SCORE ASIA N°1

Etiquettes

05/12/07 22:49 


Bon… Ici on n’en parle pas du Score Asia. Une date quand même que ce mag non ?

Avis tout personnel sur l’objet :

Plein de superbes photos et d’interviews sympa, en tête d’affiche la tri-interview des 3 monstres Hark/To/Lam sur Triangle, quelques textes intéressants avec en preums et tant qu’à faire celui de notre camarade Astec sur GITS-solid state society. Qu’il a remis ici sur la fichounette du film.

Mais on a aussi malheureusement des textes et avis très légers, voire parfois clairement abusés, comme le sont les 3 double pages promo sur afro samurai, au hasard. L’insert soudain d'un « Karate magasine » en plein milieu de la revue avec le portrait d’un vrai bourrin est un peu hallucinant. Les auteurs se sont fait plaisir sur ce coup là mais bon… c’est pas du ciné quoi. Et ce dvd massacreur de « love battlefield »… Plus que du plein cadre, on a un zoom x1 sur l’image rognée de partout, évolutive au gré de la vision de la chose, des couleurs ternes etc. Ok, y’a une vf pas trop naze, des sous-titres français et enfin un z2, mais là le film est proprement imbuvable. On espère que CTV, Wildside ou autre HK se penchera plus sérieusement sur ce très bon film ultérieurement, parce que là on dirait le rip d’une vieille VHS foireuse. Je garde mon Mei Ah. Du coup, 10 euros le mag ça fait mal. Il en vaut 4-5 maxi, pas plus.

Ce qui m’a le plus gêné dans le contenu de la revue, c’est le positif général ressenti, limite dvdramesque. « Filmographie brillante de Ryu Seung-Wan » (City of violence), « Le meilleur film de sabre de l’année est une série animée » (Afro samurai)… Oh ! ! Un lecteur veut avoir des avis clairs, des bâches ou des trucs dithyrambiques vrais. Bref, du vivant. Là ça reste gentillet, druckerien, parfois même intellectuellement malhonnête lorsqu’il s’agit d’aborder les coffret de Ghost in the Shell « Le rieur » et « Les onze individuels » en omettant complètement de dire qu’il s’agit d’un remontage des épisodes de la série. Ce mag n’est pas le seul à laisser le trouble sur ce point, d’autres ont également filouté à ce sujet, et il est à parier que quelques acheteurs, déjà possesseurs de la série, se feront ou se sont déjà fait avoir… Limite. Déjà concernant le produit en lui-même, vieux procédé au Japon qui n’était jusqu’alors pas parvenu jusqu’à chez nous. Et c’était tant mieux. Beez exploite le filon GITS, on les comprend, mais un critique écrit avant tout pour l’individu lambda, pas pour un membre de la profession (à mon sens). Si c’est pour apprendre un truc dans un mag et ensuite aller sur un forum pour avoir des avis plus francs du collier sur un film, où est l’intérêt ? Surtout que l’info a déjà fait son chemin sur la toile avant, sans parler de previews de films déjà dispos à l’import. Passons sur qq boulettes : « la dernière incursion de ringo lam dans le polar urbain pur et dur, Full Alert, a déjà 10 ans ». The victim et replicant ont peut-être qq relents fantastiques, admettons, mais quid de l’électrique « The suspect » ?

Bref, on frôle le joli mag informatif, plus joli que celui de l’ « UGC », et sauvé par de très belles photos et des (bonnes) interviews. Mais personnellement j’aurais aimé un ton plus concerné. C’est le cas sur la partie Karate Magasine cela dit… Un « Impact Asia » franchement axé castagne aurait nettement plus de gueule avec cette approche là tiens.

Bon, je suis sans doute trop sévère : ce score, en un n° - son premier ! - a quand même plus de force que les derniers pulp asia et mad asia. J’espère que dans le n°2 ça va se lâcher un peu plus, et lui souhaite quoi qu’il en soit le succès & une longue vie.



répondre - Envoyer un message personnel

05/12/07 23:30 RE: SCORE ASIA N°1

Nan, pas le même texte sur cinemasie et ds le mag concernant SSS. Après fondamentalement l'avis restant le même, et quelques tournures de phrases étant plus ou moins communes, ça peut donner cette impression. Bon et puis je crois que net et presse écrite comprise, je dois être un des gars qui a écris le plus en France sur l'univers GITS. Et le seul qui a pondu plus de 40 000 signes sur MMI (ce qui n'est pas forcément signe d'équilibre intellectuel). Au bout d'un moment, même moi j'ai le sentiment de me répéter ;]

Bon pour le reste, je vais pitoyablement jouer de mon devoir de réserve étant donnée ma position, si ce n'est dire que "par principe", une telle initiative mérite d'être soutenue sans pour autant faire taire la critique. Elle aide. Et puis de toute façon, je ne suis tout simplement pas en position de parler de la réalité de l'élaboration du mag^et donc de répondre aux remarques de Shub'.

Si Julien passe par là peut-être en aura t-il le temps (parce qu'il doit pas en avoir des masses à mon avis).

Quoi qu'il en soit, il faut laisser à l'équipe rédactionnelle le temps de trouver la bonne carburation.



répondre - Envoyer un message personnel

06/12/07 21:14 RE: SCORE ASIA N°1

> une telle initiative mérite d'être soutenue sans pour autant faire taire la critique. Elle aide.

Que oui ! :)



répondre - Envoyer un message personnel

06/12/07 23:48 RE: SCORE ASIA N°1

Je réagis à chaud, je n'avais pas pensé à en parler aussi, comme le sougline Shubby, la jaquette mensongère de Love Battlefield est vraiment moyenne dans le genre "Format : 1.85 respecté". En tant que vieille feignasse, j'ai mis la première fois le DVD dans le lecteur de mon ordi, l'ouvre avec VLC et tombe effectivement sur une copie recadrée d'une laideur intersidérale. Il était 1h du mat, j'ai pensé que c'était un problème des paramètres vidéos, de ratio, de rognage, etc...mais visiblement non, selon Shubby. Décevant.

Par contre, hormis les points négatifs souglinés par Shubby (principalement pour les critiques de 10 lignes et tous les "positifs ressentis" dont on se demande si les rédacteurs livrent leurs avis PERSOS), j'ai trouvé les interviews vraiment bien foutues, très intéressantes, dont une en or avec le trio Lam/Hark/To. Chapeau.

Sympa aussi les avis sur les sorties DVD même si elles ne donnent pas des masses d'infos sur le produit en question (les masters dégueulasses du coffret Sasori ne sont pas évoqués). A noter aussi quelques lignes sur les sorties Zone 3 (My Heart is that Eternal Rose), sympa, ça change des éternels Zone 2.

Bref, courage au magazine, et je souhaite sincèrement à Julien Sévéon et à toute l'équipe de progresser là où ça crisse un peu. On a besoin de vous les gars!!



répondre - Envoyer un message personnel

11/12/07 01:39 RE: SCORE ASIA N°1

par CERDAN
Schubby est clairvoyant... et tres juste, il ne faut etre naif au pays du tout il est beau, tout il est gentil!
a quand enfin un mag complet et qui s'adresse a ceux qui apprecie ce cinema, plutot qu'a ceux qui ne sont pas capable de juger par eux memes autrement que de lire des canards grassement sponsorises par hk video, et wild side... on nous parle encore et toujours du cinema asiatique mais de France, parceque si un distributeur francais avec les gouts tres pointu qu on leur connait pour le septieme art et la diffusion de la culture asiatique, ne decide pas de sortir un film en france tres bientot, ou si il nest pas a Deauville ou a Cannes... bah ca interesse personne a la redac, car pas de page de pub de wild side, pathe, M6....
Score etait un prospectus sans saveur mais somme toute au niveau de la production qu'il evoque a 90 %... mais Score Asia ne sait pas faire mieux que cette soupe...
Je ne veux surtout pas que les excellentes plumes qui s'y retrouve parcequ il faut bien manger se sente viser, je parle vraiment d un tout, certaine page sont excellentes des interviews sympa, mais rien que l'on ne sait pas deja! Bref, il manque un cinemasie version papier!



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici