Loi sur les quotas en Corée

Etiquettes

26/01/06 18:00 

Comme l'a dit Ordell, a partir du 1er juillet, les quotas sur les films coréens vont être réduits à moins de la moitié de ce qu'il est actuellement. Jusqu'ici, le gouvernement arrivait à résister a la pression americaine en montrant que le cinema americain avait deja la plus grosse part du gateau malgre les quotas qui obligeait a diffuser moitie de films coreens.

Seulement, depuis 2004, les films coreens font plus de la moitie des entrees en Corée, ce qui signifie qu'ils ont depassé le cinema americains et donc leur principal argument s'est evanoui. Des personnalités disons populaires essayent de trouver une sollution pour garder les quotas qui existent depuis 40 ans mais a cause de la raison sus-citées, cela parait difficile. Meme les nombreux réalisateurs etrangers qui ont parlé en faveur des quotas en octobre a Busan n'ont pas l'air d'avoir joué pour grand chose dans les discussion.

Il faut aussi savoir que la Corée veut signer un contrat de libre echange avec les Etats-Unis pour que des compagnies americaines puissent investirent directement dans le cinema coréen et que cela passent par une reduction des quotas ; donc en gros, on peut grossir cela en se disant que Hollywood, sous couvert de faire rentrer de l'argent en Corée, donc l'enrichir un peu, veut mettre la main sur le cinema coreen, comme il marche si bien et que, finalement, il y a du talent de ce coté.

Ce qu'on peut se demander, c'est :
1) est-ce qeue, fort de son succes actuel, le cinema coreen resistera à la baisse des quotas
2) si les americains investissent dans le cinema coreen, y aura-t-il plus de gros blockbusters formatés à l'américaine ? (tant dans le fond que dans la forme, et ne me sortez pas l'argument debile qui dit que c'est deja formatté à l'americaines)
3) pourquoi les americains sont-ils si dégouté de ne pas être premier dans un pays qui n'est pas le leur... ?

Et pis très franchement, je vois pas ce que 40 millions de coréens vont changé à leur intérêt pour la corée. Ils n'en ont jamais rien eu a @!#$ mais ils veulent quand meme qu'ils regardent les films americains plus que les films coreens. C'est nul, et ca les rend pas plus sympathiques.



répondre - Envoyer un message personnel

26/01/06 19:29 RE: Loi sur les quotas en Corée

Et sinon, il sort quand, le prochain chef d'oeuvre de Lee Chang-Dong ?


répondre - Envoyer un message personnel

26/01/06 19:48 RE: Loi sur les quotas en Corée

d'accord sur le fait que les producteurs vont peut-être essayer de concurencer les américains sur leur terrain. D'un autre coté ils n'abandonneront pas non plus leurs romances locales...


répondre - Envoyer un message personnel

26/01/06 22:18 RE: Loi sur les quotas en Corée

Disons que c'est aux coreens de faire leur choix ; voudront-ils encore voir surtout leurs films ou seront-ils tentés par un arrivage massif de films américains mis en avant par une publicité monstrueuse ?

C'est sur que les romances coreennes ont de grandes chances d'avoir toujours du succes, mais qu'en est-il des films d'actions et autres grosses productions, qui bien qu'elles sont si grosses, n'ont pas le potentiel budgetaire (avec marketing et co.) d'un blockbuster americain ?



répondre - Envoyer un message personnel

27/01/06 10:10 RE: Loi sur les quotas en Corée

>>> Seulement, depuis 2004, les films coréens font plus de la moitie des entrées en Corée, ce qui signifie qu'ils ont dépassé le cinéma américains et donc leur principal argument s'est évanoui

Moi je comprend pas pourquoi, même si les films coréens font moins d'entrée pourquoi réduire les quotas, ça va changé quoi ???
Ils peuvent vraiment pas dire non ?
Les Ricains ils leur disent quoi, si tu baisses pas les quotas on fait pas de business avec vous ?
Chantage ?

>>> Est-ce que, fort de son succès actuel, le cinéma coréen résistera à la baisse des quotas

Bon, je pense que ça va faire comme au Japon peut être .....
Je n’espère pas pour le cinéma Coréen mais bon


>>>> Si les américains investissent dans le cinéma coréen, y aura-t-il plus de gros blockbusters formatés à l'américaine ?

Oui, pour que le film soit bien exportable chez eux !
Tigre et Dragon like ....

>>>> Pourquoi les américains sont-ils si dégoûté de ne pas être premier dans un pays qui n'est pas le leur... ?

Vive l'argent, voilà !
Sinon faut bien aller conquérir ou assujettir d'autre marché parce que le leur et en baisse depuis quelques années !
Au lieu de repenser le system créatif du cinéma américain et laisser les artistes évolués, ils préfèrent toujours la voie du chéquier !



répondre - Envoyer un message personnel

07/02/06 15:20 RE: Loi sur les quotas en Corée

il faut juste voir une chose sur la loi des quotas : l'exploitation salle est extrement concentrée (verticalisée) en Corée : CJ ent..--> CGV , Showbox=Orion group--> MegaBOX.....certains multiplex se mettant même à la distribution ..: Lotte cinema (qui fait aussi du hamburger au kimchi )

en plus pas de système d'aide type CNC (à la prod, distrib,exploitation), pas de classification de salle art et essai ....etc etc : ( et déjà En France : un superbe film comme "la Terre abandonnée" Caméra d'or à cannes n'arrive (en deux semaine ) qu'à être dans 3 salles sur Paris : la semaine prochaine il disparait)
.
ce qui veut dire que par exemple : si CJ n'est plus tenu à un système de quotas, il va y avoir une grosse pression au nombre de copie des americains... Pas (trop) prob pour un "Dongmakgol" mais les petits films coréens passeront à la trappe.
toutes les prod indépendant auront du mal à avoir des salles (: LJ films) et même des plus grosses non liées aux trust :(MK Buffalo)
un film comme "président Last bang " déjà victime de la censure (en différent CJ ) ne ferait certainement pas le million d'entrée ...et on ne pourrait voir des films comme "Charming Girl" que dans les ciné-club universitaires ....ce qui veut dire qu'il ne seront pas produit : (Kim ki duk a interet à gagner la palme s'il veut continuer à faire des films)
DOnc
des lendemains qui déchantent pour le cinéma "indépendant" coréen qui a déjà du mal à être original, à se défaire des infuences télé (choix de casting etc etc ..) .
et qui sera sous "perfusion " étrangère style Hong sang SOo ...



répondre - Envoyer un message personnel

07/02/06 18:26 RE: Loi sur les quotas en Corée

Finis les Die Bad et Geochilmaru en salle ....


répondre - Envoyer un message personnel

07/02/06 20:51 RE: Loi sur les quotas en Corée

Vu ce week end à Canal +, ils en parlaient, apparemment certain distributeur français aimerait que la France fasse pareil, qu'elle fasse pression comme les USA, sur le cinéma, que quand le Président voyage pour le bisness qu'il parle du ciné local en tant industrie, ça m’a choqué, que cette personne qui soit disant représente le ciné disent ça [qui normalement doit être un cinéphile], c'est pas normale, parce si tu fais ça, comme c'est dit par Max, tu "tues" le ciné local et surtout les films à petit budget, il doit le savoir ce mec là !

Si tu veux que ton film voyage faut peut être arrêter aussi de vendre les droits des films, mais vendre LE FILM pour qu’il soit distribué, hein !

Après ça se plaind qui y'a pas de salle pour les petits films ou des films non ricain ici, mais ce mec il veut faire pareil, pour distribuer les films français ......



répondre - Envoyer un message personnel

07/02/06 21:39 RE: Loi sur les quotas en Corée

South Korea's top movie stars are staging a series of one-man demonstrations in downtown Seoul to protest a recent government decision to halve the number of mandatory screening days for domestic movies.
Ahn Sung-ki, a respected veteran actor, took the lead on Saturday when he staged a one-man protest at the Gwanghwamun intersection for four hours.
Mr. Ahn was followed by Park Choong-hoon, another popular movie actor, who stood on the same corner Sunday afternoon in front of the Kyobo Life Insurance building. "Movie actors are patriotic. The screen quota is [needed] for the national interest," Mr. Park's sign read.
Mr. Ahn, who came to Gwanghwamun again Sunday to support Mr. Park, said many stars are volunteering to take part in the protest.
On Monday, South Korea's top movie star, Jang Dong-gun, is scheduled to hold a one-man protest on the same spot, industry sources said. Choi Min-shik, another well-known film star, is expected to stage his own protest on Tuesday.
Actors, movie directors and producers claim that regardless of the market share enjoyed by local movies, the reduction of the screen quota would deal a heavy blow to domestic films.
The screen quota was reduced to pave the way for free-trade talks with the United States.

(source: http://joongangdaily.joins.com/ )



répondre - Envoyer un message personnel

07/02/06 22:58 RE: Loi sur les quotas en Corée

>Ils n'en ont jamais rien eu a @!#$ mais ils veulent quand meme qu'ils regardent les films americains plus que les films coreens. C'est nul, et ca les rend pas plus sympathiques.
Je pense que "les américains" se fichent que les coréens regardent des films us. C'est juste le business qui les pousse à ce genre de pratiques pour faire toujours plus de dollars. Je ferais exactement la même chose avec tout marché potentiel et je suis bien français. Et estimez vous heureux que le secteur de prédilection de Bill Gates soit l'informatique et non pas le cinéma.



répondre - Envoyer un message personnel

08/02/06 00:39 RE: Loi sur les quotas en Corée

Je m'estime pas heureux... les américains sont les premiers a metre des quotas sur les industries chez eux pour être de sur de bouffer au moins à moitié de l'américain. La Corée baisse les quotas pour faire un traité de libre-échange avec les USA qui de toute facon avantagera surtout els américains ; donc je ne vois pas trop où est l'intérêt de la Corée dans tout ca.


répondre - Envoyer un message personnel

08/02/06 11:56 RE: Loi sur les quotas en Corée

on parle cinéma et je crois que quotas ou pas les américains resteraient les maîtres sur leur territoire.
>La Corée baisse les quotas pour faire un traité de libre-échange avec les USA qui de toute facon avantagera surtout els américains
Fallait pas le signer alors :)



répondre - Envoyer un message personnel

08/02/06 13:23 RE: Loi sur les quotas en Corée

J'ai pas dit le contraire ; mais c'est pas moi qui decide (dommage ! enfin non heureusement)


répondre - Envoyer un message personnel

09/02/06 01:34 RE: Loi sur les quotas en Corée

pour faire suite au Post d'Anteus ...c'est vrai qu'il y a en ce moment un drôle de défilé de star avec des pancartes devant la porte Gwanghwamun ....
une petite phrase marrente d' Ahn Sung-ki revenu le lendemain pour protester avec jan gongkun : "@!#$ , avec lui il y a plus de monde" ....

Par contre les internautes coréens commencent à pialler contre Choi minsik qui avait déjà été attaqué pour les cachets monstreux qu'il demandait et qui faisait brutalement monter les coûts de production. .....c'est pas la personne la plus indiquée pour défendre la diversité culturelle sans doute .



répondre - Envoyer un message personnel

09/02/06 03:57 RE: Loi sur les quotas en Corée

...reste que les manifestations en faveur de quotas ne vont certainement pas en rester là .
ça fait bientôt 20 ans que ça se bagarre ...
La première fois que UIP a voulu distribuer un film en Corée de façon indépendante :
(Basic instinct) : l'association des cineastes est quand même venu dans les salles de cinéma pour y mettre des serpents !!!!!



répondre - Envoyer un message personnel

16/02/06 04:00 RE: Loi sur les quotas en Corée

Park pas content (src : KFCC)


répondre - Envoyer un message personnel

16/02/06 19:15 RE: Loi sur les quotas en Corée

Vive Park ^_^


répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici