Bruce Lee / Jackie Chan : fossoyeurs du ciné asiat' ?

Etiquettes

14/05/07 21:49 

Je lance un grand débat qui tue la mort en ce joli mois de mai suite à une réflexion entendue à mon boulot. Je venais en effet de dire à un de mes collègues que j'aimais beaucoup le ciné asiatique, et ce zouave me répond avec un air bênet : "ah ouais, t'aimes bien le kung-fu alors?"

D'où ma question psychologico-philosophique : les Bruce Lee et Jackie Chan qui ont contribué à l'essor du ciné HK dans les années 70/80, ont-ils paradoxalement fabriqué une image caricaturale d'un continent tout entier qui refroidit tout de go tout amateur de Cinéma de base à s'y intéresser ?



répondre - Envoyer un message personnel

14/05/07 21:52 RE: Bruce Lee / Jackie Chan : fossoyeurs du ciné asiat' ?

Dans ce cas, on peut aussi accuser les chinois de quartier de tuer la cuisine chinoise en faisant croire que c'est nems / poulets aux champignons noirs / salade de fruits en boîte ? Et les boulangers de tuer l'image du français à l'étranger?

Je pense que dans tous les domaines, tu as une jolie bande de clichés et qu'on ne s'en débarasse pas facilement. Ce sont les deux représentants les plus célèbres du ciné HK, c'est un peu normal que les gens connaissent avant tout cela.



répondre - Envoyer un message personnel

14/05/07 23:58 RE: Bruce Lee / Jackie Chan : fossoyeurs du ciné asiat' ?

Ta remarque Benjamin, je l'ai entendue de la bouche de ma prof de Chinois! C'est dire un peu l'image que ça a!

Au cours d'une discussion je lui dis que je suis particulièrement friand de cinéma asiatique et elle me dit "Ah oui les films de bagarres???" (avec les gestes qui vont avec! L'hallu!). Je lui dis alors évidemment que le cinéma asiatique ne s'arrête pas que là, et qu'il y a du polar, du film d'auteur, de l'actioner bourrin, de l'épouvante et pendant qu'on y est, du cul! Même elle a cette image du cinéma asiatique, systématiquement réduis au cinéma de Kung Fu!

Mais à mon avis, Bruce Lee c'est une îcone du cinéma de baston chinois comme Tony Montana l'est pour le film de gangster (surrestimé d'ailleurs, mais le débat est tout autre ^^), mais tous deux sont loin de représenter ce qui se fait de mieux, tout de même, en terme de cinéma.

Et si ce n'est pas Bruce Lee qui est évoqué, c'est le blockbuster en costumes! Ma prof de Chinois qui me dis qu'on se fera sûrement une séance ciné pour essayer de déceler quelques phrases que l'on connaît en Chinois, et le programme sera du "Hero" ou "Tigre et dragon"...Là encore, un certain cliché du cinéma asiatique.



répondre - Envoyer un message personnel

15/05/07 09:25 RE: Bruce Lee / Jackie Chan : fossoyeurs du ciné asiat' ?

Ce qui me frappe, c'est que j'ai l'impression que le cinéma asiatique a profondément évolué au cours de 10/15 dernières années : explosion de la Corée, percée de cinéastes phares (auteur / film de genre), distribution DVD ou ciné bien plus importante en France, et que pourtant les préjugés sont encore très tenaces et restent cloisonnés aux années 80.

Que manque-t-il pour que cette image soit changée?



répondre - Envoyer un message personnel

15/05/07 09:29 RE: Bruce Lee / Jackie Chan : fossoyeurs du ciné asiat' ?

>> Ce sont les deux représentants les plus célèbres du ciné HK, c'est un peu normal que les gens connaissent avant tout cela.

Mais là où c'est étonnant, c'est que ces 2 icônes du ciné HK entretiennent une généralisation pour l'ENSEMBLE du continent asiatique, comme si on assimilait systématiquement chinois à japonais, coréen ou thai !



répondre - Envoyer un message personnel

15/05/07 12:36 RE: Bruce Lee / Jackie Chan : fossoyeurs du ciné asiat' ?

>> distribution DVD ou ciné bien plus importante en France,

Oui, et je pense qu'on le doit grâce à des mecs comme Gans ou Dionnet qui sont allés chercher des mecs que personne ne connaissait sur notre territoire. Ensuite il y a eu l'effet de mode Tigre et Dragon, Hero, qui je pense a lancé l'intérêt des distributeurs à aller chercher plus loin que leurs frontières, ou celles du cinéma américain. Dieu merci, même si je ne suis pas encore complètement sûr du succès que rencontrent les films asiatiques édités en DVD. Je peux me tromper ceci dit, j'aurai bien voulu voir une étude sur le sujet.



répondre - Envoyer un message personnel

15/05/07 19:18 RE: Bruce Lee / Jackie Chan : fossoyeurs du ciné asiat' ?

>"ah ouais, t'aimes bien le kung-fu alors?"

Ouaaais, j'aime aussi les gunfights, la Cat III, les films de boule & les japoniaiseries.

Ils font aussi des films chiants les asiat', mais ça j'aime moins.

Just j'assume :)



répondre - Envoyer un message personnel

16/05/07 18:05 RE: Bruce Lee / Jackie Chan : fossoyeurs du ciné asiat' ?

Je pense que sans des gens comme Jackie Chan et Bruce Lee, le ciné HK et peu etre meme tout le ciné asiatique se réduiraient à des series B tournées en une semaine.
Puis on ne peut pas dire qu'ils sont les seuls à l'origine de ce clichés: "ciné asiat = films de bagarre". Du kung fu, il y en a dans énormément de films (comédies, Wu xia pian, polars...) c'est une grande partie de la culture asiatique. Combien d'acteurs non pratiquant d'arts martiaux a-t-on vu faire du kung fu au ciné? Andy Lau, Aaron kwok, Chow yun Fat, Daniel Wu, Nicola Tse, Miriam Yeung... Stephen Chow qui en met dans tous ses films.
En plus, les films de kung fu c'est un peu la spécialité des asiatiques. On ne peut pas comparer Drunken Master II et Menace toxique.
Les sorties internationales sont souvent des films d'arts martiaux. Finalement dire qu'aimer les films asiatiques c'est aimer les films de kung fu n'est pas un plus gros cliché que dire qu'aimer les films américains c'est aimer les blockbuster ou qu'aimer les films Bolywoodien c'est aimer la danse indienne.
Je suis sur que tu aimes le kung fu en + Ghost Dog



répondre - Envoyer un message personnel

16/05/07 19:25 RE: Bruce Lee / Jackie Chan : fossoyeurs du ciné asiat' ?

>Je suis sur que tu aimes le kung fu en + Ghost Dog

Pas autant que sa femme en fait ;) Lui il aime Tsai Ming Liang, on le force à voir des bons vrais films bourrins. :)



répondre - Envoyer un message personnel

17/05/07 09:03 RE: Bruce Lee / Jackie Chan : fossoyeurs du ciné asiat' ?

>Mais là où c'est étonnant, c'est que ces 2 icônes du ciné HK entretiennent une généralisation pour l'ENSEMBLE du continent asiatique, comme si on assimilait systématiquement chinois à japonais, coréen ou thai !

Ah ça, le nombre de personnes qui disent les asiatiques en pensant au chinois, et vice-versa...

>Ouaaais, j'aime aussi les gunfights, la Cat III, les films de boule & les japoniaiseries.
Ils font aussi des films chiants les asiat', mais ça j'aime moins.

Et moi j'suis tout pareil !!! copain copain !!



répondre - Envoyer un message personnel

31/05/07 16:42 RE: Bruce Lee / Jackie Chan : fossoyeurs du ciné asiat' ?

Tient ça me fait penser à l'époque du lycée, j'étais confortablement assis sur un des fauteuils en mousse de la "bibliothèque" en train de bouquiner une encyclopédie du cinéma.

La blonde de service vient me voir et me demande ce que je faisais :

"Oh je lis des trucs sur le ciné asiat ..."

"Ah ouaip ? Des films de Karaté ???"

"Oui oui, des films de Karaté ...."



répondre - Envoyer un message personnel

20/06/07 21:46 RE: Bruce Lee / Jackie Chan : fossoyeurs du ciné asiat' ?

moi j'aime bien chuck norris


répondre - Envoyer un message personnel

27/06/07 20:42 RE: Bruce Lee / Jackie Chan : fossoyeurs du ciné asiat' ?

Bruce Lee et Jackie Chan ont permis au cinéma de Hong Kong de se faire connaitre dans le monde entier (enfin, surtout le genre série B, films de Kung-Fu de cinéma de quartier). Après, ça a été les films d'action et polar survoltés (John Woo, Tsui Hark). Maintenant, ça fait des années maintenant que les critiques et cinéphiles occidentaux qui s'y connaissent un minimum sur le sujet savent que les cinéma chinois, japonais et coréen ne se réduit pas qu'à ça et qu'il existe plein de films d'auteur et de réalisateurs innovants et intéressants là-bas. La preuve: la présence régulière d'un Wong- kAR wAI sélectionné à Cannes ou d'un Takeshi Kitano pour les exemples les plus connus. Donc, en ce qui concerne les individus qui associent instantanément "karaté" au cinéma asiatique, il s'agit tout simplement de gros ignares incultes et décérebrés au Q.I d'huitre qui ne lisent que Télé 7 jours, sont fan de tuning, regardent confessions intimes.


répondre - Envoyer un message personnel

29/06/07 20:31 RE: Bruce Lee / Jackie Chan : fossoyeurs du ciné asiat' ?

Mince, Spider-Man a dit tout haut ce que je pense tout bas ! :)

Remarque, ça peut être ausse des types qui lisent Télérama, regardent Arte et vont aux expos branchées... des gens cultivés à l'esprit étroit...



répondre - Envoyer un message personnel

02/07/07 21:19 RE: Bruce Lee / Jackie Chan : fossoyeurs du ciné asiat' ?

Genre j'ai vu 3 films d'un pays, lu deux articles dans un magazine bien tendance et je commence à donner mon avis... Ca y en a pas mal en fait


répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici