tapis et face auxquels il est de bon ton de ne pas résister. Quelque part, ça frise presque la malhonnêteté intellectuelle.
Mais bon, dans le cas de Bruce Lee, c'est aussi ce qui a fait le personnage ; ça fait partie de la légende...
> Je parlais plutôt des foules de "figurant martiaux" qui sont plus que ridicules. Et pour le reste, je ne me souviens pas avoir souvent vu Bruce Lee dans pire qu'une légère contrariété lors d'un combat singulier (mais bien évidement qu'il faut lui mettre un gars pas trop lourdeau en face dans ces cas là... pour que ça ne paraisse pas trop ridicule...). Ce type est toujours trop supérieur. Un peu comme certains maitres d'arts martiaux qui ne vont jamais au tapis et face auxquels il est de bon ton de ne pas résister. Quelque part, ça frise presque la malhonnêteté intellectuelle.
Tout à fait d'accord. Et ça ne tient pas à la faible qualité martiale des acteurs/cascadeurs mais bien à une orientation délibérée du chorégraphe, soit Bruce Lee himself (excepté dans The Big Boss).
"c'est pas non plus des purs navets."
Côté cinéma? Si... Les films du petit dragon sont carrément très mauvais. Je parle côté ciné. technique et tout.
J'aime bien regarder ses films mais surtout pour le côté kitsh (le générique de Big Boss, mon Dieu!!!) et son charisme. Mais faut avouer que c'est superman avec arrogance. Je ne trouve pas les combats si bien bon (on le voit carrément faire tournoyer des poupées de chiffons dans la scène du Dojo) et je ne trouve pas ça si excitant. C'est "un coup et tu est mort" et si jamais Bruce se fait frappé c'est "ça m'a mème pas fait mal!".
Comme je le dis dans mes reviews, Bruce est quand même dans la catégories des héros 70's à la Franco Nero, Burt Reynold et autres Fred Williamson et cie... sauf que Nero a un grosse moustache la plupart du temps.
Cecis dit, j'aime bien Bruce pour son charisme (arrogant, prétentieux certe mais le charisme est bien là).
Fist of Legend c'est assez différent. Hey c'est un film de kung-fu mais il y a quand mème tentative de montrer autre chose que des méchants Japs. On y parle quand même d'intolérance...
Et le duel final est assez cathartique. Jet Lee a quand mème du mal à gagner.
Je n'ai jamais été un fan de comics, mais surtout j'ai été jamais un fan des héros du type superman. Pas d'identification de ma part. Car dans la vie moi j'ai des diffifcultés à faire ce que j'ai à faire. Donc personnellement, voir un héro qui fait tout facilement, même si comprends que c'est surement un fantasme pour plusieurs personnes, moi ça me laisse froid.
C'est pourquoi j'aime bcp les films de Samo genre... Prodigal Son. La catharsis et l'identification passent mieux pour moi par ce genre d'histoire...
Mais il est vrai que Jet Lee joue très souvent Superman... mais il me semble juste moins arrogant (la trilogie OUATIC nous montre un superman côté kung-fu mais un ti-garçon côté femme et monde moderne).
Oui il était jamais malmené, mais c'est un choix pour sa carrière ciné. Il ne se croyait pas vraiment invincible. Si vous regardez ses livres, il dit bien que si vous vous retrouvez un jour face à une ou plusieurs personnes avec des armes blanches, on ne joue plus au super héros, la meilleure solution c'est : cours vite! Et ca fait assurément le charme du personnage, quoi qu'on en dise. C'est un peu comme Jet Li dans les Ouatic, le charisme en plus. C'est ce qui manque à la série de Tsui Hark, que Wong Fei Hong ne soit pas si supérieur au niveau combat, ça en devient ennuyeux au bout d'un moment. Avec Bruce Lee c'en est drôle, il se la pète, c'est un des aspects du personnage, comme Donnie Yen maintenant.
Bruce disait mème que pour lui faire une série Kung-fu dans les USa moderne serait ridicule. Car tout le monde a un gun, il n'y aurait tout simplement pas de combats.
Et c'est vrai que Wong Fei Hung est invincible. Mais là c'est un personnage "intouchable"...
Même si j'affirme que les films de Bruce sont mauvais et que c'est mal fait et patati et patata, qu'il est superman, tout ça n'empêche pas que j'aime ses films... car le mec à un charisme tout simplement hypnotisant. Difficile de détrouner les yeux de l' écran.
Si le mec est mythe c'est pour ça. Donnie Yuen se la pète mais pour moi ça passe moins bien que Bruce.
Tiens allez, pour enrichir encore le topic, voici deux excellents documentaires réalisés par Toby Russell, producteur réalisateur très grand connaisseur, qui arrivent sur cinemasie (maj fiches François ;) :
Death by misadventure et
Top Fighter A noter qu'il existe un "top fighter" n°2.
>> C'est ce qui manque à la série de Tsui Hark, que Wong Fei Hong ne soit pas si supérieur au niveau combat, ça en
>> devient ennuyeux au bout d'un moment.
L'intéret de ses films est peut-être ailleurs ?...
Quand je comparais Jet à Bruce c'était surtout au niveau du charisme. Bruce Lee crève l'écran. Maintenant c'est clair qu'au niveau des combats les films du Bruce c'est pas le top. En revanche niveau martial, Bruce Lee a crée des techinques qui sont encore étudiées aujourd'hui. LeBanner himself for example.
>L'intéret de ses films est peut-être ailleurs ?...
Je n'ai pas non plus dit que les films étaient daubeux, mais un peu plus d'enjeux dramatiques dans les combats aurait été un plus. Non nécessaire bien sûr, mais un plus quand même.
>L'intéret de ses films est peut-être ailleurs ?...
C'est clair! Comme je le disais, dans la série, Wong Fei-Hong est un superman des arts martiaux mais niveau vie personnelle, il est totalement perdu. C'est sa petite amie qui est la plus forte. elle fait le lien entre la Chine traditionelle et le monde moderne.
Mais c'est vrai aussi qu'au niveau "dramatique" et cathartique, Wong est trop superman. Mais il est clair que Tsui Hark a joué sur l'aspect "nationaliste" des cantonais. Wong Fei-Hong est un Mythe et j'imagine que cela flatte l'ego du publique. Par exemple, je travaqille avec une écossaise et elle chiale chaque fois qu'elle regarde Braveheart.
Je me souviens de mes voisins cantonais, pour eux Wong Fei-Hong c'est "pas touche".
En fait Bruce c'est un peu la meme chose, c'est le Superman Chinois.
Mon seul point c'est qu'au niveau cinématographique, dramatiquement parlant, je trouve moins intéressant ce genre de combats (en fait autant chez Bruce que dans les OUATICS... sauf que dans les OUATICS c'est beau!!! Meme si de plus en plus j'aime moins les cables... en fait je me répete, mes films de Kung-fu préféré sont ceux de Samo!)
par contre pour la comparaison bruce/jet, je suis pas trop d'accord. Les deux films n'ont que très peu de rapports, ne serait ce que dans le but recherché.
Fist of fury cherche à faire monter la tension dans un climat presque malsain et très sombre, c'est un film de vengeance, alors que fist of legend est beaucoup plus ludique et l'aspect purement martial, je veux dire "les arts martiaux avant tout " est plus présent.
Ici ce sont réellement les arts martiaux qui priment, et le respect de la culture de l'autre. Dans fist of fury, c'est le respect des siens et la vengeance a tout prix.
On ne peut donc pas rechercher la même chose dans les deux films. Si le personnage est le même, son traitement est également radicalement différent. Etant donné la façon dont il est présenté dans FOL, lui imposer la bestialité de bruce lee aurait été déplacé, et faire jet un simple clone de son prédecesseur, tandis qu'ici il a pu s'approprier le personnage.
C'est d'ailleurs pour moi l'une de ses prestations les plus charismatiques.
Et je suis d¡accord avec ta vision des deux films. Côté cinéma j'aime mieux Fist of Legend. Fist of Fury est plus "fun" côté kitsh (simpliste et un peu démago)... et l'effet recherché n'est le même...