Pourquoi l’asiat’ tique

Etiquettes

13/03/08 20:29 

Dépêche:
Petite piqûre de rappel pour ceux – et à la rigueur celles – qui ont loupé le documentaire  Femmes asiatiques, femmes fantasmes sur Arte : dernière diffusion demain soir, très tard, voire samedi 15 mars très tôt : à 1h35.

« En visitant une rétrospective Araki au Centre national de la photographie à Paris, la réalisatrice, elle-même d'origine coréenne, confie son malaise. Pourquoi l'image de la femme asiatique véhicule-t-elle, en Occident, une telle charge érotique ? En rendant visite à divers créateurs, elle prolonge sa recherche d'explications. Jean-Paul Goude, Eric Deroo, Setsuko Klossowska de Rola, Mariko Aoyama, Roger Leloup, Romain Slocombe et Christophe Gans donnent chacun leur point de vue, associant féminité et ingénuité, cruauté et compassion. Incidemment se pose une question d'avenir : le développement des mangas en Europe va-t-il changer la représentation de la femme ? »
 
Page Arte dédiée







répondre - Envoyer un message personnel

13/03/08 20:53 RE: Pourquoi l’asiat’ tique

Copié/collé de la suite sur arte.tv:

De la geisha au manga
Sophie Bredier est allée à la rencontre d'artistes eux-mêmes asiatiques ou fascinés par l'Asie, chacun livrant une part de son expérience. Première étape avec Jean-Paul Goude qui évoque sa rencontre avec Karen, une jeune Coréenne devenue par la suite sa femme ("Elle avait une tête de poupée, avec des pommettes très rouges") et qui souligne combien les femmes asiatiques sont faciles à photographier, avec leur "visage sans accident, sans relief" et leur apparence "plus juvénile que féminine".
Le réalisateur Éric Deroo, lui, évoque un imaginaire érotique enraciné dans l'histoire coloniale et les "bordels d'Indochine". Vêtue d'un kimono traditionnel, Setsuko Klossowska de Rola, l'épouse du peintre Balthus, feuillette un album de famille et raconte : "J'avais
18 ans ; Balthus voyait en moi un symbole du Japon ; je voulais être comme il le désirait..." Pour la danseuse et chorégraphe Mariko Aoyama, ce qui fait la particularité des femmes asiatiques, c'est leur côté androgyne : "Je n'aurai jamais de seins et de fesses comme Marilyn Monroe. Nous, on est tout plats !" Pourquoi alors incarneraient-elles un idéal féminin, demande Sophie Bredier ? "Peut-être parce qu'elles correspondent à un rêve des hommes occidentaux : une femme soumise, qui reste toujours comme une enfant..."
À sa table de dessin, Roger Leloup, le créateur de Yoko Tsuno, trace pour la énième fois le profil de son héroïne de BD, qui l'accompagne depuis trente-huit ans. Sa fascination pour elle est palpable. "Il y a derrière le regard fermé d'une Asiatique une retenue, de l'étonnement, comme une profondeur..." Le photographe Romain Slocombe, qui met en scène des jeunes filles asiatiques entravées par des bandages médicaux, dans une esthétique qui emprunte au SM et au bondage, résume : "C'est une opération fantasmatique qui satisfait à la fois des pulsions sadiques et des pulsions charitables."
Fin connaisseur de l'Asie, le cinéaste Christophe Gans rappelle enfin que l'image de la femme asiatique est contemporaine de celle de la vamp : "Elle est celle qui fascine mais aussi celle qui va avoir notre peau." Et souligne que cette image est en train de conquérir un public mondial, par le biais des mangas, "la première chose érotique qui parvient aux jeunes".



répondre - Envoyer un message personnel

13/03/08 22:57 RE: Pourquoi l’asiat’ tique

Docu vraiment intéressant. Vu lors de sa première diffusion (après laquelle je me suis empressé de mettre les rediff dans l'agenda, merci shubby pour le rappel de la der'), et je vous conseille de le voir ou de brancher vos magnétoscopes. Interviews intéressantes et surtout très diversifiées. A voir quoi. :)


répondre - Envoyer un message personnel

14/03/08 13:23 RE: Pourquoi l’asiat’ tique

Juste avant l'interview de C.Gans, on voit sur le net, non pas le site de cinemasie mais de celui des collègues ;)


répondre - Envoyer un message personnel

15/03/08 20:44 RE: Pourquoi l’asiat’ tique

Vu !!  ;-)





répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici