Sujet courageux et esthétisation abusive
Attention : quelques suggestions dans cette critique peuvent laisser deviner la fin du film ainsi que des éléments importants du scénario.
Disons-le tout de suite : le nouveau long-métrage de Dai Sijie est bancal. Bancal car il possède quelques atouts non négligeables mais aussi pas mal de défauts qui nuisent très fortement à ce qui aurait pu être une œuvre de qualité.
Le film raconte l’histoire de deux jeunes filles dont l’amitié se transforme peu à peu en amour. Min, jeune orpheline, part effectuer un stage d’un mois et demi chez un botaniste qui habite une île isolée à la végétation luxuriante. An, la fille de ce professeur autoritaire, se montre ravie d’avoir enfin une compagnie qui vienne briser son ennui et sa solitude. Très vite, les deux jeunes femmes deviennent complices, complicité qui deviendra amitié, puis amour. Pour ne jamais être séparées, Min et An imaginent rapidement un arrangement insensé qui marquera le début de doutes et de troubles venant briser inexorablement la tranquillité de l’île puis les vies de chacun. Les Filles du Botaniste s’inspire d’un fait divers que le réalisateur avait lu dans les journaux chinois il y a plusieurs années : l’histoire de deux femmes condamnées à mort parce qu’elles étaient homosexuelles et accusées d’avoir tué le père de l’une d’entre elles.
Très vite, on se rend compte que l’on retrouve ici les thèmes chers à l’auteur. L’histoire des Filles du Botaniste Chinois est l’occasion pour le réalisateur de condamner à nouveau la rigidité et l’autorité d’une société qui ne laisse pas la place aux libertés individuelles. Même si l’homosexualité n’est plus considérée comme une maladie mentale depuis 2001 en Chine, le sujet reste complètement tabou et difficile à aborder. C’est donc avec un certain courage que l’auteur se sert de ce thème pour montrer comment des individus ont été chaque jour brisés par une société qui impose à chacun la conduite à tenir, au point qu’il est même impossible de pouvoir espérer revendiquer ou simplement assumer sa différence. Preuve que les choses n’évoluent pas si vite qu’on aimerait le croire : le gouvernement chinois a conseillé à l’actrice Zhou Xun (la petite tailleuse du précédent film de l’auteur) de refuser le rôle qui lui a été proposé. De même, aucun producteur chinois n’a osé investir dans le film et le réalisateur s’est vu refuser toutes les autorisations de tournage sur le sol chinois, ce qui explique que Les Filles du Botaniste ait été entièrement tourné au Vietnam.
Malheureusement, le film est pourtant loin d’être exempt de défauts. Le principal reproche que l’on peut faire à Dai Sijie est d’avoir cette fois-ci mis clairement l’accent sur l’esthétique du film, une esthétique facile qui nuit très fortement à l’œuvre. Tous les moyens sont bons pour que le spectateur moyen s’extasie devant des images léchées à l’extrême. Les moyens en question sont malheureusement les mêmes que ceux qui seraient déployés dans une publicité pour un gel douche Obao. Certains plans sombrent par moments dans la contemplation vulgaire qui tend presque vers les clichés de romans fleur bleue teintés d’un pseudo érotisme. Ainsi, les scènes poseuses où les deux jeunes filles s’éclaboussent dans la rivière – les vêtements trempés et le corps quelque peu couvert de vase - et où l’on contemple les corps transpirants dans les bains de vapeur ne font que décrédibiliser le film et nuisent très fortement aux enjeux en place autres qu’un parti pris esthétique plus que contestable qui l’emporte malheureusement sur tout le reste. C’est évidemment dommage, surtout quand on voit à quel point les décors sont absolument somptueux et la réalisation parfaite si l’on fait abstraction des points négatifs ici évoqués.
Heureusement, Dai Sijie se rattrape sur la fin et fait le choix judicieux de terminer son film sans jamais jouer sur le pathos, résistant ainsi aux tentations usuelles dans ce genre de cas. Les dix dernières minutes font presque froid dans le dos tant la mise en scène sert la distanciation mise subitement en place. Contre-plongée, marches que l’on monte menottes au poignet, plongée. Les actrices sont traversées par une diagonale qui coupe en un instant leur passion et le fil de leur vie. Le jugement sera révélé dans une lettre, sans que jamais quelque effet facile ne soit employé pour susciter l’émotion.
Au final, Dai Sijie a incontestablement des choses à nous dire et doit être quelqu’un de passionnant à écouter. Dommage qu’il ne soit pas encore parvenu à établir un style personnel qui serve parfaitement son propos. Les Filles du Botaniste en souffre fortement et c’est regrettable.
De l'art d'enfoncer des portes ouvertes
Homosexualité et dictature maoiste ne font pas bon ménage. Oui oui, il parait, merci pour l'info.
On peut certes parfaitement en parler. Encore faut-il y mettre un peu de bonne volonté. Eviter les grossières erreurs de casting comme Mylène Jampanoi par exemple, dont la présence à l'écran est des plus incongrues. Tenter de créer des étincelles entre les 2 amantes. Ne pas noyer l'intrigue sous des flots de violons mielleux et d'images esthétisantes en toc. Ou bien écrire un scénario dont chaque rebondissement ne se devine pas une bonne demi-heure avant. Et aussi ne pas recopier les dialogues des classiques de chez Disney.
Dai Sijie avait reçu le Prix Jean Vigo de la meilleure première oeuvre en 1989 pour
Chine, ma douleur, film d'auteur plutôt ardu mais avec du potentiel. Quinze ans plus tard, sa position se rapproche davantage d'un tâcheron payé à la commande, situation d'autant plus paradoxale qu'il signe lui-même ses scénarios. Un beau gâchis.
Trop convenu pour être sauvé
Malgré quelques qualités esthétiques et une interprétation de qualité, le film souffre d'une boursouflure moralisante qui rend proprement indigeste. Avec une histoire on ne peut plus convenue, le film aurait gagné à une réalisation plus intimiste, permettant de livrer une vision subjective qui aurait pu être intéressante, au lieu de ça, la réalisation tend à conserver un semblant d'objectivité par une mise à distance qui n'aboutit qu'au désintérêt du spectateur pour cette histoire très convenue aussi bien sur le plan de l'histoire sentimentale que pour sa simplification de la perception de l'homosexualité féminine en Chine. La musique du film suffit à le résumé: pesante, caricaturale et sans imagination.
11 novembre 2006
par
jeffy