Blockbusters Chinois: pour ou contre?

Etiquettes

01/10/05 20:10 

Votre avis sur ces grosses prod chinoises évidemment très politiques et complaisantes? On n'en a pas vu beaucoup pour le moment, mais Hero a déjà pas mal fait parler de lui à ce niveau, et maintenant commencent à apparaître ces gros budgets comme On the Mountain of Tai Hang. A rejeter ou bien est-ce finalement le pendant adverse des films US très nationalistes eux aussi quoi qu'on en dise?


répondre - Envoyer un message personnel

01/10/05 20:48 RE: Blockbusters Chinois: pour ou contre?

Si on peut classer "A world without thieves" et "Baober in love" dans la catégorie "grosses prod chinoises", alors non, ces dernières ne sont pas évidemment très politiques et complaisantes. Par contre, on est évidemment cinématographiquement loin des oeuvres de Jiang Wen, Lou Ye et Jia Zhang Ke.
Donc, contre, à priori : )



répondre - Envoyer un message personnel

01/10/05 21:54 RE: Blockbusters Chinois: pour ou contre?

Comme tu le disais Francois, il sera difficile de battre le ciné US sur le plan de l'autojustification, qu'elle soit politique, économique ou culturelle. On a aussi au niveau asiatique un bel exemple de censure plus ou moins déguisée avec la Corée du Sud lorqu'un réalisateur ne trouve pas de budget pour un film qui ne serait pas dans la ligne officielle historique. Alors je ne trouve pas particulièement de quoi m'émouvoir lorsque la chine fait la même chose.


répondre - Envoyer un message personnel

02/10/05 01:02 RE: Blockbusters Chinois: pour ou contre?

par Panda
Les films à la gloire du PCC ont toujours existé : biopics de dirigeants, récits de guerre...

Ca peut être amusant quand on les regarde au 2nd degré.
C'est parfois aussi efficace qu'une tisane de grand-mère ou un épisode de l'inspecteur Derick pour s'endormir.

:)



répondre - Envoyer un message personnel

02/10/05 09:41 RE: Blockbusters Chinois: pour ou contre?

>Ca peut être amusant quand on les regarde au 2nd degré.

Comme on regardait un Rambo 3 à l'époque, non? Surtout que maintenant ils y mettent les moyens et que visuellement ça en impose pas mal parfois. Et comme ils ne maîtrisent pas encore le numérique, ils font vraiment tout péter, c'est d'autant plus impressionnant.



répondre - Envoyer un message personnel

02/10/05 11:33 RE: Blockbusters Chinois: pour ou contre?

par Panda
J'avoue avoir un petit faible pour les films de guerre chinois des années 60-70 ( quand j'en trouve ... ) : c'était plus artisanal, il y avait plus de "foi", et avec le temps il y a de la nostalgie...

Aperçu le DVD de "On the Mountain..." chez New Top. Je finirai bien par l'acheter, le film étant présenté comme une sorte de "Taegugki" chinois.

Mais dans le genre propagande, le must reste pour moi... "L'Orient (est) Rouge" : l'introduction au film est remarquable je trouve ; si les chorégraphies ( très belles ) deviennent un peu barbantes à la longue, le film n'en recèle pas moins de nombreux chants patriotiques devenus des "classiques".

Enfin, chacun ses plaisirs coupables ! :)



répondre - Envoyer un message personnel

02/10/05 14:06 RE: Blockbusters Chinois: pour ou contre?

pour ou contre, chacun decidera selon ses convictions, je connais des personnes qui refusent de regarder des films hollywoodiens par conviction, personnellement je ne m'interdirait pas de voir un film selon ce genre de critère.
ça n'empeche pas de garder son esprit critique.
Hero je trouve pas vraiment que ce soit de la propagande, c'est peut etre un peu fort. et un film de guerre, regardez les films des autres pays , c'est presque toujours manicheen, enfin souvent. j'ai pas vu le film en question mais il me semble logique que dans un film chinois les japs soient les méchants.



répondre - Envoyer un message personnel

02/10/05 14:14 RE: Blockbusters Chinois: pour ou contre?

Pour "On the Mountain", de mon coté, j'ai pas réussi à voir plus de 20 minutes ; le fait est que j'étais un peu fatigué et que dans cet état, voir une telle propagande est agacant. Ca me rappelle le film vietnamien "Hanoi : 12 jours et nuit" qui était une caricature du film de guerre avec des moyens collossaux (pour le vietnam).

Mais pour les blockbuster en general, c'est pas forcement mauvais ni politisé ; en ce qui concerne Hero, le coté politique est franchement très mince, surtout si c'est pour juste parler de l'unité chinoise. Mais sinon, comme dit plus haut, il y a "A World Without Thieves" qui est très bien, et s'il y a un coté politique dedans, alors il est bien passé inapercu.

Par rapport aux films de guerre, j'ai vu "Red Cherry", qui date de 1995 ; je ne sais pas si cétait considéré comme un blockbuster à l'époque mais il semble y avoir pas mal de moyens dedans, et même s'il y a un parti pris politique dans le film, c'est très bien raconté et pas caricatural comme "On the Mountain..."

Donc manifestement, les chinois savent aussi faire des films gros budgets sans qu'ils soient politique, et également des films politiques sans qu'ils soient caricaturés.



répondre - Envoyer un message personnel

02/10/05 16:11 RE: Blockbusters Chinois: pour ou contre?

>Hero je trouve pas vraiment que ce soit de la propagande, c'est peut etre un peu fort.

Oui, je trouve aussi qu'on a fait tout un flan d'un aspect du film qui ne le pénalise pas tant que ça. Les blockbusters sont par définition même complètement manichéen. Les regarder en cherchant une vraie profondeur, c'est être un peu naïf ou sado-maso je pense. Bien sûr, idéalement on aimerait avoir des gros budgets à scénarios passionnants, mais tout le monde sait qu'il faut faire des compromis. En l'état je ne dirais pas que On the Mountain of Tai Hang est un chef d'oeuvre, loin de là, mais ça mérite le coup d'oeil quand même. Autant qu'Electra 12 ou Xmen 7...



répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 13:32 RE: Blockbusters Chinois: pour ou contre?

>> J'avoue avoir un petit faible pour les films de guerre chinois des années 60-70 [...]
>> Enfin, chacun ses plaisirs coupables ! :)

+1 pour moi !
Ah, ces fiers héros paysans creuseurs de sous-terrains ou poseurs de mines artisanales ! D'authentiques classiques au charme irrésistible, malheureusement trop méconnus... ^___^

Et à l'occasion, pour se déculpabiliser un peu, je conseille à qui peut se faire guider par un traducteur (pas de sous-titres occidentaux à ma connaissance pour l'instant) le savoureux 举起手来/"Ju qi shou lai"/"Hands Up !" de Feng Xiao Ning de 2004 qui est un véritable hommage parodique à ce genre de films autant qu'un écho réfléchi que j'ose imaginer révélateur d'une certaine conscience chinoise moderne. Un vrai nectar pour l'amateur malgré un début qui se veut épique mais que j'ai personnellement trouvé quelque-peu faiblard (enfin, c'est p't'être aussi le genre qui veut ça).

Cela-dit, ce film n'est pas ce qu'on peut appeler un blockbuster vu son budget certainement modeste par rapport aux pré-cités et son ambition d'export apparemment inexistante (deux critères qui me semblent d'importance en matière de blockbuster, bien avant une éventuelle volonté de propagande). J'en reviendrais donc au sujet en re-signalant une petite chose sur notre vision et/ou notre attente du cinéma chinois qui m'est soufflé par les réflexions de quelques "camarades" de là-bas, en réponse à la première phrase de François...

>> Votre avis sur ces grosses prod chinoises évidemment très politiques et complaisantes?

Dans ce qu'on pourrait d'une certaine manière appeler de la suffisance intellectuelle de notre part, il devient manifeste qu'on a tendance à demander aux productions chinoises des dénonciations ou à minima une forme de critique du régime local, ce qui nous fait admirer des productions soit-disant underground telles que "Beijing Bicycle" ou des fresques telles que "Adieu ma concubine" et considérer comme forcément complaisantes des productions de divertissement haut de gamme comme "Héro". Pour faire court, je crois donc au final que c'est nous qui demandons à ces productions d'être politiques. Autre tendance : demander de l'exotisme à la "Flying Daggers"...

Et puis, quand on voit la faible part de cette production qui nous arrive (effectivement : soit du festivalier, soit du blockbuster), je trouve ce comportement autant limitatif qu'injuste par méconnaissance plus ou moins volontaire (les circuits de distribution portent une très large part de la responsabilité dans ce domaine).

Bon, je constate je vais recommencer à m'écarter du sujet alors je sors… o^___^o


[désolé, c'était le quart d'heure du singe faché...]



répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 13:35 RE: Blockbusters Chinois: pour ou contre?

Ah oui, au fait : moi je suis pour ! ^____^

Après, à chacun d'avoir ou non la volonté de faire marcher sa tête pour faire la part entre la propagande et le témoignage sous-jacent (il y en a toujours un, même involontairement).



répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 16:44 RE: Blockbusters Chinois: pour ou contre?

Tou à fait d'accord pour ne pas avoir d'a priori sur ce type de film, cependant la censure vis-à-vis de ce genre de film existe en France, ça s'appelle la loi du marché. Vu les débouchés, je ne vois pas comment ce genre de film pourrait sortir en salle chez nous à la différence du très exotique poignard volant qui correspond mieux aux préjugés du public français sur le cinéma chinois.


répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 18:00 RE: Blockbusters Chinois: pour ou contre?

>> Tout à fait d'accord pour ne pas avoir d'a priori sur ce type de film...

Mais ça, mon cher Jeffy, c'est la parole d'un gars cultivé car curieux. ;-)

>> ...cependant la censure vis-à-vis de ce genre de film existe en France, ça s'appelle la loi du marché

Malheureusement oui. C'est bien ce qui me fâche.
C'est comme cela que peu de gens (en France ou ailleurs) on dû avoir la chance de voir un film comme Keep Cool, pourtant signé Zhang Yimou mais probablement trop inhabituel pour être sorti de Chine (ni blockbuster ni oeuvre socialo-historico-politique). GRRRRR !!!



répondre - Envoyer un message personnel

03/10/05 21:11 RE: Blockbusters Chinois: pour ou contre?

par Panda
Je ne sais pas si c'est un vice typiquement français ( voire parisien ) , mais on a en effet tendance à politiser les films.

Concernant "Hero", on a fait une transposition-comparaison avec le pouvoir actuel. L'empereur Qin serait une météphore de Mao, qui a unifié le pays dans le sang : c'est pas très bien mais il a réunifié le peuple chinois au bout du compte...
Ce genre de discours passe évidemment mal chez certains spectateurs ( en gros, l'intello plutôt de gauche, toujours prompt à défendre le plus faible dans les médias... )
Si j'ai pas trop aimé ce film, c'était pas vraiment sur cet aspect - sinon on devrait brûler Octobre, Autant en emporte le vent et autres trucs mémorables à message plus ou moins douteux suivant nos convictions politiques - mais plutôt son orgie d'effets spéciaux...

:)



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici