Paris Cinéma 2010 : avant-programme

Etiquettes

04/05/10 15:22 

Dépêche:
On connaissait déjà les sérieuses ambitions du Festival Paris-Cinema. Cette année, la barre est une nouvelle fois placée très haut. Du 3 au 13 juillet prochain, les festivités s'annoncent joyeuses, osées, affolantes. Voyons déjà ce qu'il s'y passera.

Habitude confirmée, le festival ouvrira ses portes avec les fameuses Nuits du samedi 3 au dimanche 4 juillet dans la matinée. Au programme, une Nuit WAKAMATSU Koji au Forum des Images en sa présence, de la Nuit Ozploitation (séries B, films de genre, d'horreur, érotique ou d'action australiens) pour les fans de Mad Max, One Piece avec la projection de cinq épisodes inédits et enfin, les plaisirs coquins avec la Nuit Joe Sarno, l'un des pionniers du cinéma bis érotique. On attend également d'autres surprises.

Une trentaine de films seront aussi projetés en avant-première, dont Toys Story 3 et Le Dernier maître de l'air de M. Night SHYAMALAN. Un programme complété avec les ressorties de l'été, dont Il Etait une fois dans l'ouest de Sergio Leone, dans une copie neuve.

Ce n'est plus une surprise depuis quelques petits mois, c'est bien le Japon qui sera cette année à l'honneur. Extrait :

"Un panorama contemporain permettra aux spectateurs d’apprécier la vitalité et la créativité du cinéma nippon de ces trois dernières années au travers d’une quarantaine de films inédits (courts et longs métrages, fictions et documentaires) et des rencontres avec leurs réalisateurs et comédiens. Avec notamment le travail de cinéastes tels que ISHII Yuya (Sawako Decides, To Walk beside You), HASHIGUCHI Ryosuke (All Around Us), FUKADA Koji (Human Comedy in Tokyo, La Grenadière)… Ce panorama proposera également un détour par les années 80 avec la projection de quelques films rares et considérés comme des oeuvres phares pour les jeunes générations de cinéastes japonais (Typhoon Club et The Catch de SOOMAI Shinji, Mélodie Tsigane de SUZUKI Seijun…)"
FocusDeux actrices nippones auront également droit à un hommage. TERAJIMA Shinobu que les spectateurs occidentaux ont pu découvrir avec Le Soldat dieu de WAKAMATSU Koji où elle reçut l'Ours d'argent de la meilleure actrice à Berlin, et KIKUCHI Rinko , connue en dehors du Japon pour sa superbe prestation dans Babel où elle fut notamment nominée pour l'Oscar du Meilleur second rôle féminin. Ces deux focus se feront en leur présence.

Hommages
Le festival rendra également hommage à YAMANAKA Sadao , l'un des grands cinéastes japonais d'avant-guerre oubliés dont seulement trois films ont survécu à la guerre. Tange Sazen et le pot d'un million de ryôs, Priest of Darkness et Pauvres humains et ballons de papier seront ainsi projetés en VOSTF à la Maison de la Culture du Japon à Paris du 7 au 9 juillet 2010.

Un peu plus loin, la Cinémathèque présentera l'intégralité des oeuvres de KUROSAWA Akira dans des copies restaurées, à travers un cycle "Akira Kurosawa, l'Empereur (1910-1998)" du 23 juin au 1er Août 2010.

Le Japon vu par...

Tout au long du festival seront présentés des films sur le Japon, réalisés par des metteurs en scène occidentaux. Hiroshima mon Amour, Lost in Translation, La Maison de bambou ou encore Tokyo-Ga seront ainsi programmés. D'autres raretés seront aussi à découvrir.

Histoires de fantômes japonais
En entrée libre et à la tombée de la nuit au Centquatre (Paris XIX), Dark Water, La Mort en ligne et Kairo seront projetés respectivement les 10, 11 et 12 juillet 2010 à 22h.

Séances Jeune Public
Le Noël de Komaneko de GODA Tsuneo , Child by Children de HAGIUDA Koji ou encore Gamera, Le Monstre géant permettront aux enfants, adolescents et grands enfants de se délecter le temps d'une pause Jeune Public.

Un avant-programme pour le moment alléchant qui sera assurément complété courant juin. L'ensemble des films présentés au festival devraient être communiqués le 10 juin prochain.



répondre - Envoyer un message personnel

20/05/10 09:50 RE: Paris Cinéma 2010 : avant-programme

Ca ! C'est du programme ! Et sans doute l'une des meilleurs depuis les débuts de ce festoche. Bien que ça avait été déjà pas mal avec la Corée et les Philippines. Mais là, y a du lourd et de la référence.

La nuit Wakamatsu, énormissime ! Je ne peux la louper. Sadao Yamanaka depuis le temps que j'en entends causé comme étant le Vigo japonais, c'est génial la présence de ses films. Il me semble qu'il avait eu les honneurs de projection à une rétro' au Centre Pompidou, il y a déjà quelques années. Bref, des cinéastes qui vont plaisir, j'espère que la qualité des films sera au rendez-vous.

Par contre, côté salle ça m'a l'air beaucoup plus éclaté que les autres éditions. Peut-être que je me trompe. Forum des images, MCJP, Cinémathèque Française. Les Mk2 sont toujours de la partie ? Je me souviens que le pass, c'était un peu @!#$. Fallait l'acheter à la fnac (genre Châtelet) et ensuite valider la chose au Mk2 Bibliothèque avec la photo et tout le toutime. Faut voir s'il reste sur ce principe. 

Dans tous les cas, vivement le 3 juillet !!



répondre - Envoyer un message personnel

20/05/10 11:45 RE: Paris Cinéma 2010 : avant-programme

Après il faut voir au niveau des hommages comment ça va se passer, car l'an dernier, on en avait à St-Michel, au cinéma Latina, etc... La, au moins, la nuit est au Forum, ce qui est plutôt cool étant donné la qualité des salles. Le Latina, c'est un peu just, disons.

Normalement, tu n'as aucun problème à avoir pour le pass. L'an dernier, je me suis rendu au MK2 Bibliothèque et ai fait un pass en moins de 5mn. Bon, ok, leur imprimante déconnait, donc j'ai mis 15mn.

Et normalement, comme d'habitude, la compet', certains hommages, les Paris Project, devraient être au MK2 Bibli' également!



répondre - Envoyer un message personnel

21/05/10 11:23 RE: Paris Cinéma 2010 : avant-programme

Cool. 

En tout cas, je ne peux plus la voir la salle au latina qui était à dispo' pour le festival, l'an dernier. La salle est mal agencée. Pas agréable lorsque tu as quelqu'un devant toi surtout vis à vis des sous-titres. Et malheureusement pour moi, je ne suis pas bien grand :). 

Pour le pass, je me souviens qu'on avait du l'acheter à la fnac et qu'ensuite seulement ils nous le validaient au Mk2 Bibliothèque avec la prise de photo. On avait courru comme des c.... Sans doute que ma mémoire vacille...




répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici