Angel 3 est un bon petit G&G (Girls & Guns) dans la tradition du genre, entendez par là qu’il est composé d’un scénario prétexte avec pas mal d’action fortement divertissante.
L’histoire est celle d’un groupe d’agent secret dont le pseudo de chaque membre est Angel (d’où le titre ^__^) suivi d’un numéro, cela n’empêche pas chaque agent d’avoir un nom dans le civil, en l’occurrence Alex FONG Chung-Sun se nomme Alex Fong et Moon LEE Choi Fong s’appelle Moon… Sachez en plus qu’un de leur coéquipier gweilo se nomme « Computer » car il calcule vite, là on se dit VIVE les scénaristes hong kongais, je vous le dis moi !!
Le film baigne dans une bonne musique 80’s qui met bien dans l’ambiance. La réalisation s’inscrit dans les standards de ce style de production, par contre niveau action ça dépote : on assiste à une mémorable scène où Alex Fong monte sur un ring de boxe thaï pour aller tataner du thaïlandais et on y reste lorsqu’il nous offre un final avec un jet-pack dans le dos et une mitrailleuse dans les mains ! Moon Lee n’est pas en reste avec une petite évasion et un combat dans un wagon entre autre, malheureusement elle ne participe pas à la scène d’action finale, c’est dommage :-(.
Au final on a un bon G&G qui a la pèche, composé d’un casting sympathique et agréable à regarder.
Spectacle survolté, Angel 3 clôt la trilogie avec un opus fun, généreux en dépit un début un peu longuet avec une partie comédie ou Moon Lee s'en donne à cœur joie. GWG avec de bonnes scènes d'action, Angel 3 est célèbre de part son final survolte d'un bon quart d'heure, où, malgré l'absence regrettable de Moon, ça défouraille dans tous les sens, morts par dizaines et fights.
Avec, bien entendu, l'une des scènes les plus mémorables du cinéma Hong-Kongais: Alex Fong en Jet Pack !
... et c'est un peu tout. A plusieurs moment on a quand même l'impression qu'on va voir du cul et même pas. Angel était une grosse série B bien fichue, Angel 2 une grosse grosse série b (encore plus cheap et douteux quoi) mais qui restait bien divertissante, ici on touche quand même le fond assez souvent. C'est vraiment du gros gros B façon Z mais qui reste du B (et oui), avec des scènes d'actions pas mal et nombreuses mais j'ai trouvé que c'était moins bien fichus que les deux précédents et affligeant à de nombreuses reprises. La scènes finale avec les jets-packs est rigolo mais vraiment mal cadrée et mal montée. L'humour est affligeant (hallucinant plan final où le spectateur pense qu'un des héros va sauver de la noyade une vendeuse d'ananas qu'il était en train de draguer, mais non, rien à pêter, la nénette en question essayant de flotter tant bien que mal limite hors champs !) et parfois un peu dégueu comme dans Angel 2 (façon raciste, mais bon j'exagère p'tete un peu). Toujours une mention au bontempi mélodique comme je les aime.
Une saga bien fun quand même, des belles actrices qui tapent bien, de l'exotisme, beaucoup d'action et Alex Fong qui se prend au sérieux façon je suis le James Bond asiatique, c'est très rigolo ^^.
Une saga que je revisionnerait volontiers si jamais un jour elle serait remasterisée sur blu-ray (j'ai vu cet épisode 3 en vcd pan-scanné 4/3...).
Quand on voit le chef d'oeuvre (dans son genre et toute proportions gardées bien entendu) qu'est le 1er volet de Angel, on peut se consterner devant la degringolade de la qualité de l'oeuvre au fil des volets.Le 2e volet était déjà de moyenne qualité et là on touche le fond.
La faute en grande partie à Alex Fong qui n'a ni la carrure ni le charisme qu'exige le rôle. Forcément difficile de prendre du plaisir devant un tel manque de crédibilité. Heureusement si le volet dramatique n'est pas convaincant, le film se rattrape bien lors d'un final plutôt sympa ou ça tire et explose de partout histoire de nous sortir de la quasi-torpeur à laquelle contribuent beaucoup les dialogues.
Le constat est donc assez triste en voulant imposer une psychologie bourrine et avec aussi peu de soin apporté à la réalisation, Angel est de très loin le plus faible des 3 volets.
La décadence exotique de la série se poursuit pour notre plus grand bonheur. Moins de trav que l’opus précédent, mais on y gagne la présence précieuse du gweilo Computer (qui tourna aussi dans des Bruno Mattei…un chic type donc). Bonne ambiance de palais thai 80's avec sa horde de mafieux tout moches, mais pas assez d’action et récit quelconque…jusqu’à un final over the top où de la main d’œuvre locale bon marché se castagne et se flingue de bon cœur avec moto et mitraillettes ! Très fun et joli bodycount ... et surtout la présence de… ALEX FONG EN JET-PACK dans une scène culte du ciné HK: www.youtube.com/watch
Sans être indispensable, "angel 3" dispose de quelques qualités qui vous feront passer une bonne petite soirée. Porté par un scénario très fin, le film ne sortirait pas de la masse dans la présence de Moon Lee et d'Alex Fong, vraiment très classe en jet-pack il est vrai. Voilà l'homme qui a donné ses lettres de noblesse au jet-pack.
On constate également que l'acteur est bien plus crédible dans les combats que dans le premier "angel". Moon Lee est par contre un peu sous exploité, on ne fait que l'apercevoir finalement, mais elle a droit à quelques affrontements très réussis, notamment son dernier où elle utilise avec maestria des nunchakus.
Les combats sont donc globalement de bonne facture, mais pas vraiment inoubliables, et sans son final sous acide, le film n'aurait pas ce statut culte, mais quel final!
Un bon moment de détente, qu'un amateur de girl with guns aurait trot de louper (même si à la manière de "in the line of duty 4", les girls interviennent moins qu'on pourrait le croire).
Je trouve cet épisode des Angels beaucoup plus violent que les autres et aussi moins interessant niveau scénario. On s'ennuie un peu finalement.
Par contre au niveau des combats, ça envoie du lourd. Notamment le combat de boxe Thai avec Alex Fong et celui opposant Moon Lee contre une bonne vingtaine de gardes.
De la série des Angels, c'est le moins bon mais pas déplésant pour autant.
Bon, toujours pas de scénaristes embauché pour ce troisième opus, à quoi bon puisque la majorité du métrage est squatté par des gens énervés qui se tapent dessus, dont la toujours belle Moon lee, agent infiltré au sein d'une mafia tenue par une folle sadique, à l'instar de Yukari Oshima dans le premier volet, sauf qu'ici ce n'est pas notre héroine qui aura les honneurs de lui refaire la façade, mais le grand Alex Fong, qui a fait des progrès dans le domaine du levage de jambes.
Beaucoup d'action donc, les combats interviennent à intervales très réguliers, et sont tous soignées. Un des meilleurs et plus prolifique taf de Stanley Tong. Et des idées aussi, lors de ce final bien taré où Alex dézingue une floppée de gardes dans les airs, et sans se prendre une balle alors qu'ils sont trente à lui tirer dessus. la classe ce Alex.
Bref cet opus est aussi peu construit que les autres, à ce niveau on ne parle plus d'approximations scénaristique, mais la mise en image est nerveuse et le film est très généreux en action de qualité. le meilleurs des trois assurément.
Direction la Thailande pour ce troisième volet et là comparé aux autres, ça péte de partout. Le métrage est plus un film de combat car il n'y a que dans le final ou interviennent les flingues. Mais @!#$ qu'est-ce que c'est bon! Chorégraphies superbes, on a droit à un monstrueux combat de boxe Thai et ça se finit par un méga gunfight ou Alex Fong arrive en jet-pack comme Sean Connery dans Opération tonnerre!
Le meilleur des trois pour ma part.
Avec ce genre de films, on sait à quoi s'attendre: une histoire des plus banales et sans réel intérêt, mais des bonnes scènes d'action. Comme souvent on part faire mumuse en Asie du sud parce que ça coute moins cher et on peut tout exploser!!
Alex FONG n'a pas un charisme martial très fort mais le voir en jet-pack défourailler les méchants c'est bien fendard.
Cette dérie culte ne fait pas partie de mes films préférés, mais ce 3ème opus est un honnête divertissement cheapos avec son lot de bastons de bon niveau.
voici un film d'action absolument excellent. de l'action il y en a, et de bonne facture tout le long, je ne me suis pas ennuyer. et alors la scène final, j'avais jamais vu ça depuis le final de hard boiled (vous me croirez ou non mais il y a autant de mort).