Lady Vengeance : alors, arnaque ou audace ?

Etiquettes

16/11/05 16:30 

Bien, après 4 mois d'attente (je devais voir le film à HK mais sa sortie a été repoussée et la sortie en salles françaises l'a également été de 2 mois), je dois avouer que je suis déçu.

Pas vraiment par le film lui-même mais plutôt parce que je n'arrive pas à me faire un avis. J'ai adoré Old Boy, beaucoup aimé JSA, pas vraiment apprécié Sympathy for Mister Vengeance et détesté Cut. Le problème est que je ne parviens pas à "comprendre" de manière assez précise ce que fait PCW. L'humour noir, les messages, le grotesque, ok, je vois, j'entends... Mais le style et le sens profond, ses motivations les plus intimes, non, je ne comprends pas.

Si Cut n'est pas une blague énorme, une parodie de son style, moquée de manière hallucinante et au 10000ème degré, alors, oui, là, j'ai une meilleure idée du personnage. PCW frime. Point.

Mais même après avoir vu cette horreur pleine de fautes de goût (ne serait-ce que le plan du début, en images de synthèse ridicules, où il fait passer la caméra à travers les objets), j'ai eu pas mal de doutes, je me suis dit qu'il tentait peut-être de ridiculiser son cinéma, de s'en moquer en le caricaturant à l'extrême (très forte, la caricature). Je me suis dit que Lady Vengeance lèverait tout doute, j'imaginais la vérité apparaitre enfin au grand jour.

Hé bien non. Je sors de la salle avec mes mêmes interrogations.

Oui, c'est beau. Oui, PCW est l'un des cinéastes les plus inventifs en matière de plans-de-la-mort-qui-tue. C'est tellement vrai que l'on se dit : "Oh, p'tain, jamais vu ça, le dingue". Mais, très vite, ça devient : "Bon, on a tous vu la caméra qui passe à travers les objets dans Panic Room, t'es gentil, t'arrêtes un peu". Et puis : "Bon, là, t'es lourd". Et enfin, on se demande si le propos principal de PCW n'estpas de nous montrer à quel point il est fort et il filme bien.

J'exagère un peu, mais l'idée est là. Car au final, Lady Vengeance est assez vide. Beaucoup d'aller-retours entre le passé et le présent. Un message qui passe assez clairement. Des scènes choc. De l'humour noir. PCW à la caméra. Point.

Pourtant... Pourtant... Le film ne déplait pas. On regarde, on accroche. La musique est magnifique, les acteurs très bons. On ne voit pas le temps passer. On déguste le film.

Mais une fois sorti de la salle, une question se pose : alors, PCW, qui est-il ?



répondre - Envoyer un message personnel

16/11/05 16:37 RE: Lady Vengeance : alors, arnaque ou audace ?

un escroc!


répondre - Envoyer un message personnel

16/11/05 17:56 RE: Lady Vengeance : alors, arnaque ou audace ?

Moi j ai adoré tous c est film, avec un sentiment différent !

Est ce que la vengeance ça te parle ???
Mr V était très noir, Oldboy assez violent et celui ci, vu par les sentiments d une mère (?), qui cherche sa fille et a expié une faute !
En plus si tu avais la possibilité de te venger maintenant, dans l autre pièce y a le psychopathe qui a tué ton gamin, tu fais quoi .... ?
Moi je trouve qu il y a vraiment beaucoup de sentiment dans c est film, JSA aussi, une amitié qui finis très mal !

Les acteurs sont GENIAUX surtout LEE, y a des petits caméo, bien sympa (les 2 truands ^_^), la photo, la musique et la REAL classe !

On le critique toujours, wé c est tape a l oeil blabla.... wé il est très DOUE et y a beaucoup de jaloux !
Après on se plein parce c est autre film sur la Vengeance qui ne ressemble pas a MR V, va pas faire le méme film sur le thème de la vengeance a chaque fois non ?!

Vivement son film de vampire !



répondre - Envoyer un message personnel

16/11/05 23:00 RE: Lady Vengeance : alors, arnaque ou audace ?

moi je trouve pas que Lady vengeance soit tape-a-l'oeil ; c'est bien filme, c'est bien joué, quelques que rajouts de mise en scène mais rien de specialement tres technique. Par contre il prend par les sentiments, et est tres bien raconte ; l'histoire est limpide ; d'ailleurs elle se demarque pour cela des deux autres ; PCW n'a pas essaye de nous montrer un truc sombre ou on ne sait plus qui a raison ou tort, ou si tout le monde a tort et raison ; on sait d'entree que geumja a tout subit et sa vengeance en devient legitime, et on est plongé dedans. Beaucoup de sentiments, aucune embrouille, c'est vraiment le film qui manquait pour completer le theme de la vengeance : un vengeance clair et divine ; comme le montre le film, tout le monde se rassemble autour d'elle pour qu'elle accomplisse son objectif et recupere ce qui lui revient de droit moral, et sa benediction efface automatiquement tous les obstacle de sa route. Enfin c'est magnifique ; rien que d'ecrire ca finalement j'ai envie de rehausser ma note (et je vais intégrer ce texte a la critique).


répondre - Envoyer un message personnel

16/11/05 23:01 RE: Lady Vengeance : alors, arnaque ou audace ?

Jaloux hihi. Avec des arguments comme ça on peut défendre Gérard Pires aussi.

plus qu'escroc je dirai prostituée.



répondre - Envoyer un message personnel

17/11/05 13:36 RE: Lady Vengeance : alors, arnaque ou audace ?

Avant de cliquer sur la fiche du film, quand j'ai vu que Ordell et Gilles avaient critiqué le film, je me suis dit "5 pour Gilles, 1 pour Ordell", j'étais pas loin, il a mis 0,5 le bougre ;-)


répondre - Envoyer un message personnel

17/11/05 18:21 RE: Lady Vengeance : alors, arnaque ou audace ?

Ha bah on a manifestement pas les mêmes attentes ^_^

Rien d'étonnant remarque.



répondre - Envoyer un message personnel

17/11/05 19:36 RE: Lady Vengeance : alors, arnaque ou audace ?

> il a mis 0,5 le bougre
C'est qu'il devait être dans un bon jour pour être aussi généreux avec PCW ;-)



répondre - Envoyer un message personnel

17/11/05 23:35 RE: Lady Vengeance : alors, arnaque ou audace ?

Avec du recul, je crois que j'ai vraiment apprécié le film. Le fait qu'il soit si "clair" justement était pour moi un défaut puis est devenu, je pense, une qualité... Je vais donc retourner le voir avant de finaliser ma critique.

Je pense en tout cas que je lui mettrai au mois 3.



répondre - Envoyer un message personnel

18/11/05 11:59 RE: Lady Vengeance : alors, arnaque ou audace ?

> je dirai prostituée.
oui mais une prostituée de luxe
>un escroc!
de grande classe ! contrairement aux ptites cailleras



répondre - Envoyer un message personnel

20/11/05 02:36 RE: Lady Vengeance : alors, arnaque ou audace ?

Lady Vengeance, c'est le paradoxe de la pureté par l'emphase. Toute son esthétique est fondée sur celle de la bondieuserie.


répondre - Envoyer un message personnel

20/11/05 12:54 RE: Lady Vengeance : alors, arnaque ou audace ?

Le plus décevant de la trilogie pour ma part. Il faut bien attendre une bonne heure pour qu'on puisse rentrer dans le film. Et puis j'aurais aimé SPOILER que la vengeance des différentes familles soit un peu plus tendue et violente.


répondre - Envoyer un message personnel

20/11/05 15:26 RE: Lady Vengeance : alors, arnaque ou audace ?

Pourquoi plus violente ?

- si c'est pour mieux servir le propos, je ne vois pas en quoi cela serait utile
- si c'est une question de forme, je ne comprends toujours pas aujourd'hui pourquoi certains réalisateurs esthétisent la violence ou font de la violence l'esthétique de leur film si je peux formuler l'idée ainsi. Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que ce soit le cas de PCW (contrairement à Tarantino ou Rodriguez dans Sin City par exemple).



répondre - Envoyer un message personnel

20/11/05 21:56 RE: Lady Vengeance : alors, arnaque ou audace ?

>Pourquoi plus violente ?
Tout simplement pour voir chaque famille exprimer différement sa haine en rendant ainsi cette scène inoubliable. ce qui n'est pas le cas car en plus d'être peu convaincante, y a un humour vraiment trop usé, genre le mec qui a déjà son matos. Je ne trouve pas la trilogie spécialement subtile et c'est la virtuosité technique de Park qui m'impressionne le plus donc plus il en fait mieux j'aime.
Maintenant c'est vrai que j'ai un gout assez prononcé pour la violence au cinéma et perso une vengeance qui concerne une telle ordure j'aurais au moins aimé en profiter ! Dans le mister vengeance je trouvais que les persos s'habituaient trop vite à la violence et que les scènes allaient trop dans le gore pour être crédibles. Dans celui-là c'est l'inverse il montre pas assez. J'aurais aimé un juste milieu.



répondre - Envoyer un message personnel

20/11/05 21:57 RE: Lady Vengeance : alors, arnaque ou audace ?

et puis j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages pas intéressants dans le film.


répondre - Envoyer un message personnel

20/11/05 23:04 RE: Lady Vengeance : alors, arnaque ou audace ?

>> et puis j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages pas intéressants dans le film.

je comprends pas bien. c'est quoi un perso pas interessant ?



répondre - Envoyer un message personnel

20/11/05 23:04 RE: Lady Vengeance : alors, arnaque ou audace ?

> Tout simplement pour voir chaque famille exprimer différement sa haine en rendant ainsi cette scène inoubliable.

Ok, je comprends. Je trouve en effet que cette scène manque de dynamisme.

Ai revu le film ce soir. Salle remplie. Tout le monde a rigolé, ce qui m'a assez surpris. Applaudissements à la fin.

Je peux rédiger ma critique. Je n'ai toujours pas ma réponse concernant PCW mais, au moins, j'ai maintenant un avis tranché sur le film. Je ne sais pas pourquoi je suis sorti si déçu la première fois. J'imaginais le film autrement. Je l'attendais depuis 4 mois. J'étais fatigué. Je ne sais pas.

En tout cas, malgré la frime, malgré les effets faciles, Lady Vengeance est pour moi un grand film. Il est tard et j'ai du boulot, je rédigerai ma critique dans les jours à venir. Mais je trouve en tout cas qu'il y a finalement dans ce film beaucoup plus de finesse que l'on pourrait le croire. Vraiment.

Je suis sorti de la salle le sourire aux lèvres. J'ai rigolé, j'ai été ému et j'ai eu le sentiment d'avoir vu un bon film. Un grand film. Un film différent de celui que j'ai vu mercredi. ^_^



répondre - Envoyer un message personnel

21/11/05 00:05 RE: Lady Vengeance : alors, arnaque ou audace ?

>je comprends pas bien. c'est quoi un perso pas interessant ?
Un perso dont je n'ai strictement rien à faire et qui me déconnecte du film.



répondre - Envoyer un message personnel

22/11/05 10:32 RE: Lady Vengeance : alors, arnaque ou audace ?

"Ai revu le film ce soir. Salle remplie. Tout le monde a rigolé, ce qui m'a assez surpris. Applaudissements à la fin"
ça m'étonne pas. j'ai rigolé aussi alors qu'on était trois dans la salle. je trouve que le côté tragique et violent est quelque peu atténué par un côté comique, qui sans ça choquerait plus les gens.
sinon LADY vengeance n'a pas la puissance d'un OLDBOY, car un peu délayé, mais est intéressant et fortquand même.



répondre - Envoyer un message personnel

22/11/05 21:24 RE: Lady Vengeance : alors, arnaque ou audace ?

> sinon LADY vengeance n'a pas la puissance d'un OLDBOY, car un peu délayé

Oui, je suis d'accord dans la mesure ou Old Boy est bien plus impulsif et marquant. Mais, dans un autre sens, Old Boy est loin d'avoir la finesse de Lady Vengeance et sa capacité à susciter autant d'émotions.

Car, oui, le film est drôle, vraiment. Et en plus, il est touchant.



répondre - Envoyer un message personnel

22/11/05 22:42 RE: Lady Vengeance : alors, arnaque ou audace ?

>Lady Vengeance et sa capacité à susciter autant d'émotions.
C'est amusant les différences de sensibilités. Car contrairement à "Oldboy" peu d'émotions pour moi avec ce "Lady vengeance". Absolument pas touché par cette histoire sauf à me l'imaginer autrement.



répondre - Envoyer un message personnel

23/11/05 01:18 RE: Lady Vengeance : alors, arnaque ou audace ?

>> C'est amusant les différences de sensibilités

C'est sûr qu'on pourrait en parler longtemps.



répondre - Envoyer un message personnel

23/11/05 11:54 RE: Lady Vengeance : alors, arnaque ou audace ?

Bah, en fait, ce n'est pas tant l'histoire que le film en lui-même qui m'a touché. Il y a bien entendu les passages avec la fille de Geum-ja, mais ce n'est pas tout. Certains passages, juste par leur composition, m'ont ému... Je ne sais pas pourquoi.

Tout ça, ça me donne envie de le voir une troisième fois. :)



répondre - Envoyer un message personnel

01/12/05 01:24 RE: Lady Vengeance : alors, arnaque ou audace ?

ceux qui n'aiment pas "Old boy" vont en revanche certainement se délecter devant le remake bollywoodien:
http://www.zindathefilm.com/



répondre - Envoyer un message personnel

01/12/05 20:51 RE: Lady Vengeance : alors, arnaque ou audace ?

Nan, on vit vraiment dans un monde comme ça ?


répondre - Envoyer un message personnel

03/12/05 00:08 RE: Lady Vengeance : alors, arnaque ou audace ?

sanjay dutt for ever en tout cas. kel hombre (allez delectons nous devant ce bon vieux Munnabhai M.B.B.S).
tiens en parlant de vengeanceet d'Inde, le film "Baazigar" du duo abbas-mustan avec sharukh khan est une bombe. pauvre park chan-wook et son cinéma déjà viellot.



répondre - Envoyer un message personnel

14/12/05 14:31 RE: Lady Vengeance : alors, arnaque ou audace ?

>Nan, on vit vraiment dans un monde comme ça ?

J'préfère mille fois voir un remake bollywoodien qu'hollywoodien :p



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici