ma note
-/5
Merci de vous logguer pour voir votre note, l'ajouter ou la modifier!
Berserk
les avis de Cinemasie
2 critiques: 2.25/5
vos avis
5 critiques: 4.4/5
Violent, sombre et passionnant
Il ne faut pas se fier aux premières impressions concernant
Berserk : scénario basique et dessin frustre. Au bout de 3 volumes, impossible de décrocher. Le scénario se révèle vite bien plus profond et riche qu'on ne pouvait l'anticiper, avec des personnages au background fouillé et à la psychologie complexe, contrastée, tout comme leurs relations. L'histoire aussi, qui recycle très bien quelques poncifs de la dark fantasy tout en lorgnant vers certains classiques du manga, notamment
Gô Nagai. Mais surtout, il y a une telle énergie dans ce manga, une telle surenchère aussi bien au niveau de l'action que de la noirceur du propos, avec des touches d'humour très bien placées pour donner de la respiration, Muira faisant preuve d'un sens de la narration consommé - même ses "longueurs" deviennent passionnantes - au point qu'il en devient difficile de décrocher. Enfin graphiquement l'évolution au fil des volumes est assez spectaculaire. Techniquement ça ne devient pas exceptionnel, mais l'amélioration est patente, et il y a une telle force dans certaines planches...
Berserk est aujourd'hui un classique. Si vous appréciez le fantastique, le trip médiéval, l'action tranchante et n'êtes pas rebuté par un peu de gore, une lecture s'impose. Et puis les personnages - quasiment tous - sont vraiment bien développés. Passionnant.
30 juillet 2011
par
Astec
Entre Ken et Lodoss
Hum... Quoi dire de cette série? Le héros, probablement boucher dans une autre vie, tue à tour de bras et voilà.
Heureusement que je n'ai pas payé ça trop cher... On retrouve du Ken, et une fée un peu comme dans les Chroniques de Lodoss, mais on est très très loin d'atteindre ne serais-ce que les poils de doigt de pied de ces deux séries.
En définitif, ce n'est pas la peine de se précipiter, chez votre libraire pour Berserk. Il est même plus que probable, qu'il ne l'ai pas, vu que la série n'a pas été poursuivie.
C'est vraiment la honte...
Et là je cause pas de Berserk en disant ça, mais je m'adresse à certains rédacteurs "officiels" de Cinémasie qui décidément enterrent souvent bien trop vite des mangas ou des films qui méritent mieux que ça... s'ils prétendent à être de bons rédacteurs, qu'ils lisent au moins plus de 2 tomes avant d'avoir de vieilles idées reçues !!! Berserk est certes primaire et violent au premier abord mais il a encore beaucoup plus que ça... il tire sa force de sa primalité et d'une atmosphère qui dégage quelque chose de spécial... Dans ce monde impitoyable c'est une vie qui se ressent à travers l'atrocité, la souffrance, la solitude, la paranoia et les sentiments qui s'affrontent sans cesse du repos de l'âme et de la vengeance...
Pourquoi cet chef d'ouevre n'est pas encore traduit en France ???
Alors, d'accord : de prime abord Berserk est violent, sombre, noir... Mais tout comme la série TV qu'il a fait naître, il ne faut pas s'arrêter au début. ON NE PEUT PAS JUGER CE MANGA EN SE BASANT SUR LE PREMIER TOME, C'EST COMPLETEMENT STUPIDE. Ce n'est que par la suite (si je ne me trompe pas à partir du tome 2 ou 3) que la violence qui paraît ouvertement gratuite commence à être expliquée.
Cette oeuvre est très forte, et que l'on apprécie le travail de dessin de Kentaro Miura ou pas, force est de reconnaître pour qui lit réellement la série sans s'arrêter à la violence que le développement des personnages est traîté avec une maîtrise certaine.
Pour mieux apprécier le manga, il est plutot recommandé de visionner la série TV en premier (les 2 sont complémentaires), vu qu'elle est "plus digeste" et un poil moins dark (à part la fin).
@ pluche
N'ecoutez pas ce qu'on vous dit....C'est un chef d'oeuvre
Arretez de médire sur Berserk... A mon avis ceux qui en disent du mal n'ont rien compris et ne voient que le côté violent.
Jamais, je n'avais vu dans aucun manga, ce côté si profond et si vrai. Plus on avance, plus on est pris dans l'histoire, et la fin nous colle litteralement sur le cul... Quel talent !
C'est certes violent, mais c'est beau et profondement destabilisant voir dérangeant (encore faut il bien comprendre et savoir bien lire l'anglais...)
Bref je le recommande chaudement à tous, si vous passez l'aspect graphique; ce manga vous transportera dans un autre univers...
Et accrochez vous pour la fin...
Ne pas se fier au 1er volume du manga
Pour ce qui est de la violence, elle est là et elle est nécessaire. Le monde dans lequel Guts se ballade n'est pas infesté de monstres, ceux-ci ne se manifestent qu'en sa présence.
Le premier volume de ce manga (d'ailleurs le seul à être sorti en France) n'est que la minuscule introduction d'un scénario s'avérant de plus en plus riche au fur à mesure que l'on continue la lecture. Amitié, amour, trahison, complots, horreur...
Maintenant, concernant le dessin, certes la qualité des dessins du 1er volume est assez "moyenne", mais par la suite le dessin a atteint une qualité rarement égalée à présent dans les manga. Pour vous en convaincre, jetez un coup d'oeil à ce site: www.skullknight.net
Pour conclure, ce manga est tou simplement fabuleux, vivement que Dynamic Visions qui en a les droits (du manga et de l'anime) ne mette pas des années à les sortir.
Gloire à Kentarou Miura l'auteur de BERSERK