Deauville Asia : le palmarès!

Etiquettes

14/03/10 23:43 

Dépêche:
Les résultats sont tombés, la 12ème édition du Festival du film asiatique de Deauville est entrain de fermer ses portes à l'heure où j'écris ces quelques lignes.

Cette année, le grand gagnant du Lotus d'Or est Judge du chinois LIU Jie (Le Dernier voyage du juge Feng). On mettra cette récompense sur le compte de l'hommage rendu cette année à la Chine, plutôt que sur ses réelles qualités cinématographiques, le film ne se démarquant pas d'une quelconque production auteuriste chinoise exposant la dureté de son système judiciaire.

On se consolera avec les excellents Au revoir Taipei et Paju (interview de la réalisatrice à venir) qui repartent tous deux avec le Prix du Jury.

Le jury Action Asia et son Vikash Dhorasoo des grands jours a quant à lui récompensé le coréen The Sword With No Name, qui repart ainsi grand gagnant d'une intéressante sélection.

Enfin, le Prix de la Critique Internationale récompense le désolant My Daughter de la malaisienne Charlotte Lim qui signe ici son premier film, la jeune femme (elle n'a même pas trente ans) étant plus connue comme étant l'une des collaboratrices de James LEE.

Un compte rendu complet du festival sera prochainement mis en ligne.



répondre - Envoyer un message personnel

15/03/10 14:02 RE: Deauville Asia : le palmarès!

J'attends ton compte rendu avec impatience ^^
Tes impressions, plutôts bonnes ?



répondre - Envoyer un message personnel

15/03/10 14:23 RE: Deauville Asia : le palmarès!

Après tout ce qui a été dit au sujet de son édition précédente, ça oui, elles sont bonnes!

Le compte rendu journalier devrait être mis en ligne d'ici peu, le temps de se coordonner avec les cinémasiens qui étaient sur place! Hâte également de vous entendre causer de Maître Kitano lorsque l'on se verra. Je serai à Pompidou samedi et dimanche prochain. A très vite!



répondre - Envoyer un message personnel

15/03/10 15:02 RE: Deauville Asia : le palmarès!

Encore merci pour le résultat presque en direct :-)
Bon pour Judge on avait vu juste :p pour les 2 prix du jury en effet ça fait plaiz, surtout pour Aurevoir Taipei.
Pour l'action dommage que ce ne soit le viet Clash  qui ait gagné, même s'il est profondément nase dans son histoire les scènes de tape balancent pas mal !



répondre - Envoyer un message personnel

15/03/10 18:32 RE: Deauville Asia : le palmarès!

Clair que le vietnamien Clash a fait son petit effet! Totalement naze, frimeur et accumulant les poncifs. Mais, beauté fatale absolument démente, lutteurs français, lunettes d'aviateur et séquences de baston bien puissantes -et surtout lisibles!


répondre - Envoyer un message personnel

16/03/10 00:45 RE: Deauville Asia : le palmarès!

Très bonne nouvelle, et en plus de ça, l'évènement à réussir à réunir la team Cinémasie, canon :)

Ecoute ce fut la croix et la bannière pour pouvoir rentrer à deux dans la grande salle où se tenait le master class. On a eu l'autorisation pour la captation, je relierai demain sur le blog l'intégralité de la séance + quelques photos.

On a profité pour 3, en pensant fort à un cinémasien tristoune d'avoir loupé la venue de son maître spirituel^^



répondre - Envoyer un message personnel

16/03/10 00:45 RE: Deauville Asia : le palmarès!

Très bonne nouvelle, et en plus de ça, l'évènement à réussir à réunir la team Cinémasie, canon :)

Ecoute ce fut la croix et la bannière pour pouvoir rentrer à deux dans la grande salle où se tenait le master class. On a eu l'autorisation pour la captation, je relierai demain sur le blog l'intégralité de la séance + quelques photos.

On a profité pour 3, en pensant fort à un cinémasien tristoune d'avoir loupé la venue de son maître spirituel^^



répondre - Envoyer un message personnel

17/03/10 00:20 RE: Deauville Asia : le palmarès!

J'ai été super déçu de Bad Blood.
ça commençait pas mal puis c'est partit dans un côté second degré qui a tout cassé !

Mon préféré de la selection action etait Bodyguard and Assassin
car j'avais trouvé quelques petits défauts à A Sword with no Name, meme si je l'ai trouvé fort sympatik.



répondre - Envoyer un message personnel

17/03/10 00:20 RE: Deauville Asia : le palmarès!

et devant My Daughter... je me suis endormi...


répondre - Envoyer un message personnel

17/03/10 19:07 RE: Deauville Asia : le palmarès!

J'ai peur de te décevoir, mais je ne crois pas que Bad Blood soit du second degré ! (ce qui fait encore plus peur)

Sinon, tu as de la chance d'avoir dormi devant My Daughter. Moi j'ai pas pu tellement j'étais pétrifié d'horreur.



répondre - Envoyer un message personnel

17/03/10 20:41 RE: Deauville Asia : le palmarès!

Oooh, vous n'êtes quand même pas sympa avec Charlotte.

Allez, en avant-première, petit extrait de mon compte-rendu pour la peine :

Ah, les femmes. On les aime tellement. On les pousse à travailler, à devenir pompier ou soldat et à accéder aux plus hautes fonctions, avec parfois le petit coup de pouce de la discrimination positive, tout ça. Sauf qu’on se demande des fois si l’on fait bien, quand on voit le résultat. Parce que bon, My Daughter par exemple (0.25 / 5), c’est quand même limite du foutage de gueule bien comme il faut. Comment, à l’âge de 28 ans, hein Charlotte, peut-on se lancer dans le cinéma tout en n’ayant strictement rien à dire, et se retrouver à se filmer le nombril comme la majorité des réalisateurs français ? Il n’y a pas un sujet qui l’intéresse, dans la vie ? Je sais pas moi, les relations entre la communauté chinoise de Malaisie et les malaisiens « pur souche » ? Les matchs de hockey sur gazon ? La reproduction des cabillauds ? Un truc, quoi. N’étant cependant pas un garçon rancunier, je l’ai aidé par l’esprit, Que le Ciel m’entende, à se ressaisir en quittant la salle au bout de 45 minutes pour manifester mon mécontentement, juste au moment où la maman à l’écran vomissait par la fenêtre pour la 2ème ou 3ème fois sur le joueur de guitare qui passait par là, ne me demandez pas pourquoi, réduisant à néant tout suspens de mon propre plein gré.




répondre - Envoyer un message personnel

17/03/10 20:58 RE: Deauville Asia : le palmarès!

ça donne quoi alors deauville cette année? 2.34 .. 2.67 .. 3.15 ? :)


répondre - Envoyer un message personnel

17/03/10 21:03 RE: Deauville Asia : le palmarès!

2.91 pour moi


répondre - Envoyer un message personnel

17/03/10 21:39 RE: Deauville Asia : le palmarès!

Un bon 3,28 pour moi. Même si j'ai longuement réfléchi à modifier mes notes pour arriver à 3,12.


répondre - Envoyer un message personnel

17/03/10 21:39 RE: Deauville Asia : le palmarès!

Sinon, excellent Benji, ton papier sur la Good Charlotte.


répondre - Envoyer un message personnel

18/03/10 02:28 RE: Deauville Asia : le palmarès!

2.1 pour moi, sur les 16 films que j'ai noté (j'ai la flemme de chercher qui sont les deux derniers).
Je ne me souviens pas de ma moyenne de l'année dernière, ça devait être dans ces eaux là. Mais va savoir pourquoi, le beau temps peut-être, je suis plus content cette année.



répondre - Envoyer un message personnel

18/03/10 02:34 RE: Deauville Asia : le palmarès!

1.9 l'année dernière.
Après, ça aurait été plus si j'étais allé à la rétro Lee Yoon-Ki.



répondre - Envoyer un message personnel

18/03/10 06:12 RE: Deauville Asia : le palmarès!

>Mais va savoir pourquoi
l'effet James CoburnE? :)

ps: manque une décimale à ta moyenne, pas très pro ça!




répondre - Envoyer un message personnel

18/03/10 10:09 RE: Deauville Asia : le palmarès!

J'ai fait des maths moi monsieur.
Je sais que quand on met des notes à 1 point près, la deuxième décimale ne veut pas dire grand chose (déjà que la première). De toute façon ça doit être 2.10 :D

PS : y a l'effet CoburnE, mais il y a aussi le fait qu'on a pas du attendre 2 jours avant de voir un film cool.



répondre - Envoyer un message personnel

18/03/10 10:31 RE: Deauville Asia : le palmarès!

Je plussois, il aura fallu attendre le deuxième film même.
Mais j'aurais pu attaquer directement avec Purple Butterfly, avant que celui-ci ne soit déprogrammé. Le seul jamais diffusé en France. Mouhaha.



répondre - Envoyer un message personnel

18/03/10 18:00 RE: Deauville Asia : le palmarès!

Moi je suis à 2.75 pour 11 films cette année, ça fait pas une grosse note alors que je trouve que c'était meilleur que les années précédentes (ça doit être le film de propagande chinoise august 1er qui me plombe ma moyenne !!).


répondre - Envoyer un message personnel

18/03/10 18:51 RE: Deauville Asia : le palmarès!

>Le seul jamais diffusé en France.
C'est peut être justement la cause de la déprogrammation, on rempli le programme .. et hop, magie: y'a plus! :)

sinon suis sur une série de film à 3.24, c po mal du tout, avec de belles découvertes.




répondre - Envoyer un message personnel

21/03/10 17:48 RE: Deauville Asia : le palmarès!

de bien belles tirades dans ces comptes rendus, je retiendrai ce cri du coeur 'Sato Eriko qui, avouons le, est juste méga bonne'.  Mention spéciale au 'entre se faire réveiller par des hommes torse nu au ralenti et une jeune femme hurlant car elle a perdu son dentier dans le lavabo, forcément la sensation est différente' :)



répondre - Envoyer un message personnel

21/03/10 18:28 RE: Deauville Asia : le palmarès!

Une semaine de taf mon gars, une semaine de taf pour trouver THE phrase ^^. Il n'empêche que ça retranscrit plutôt fidèlement ce qu'on a ressenti à la suite des projections. Je m'y revois encore, surtout sur notre réflexion avec Junta sur les français bodybuildés ET épilés de Clash, typiques de ce genre de prod' bourrine!


répondre - Envoyer un message personnel

21/03/10 19:49 RE: Deauville Asia : le palmarès!

>une semaine de taf pour trouver THE phrase
c'est vrai que ça s'imposait, elle est quand même méga bonne, elle le prendra comme un compliment sincère de vrais fans.

Sur Clash, dommage que tu n'ais pas casé ton 'Avec des dégaines d’acteurs de films de cul bourrins!', ça n'aurait que mieux retranscript l'ambiance du truc .. hommes troncs vs lianes vietnamiennes, ils doivent peut être tourner des bourlards sur place qui sait .. (sont pas listés sur imdb les pauvres!)




répondre - Envoyer un message personnel

21/03/10 19:59 RE: Deauville Asia : le palmarès!

C'est vrai, j'aurais pu...mais le papier était déjà écrit donc bon! Sinon, ils doivent être de parfaits inconnus, ou des lutteurs de free fight venus se la donner dans des tournois régionaux...du coup, l'équipe étant sur place les a castés. Ils ont un nom à coucher dehors, du style "Monfleur" ou quelque chose comme ça. On en a ris d'ailleurs avec les collègues, je leur poserai la question pour savoir s'ils s'en rappellent...!


répondre - Envoyer un message personnel

21/03/10 21:22 RE: Deauville Asia : le palmarès!

Déjà tout lu le Alex ! t'as pas perdu de temps :-)
Les noms de famille des français je me souviens d'un qui s'appelait "Bruxelles", comme les choux... et un autre qui avait un nom composé, "de quelque chose", très noble ^^ je pense que c'est des mecs multi-fonctions : fight, boulard et à l'occasion acteur dans Clash. Peut être poète aussi, mais malheureusement ils n'ont pas eu l'occasion de nous le montrer...



répondre - Envoyer un message personnel

21/03/10 21:39 RE: Deauville Asia : le palmarès!

mmm c'est pas encore ça pour la BO par contre :)
www.youtube.com/watch



répondre - Envoyer un message personnel

21/03/10 21:53 RE: Deauville Asia : le palmarès!

C'est super, t'as tout le film dans cette vidéo! ^^


répondre - Envoyer un message personnel

21/03/10 22:04 RE: Deauville Asia : le palmarès!

ça m'a pas l'air de valoir un Nothing to lose tout ça :(


répondre - Envoyer un message personnel

22/03/10 09:39 RE: Deauville Asia : le palmarès!

Wouah ! Ca c'est de la B.O. Ca fait peur quand même. Sûr, y a encore du boulot à faire de ce côté là. V'là le clip de l'année ! ;)


répondre - Envoyer un message personnel

22/03/10 17:14 RE: Deauville Asia : le palmarès!

Depuis le temps que je vous disais que les actrices vietnamiennes étaient des bombes. Veronica NGO Thanh  Van était présente dans toutes les éditions de Miss Cinémasie, et personne ne l'a remarquée... Je vous l'avais dit !   Alors n'hésitez pas à lorgner du côté de Sai Gon !! Foi de Marmotte !!!!




répondre - Envoyer un message personnel

22/03/10 17:18 RE: Deauville Asia : le palmarès!

En cherchant des tof des acteurs boulards de Clash, suis tombé sur des photos des 'Miss Teen Vietnam', pas vilaines . m'enfin la marmotte lubrique devait le savoir depuis bien longtemps :)


répondre - Envoyer un message personnel

01/04/10 23:14 RE: Deauville Asia : le palmarès!

Ah enfin l'esprit libre pour lire ce fameux compte rendu ! Bon j'arrive toujours un peu après la bataille... (mais en fait j'aime car c'est dans ces moments que le champ est ouvert voire désert ^-^ )
En tout cas bravo, j'apprécie cette idée de 3 points de vue différents sur un même sujet : vous autres 3 reporters, vous rapporchez du concept de Sawasdee Bangkok ;-)... Une sorte de Sawasdee Deauville.

Sachant l'admiration que je porte à chacun des quatre réalisateurs thai, je prends la liberté de "mettre en avant" l'un deux...

Le 3ème segment de Sawasdee BKK est particulier : il parlera singulièrement à une personne qui connait un tant soit peu Bangkok (encore plus si elle en a suivi l'évolution au fil des années).

(attention, ceci peut être vu comme spoiler ;-)...)
Car Phi makkam est comme souvent dans le travail de Kongdej empreint de nostalgie, d'un sentiment doux amère. Si on comprend le thai on relèvera les clins d'oeil, jeux de mots, tout au long du film allusion au fameux twist... C'est parsemé d'Esprit... jusque dans le titre : l'esprit du tamarinier...
La voix off n'est pas très bien choisie mais en fait si c'est voulu, c'est le genre de voix qui faisait le doublage des films thai dans les années 60, 70 etc.
donc disons que la voix n'est pas très harmonieuse mais ce qu'elle dit l'est : c'est le vieux Bangkok, dans le quartier historique autour du très ancien hôtel, le Royal (enseigne qui apparaît un moment), l'odeur sucré des tamarins, le bruissement des grands frangipaniers autour des temples, le Chao Phraya, les vendeurs à la sauvette et le murmure de tous ces lieux habités... Des choses que l'on ne retrouvera plus.
C'est dommage mais pour trouver ce passage à la hauteur, on est un peu obligé d'avoir ressenti cela...



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici