Ce soir docu exceptionnel sur la Corée du Nord

Etiquettes

20/12/04 17:54 

Ce soir sur Arte 22 h 45, un docu que je trouve aussi exceptionnel que raté, cf critique, Les demoiselles de Pyongyang (A state of mind, titre original) de daniel Gordon. Je conseille même si c'est, sur le fond, pas bon.


répondre - Envoyer un message personnel

20/12/04 19:28 RE: Ce soir docu exceptionnel sur la Corée du Nord

ha oui c'est vrai qu'on m'a dit que ca passait ce soir ; faudrait que j'essaie de le voir. meme si c'est (peut-etre) rate, ca doit valoir le coup.


répondre - Envoyer un message personnel

22/12/04 04:56 RE: Ce soir docu exceptionnel sur la Corée du Nord

Ben je l'ai raté, en quoi est-il raté au juste Yann ?


répondre - Envoyer un message personnel

22/12/04 11:19 RE: Ce soir docu exceptionnel sur la Corée du Nord

faut aller voir sa critique.


répondre - Envoyer un message personnel

22/12/04 19:48 RE: Ce soir docu exceptionnel sur la Corée du Nord

Un doc dans le doc en qq sorte, faut lire entre les lignes... Ca donne envie de le voir quand même ta critique Yann.


répondre - Envoyer un message personnel

07/01/05 12:51 RE: Ce soir docu exceptionnel sur la Corée du Nord

Ah ben voilà j'ai trouvé le topic, vu hier soir et grosse claque, vraiment un reportage simple et fort. Comme le dit shubby, en lisant entre les lignes le film gagne en valeur informatif mais au delà de cela c'est l'immersion dans la vie de ces deux jeunes filles que j'ai trouvé vraiment superbe. Elles respirent l'enfance dans un monde qui les aveugle et les captive. Vraiment fort, et les masse games sont tout de même une démonstration impressionante de travail collectif.


répondre - Envoyer un message personnel

07/01/05 13:10 RE: Ce soir docu exceptionnel sur la Corée du Nord

Juste la transcription d'une petite impression sur l'excellent doc en question
Ca ne vient pas de moi mais de ma femme, élevée en Chine Pop jusqu'à ses 19 ans au début des années 90 et encore pas mal imprégnée...

Elle a eut devant cette démonstration du totalitarisme nord-coréen des sentiments et des reflexions assez similaires à ceux que pouvaient ressentir un occidental devant un doc sur la Chine des années 70-80.

Ca donne une idée du décalage...



répondre - Envoyer un message personnel

08/01/05 01:00 RE: Ce soir docu exceptionnel sur la Corée du Nord

Moi je l'ai bien aprécié ce petit documentaire, vraiment très intéressant, sur tous les points.

J'ai lu ta critique, Yann, et je ne trouve pas qu'il soit raté, même sur le plan technique... Quand à ton ressenti sur certains points, du genre "Daniel Gordon ne se pose pas beaucoup de questions mais heureusement les images sont plus fines que lui", pour ma part je préfère les images no comment que les interviews orientés.
Je cerne un peu ta déception en lisant ces dernières lignes de ton avis : "Est-ce parce que c'est une jeune fille timide ou parce qu'elle annonne un discours la peur au ventre? Est-ce qu'elle a craqué, ne serait-ce qu'un regard, une seconde? Daniel Gordon ne nous le dira pas." En effet, tu étais dans l'attente de cet aveu, je pense que tu espérais qu'un coréen du Nord prenne la caméra à part en lui contant la misère profonde dans laquelle il vit. Mais non, cela ne s'est pas produit, pourquoi ? Volonté de Daniel GORDON ? non, c'est évident que s'il avait eu ce genre de "révélation" dans les mains il se serait fait un plaisir de le mettre dans la boîte...
J'ai une toute autre idée à ce sujet, mais, à l'image de la Corée du Nord, l'enveloppe mystèrieuse qui entoure cela encore aujourd'hui laisse transparaître vraies et fausses évidences pour chacun de nous.



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici