Silmido le plus grand film de guerre de l'histoire du cinéma ?

Etiquettes

25/09/05 12:34 

Si Silmido a détrôné Apocalypse Now comme plus grand film de guerre de l'histoire du cinéma en ce qui me concerne, le moins qu'on puisse dire c'est que peu de personnes partage mon avis. Je lance donc le débat en expliquant mes critères. Films à 1 seul niveau type Rambo et cie pas besoin de s'attarder, films où les 2 camps opposés sont eux-mêmes divisés type le Jour le plus long, films où le héros affronte non seulement l'ennemi mais aussi des adversaires de son camp comme Apocalypse Now, les variantes sont multiples mais jamais je n'ai vu un film où les confrontations égales celles de Silmido (je serais content qu'on m'en donne d'autres que je ne connaîtrais pas, c'est un peu le but de ce post aussi!).

En résumé Silmido c'est :
1/ confrontation sociale entre l'ordre et les criminels d'une même société
2/ confrontation idéologique entre les deux parties d'un même peuple séparé politiquement.
3/ confrontation entre les dirigeants politiques et l'armée
4/ confrontation pour le leadership au sein de l'unité
5/ confrontation au sein de l'armée entre les officiers
6/ confrontation entre l'encadrement de l'armée et l'unité

Si le but d'une guerre est ramener une unité, Silmido est le film qui en dévoilant toutes les fractures et les divisions, résout dans son final l'opposition entre individus en transcendant la dualité qui est la source même de toute guerre, rejoignant en cela Apocalypse Now mais avec plus de facteurs de division initiaux.
Il est clair que je ne parle pas ici de réalisation ou de qualité technique du film (vu qu'il n'y a pas d'erreur majeure dans le traitement, ce n'est finalement pas gênant), mais du contenu du film qui en fait à mes yeux le plus grand film de guerre jamais réalisé.



répondre - Envoyer un message personnel

25/09/05 16:10 RE: Silmido le plus grand film de guerre de l'histoire du cinéma ?

Opposition totale sur le sujet. Tout sonne artificiel dans Silmido, on sent la base réelle "romancée" pour le cinéma. Il suffit d'entendre le producteur expliquer que dans tout film il faut des bons (le commando évidemment, des criminels après tout, mais montrés comme de braves types ou presque (le viol)) et des méchants (les instructeurs, même si on en rachète un à coup de bonbons). Ce genre de vision du cinéma m'exaspère, on dirait que les spectateurs ne peuvent saisir que deux couleurs et aucune nuance. C'est ce qui arrive dans Silmido, on traite de façon bien trop simpliste un sujet qui méritait toutes les nuances du monde. Donc en tant que divertissement oui, mais autrement, autant se replonger dans les livres d'histoire.


répondre - Envoyer un message personnel

25/09/05 22:49 RE: Silmido le plus grand film de guerre de l'histoire du cinéma ?

Je suis d'accord que le film pourrait être encore meilleur mais je parle comparativement aux autres films de guerres. L'histoire de Silmido par elle-même, donc en dehors du traitement cinématographique qui en est fait, est à mon avis le summun de ce que peut-être une histoire de guerre. Je ne connais aucun film dans lequel il y ait 3 niveaux distincts d'imbrication qui constituent une seule histoire:
(((les membres de l'unité vs leur gardiens); les deux contre la direction politique de l'armée) et l'ensemble des sud-coréens unis contre les nord-coréens) et le quatrième niveau qui est sous-entendu l'ensemble du peuple coréen contre le reste du monde.
A mon sens cela suffit déjà à donner à ce film plus de sens et de portée que n'importe qul autre film du genre que je connais.



répondre - Envoyer un message personnel

25/09/05 23:22 RE: Silmido le plus grand film de guerre de l'histoire du cinéma ?

le bon point surtout, c'est d'avoir reussi a attirer les foules dans les salles pour un film qui critique le gouvernement de Park Cheung-Hee, alors que c'est le general qui a fait remonter la pente a la Corée ; l'esprit patriotique des coréens, en general est plutot reticents a voir ses grands hommes se faire critiquer au cinema, ya qu'a voir The President's Last Bang, et la polémique qu'il a suscité.

Mais bon si on sui ston raisonnement, c'est plus l'histoire qui est derriere qui a un valeur, plutot que le film ; de ce point de vu, je ne vois pas ou c'est grandiose ; l'histoire c'est l'histoire... Pearl Harbor aussi doit etre un film de guerre magnifique alors, car il parle a la fois de la guerre US/Japon, de l'attaque aerienne colossale, de la politique americaine un peu bizarre de se laisser attaquer (ils le disent pas dans le film mais c'est l'histoire qui compte, pas le traitement cinematographique), et de l'alliance US/Chine (URSS) de l'epoque. Bref, si on discocie l'histoire de son adaptation, on ne parle plus de film.

Enfin j'ai beaucoup aimé Silmido aussi, mais de la a dire que c'est le plus grand film de guerre juste a cause de son contexte, c'est un peu culloté.



répondre - Envoyer un message personnel

26/09/05 00:02 RE: Silmido le plus grand film de guerre de l'histoire du cinéma ?

>L'histoire de Silmido par elle-même, donc en dehors du traitement cinématographique qui en est fait, est à mon avis le summun de ce que peut-être une histoire de guerre.

Oui on est bien d'accord, matériau de base tout à fait intéressant. Moi c'est le traitement qui m'a déçu, c'est un peu simpliste. Et j'espèrais de vrais bonus documentaires sur le DVD hélas c'est 10 minutes sur l'évènement même, et 2h sur le film. Honnêtement sans demander l'inverse, 1H sur le film et 1H sur l'évènement aurait été un juste milieu. SI l'on veut parler de film de guerre traitant sérieusement son sujet, je conseille bien plus La Chute, et j'attends le DVD de pied ferme, les bonus me semblent passionnants et bien évidemment consacrés à l'histoire du film, pas seulement au film en lui-même. Faire passer le film avant son contenu, c'est un peu se tromper de combat, de même que lorsqu'on soigne plus les boîtiers DVD que les films qui sont dedans... (c'est un autre débat : )



répondre - Envoyer un message personnel

26/09/05 00:41 RE: Silmido le plus grand film de guerre de l'histoire du cinéma ?

>les boîtiers DVD que les films qui sont dedans... (c'est un autre débat : )

Celui du collector Z3 est ultra chiadé.

>L'histoire de Silmido par elle-même, donc en dehors du traitement cinématographique qui en est fait, est à mon avis le summun de ce que peut-être une histoire de guerre.

Non, le point de vue est intéressant mais le "summum", joker. :) Tout dépend de ce qu'on attend d'un film de guerre... J'ai revu "le tombeau des lucioles" il y a qq temps et c'est un tout autre point de vue, qui se défend. Pour l'héroïsme & l'adrénaline qui va avec, Peckinpah avait bien cerné le truc avec sa "croix de fer" et tavernier également avec son "capitaine conan". Le film silmido n'a pas de point de vue, il caresse tous les publics dans le sens du poil en laissant une porte ouverte à chaque interprétation. Il n'y a pas de polémique, à tel point que les fanas des "bérêts verts" avec John Wayne et ceux de "la ligne rouge" de Malick ont de quoi trouver leur bonheur. Quant à apocalypse now, il me semble c'est un film qui cherche à recréer l'ambiance de folie qui va avec une guerre, ce qui n'est pas le cas de silmido.



répondre - Envoyer un message personnel

26/09/05 14:17 RE: Silmido le plus grand film de guerre de l'histoire du cinéma ?

Je suis impatient de le voir pour te dire que tu tournes pas rond Jeffy. :)


répondre - Envoyer un message personnel

26/09/05 23:44 RE: Silmido le plus grand film de guerre de l'histoire du cinéma ?

Nan les enfants, faut que vous arretiez de matez vos films a jeun, vous passez à coté d'un tas de choses là ;-)


répondre - Envoyer un message personnel

27/09/05 00:26 RE: Silmido le plus grand film de guerre de l'histoire du cinéma ?

:)

Peux pas m'empêcher...

En résumé Silmido c'est :
1/ confrontation sociale entre mes paupières et mon cerveau.
2/ confrontation idéologique entre mes doigts et la télécommande.
3/ confrontation entre ma cheminée et la galette DVD.
4/ confrontation pour le leader chips ou bière.
5/ confrontation aux (nombreux) seins de "sex & zen"
6/ confrontation entre l'encadrement d'une armée difficile à encadrer et l'unité plastique de Toy Story.

Non Jef, t'es pas tout seul... Mais je comprends pas, pourtant y'a pas un soldat qui ressemble à Leslie là-dedans...



répondre - Envoyer un message personnel

27/09/05 13:22 RE: Silmido le plus grand film de guerre de l'histoire du cinéma ?

En résumé, Silmido c'est un score atroce, qui m'a personnellement beaucoup gâché le plaisir du visionnage : )

A voir, du côté coréen, le méconnu "Nambugun".

Le plus grand film de guerre de l'histoire ? Un projet bien plus démesuré. Ca serait donc plutôt "Ningen no joken" de Kobayashi Masaki et l'illustre film de Coppola déjà cité.



répondre - Envoyer un message personnel

30/09/05 15:12 RE: Silmido le plus grand film de guerre de l'histoire du cinéma ?

d'accord Antaeus ...voir Nambugun( les partisans du sud) : même si ça tient une peu de l'épopée... le fond historique n'est pas qu'un vernis.

ou 'The Marines Who Never Returned' de LEE Man-Hee très bien filmé (même s'il est necessairement un peu partisan pour 63..)



répondre - Envoyer un message personnel

30/09/05 15:19 RE: Silmido le plus grand film de guerre de l'histoire du cinéma ?

... Lee Man-hee que les chanceux de Pusan pourront revoir .--> voir Piff .
ou Ohmynews.
http://english.ohmynews.com/articleview/article_view.asp?menu=c10400&no=244550&rel_no=1



répondre - Envoyer un message personnel

01/10/05 01:44 RE: Silmido le plus grand film de guerre de l'histoire du cinéma ?

et oui, c'est cool d'etre chanceux

>> Lee Man-hee que les chanceux de Pusan pourront revoir

cela dit c'est pas Lee Man-Hee qu'on va revoir, c'est ses films ; pas pret a aouvrir sa tombe moi ^_^



répondre - Envoyer un message personnel

02/10/05 12:01 RE: Silmido le plus grand film de guerre de l'histoire du cinéma ?

oui je te rassure on l'a pas vu non plus à la cinémathèque.( voir fin d'article )
pour "Ce" Lee Man-hee en particulier :"Marines .." pas besoin d'aller à Pusan non plus:
Il est distribué chez Bitwin .



répondre - Envoyer un message personnel

02/10/05 13:40 RE: Silmido le plus grand film de guerre de l'histoire du cinéma ?

Il n'est d'ailleurs pas dans mon programme ; je suis plus pour "Soldier's Without a serial number", "Devil's Stairway" et "4:00 1950". Pas pu en insérer d'autre dans mon emploi du temps :(


répondre - Envoyer un message personnel

22/10/05 00:58 RE: Silmido le plus grand film de guerre de l'histoire du cinéma ?

Alors moi je voudrais recentrer le débat parce qu'il me fascine : comment en vient t-on à écrire avec un tel applomb, sans s'en rendre compte, un intitulé de débat aussi ahurissant? Limite métaphysique tellement la question me laisse pantois. C'est un cocktail à base de soju qui fait ça ? Genre on voit The cost Guard et on se dit ce mec a surpassé Stanley Kubrick.
Proposons un nouveau débat : Marathon est-il le plus beau mélo de la terre?



répondre - Envoyer un message personnel

22/10/05 13:17 RE: Silmido le plus grand film de guerre de l'histoire du cinéma ?

> C'est un cocktail à base de soju qui fait ça ?
Beurk mélanger du soju avec du jus de fruit quel gachis !

Mais je maintiens que le niveau de développement des confrontations dans Silmido dépasse toutes les réalisations que j'ai vu jusqu'à présent ce qui en fait le plus grand film de guerre pour moi (je n'ai pas dit le plus parfait ou le plus génial). Silmido c'est la quitessence du genre et je ne vois pas comment on pourrait aller plus loin. Objection ?



répondre - Envoyer un message personnel

22/10/05 13:46 RE: Silmido le plus grand film de guerre de l'histoire du cinéma ?

Le nombre de confrontations, soit, comme tu dis on voit plusieurs types de conflits, mais il y a un monde entre un sujet et son traitement. Si au niveau du sujet meme, Silmido est passionnant, je persiste à dire que le traitement est à peine plus élevé qu'avec un blockbuster US. C'est assez triste je trouve.

Si tu veux un film de guerre se basant sur des faits réels qui reste au niveau de son sujet, prends La Chute. Pas de blockbusterisation du sujet (encore que... TF1 a réussi à caser un "un film sur le plus grand didacteur de l'histoire". Y a un classement des dictateurs? Ca me rend fou de lire des choses pareils...), un DVD qui a tout compris du sujet: 1 making of de 40 minutes, et 3 heures de documentaires sur le sujet en lui-meme, pas sur la construction des décors du film. Quand on tient un sujet de ce calibre, cela me semble normal de développer au-delà du film. Là mise à part la faute de gout de la jaquette, TF1 a fait du bon boulot. L'interview de la secrétaire d'Hitler est à ce titre énorme: 1h20, sur le papier on se dit que ça va etre interminable, mais c'est très film monté, le contenu est intéressant (contrairement à l'interview du garde du corps qui raconte ça comme si c'était une sortie à la plage, c'est assez surréaliste je trouve...), et ça se suit comme un vrai film, on sent que ça monte, c'est assez fascinant à regarder. Où est l'équivalent sur le DVD de Silmido? On sait tout sur la construction du décors, le choix des acteurs, blablablbala. Soit, ok, 1h de making of, pourquoi pas. Mais où est l'analyse plus en détail de ce fait divers? Silmido aurait pu etre un grand film s'il avait été traité comme La Chute. Là on effleure le sujet, on le simplifie (il faut des bons et des méchants, ça me reste toujours en travers de la gorge d'entendre ça...).



répondre - Envoyer un message personnel

22/10/05 13:47 RE: Silmido le plus grand film de guerre de l'histoire du cinéma ?

"c'est très film monté"
lire "C'est très bien monté"



répondre - Envoyer un message personnel

25/10/05 11:43 RE: Silmido le plus grand film de guerre de l'histoire du cinéma ?

C'est une mauvaise copie des Douze Salopards.

C'est mal filmé, mal joué, la bande-son est pourrie, c'est caricatural au possible.

Ca se regarde comme un téléfilm : à la télé.

Mais le comparer à "Apocalypse Now".........hummm....



répondre - Envoyer un message personnel

25/10/05 13:33 RE: Silmido le plus grand film de guerre de l'histoire du cinéma ?

J'ai donné ma définition du plus grand film de guerre: celui qui rassemble les plus grand nombre de confrontations et je maintiens je ne connais pas de film qui dépasse Silmido de ce point de vue là. A la limite, je me fous de l'image, du son (en plus moi j'aime la BO) et de la psychologie des personnages vu qu'à mes yeux Silmido porte le film de guerre à un niveau jamais osé et qui n'existait tout simplement pas avant (ou que je ne connais pas, envoyer vos titres svp). C'est comme quand les fans de wu xia jugent Ashes of time sans se rendrent compte qu'il transcende complètement le genre et qu'il ne peut être réduit à cette composante.


répondre - Envoyer un message personnel

25/10/05 13:50 RE: Silmido le plus grand film de guerre de l'histoire du cinéma ?

>celui qui rassemble les plus grand nombre de confrontations

On dirait que tu juges sur la quantité et pas la qualité. Personnellement la plupart des personnages me semblent à la limite du caricatural (avec une médaille pour l'instructeur qui leur ramène des bonbons, là j'ai craqué je pense), ou à la rigueur moyennent développé. Quant à leurs confrontations, je n'ai pas vraiment été bluffé par les rapports de force, pas au point de dire que c'est un grand film de guerre en tout cas.



répondre - Envoyer un message personnel

25/10/05 14:40 RE: Silmido le plus grand film de guerre de l'histoire du cinéma ?

Oui quand je dis grand je ne dis pas meilleur, donc je parle en quantité et non pas en qualité. Exemple jeffy est plus grand que Francois ne veut pas dire jeffy est meilleur que François ;-)


répondre - Envoyer un message personnel

27/10/05 13:11 RE: Silmido le plus grand film de guerre de l'histoire du cinéma ?

>J'ai donné ma définition du plus grand film de guerre: celui qui rassemble les plus grand nombre de confrontations

mouahahahah le jeffy se dégonfle!



répondre - Envoyer un message personnel

27/10/05 20:51 RE: Silmido le plus grand film de guerre de l'histoire du cinéma ?

Quand t'entends que Stars Wars est la plus grande saga de l'histoire du cinéma tu le comprends bien dans le sens quantitatif aussi non? :-p


répondre - Envoyer un message personnel

27/10/05 22:41 RE: Silmido le plus grand film de guerre de l'histoire du cinéma ?

>Quand t'entends que Stars Wars est la plus grande saga de l'histoire du cinéma tu le comprends bien dans le sens quantitatif aussi non? :-p

Quand j'entends ça, je le comprends pas : ) Tout court.



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici