La Corée du Sud veut devenir incontournable sur le marché du cinéma

Etiquettes

15/08/05 10:57 

Voila un article dont je voulais vous faire part :

Une nouvelle politique cinématographique a été annoncée par le ministère de la Culture et du Tourisme. Son objectif est de faire de la Corée l’une des 5 puissances cinématographiques mondiales d’ici 2010. Le marché se chiffre actuellement à 2,8 mille milliards de wons, environ 2,2 milliards d’euros. Le ministère envisage de le porter à plus de 4 mille milliards d’ici 5 ans, soit plus de 3 milliards d’euros.
Le nombre d’emplois devra passer de 41 000 à 61 000 postes, les exportations de 58 millions à 250 millions de dollars.
Autre mesure. Celle du financement de la production de films numériques, en ligne et pour les petits écrans. Coût de l’opération : 150 milliards de wons (12 millions d’euros).

En claire le cinéma coréen devrait connaître un essor considérable et plus largement distribué, car si a l'heure actuel, le cinéma made in korea s'exporte beaucoup en Asie et notament au japon, celui-ci devrait bientôt arrivé progressivement dans nos contrés.(je m'avance un peu sur ce coup la)
Mais Nous noterons que la chaîne cryptée de notre pays diffuse fréquemment des films coréens.
Le cinema coréen se porte bien et ça c'est une bonne nouvelle....



répondre - Envoyer un message personnel

15/08/05 12:03 RE: La Corée du Sud veut devenir incontournable sur le marché du cinéma

5eme il veulent devenir ; baleze.

Ya qui deja en 5 premiers ? les USA et l'Inde forcement, mais après ? l'angleterre, la france, hk, japon ? j'oublie peut-etre des pays important, mais finalement leur objectif me parait pas franchement difficile, surtout s'il continue à faire du pure commercial...

En tout cas ils ont de l'ambition. A noter également que Sidus Corporation, la plus grosse société de production de Corée, a pour objectif de devenir le premier asiatique. On dirait que les coréens veulent arrêter de se faire marcher dessus.



répondre - Envoyer un message personnel

15/08/05 12:54 RE: La Corée du Sud veut devenir incontournable sur le marché du cinéma

> Ya qui deja en 5 premiers ?

Ca varie selon les sources... Normalement, les deux premiers sont les USA et la France (hé oui !) mais on peut aussi trouver des études qui se basent sur les chiffres approximatifs concernant l'Inde, ce pays se retrouvant pour le coup premier. Certaines sources mettent également la Chine (avec Hong Kong) devant les USA. A voir.

Si quelqu'un trouve des chiffres précis mais surtout fiables, je suis preneur. Pour ma part, le premier classement dont je parle provient du Quid.



répondre - Envoyer un message personnel

15/08/05 14:09 RE: La Corée du Sud veut devenir incontournable sur le marché du cinéma

ça nous promet encore une belle pelletés de daubes!


répondre - Envoyer un message personnel

15/08/05 21:28 RE: La Corée du Sud veut devenir incontournable sur le marché du cinéma

> Autre mesure. Celle du financement de la production de films numériques, en ligne et pour les petits écrans

tiens ca me rappelle un post récent ce truc là! Si un pays pouvait se mettre à gérer intelligemment cet immense marché potentiel, ce serait un sacré coup de pouce à un réseau de distribution alternatif. Allez hop j'ose: vive la Corée!



répondre - Envoyer un message personnel

15/08/05 23:27 RE: La Corée du Sud veut devenir incontournable sur le marché du cinéma

>Le cinema coréen se porte bien et ça c'est une bonne nouvelle....

le cinéma coréen se porte bien parce qu'ils vont mettre un paquet de pognon pour devenir un des plus gros producteurs? C'est du business tout ça, c'est une industrie, et ils veulent une part du gâteau. Ce n'est pas une décision de cinéaste, mais d'économistes. Bien sûr, cet argent pourra très bien être intelligement investi. Mais je me permets de croire qu'on aura surtout de jolis produits formatés comme ceux des USA qui trustent 90% du marché mondial. Ahhhh c'est beau le business et la mondialisation. vivement les comédies romantiques coréennes formatées pour l'international, enfin une concurrence pour le prochain Meg Ryan!



répondre - Envoyer un message personnel

15/08/05 23:43 RE: La Corée du Sud veut devenir incontournable sur le marché du cinéma

Comme dirait Alex Fong, une belle fournée de mauvais films bien fade ^____^

Mais on peut espérer 2 ou 3 bon films bouahahaha ....



répondre - Envoyer un message personnel

16/08/05 00:50 RE: La Corée du Sud veut devenir incontournable sur le marché du cinéma

> ça nous promet encore une belle pelletés de daubes!
^____^
Ou une crise financière du cinéma coréen cherchant à se faire aussi gros qu'Hollywood. Consolider leur position actuelle de leader en Asie du Sud-Est, je veux bien mais pour vraiment pénétrer le marché occidental j'y crois moins. En France, seul Ivre de femmes et de peinture a vraiment marché en salles. Le reste s'est planté. Qui plus est, beaucoup d'acheteurs occidentaux se plaignent de la flambée des prix des droits hors Corée de films coréens alors que rentrer dans ses frais n'est pas vraiment garanti. S'ils modèrent les prix, ils peuvent à la limite prétendre à une place de fournisseur de direct to video...



répondre - Envoyer un message personnel

16/08/05 02:48 RE: La Corée du Sud veut devenir incontournable sur le marché du cinéma

>> ça nous promet encore une belle pelletés de daubes!

HK n'est pas très formaté international, mais ils ont leur très beau lot de daubes aussi ; certes elles sont moins chères, mais elles sont vachement plus nombreuses.



répondre - Envoyer un message personnel

16/08/05 03:15 RE: La Corée du Sud veut devenir incontournable sur le marché du cinéma

[Mode "y en a marre"]
Pourquoi on voit toujours les mêmes personnes qui postent dans les topics traitant de cinéma coréen pour ne rien dire ? Ça fait deux trois posts que je vois dans le genre, ça devient plutôt gonflant.
[Mode "Off"]

Sinon oui, pourquoi pas, le made in Korea peut largement prétendre à une place importante dans le cinéma qui s'exporte. Le coréen consome de plus en plus de cinéma local, la jeune génération de cinéastes ont de plus en plus de moyens pour s'exprimer (merci Lee Chang-Dong), et la tendance à l'export s'accompagne d'un partenaire privilégié inattendu : le Japon. Bref, la Corée tend à se hisser "quantitativement" (rappel : titre du topic) pour la diffusion mondiale ; ce qui n'est pas le cas de l'Inde par exemple, un géant producteur certes, mais un petit exportateur. Cela risque d'arriver assez vite, 2010 me semble un bon pronostic d'ailleurs. Wait and see... ;)

PS pour Ordell : "Printemps, été, automne, hiver…et printemps" de KKD a fait plus de 200.000 entrées en France (ainsi que $2,380,788 aux US).



répondre - Envoyer un message personnel

16/08/05 11:21 RE: La Corée du Sud veut devenir incontournable sur le marché du cinéma

>Pourquoi on voit toujours les mêmes personnes qui postent dans les topics traitant de cinéma coréen pour ne rien dire ?
Non, vu que François et moi avons essayé d'etre constructifs.:)

>PS pour Ordell : "Printemps, été, automne, hiver…et printemps" de KKD a fait plus de 200.000 entrées en France (ainsi que $2,380,788 aux US).
J'avais oublié ça effectivement mais bon ça fait quand meme peu de films coréens ayant marché vraiment en France. Que quelques cinéastes coréens puissent s'imposer vraiment en Occident, je veux bien le croire. Mais je parlais en terme plus global et pour l'Occident. Par contre, s'ils arrivent par exemple à vraiment pénétrer le marché chinois...



répondre - Envoyer un message personnel

16/08/05 14:18 RE: La Corée du Sud veut devenir incontournable sur le marché du cinéma

je voulais juste précisser que Les pays asiatiques représentait 80% du total des acheteurs de films sud-coréens ainsi qu'une bonne partie en amerique du sud, il donc normale de pensé qu'ils vont visé le marché occidental....mais comme je dis je m'avance peut-etre....

En second lieu pour repondre a francois:
> cinéma coréen se porte bien parce qu'ils vont mettre un paquet de pognon pour devenir un des plus gros producteurs? ....

Car si l'industrie a des défaut majeur, celle-ci a permis le développement et le renforcement de bon nombres d'infrastructures et la création de bon nombre d'emplois (chose non négligeable), il n'y a jamais eu d'arts sans business, aujourd'hui les mécènes sont remplacés par des multinationales, mais au fond n'est ce pas la même chose, des gens obéissent au contrainte de l'argent.

noté que dans les pays où y a pas d’argent ni de maché, y a pas non plus de cinéma ou sinon il est financé par des associations généralement étrangères.
et bizarrement c'est dans les pays ou l'industrie cinématographqiue est la plus presente que l'on a le plus de films indés...



répondre - Envoyer un message personnel

16/08/05 14:52 RE: La Corée du Sud veut devenir incontournable sur le marché du cinéma

>> noté que dans les pays où y a pas d’argent ni de maché, y a pas non plus de cinéma ou sinon il est financé par des associations généralement étrangères.
et bizarrement c'est dans les pays ou l'industrie cinématographqiue est la plus presente que l'on a le plus de films indés...


C'est bien vrai ; il est rare de trouver dans nos salles un film macedoniens ou congolais, pourtant je suis sur qu'ils en font. Peut-etre meme des tres bien. Mais pour les voir il ne suffit pas de les chercher.



répondre - Envoyer un message personnel

17/08/05 11:12 RE: La Corée du Sud veut devenir incontournable sur le marché du cinéma

>Pourquoi on voit toujours les mêmes personnes qui postent dans les topics traitant de cinéma coréen pour ne rien dire ?

ça détend....c'est bon pour la tension à ce que me dit mon docteur!
et puis les 'fans' de ciné coréen (ou plutot de DVD collector coréen avec fourreau) sont tellement susceptibles...pourquoi s'en priver?



répondre - Envoyer un message personnel

17/08/05 15:45 RE: La Corée du Sud veut devenir incontournable sur le marché du cinéma

The duelist a l air pas mal !
http://dl3.rapidshare.de/files/3834781/25623536/Maxduelist_trailer.wmv



répondre - Envoyer un message personnel

17/08/05 16:25 RE: La Corée du Sud veut devenir incontournable sur le marché du cinéma

>Car si l'industrie a des défaut majeur, celle-ci a permis le développement et le renforcement de bon nombres d'infrastructures et la création de bon nombre d'emplois (chose non négligeable), il n'y a jamais eu d'arts sans business, aujourd'hui les mécènes sont remplacés par des multinationales, mais au fond n'est ce pas la même chose, des gens obéissent au contrainte de l'argent.


Oui et non. Des mécènes s'intéressent plus au contenu qu'à un retour sur investissement. En Corée ce sont des sociétés qui financent certains films, c'est un placement pour eux. Cela doit dnc être rentable. Bien sûr tout film doit être rentable, mais certains cherchent la rentabilité maximale, qui passe par exportation, formatage pour marché international, etc.. etc... On n'agit pas exactement de la même façon si l'on cherche à s'en mettre plein les poches et si l'on cherche à être créatif sans être déficitaire, je regrette. JE peux prendre un autre exemple: on pourrait gagner de l'argent avec Cinemasie en faisant 12 partenariats avec des boutiques (qui nous le proposent d'ailleurs) ainsi qu'en affichant des liens promotionnels google et autres fenêtres pop-up de pub, ou encore en affichant chaque gros texte sur 12 pages successives pour améliorer le nombre d'affichage de pub. On ne le fait pas, on n'affiche aucune pub ou presque (vous pouvez considérer les concours comme de la pub), mais on reste rentable tout de même, les membres du site ne perdent plus d'argent à le maintenir. Maintenant on aimerait évidemment bien se faire des baloches en platine avec le site, mais cela passerait pas des choses qui ne nous plaisent pas. C'est une histoire de choix. Le cinéma coréen aura les mêmes, on a toujours le choix. Mais on sait bien vers quoi tous les studios ou presque tendent...



répondre - Envoyer un message personnel

18/08/05 01:23 RE: La Corée du Sud veut devenir incontournable sur le marché du cinéma

Quand je vois Sidus, qui est le p[lus gros producteur de Corée, je trouve qu'ils se font quand même assez @!#$ pour avoir du contenu dans leurs films, même s'ils tendent quand même un peu a l'export. En meme temps je comprends l'attitude des coréens, qui se font marcher dessus depuis des siecles et qui ont ptete un peu envie de trouver une certaine indpendance (deja que la separation du pays aide pas a prendre la confiance), meme si ca doit passer par certains sacrifices. Donc formatage du cinema, je dirais oui en partie, mais il n'en reste pas moins qu'ils essayent de sortir des sujets assez creatifs pour ne pas etre aussi nuls que les gens le disent.



Et d'abord, j'aime leurs films, et pour moi c'est tout ce qui importe.



répondre - Envoyer un message personnel

01/09/05 11:58 RE: La Corée du Sud veut devenir incontournable sur le marché du cinéma

par Chimikcerise
J"ai pas lu tout ce qui avait marqué sur le forum mais perso je voulais tirer mon chapeau au cinéma Coréen
Je suis plutot cinephile et depuis quelques temps je constate une chose, le cinéma coréen fait vraiment des merveilles.
C'est sur que les films qui sortent dans nos salles ne sont pas les pires mais si l'on prend en compte Printemps été automne hiver et printemps, les films de Park Chan-wook (Sympathy for Mr. Vengeance, Old Boy), Locataires, Une Femme coréenne, Memories of Murder et j'en passe, ça fait quand mëme beaucoup de très bon film pour un si petit pays.
Je trouve qu'il y a une grande originalité et independance dans ce cinema, apès il y a bien sur quelques petites choses à repocher mais on ne peut pas tout faire :)
En tout cas c'est vraiment du bon, comparé à notre production française ridicule.



répondre - Envoyer un message personnel

01/09/05 12:09 RE: La Corée du Sud veut devenir incontournable sur le marché du cinéma

>En tout cas c'est vraiment du bon, comparé à notre production française ridicule.

Ridicule c'est un peu fort quand même, tout n'est jamais ni rose ni noir. Personnelement je vais voir quelques films français au ciné tous les ans, et je n'ai pas l'impression de me faire voler. Pas plus que par un autre cinéma, y compris le coréen. Rien qu'aun niveau polar, on trouve quand même des chsoes bien sympas, des Nid de Guêpe, Le convoyeur ou 36 Quai des orfèvrs valent bien un Bittersweet Life à mon avis...



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici