Palmarès Fantastic'Art Gérardmer 2013

Etiquettes

07/02/13 20:41 

Dépêche:

En photo l'on peut voir Hideo Nakata, dont l'interview suivra bientôt sur Cinemasie. A Gérardmer il m'a parlé de son dernier bébé : The Complex, un film de fantôme carré - mais flou, y'a des fantômes -, que j'ai très apprécié. Ca n'a pas suffi puisque ce grand Monsieur n'a pas remporté de prix cette année. Ca ne peut pas marcher à tous les coups. Du reste, à ce que j'en ai vu et entendu, le palmarès qui suit est mérité. J'ai également eu la chance de m'entretenir avec le passionnant Joko Anwar, indonésien de son état. Plutôt bon, l'état de son film Modus Anomali d'ailleurs, petit budget tourné en seulement 8 jours. Ludique, doté d'un twist passablement barré et pour le moins original, il a plu autant qu'il a déplu. Un peu comme le temps. Au début, il a plu des cordes de pendus, ensuite il a déplu puis neigé des flocons millenium.

Un compte-rendu détaillé suivra de cette édition, très spéciale puisque j'y parlerai des 20 ans de l'évènement, quand même. Je soigne la bête, elle le mérite. Et qu'on se rassure, malgré les ouï-dire pessimistes lus et entendus ça et là, lors de la cérémonie de clôture un 21ième festival a déjà été annoncé pour l'année prochaine. Même jour, même heure. Y va t'on au culot histoire de rompre une hypothétique malédiction ? Peu importe, s'il m'est possible de le faire j'y retournerai en 2014 : j'ai une nouvelle fois adoré la chose. Je le kiffe, ce bled ! Et les films. Cette cure de jouvence fut certes illusoire mais bon sang que ça fait du bien !

Ci-dessous je copie / colle le palmarès, que je commenterai plus avant lors de mon blabla de rigueur. A venir sous peu. Soupe ? Ah oui, tiens, c'est l'heure.

Le Jury Longs-métrages de la 20e édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, présidé par Christophe Lambert et composé de Nicolas Boukhrief, Marc Caro, Marina de Van, Xavier Gens, Pascal Laugier, Xavier Palud et Pitof a remis les prix suivants :

GRAND PRIX – GRAND PRIZE
Soutenu par/Supported by la Région Lorraine

MAMÁ de/by Andrés MUSCHIETTI (Espagne&Canada/Spain&Canada)

PRIX DU JURY – JURY PRIZE EX-AEQUO

BERBERIAN SOUND STUDIO de/by Peter STRICKLAND (Royaume-Uni/UK)
& THE END (Fin) de/by Jorge TORREGROSSA (Espagne/Spain)

PRIX DU PUBLIC – AUDIENCE AWARD
soutenu/Supported by La ville de Gérardmer

MAMÁ de/by Andrés MUSCHIETTI (Espagne&Canada/Spain&Canada)

PRIX DE LA CRITIQUE – CRITICS’ PRIZE

BERBERIAN SOUND STUDIO de/by Peter STRICKLAND (Royaume-Uni/UK)
Décerné par le Jury de la Critique composé de six journalistes/Awarded by a jury of six journalists

PRIX DU JURY JEUNES DE LA REGION LORRAINE – RÉGION LORRAINE STUDENT PRIZE

MAMÁ de/by Andrés MUSCHIETTI (Espagne&Canada/Spain&Canada)
Décerné par le Jury jeunes, composé de lycéens de la Région Lorraine
Awarded by twelve high school students selected by the Région Lorraine

PRIX DU JURY SYFY – SYFY JURY PRIZE

YOU’RE NEXT de/by Adam WINGARD (Etats-Unis/USA)
Syfy a rassemblé 5 inconditionnels du genre fantastique via un jeu concours pour composer le Jury Syfy
Syfy has brought together 5 fans of the fantasy genre through a contest to select the Syfy Jury

Le Jury Courts-métrages de la 20e édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, présidé par Vincent Perez et composé de Fouad Benhammou, Guillaume Lubrano, Pierre Perrier, Fanny Valette et Jemima West a décerné son prix à:

GRAND PRIX DU COURT-MÉTRAGE – BEST SHORT FILM GRAND PRIZE

MORT D’UNE OMBRE (Death of a Shadow/Dood van een shaduw) de/by Tom VAN AVERMAET
(Belgique&France/France&Belgium)




répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici