Wishing Stairs

Etiquettes

08/12/03 01:36 

Quelqu'un aurait-il plus d'infos, et surtout un avis sur ce film ? Secret tears l'a vu, mais sa critique est tellement synthétique que j'ai du mal à me faire une idée...


répondre - Envoyer un message personnel

08/12/03 10:32 RE: Wishing Stairs

Je vais le regarder dans le courant de la semaine et mettre mon avis en ligne probablement dans la foulée. En attendant, tu peux toujours regarder cet avis sur le site de Darcy: http://koreanfilm.org/kfilm03.html#wishing


répondre - Envoyer un message personnel

08/12/03 23:42 RE: Wishing Stairs

par Black Jack Jackson
Pas vu, mais selon Mad Movies, le film est très convenu, pas original... donc chiant.


répondre - Envoyer un message personnel

09/12/03 12:21 RE: Wishing Stairs

Florent tu te fais trop rare sur nos lignes...


répondre - Envoyer un message personnel

09/12/03 12:53 RE: Wishing Stairs

>Florent tu te fais trop rare sur nos lignes...


Attends, il a une méga tendinite aux doigts après sa critique de Kill Bill :) Et il a fallu la couper en plus, t'as même pas lu la Redactor's Cut : )



répondre - Envoyer un message personnel

09/12/03 14:59 RE: Wishing Stairs

Trop rare? C'est vrai que j'ai été moins "productif" question critiques ces deux derniers mois (je m'étais occupé d'autres choses -obtenir des interviews et des places en projos de presse- pour le site, encore que la critique du Tarantino compte au moins pour 3:)) je me suis assez rattrappé cette semaine (cf MAJ), ma critique de Wishing Stairs (moins intéréssant thématiquement que les deux premiers volets et surtout n'arrivant pas à être efficace niveau frousse en voulant reprendre les ficelles nakatiennes) arrive ce soir. Et puis il y a mon compte rendu du Festival de Paris (article+critiques de deux films japonais inédits dont Shara) prêt depuis longtemps et pas encore en ligne.:):)


répondre - Envoyer un message personnel

11/12/03 16:10 RE: Wishing Stairs

T'es une vrai bête (du clavier) Florent ! ^____^

J'aimerais te parler de ta critique de Vengeance, je te trouve constamment en demi teinte par souci d'objectivité, d'accord, mais quand même.

Tu dis côté négatif du film :
"il y a l'usage de flash backs d'opéra qui cassent le rythme du premier combat"
et juste après
"-ce ne sera pas le cas par la suite-"
Ce flashback du début ne te plait pas trop mais on ne peut pas dire qu'il gâche le film, non ? Il est là au début seulement, a des raisons d'exister, et est beaucoup moins lourd que celui de Blood brothers, par exemple, vraiment inutile et prise de tête.

puis :
"le manque de charisme de Ti Lung "
Franchement, pour le peu de temps qu'il est vivant dans le film, c'est beaucoup moins génant que dans les autres chang cheh où il a le rôle principal et où il manque toujours de charisme de toute façon.

et encore :
"quelques travellings brouillons"
c'est vraiment pour chipoter parce que dans l'ensemble et comme tu le dis toi-même :
"une vraie ampleur classique de caméra tournant autour des tables ou se rapprochant des personnages pour souligner la dramatisation, usage de la caméra portée lors de certains combats", etc.

Il y a aussi :
"une relation amoureuse Hsiao Lu/Chen Fang traitée correctement mais sans flamboyance"
Cette relation est vraiment secondaire, comme tu le dis aussi toi-même :
"l'outrance se construit autour de la folie vengeresse de David Chiang"

et pour finir :
"un récit moins riche thématiquement -la dimension amitié virile est peu présente mais cela est compensé en terme de dramatisation par le sens du montage des combats dont l'outrance se construit autour de la folie vengeresse de David Chiang- que les meilleurs films du cinéaste.

Le titre, c'est vengeance, la thèmatique, c'est vengeance, point à la ligne.
C'est moins riche thématiquement mais c'est justement ce qui exacerbe le sentiment primordiale de la vengeance qui encense tout le film.

Je ne peux malheureusement toujours pas le comparer à boxer from shantung que je n'ai pas vu mais ce Vengeance est en tout cas pour moi une bombe atomique compacte, nerveuse et merveilleusement en avance sur son temps.



répondre - Envoyer un message personnel

11/12/03 16:59 RE: Wishing Stairs

>et où il manque toujours de charisme de toute façon.


Ouh là... Toujours et de toute façon. A mon tour de te reprendre. Dire que Ti Lung manque de charisme dans les films de Chang Cheh, c'est un peu pousser... David Chiang a souvent eu le beau rôle, mais Ti Lung dans Blood Brothers, c'est autre chose que David quand même ! Et martialement, il avait une autre présence. Idem pour Have Sword will Travel, il est à l'aise... Et plus généralement, il pouvait jouer un peu de tout, ce que David Chiang ne savait pas trop faire. Ti Lung for ever!!



répondre - Envoyer un message personnel

11/12/03 17:16 RE: Wishing Stairs

Tu pouvais pas poser la question sur le forum hk?:)
Disons qu'une relation amoureuse moins bien traitée que dans la Rage du Tigre, des défauts formels absents de la Rage et de Boxer from Shantung (avec lequel le film a de nombreux points communs, ce qui dessert un peu ce Vengeance à mes yeux qui paraît un galop d'essai, certes jouissif, mais pas totalement abouti), un Ti Lung dont je trouve qu'il a moins de présence que dans la Rage par exemple, la quasi-absence des thèmes d'amitiés viriles qui sont ce que je préfère chez le cinéaste, cette accumulation de petits défauts qui ne coulent pas le film font que c'est selon moi un excellent mais pas un grand Chang Cheh.



répondre - Envoyer un message personnel

11/12/03 21:13 RE: Wishing Stairs

>ce que David Chiang ne savait pas trop faire.

Pas d'accord, david chiang dans blood brothers et david chiang dans vengeance, si ça c'est pas du changement total de rôle !
Je l'aime bien le gars Ti Lung mais de là à dire qu'il a un charisme à toute épreuve...
On peut pas dire qu'il soit le méchant ultime dans blood brothers même s'il s'en sort bien.

Florent, j'attend avec impatience de voir "boxer" et "la rage" pour pouvoir comparer avec ce qui me semble déjà un fantastique galop.



répondre - Envoyer un message personnel

11/12/03 21:36 RE: Wishing Stairs

La force de Blood brothers est d'avoir un méchant auquel on" s'attache"


répondre - Envoyer un message personnel

11/12/03 22:49 RE: Wishing Stairs

c'est le genre de moment où j'ai envie de revoir le film.... et que je me dis que t'as sacrément raison anee ^__^. Mais quand bien même, trop gentil ! avec son visage de poupon malheureux. J'ai pas accroché à son changement d'attitude en fait, manque d'énergie, je crois. Je sais que c'est le charme asiatique mais Ti Lung est particulièrement retenu dans son genre.


répondre - Envoyer un message personnel

11/12/03 23:53 RE: Wishing Stairs

David avec son sourire en coin, c'est trop forcé... Et puis c'est quand même pénalisant d'avoir l'air à moitié ridicule dans des scènes de kung-fu quand on en faisait 10 par an ! Ti Lung est discret, c'est clair, mais il a une présence physique au moins, il est pas ridicule dns les scènes d'action, et il sait jouer un minimum... C'est pas un hasard si Chuan Yuan l'a choisi pour plein de films : )


répondre - Envoyer un message personnel

12/12/03 00:14 RE: Wishing Stairs

David ne fait pas de sourire en coin dans Vengeance et se bastonne plus qu'il ne fait de kung-fu. Niveau martial, il est loin derrière c'est clair mais il est loin d'être ridicule aussi. C'est pas un hasard non plus si il a tourné plusieurs dizaines de kung-fu. Un bon acteur n'est pas obligé d'avoir une présence physique de bestiau, non ? David Chiang for ever !
Je trouve qu'il se débrouille pas mal du tout pour un petit gars d'1m60. :)



répondre - Envoyer un message personnel

12/12/03 10:41 RE: Wishing Stairs

je préfère David Chiang milles fois que Ti Lung , certes Ti Lung est grand, beau, martialement est mieux, mais David Chiang est un asiatique très normal, et rien de spécial, il ressemble à tout le monde, plus humaine.

En fait vous n'avez pas sûrement lu l'interview de Chang Cheh (http://changcheh.0catch.com/cheh-int.htm) , il disait il voulait un acteur des films de sabre physiquement normal, un chinois qu’on peut se croiser dans la rue, car à l'époque Hk ne prend que les hommes musclés, il disait c'était un risque de prendre David Chiang car les spectateurs en veulent voir que des acteurs musclés grands, c'est pour ça David Chiang ne montre jamais son torse nue contrairement aux autres.

Bon le mieux est de lire l’interview de Chang Cheh, comme ça vous allez comprendre son choix.

C'est toujours facile de critique un film vingt ans après, moi j'adore Vengeance, quand je regarde ce film, je comprend pourquoi il a fait un carton à l'époque, regardez les films de Kung Fu de cette époque genre « drunken master » (qui a cartonné aussi), au niveau cinématographique Vengeance les surclasse.

Je commençais à regarder les films de la Shaw à l’âge de 14 ans, bon David Chiang c’est l’ACTEUR qui m’a le plus marqué à cause de son souris, quand on avait 14 ans je peux vous dire à cette âge là , qu’on s’en fiche pas mal de savoir tel ou tel est beau ou pas, on ne cherche pas à jouer l’élite ou autre, David Chiang a une souris qu’un gamin de 14 ans ne peut oublier , c’est pour ça j’accroche plus à cette acteur aux autres.

Il ne faut pas comparer Vengeance à « Boxer From Shang Tung », les deux films n’ont rien à voir à part la vengeance, c’est comme si on compare les oranges et les pommes, ce qui est totalement ridicule selon moi, il faut comparer « Boxer From Shang Tung » à « Disciple de Shaolin », ces deux films sont du même style de narration , un pauvre paysan qui part en ville devenir riche et finalement sombre dans la mort à la fin, Vengeance c’est rien à voir



répondre - Envoyer un message personnel

12/12/03 10:53 RE: Wishing Stairs

je me suis trompé d’interview, voilà la bonne , je vous donne un extrait en Anglais , très facile à lire

http://changcheh.0catch.com/yang.htm

V.O. : Je me demandais ce que les considérations Zhang ont eu à l'esprit quand il a choisi ses héros d'action, particulièrement quand il a présenté des nouveaux venus, comme Wong Yu.

CHANG CHEH : Wang Yu et Ti Lung étaient les héros traditionnels, grand et bien musclé. David Chiang était un exceptionnel. Je l'ai choisi parce que je l'ai aimé, et j'ai aimé le fait qu'il n'était pas un héros traditionnel. Les hommes Chinois des vieux films étaient faibles, et les mordus de livre . Les films de sabre nous a donné les héros de type classique type : grand, bien musclé, carré. David n'est rien comme cela, ainsi j'ai pris un risque avec lui. Il y a aussi un sens attrayant de mal au sujet de lui

--------------------------------------------------------------------------
V.O.: I wondered what considerations Zhang had in mind when he cast his action heroes, especially when he introduced newcomers, like Wong Yu.

CHANG CHEH: Wang Yu and Ti Lung were traditional hero types, tall and well-built. The exceptional one was David Chiang. I chose him because I liked him, and I liked the fact that he wasn't a traditional hero. Men in old Chinese films were weak, book-reading types. The swordplay genre gave us the classical hero type: tall, well-built, square torso. David is nothing like that, so I took a risk with him. There's an attractive sense of evil about him, too.



répondre - Envoyer un message personnel

17/12/03 11:19 RE: Wishing Stairs

On en parle aussi dans le dvd celestial de vengeance avec les interviews de david chiang et ti lung. C'est ce qui fait david chiang, on aime ou on le trouve ridicule, moi j'adore.


répondre - Envoyer un message personnel

22/12/03 15:48 RE: Wishing Stairs

j'ai lu dans un article sur David Chiang, il fait 5'8" , 120 pound ( environ 55 kilo)

j'ai aussi remarqué que souvent les gens se moquent de cet acteur, je lis souvent les critiques des films de la shaw sur hkmdb, car ils sont très à jour.

exemple, il y a un mec qui a terrassé David Chiang sur sa critique "The Wondering Swordsman", en gros Ti Lung est meilleur, il compare David Chiang à un cochon.

Le problème est que les gens se moquent facilement , dès quelques choses ne rentre pas dans la norme, de temps en temps, il faut faire une pause, et voir autre chose, mais bcp de gens n'acceptent pas ça.

Certes david Chiang , au niveau d'arts martiaux c'est pas son point fort, mais il a joué dans les tas de rôles différents, et il n'est pas assez musclé pour enlever sa chemise pendant les tournages.



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici