Japan Expo Awards

Etiquettes

20/05/08 11:17 

Je me permets de passer pour parler des Japan Expo Awards, avec deux catégories cinéma !

http://www.japan-expo.com/je_awards.html




répondre - Envoyer un message personnel

21/05/08 00:11 RE: Japan Expo Awards

Choix vraiment étonnants.
Passons sur la surreprésentation des films made-in-manga dans la catégorie "meilleur film" malgré une qualité parfois plus que discutable (Cutie Honey, Nana, Death Note, y a rien de mieux sortie cette année ?), très compréhensible, comme peut l'être la présence des éternels habitués en compétition cannoise (comprendre : quoiqu'on en dise la japan expo reste très manga, donc on met du "adapté de manga" pour ne pas trop dépayser les gens).
La compet DVD aussi réserve son lot de surprises - même si je connais pas toutes les éditions présentés, mais bon - y mettre celle de The Host (honteusement expédié dans une édition simple minimaliste)(quand on a l'édition collector machin chose coréenne à coté ça fait tiep') c'est pousser mémé dans les orties. Quand à Suicide Club, moué moué... plus je revois Noriko's dinner table plus je suis convaincu que ce film est absolument génialissime-et-je-pèse-mes-mots (et que j'étais complètement passé à coté la première fois, ce qui arrive) mais faut dire ce qui est, l'édition DVD est plutot médiocre.
Enfin, voilà qui me laisse sceptique, même s'il est probable que ça n'en vaut pas la peine.



répondre - Envoyer un message personnel

21/05/08 00:16 RE: Japan Expo Awards

Awé tiens en passant, y a décidément que les français/occidentaux (et Misono ^^) pour s'intéresser à Anna Tsuchiya pour sa carrière de chanteuse.
(encore une fois que du visu ou du générique d'anim', chouette)(cela dit, si ça se concentre sur les sorties françaises c'est pas étonnant)



répondre - Envoyer un message personnel

21/05/08 19:22 RE: Japan Expo Awards

Dans le coffret Suicide Club se trouve Noriko's Dinner Table.

Les JE Awards propose une représentation du cinéma asiatique en France, ni plus ni moins. Death Note ou Nana, n'en déplaise à beaucoup (dont moi) se vendent bien plus qu'un Kim Ki-duk ou un Imamura. Le marché est comme ça, les mentalités sont comme ça.

Vouloir développer le cinéma à JE n'est pas un mal, je crois.




répondre - Envoyer un message personnel

22/05/08 12:42 RE: Japan Expo Awards

C'est pas moi qui dirait le contraire. Justement (entre autre) parce cet événement reste trop orienté "culture manga" et que l'ouvrir à d'autres choses ne peut que faire du bien. Mais je suis pas convaincu par la méthode : à quoi sert ce prix ? Faire découvrir un film (regardez ça, je parie que vous n'avez jamais entendu parler de Nana)(film très sympatoche soit dit en passant) ? ou récompenser un bon film (Death Note, film de l'année) ? Sur les deux plans la sélection se plante. J'avoue être probablement un peu aigri ^^ Ca m'agace que la culture (au sens de "art populaire") japonaise passe par le filtre du manga/anime (ce qui s'avérera peut-être payant à moyen terme, mais reste agaçant) que ce soit le cinéma ou la musique. Après faut juste savoir si on souhaite ouvrir un minimum les horizons de notre audience (sans pour autant lui imposer un truc hermétique qu'elle rejetera) ou se contenter de mettre en avant ce qu'elle connait déjà.
Sinon, c'est vrai que le cinéma japonais en France c'est pas hyper bandant (mais y a pire ailleurs)(et y a quand même des trucs déments, Suicide Club donc, mais aussi Meatball Machine ou Tachigui pour se restreindre aux trucs récents parce que j'ai aucune mémoire), sauf pour le patrimonial où on est servi (même si ça se vend pas, c'est triste). Or, à part Histoires de fantôme chinois (même pas film japonais d'ailleurs, passons), aucune édition de vieux films dans la selection DVD. Ch'ais pas, mais le coffret Teshigahara de Carlotta, voilà un boulot éditorial intéressant qu'il serait bien de récompenser, plutôt qu'un stupide double disque rempli de featurettes promos.

> Dans le coffret Suicide Club se trouve Noriko's Dinner Table.
Yep, c'est bien ce que je voulais dire : on a là deux films qui auraient leur place dans la selection "meilleur film" (Suicide Club eut été plus stratégique même si mon coeur bat pour Noriko), mais mis à part le fait de sortir les films en France le DVD est très bof : les bonus n'ont rien d'exceptionnel et la qualité (pour le DVD de Suicide Club) est très crade (comme l'édition zone 1 en fait).



répondre - Envoyer un message personnel

22/05/08 23:18 RE: Japan Expo Awards

Yaku:

Les JE Awards propose une représentation du cinéma asiatique en France, ni plus ni moins. Death Note ou Nana, n'en déplaise à beaucoup (dont moi) se vendent bien plus qu'un Kim Ki-duk ou un Imamura. Le marché est comme ça, les mentalités sont comme ça.


Un peu pour rebondir sur ce que dit Epikt : c'est quoi l'intérêt de récompenser les films qui sont déjà connus. L'intérêt d'un festival ou d'une convention, c'est de découvrir ; donc il faudrait plutôt montrer des choses que les gens ont pas l'habitude de voir et qui sont des représentations du Japon qui ne sont pas déjà dans l'imaginaire français de ce pays.

En gros, la JE ne sert qu'à conforter les Français dans leurs idées qu'ils se font du Japon.

(En fait pas exactement, la JE sert surtout à vendre un max de trucs)



répondre - Envoyer un message personnel

23/05/08 08:29 RE: Japan Expo Awards


Donc ça c'est bon c'est dit...   :)



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici