Avis sur le cinéma coréen

Etiquettes

19/10/05 15:08 

Et pas de n'importe qui puisqu'il s'agit de Ryan Law de HKMDB ici. Ca fera peut être bondir plus d'un des détracteurs de la vague coréenne lorsqu'il dit en substance que tandis que la Corée crée, HK ne fait que reprendre ce qui se fait ailleurs.


répondre - Envoyer un message personnel

20/10/05 12:59 RE: Avis sur le cinéma coréen

Il s'agit de savoir s'il parle de HK en général (qui a toujours été un cinéma reprenant ce qui marchat ailleurs pour en faire quelque chose de personnel) ou seulement de HK depuis l'explosion coréenne (après 1999). Si c'est le second point, je trouve ça en partie défendable, l'art hongkongais du recyclage ayant tendance à quelques exceptions près à se perdre. Et en se pliant aux standards de la mondialisation le cinéma de Hong Kong a perdu une bonne part de sa singularité. Mais pour la Corée pas d'accord bien sûr... Le cinéma coréen a su imposer quelques personnalités originales. Mais si sa production est plus variée en termes de genres abordés que celle de Hong Kong elle est trop souvent sous influence mal digérée de ce qui marche ailleurs.


répondre - Envoyer un message personnel

20/10/05 22:37 RE: Avis sur le cinéma coréen

> elle est trop souvent sous influence mal digérée de ce qui marche ailleurs
Sur qu'ils vont pas copier ce qui marche pas et quant au reste si leurs versions sont supérieures à celles qui les ont inspirées, je ne vois pas quoi leur reprocher. J'ai déjà dit ailleurs ce que je pensais de Silmido, on peut aussi prendre Marriage is a crazy thing, Windstuck, Christmas in August ou Guns & Talks pour prendre des genres différents et sur le plan mondial je ne pense pas que ces films aient à rougir de la comparaison avec les USA ou les films européens. A coté de ça, c'est vrai que tu as les comédies d'adolescents et les romances un peu ronronnantes mais personne n'a dit qu'ils ne faisaient que du bon.



répondre - Envoyer un message personnel

21/10/05 11:28 RE: Avis sur le cinéma coréen

>Sur qu'ils vont pas copier ce qui marche pas
Et pourquoi pas? Si leurs blockbusters guerriers pouvaient copier Peckinpah et Fuller plutôt que Spielberg, ça changerait un peu...

>si leurs versions sont supérieures à celles qui les ont inspirées, je ne vois pas quoi leur reprocher.
Sauf si on pense que dans l'ensemble soit elles ne sont pas meilleures, soit elles n'apportent rien de neuf par rapport à leur modèle. Pout The Mission, je ne me pose pas la question de savoir si ça surpasse l'influence kitanienne. Pour The Killer, je ne me pose pas la question de savoir si c'est mieux que Melville ou Peckinpah. Simplement parce qu'il y a un effort minimum pour se réapproprier l'influence. Et si les films ne sont en général pas plus mauvais que leurs équivalents US ou asiatiques de base ça ne veut pas dire que ce soit la panacée. The Phone n'est pas plus mauvais que la plupart des sous-Ring nippons. Mais ça reste très loin de Nakata. Silmido n'est pas pire que le blockbuster guerrier US de base. Mais ce n'est pas non plus un tueur de Soldat Ryan. Et l'originalité n'est pas non plus le point fort de ces films-là. Donc si on attend un pop corn movie bien emballé techniquement qui fait passer le temps et s'oublie après le visionnage on peut y trouver son compte. Alors qu'avec HK à la grande époque la réappropriation était soit assez inventive soit allait assez loin dans le n'importe quoi pour que les films laissent un minimum de trace après visionnage.:) Et même si les films restent mauvais je trouve plus mon compte de spectateur avec un bon nanar qu'un pop corn movie terne. Pour ceux que tu cites... Christmas in august a effectivement une légèreté qui n'appartient qu'à lui mais c'est le seul film coréen récent du genre à m'avoir convaincu. Guns and talk n'est pas pire que n'importe ue film de gangsters cool des années 90 de base mais pas meilleur non plus. Windstruck a un côté mélange des genres typiquement asiatique mais est plombé à mon sens par son style tape à l'oeil. La comédie romantique est d'ailleurs peut être (sans que ça casse des briques) la seul genre dans lequel ils essaient d'apporter un peu d'originalité. On peut en cherchant bien effectivement trouver des exceptions. Mais ce sont des exceptions...



répondre - Envoyer un message personnel

21/10/05 13:06 RE: Avis sur le cinéma coréen

> Et pourquoi pas?
Parce qu'aux yeux de la Corée (en tant qu'état) le cinéma est une industrie et non un art.
Je ne vois pas par quel miracle la Corée pourrait se prétendre indépendante du contexte cinématographique mondial, ils collent au plus près au goût des spectateurs, à qui la faute ?
Quant aux exceptions comme tu les appelles, s'il en existe partout, Ryan Law semble convaincu que la Corée a dépassé HK dans ce domaine et je suis plutôt d'accord avec lui, le dynamisme est du coté coréen.



répondre - Envoyer un message personnel

21/10/05 13:48 RE: Avis sur le cinéma coréen

>Je ne vois pas par quel miracle la Corée pourrait se prétendre indépendante du contexte cinématographique mondial, ils collent au plus près au goût des spectateurs, à qui la faute ?
Ma remarque était une boutade par rapport à ma lassitude personnelle de spectateur. Si je veux voir du pillage du Soldat Ryan, pas besoin de voir du cinéma asiatique pour ça. Mais ce dont tu parles, c'est un cadre de travail (les contraintes du marché). Et pour moi il y a quand même possibilité de créer quelque chose d'un minimum original ou intéréssant à l'intérieur de cadre même si c'est pas forcément facile. J'aime pas particulièrement Running on Karma mais en tant que réponse HK au succès des films US superhéros ce n'est pas de l'ersatz de Spiderman...

>le dynamisme est du coté coréen.
Le dynamisme économique certes mais l'artistique moins. Il y a un bon cinéma d'auteur avec Kim Ki-duk, Lee Chang-dong, Hong Sang-soo etc mais les cinéastes populaires de la trempe de Woo ou Tsui Hark je les vois pas venir. Si on me dit qu'un certain nombre d'auteurs intéréssants sont apparus en Corée du Sud pendant qu'à HK rien ne s'est révélé, je signe. Mais trouver quelques personnalités intéréssantes dans le cinéma d'auteur, c'est aussi possible aux US, à Taïwan et au Japon. Par contre, faire de la Corée un nouvel El Dorado du cinéma mondial, un équivalent pour notre époque des US et de l'Italie des années 70, de HK 85-95 comme ont tendance à le faire même certains critiques, je ne suis pas d'accord.



répondre - Envoyer un message personnel

21/10/05 20:13 RE: Avis sur le cinéma coréen

Ca prouve surtout le manque de locomotive dans le cinéma mondial


répondre - Envoyer un message personnel

23/10/05 05:29 RE: Avis sur le cinéma coréen

> Ca prouve surtout le manque de locomotive dans le cinéma mondial
La locomtive, c'est Hollywood. Mais comme elle ne crée presque plus rien rayon blockbusters, ça influe forcément sur l'état du cinéma mondial...



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici