Kekexili, c'est quand-même pas trop ça...

Etiquettes

09/12/05 18:52 

Ouais, devant la pluie de critiques enthousiastes qui commencent à pleuvoir sur ce film (de propagande ou de festival...), j'me suis décidé à y mettres quelques lignes et une "petite" note, histoire de calmer le jeu et de d'affirmer la diversité régnant sur le site. Surtout qu'à l'heure où il doit bientôt sortir en salle en France, je m'en serais voulu de ne pas avoir prévenu certains d'une éventuelle déconvenue...

Maintenant, si quelques-uns souhaitent exprimer leur désaccord avec mon appréciation des choses où simplement faire part d'une opinion, ben v'la un sujet qu'il est là pour ça. ^____^



répondre - Envoyer un message personnel

09/12/05 19:38 RE: Kekexili, c'est quand-même pas trop ça...

Salut,

Où as-tu vu que Chris Doyle était à la photo sur ce film ? Aux nominations des 24è Golden Awards de Taipei, le directeur photo nominé pour "Kekexili" était Cao Yu. Je n'ai trouvé nulle part d'infos sur ça...



répondre - Envoyer un message personnel

09/12/05 20:09 RE: Kekexili, c'est quand-même pas trop ça...

>> Où as-tu vu que Chris Doyle était à la photo sur ce film ?

Bah nulle part, of course ! Et pas la peine de chercher.
(j'attendais plutôt Aurélien le roi de freesbee sur ce coup là...)

Seulement toutes ces nominations (et ces récompenses, notamment pour la meilleure photo face à celle de Doyle pour 2046 au GH) m'avaient tellement fait rire (jaune) à postériori que je me suis permis cette petite blague. Initialement, je voulais mettre TO ou WKW à la réal mais ça aurait fait un peu gros, non ?... ^_____^

Bon aller, j'enlève les conneries et on redevient sérieux.

Franchement, après la vision je me suis dit que j'aurais mieux fait de revoir Antarctica (qui possède en plus une magnifique BO) ou alors ce film mongole dont j'ai oublié le nom et dans lequel on suivait un chien errant. De vraies fictions documentaires, pour le coup...



répondre - Envoyer un message personnel

09/12/05 20:20 RE: Kekexili, c'est quand-même pas trop ça...

Ca oui, c'était la grande surprise, de voir ce film si largement récompensé (néanmoins, la nomination pour la photographie était justifiée, les images sont somptueuses). Se laisse regarder, je lui aurais mis un 3/5 tout au plus.

Et à part ça, il m'intéresse ton film avec le chien... tâche de retrouver le titre pour te faire pardonner de cette mauvaise blague... : )



répondre - Envoyer un message personnel

09/12/05 20:52 RE: Kekexili, c'est quand-même pas trop ça...

>> la nomination pour la photographie était justifiée, les images sont somptueuses

C'est surtout la nature qui est somptueuse ! Dans ce cas, la photo était purement technique (facile de faire du beau avec du beau, plus difficile de faire de l'émouvant avec du banal). Ca me fait penser à ces magnifiques diaporamas sous powerpoint qu'on reçoit par mail à longueur d'année. Mais bon, d'accord : l'était quand même bien, la technique photo.

>> tâche de retrouver le titre pour te faire pardonner de cette mauvaise blague... : )

C'était passé sur Arte il y a quelques années... Faut que je cherche...



répondre - Envoyer un message personnel

09/12/05 21:14 RE: Kekexili, c'est quand-même pas trop ça...

Trouvé le film avec le chien mongole !
C'était je crois "State of Dogs", un docu-fiction belge de 1998 réalisé par Peter Brosens et Dorjkhandyn Turmunkh.

Une page dessus juste ici.



répondre - Envoyer un message personnel

09/12/05 21:28 RE: Kekexili, c'est quand-même pas trop ça...

...et une autre juste là.


(comme ça, je serais doublement pardonné ?!... ^___^)



répondre - Envoyer un message personnel

09/12/05 22:04 RE: Kekexili, c'est quand-même pas trop ça...

Ca a l'air bien chouette comme film en plus : )
Pour ce qui est de "Antartica", pas encore vu, mais si c'est le film de Kurahara Koreyoshi, ça doit être du bon. C'est d'ailleurs un scandale qu'il n'ait pas sa fiche sur Cinemasie, celui-là !



répondre - Envoyer un message personnel

09/12/05 22:19 RE: Kekexili, c'est quand-même pas trop ça...

C'est le cas et c'est encore le cas et j'te l'fais pas dire, mon bon Antaeus... ^____^


répondre - Envoyer un message personnel

09/12/05 22:27 RE: Kekexili, c'est quand-même pas trop ça...

Kekexili ca valait bien la marche de l'empreur qu'on nous a servi a toutes les sauces pendant 6 mois non ?


répondre - Envoyer un message personnel

09/12/05 23:24 RE: Kekexili, c'est quand-même pas trop ça...

Ce film est beau !
Bouuuuuuuuuuuuuuuu le singe ^_^
Ma copine n a pas spécialement aimé aussi.



répondre - Envoyer un message personnel

10/12/05 20:34 RE: Kekexili, c'est quand-même pas trop ça...

>Bah nulle part, of course ! Et pas la peine de chercher. (j'attendais plutôt Aurélien le roi de freesbee sur ce coup là...)

C'est vraiment parce que je viens de rentrer... ^_^

Je n'ai pas vu le film mais j'avais bien noté qu'il avait remporté le prix de la meilleur photo face à 2046. Du coup, c'est vrai que j'hésitais à l'acheter (vu les critiques plutôt positives en plus) mais je crois que je vais surtout attendre la sortie en salles maintenant que je sais qu'elle est prévue.



répondre - Envoyer un message personnel

10/12/05 21:50 RE: Kekexili, c'est quand-même pas trop ça...

>> je crois que je vais surtout attendre la sortie en salles

Tu fais bien paskeu c'est clair que ça doit rendre superbement sur grand écran.

D'autre part, le DVD Face avec son logo baladeur toutes les 5 minutes... GRRRR !
(même si ce digne frisbee offre une présentation de plus de 16 minutes avec interview et tout et tout sur... 2046 !)



répondre - Envoyer un message personnel

11/12/05 00:29 RE: Kekexili, c'est quand-même pas trop ça...

Mwahahahaha ! Ce doit être le même documentaire que celui qui est justement sur l'édition Face de 2046. Allez, vive leurs freesbees... Ils sont trop forts ! :D


répondre - Envoyer un message personnel

19/01/06 10:25 RE: Kekexili, c'est quand-même pas trop ça...

y en aura pour tout le monde car KEKEXILI sort au ciné le 25 janvier et LE CHIEN JAUNE DE MONGOLIE sort le 1er février. (par l'auteur du Chameau qui pleure)
bon d'accord c'est pas le même que celui dont parle le Singe mais c'est quand même une histoire de chien mongol.
allez voir KEKEXILI au ciné!!



répondre - Envoyer un message personnel

19/01/06 11:14 RE: Kekexili, c'est quand-même pas trop ça...

Pour "Le chien jaune de Mongolie", les chanceux du 94 qui ne foutent rien entre 10h et 16h pourront même le voir à partir d'hier (?!...) au Festival Ciné Junior.


répondre - Envoyer un message personnel

20/02/06 13:21 RE: Kekexili, c'est quand-même pas trop ça...

En passant, dans le genre "fiction documentaire" inspirée de faits réels pas forcément reluisants, je conseille très fortement le "Basic Interests" de Feng Xiao Ning (sorti en 2004, la même année que "Hands Up !", son hommage parodique aux films de guerre des années 50-60... un cinéaste bien intéressant que ce Mr Feng Xiao Ning...).

Pour vous donner une idée, ça se situe quelque part entre "Kekexili" et "Qiu Ju" sur un fond de "I have a dream" (Martin Luther King). Remplacez le plateau tibétain par le plateau du loess dans le Shaanxi (à ce qu'il m'a semblé...), Gong Li et les antiloppes par des paysans du cru, les braconiers par toute un hiérarchie d'officiels démotivés ou corrompus et Martin Luther King par un secrétaire local du Parti Communiste (si, si... c'est possible).
Bon évidemment, principalement destinée au publique local, c'est une oeuvre au ton très "mainland" (quelques passages un peu lourdement appuyés) et qui reste très pro-communiste. Mais, en période de "chasse à la corruption", elle se met d'avantage au niveau de l'idéal que cela représente (un rêve parfois forcé mais encore valable pour certains) qu'au service d'un systéme ou d'une machine gouvernementale dont elle dénonce justement les travers avec une virulence assez étonnante (il était temps !...).
Quoi qu'il en soit, c'est un document qui sait se rendre captivant par l'intensité humaine passionnelle qu'il dégage. Et en prime, c'est adroitement raconté (Lu Chuan aurait pu en prendre de la graine pour son Kekexili...) et bien filmé alors pourquoi se priver ?...

A noter qu'en plus de diverses éditions chinoises non sous-titrées, le film bénéficie d'une édition 16/9 avec ST anglais chez Mei-Ah.



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici