Adaptation d'un roman gourmand de Lu Wenfu

Etiquettes

23/02/09 13:10 

Bonjour à tous,
Selon sa préface et divers commentaires lus sur la toile, le roman de Lu Wenfu "Vie et passion d'un gastronome chinois" (traduction française aux éditions Picquier Poche, 1996), aurait été porté à l'écran et aurait connu un certain succès.

Hélas, je ne parviens pas à trouver sous quel titre ce roman a été adapté ni si le film a été distribué hors de la Chine, dans les salles ou en DVD.

Ce site ayant l'air particulièrement riche et bien documenté, je me permets de venir solliciter votre avis éclairé.
Pour être précis, je constitue une dévédéthèque consacrée à la cuisine et l'alimentation dans leurs diverses représentations au cinéma...
Si cette adaptation existe, je serais enchanté d'enrichir ma collection...
Avec tous mes remerciemetns. Bien cordialenent.
Amaris



répondre - Envoyer un message personnel

23/02/09 13:47 RE: Adaptation d'un roman gourmand de Lu Wenfu

Le festin chinois de Tsui Hark?


répondre - Envoyer un message personnel

23/02/09 16:03 RE: Adaptation d'un roman gourmand de Lu Wenfu

Non, hélas, ce n'est pas "le Festin Chinois" .  Celui-là, je l'ai déjà (excellent d'ailleurs)

Si je vous donne le résumé, ça vous aidera peut-être?

Le livre raconte l'histoire d'un gourmand (Zhu Ziye)  qui vit confortablement à Suzhou où la cuisine est réputée.

La tranquilité de Monsieur Zhu est perturbée par un voisin qui trouve que sa gloutonnerie est intolérable, "bourgeoise" et "capitaliste".

A travers cette comédie douce amère,  la vie, les oppositions et les rapprochements des deux personnages durant 40 ans, on voit défiler l'histoire de la Chine depuis la Révolution jusqu'aux années 70-80.

Voila, si ça vous rappelle un film??? En tout cas, merci pour la réponse.

Amaris



répondre - Envoyer un message personnel

23/02/09 16:58 RE: Adaptation d'un roman gourmand de Lu Wenfu

Hello !

Ce ne serait pas le film chinois "The Food Taster" de Xu Changlin ? (sous réserve) tourné en 1985 ?!!

Côté bouffe, ils me viennent tout de suite plusieurs comédies en mémoire:

- "Chicken and Duck Talk" de Clifton Ko (jadis diffusé sur ARTE) et - dans une moindre mesure les épsiodes 4 & 6 de la "série" des Mr. Boo avec Michael Hui

- God of Cookery" avec Stephen Chow

- le japonais "Tampopo"

- les coréens "Antique" et "LE grand chef"

- le très bon chinois "Deadly Delicious"

- "Dumplings"

- "Love & Honour"...mince, y en a plein !!!!!!!!

(Chungking Express"...)



répondre - Envoyer un message personnel

23/02/09 17:26 RE: Adaptation d'un roman gourmand de Lu Wenfu

OUI ! Grand merci et mille bonheurs sur vous.

Je viens de vérifier. D'après la fiche qu'on trouve à l'adresse ci-dessous, il s'agit bien du film de Xu Changlin.
http://www.dianying.com/en/title/msj1985

Sinon, c'est vrai qu'il y en a plein d'autres  :-).

- Chine:  Yin shi nan nu d'Ang Lee (Eat Drink Man Woman), en français, "Sucré, Salé"

- Japon:  Tachiguishi retsuden de Mamoru Oschii (vient de sortir en coffret en France)

- Vietnam, Mui du du xanh (L'Odeur de la papaye verte) de  Tran Anh Hung

...etc...
(Tampopo est excellent dans son genre)

Encore merci
Amaris




répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici