Le cinéma US creuse l'écart sur les films français

Etiquettes

10/10/07 09:21 

PARIS, 9 oct 2007 (AFP) - 09/10/2007 16h13 - Le cinéma américain a régné dans les salles de cinéma françaises sur les neuf premiers mois de l'année en s'octroyant plus de la moitié du marché face à des productions nationales en recul, selon les chiffres publiés mardi par le Centre national de la cinématographie (CNC).

La part de marché des films américains a grimpé à 50,7% de janvier à septembre contre 48,3% sur la même période en 2006, tandis que celle des films français reculait à 36% contre 41,3% sur les neuf premiers mois de l'année précédente, indique le CNC.

En 2006, année record avec plus de 188 millions d'entrées enregistrées dans les salles, les films français avaient attiré, pour la première fois depuis 20 ans, plus de public que ceux de Hollywood dans l'Hexagone (84,29 millions contre 83,33), une inversion de tendance qui pourrait être éphémère.

Sur les neuf premiers mois de l'année 2007, la fréquentation a fléchi, puisque les salles de cinéma françaises ont enregistré 136,47 millions d'entrées, accusant un repli de 1,1% comparé à la même période de l'an dernier.

Traditionnellement faible en septembre, la fréquentation affiche le mois dernier un recul de 2,4% par rapport au mois de septembre 2006, avec 9,65 millions d'entrées.

Sur les douze mois écoulés, la fréquentation a diminué de 2,1% pour atteindre 187,09 millions d'entrées.



répondre - Envoyer un message personnel

10/10/07 09:23 RE: Le cinéma US creuse l'écart sur les films français

100 - (50,7 + 36) = 13,3 %. C'est la part de marché qui reste aux exploitants qui veulent diffuser un film qui n'est ni US, ni français ! C'est pas une nouveauté, mais c'est pas bézef quand même...


répondre - Envoyer un message personnel

10/10/07 21:07 RE: Le cinéma US creuse l'écart sur les films français

ce qui m'étonne, c'est que les films français s'en sortent pas mal par rapport au pourcentage des "restes du monde". Honnetement je vais voir un ou deux films français par an, et désolé mais il n'y a pas grand chose d'excitant dans le cinéma national. Cette année je crois que j'en ai pas encore regardé!


répondre - Envoyer un message personnel

10/10/07 22:50 RE: Le cinéma US creuse l'écart sur les films français

Le dernier film français que j'ai du voir était, de mémoire, "Je vais bien ne t'en fais pas". Très loin du "grand film annoncé", j'y ai plutôt vu un sitcom ET Kad, étonnant de justesse. Et le dernier film français où j'ai pris un pied monstre reste "36 Quai des Orfèvres". Depuis, nada...


répondre - Envoyer un message personnel

11/10/07 06:17 RE: Le cinéma US creuse l'écart sur les films français

J'attends quand même pas mal des SF françaises qui vont sortir prochainement comme Chrysalis ou le dernier Kassovitz. J'espère que ça va être béton


répondre - Envoyer un message personnel

11/10/07 12:21 RE: Le cinéma US creuse l'écart sur les films français

>> ce qui m'étonne, c'est que les films français s'en sortent pas mal par rapport au pourcentage des "restes du monde". Honnetement je vais voir un ou deux films français par an, et désolé mais il n'y a pas grand chose d'excitant dans le cinéma national. Cette année je crois que j'en ai pas encore regardé!

C'est bien la preuve que nos goûts ne sont pas du tout représentatifs du public français en général ! Un bon film bien de chez nous, avec des personnages qui parlent notre langue, qui vivent dans nos villes et qui ont des problématiques familiaires, pas de doute, ça attire énormément de monde...



répondre - Envoyer un message personnel

11/10/07 18:10 RE: Le cinéma US creuse l'écart sur les films français

Honnêtement le niveau moyen des films français ne doit pas être moins bons que les films US... Si ces derniers sont souvent trop commerciaux, c'est un peu l'inverse pour les films français. Mais on peut sans problème trouver pas mal de films intéressants. De là à prendre 50% du marché, ça me paraît inespéré, idéalement il faudrait un équilibre USA / France / étranger.


répondre - Envoyer un message personnel

12/10/07 11:55 RE: Le cinéma US creuse l'écart sur les films français

Le ciné français manque vraiment du côté "jouissif". En dehors des DUPONTEL, éventuellement Jeunet, et quelques exceptions (le convoyeur, haute tension...) il manque un côté "fun" (pas les bronzes 3 j'entend), et décomplexé. Il n'y a qu'à regarder les films de genre français, c'est très pauvre.
Sur les conseils de mad movies il me reste à voir A L'INTERIEUR qui a l'air d'etre pas mal du tout.



répondre - Envoyer un message personnel

12/10/07 19:03 RE: Le cinéma US creuse l'écart sur les films français

>>>Sur les conseils de mad movies il me reste à voir A L'INTERIEUR qui a l'air d'etre pas mal du tout.

Normal, un des leurs est à la réalisation ;)



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici