WINDHORSE

Etiquettes

06/10/05 16:52 

la fiche n'existant pas, je vais en parler ici.
http://www.imdb.com/title/tt0169388/
ce film sur le Tibet est conseillé à tout ceux qui s'y intéressent de près ou de loin, (ou meme à la Chine). il s'agit d'un drame presque documentaire, tant les moyens sont proches et l'histoire s'inspire de faits réels.
bien sûr le parti pris est connu d'avance, c'est la cause tibétaine, néanmoins, bien que assez basique dans son esprit et son écriture, le film ne tombe pas dans le plus pur manichéisme chinois=méchant, tibétain=gentil.
Paul WAGNER dépasse ce cadre par la description des schémas sociaux, et de l'oppression que subit ce peuple sous administration chinoise.
on peut regretter un scénario un peu limite, c'est à dire quelquefois maladroit, direct et peu fin, mais assez efficace. les acteurs à priori n'en sont pas, c'est tourné sans autorisation, et le résultat fonctionne bien. la bande son n'est pas top, qu'importe l'essentiel est ailleurs, même si l'histoire tourne autour d'une jeune chanteuse tibétaine repéré par un chinois. (vraiment pour résumer).
la limite de l'aspect documentaire est dans le fait que c'est tout de meme une fiction, certes insipirée de faits réels mais quand meme retranscrite pour un film de fiction.
je lui met 4 étoiles avec un coeur, WINDHORSE fait partie de ces films à apporter quelque chose d'autre, une mise en image de la lutte pour cette cause, à mille lieues d'un KUNDUN ou 7 ans au Tibet.



répondre - Envoyer un message personnel

08/10/05 14:49 RE: WINDHORSE

Y a quelque ressemblance a Kekexili - La Patrouille Sauvage ???


répondre - Envoyer un message personnel

08/10/05 19:35 RE: WINDHORSE

Faut espérer que non... ;-)


répondre - Envoyer un message personnel

09/10/05 15:18 RE: WINDHORSE

non il n'y as pas vraiment de ressemblance, mais j'ai bien aimé kekexili quand meme.


répondre - Envoyer un message personnel

09/10/05 16:25 RE: WINDHORSE

T as pas aimé kekexili Le singe ?

Il sort le 8 novembre en Dvd !



répondre - Envoyer un message personnel

09/10/05 20:16 RE: WINDHORSE

Sur KeKeXiLi, disons que j'ai assez moyennement accroché. C'est beau et c'est sauvage, certes, mais il y a pas mal de trucs qui m'ont géné car n'ayant rien à faire dans le film selon moi. Une jolie tentative par certains cotés mais gachée par une envie de trop en faire (du doc avec de belles images et un beau sujet, de la fiction avec des persos qu'ont des histoires de vrai gens qu'on des problèmes qui font une histoire qu'est pas drole,...).
Faudra que je le revois et que j'en écrive quelque-chose à l'occasion...



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici